Et une plotter, une !

  • Auteur de la discussion Estragon
  • Date de début
E

Estragon

Nouveau
bonjour,
j'vous présente ma dernière construction faite un peu compulsivement :wink:

essair0.jpg


La table est faite avec du mdf et fait 1100x900 mm²
la construction se veut le plus simple possible, enfin, simple dans ma tête :wink:
et l'idée est d'avoir une surface de traçage au moins équivalente au format A1.
Du coup, j'ai utilisé 3 profilés d'alu, 2 de 1M pour l'axe y et 80cm pour l'axe x.
Les profilés et le matos viennent en grosse partie de chez tronixmaker
et est basée sur de l'openbuilds. ( j'suis pas là pour faire de la pub mais tronixmaker est hyper réactif avec un service au top ! )
La machine est contrôlée à partir d'une carte arduino uno avec grbl
et la cnc shield v3 pour les driver avec des A4988
elle est entrainée avec des équivalents nema 17 pour axe x et y et juste un servo 9gr. pour le z
tout ce que j'ai besoin, c'est de savoir soulever un crayon, feutre ou autre :wink:.

Voila ce que ça donne aux premiers essais de ma machine.

ça fonctionne plutôt bien :)

essair.jpg


Je dois maintenant, encore peaufiner les réglages, vitesse, etc...
Mettre des fins de course et tout ce que je n'ai pas encore fait :wink:

+++
 
J

Jeanalvitre

Apprenti
Bonjour,

Ce plotter ne semble pas trop compliqué à fabriquer, c'est intéressant !!

Merci.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour Estragon
Bravo:smt038 belle simplicité.
Tu as des compulsions intéressantes:-D

Pourrait-on avoir un photo détaillée de la commande du feutre, qui a l'air assez astucieuse.
Comment le commandes-tu depuis GRBL?
Avec quel programme as-tu généré le G-code depuis le dessin?

Merci par avance
Cordialement
jpbbricole
 
A

AlliPapa

Compagnon
:smt038 je suis toujours admiratif devant les autoconstructeurs ( "DIY" ) qui s'obstine jusqu'au résultat

bàt
Allipapa
 
E

Estragon

Nouveau
Pourrait-on avoir un photo détaillée de la commande du feutre, qui a l'air assez astucieuse.
Oui bien sur,
PF.jpg
PF.gif

C'est une réalisation perso, imprimée. Le principe est simple, le servo pousse un bras de levier qui lève le feutre :wink:
L'axe de rotation du levier est sur roulement.
L'idée est aussi que quand on commande le servo pour soulever le feutre, ça fonctionne quelque soit le sens de rotation du servo :wink:
Le feutre est penchée à 45°, ça lui permet de glisser sur la feuille de manière optimale sans générer de contrainte.
Le feutre touche la feuille sous l'effet de son propre poids. et l'effort que doit fournir le servo pour lever le feutre est, pour ainsi dire, nul :wink:
J'en suis à la version 5, elle n'est pas encore finalisée, mais si ça intéresse quelqu'un, je peux donner les fichiers STL.

Comment le commandes-tu depuis GRBL?
à la base, j'avais programmé une carte arduino qui récupérait le signal envoyé au drive pour faire bouger mon servo en fonction de ce signal.
intéressant mais pas optimal. et par la suite, je suis tombé par hasard sur une version modifiée de GRBL qui peut contrôler un servo.
ici => https://github.com/robottini/grbl-servo
Les commandes utilisées son classiquement M03 et M05, et le signal pwm est envoyé par la pin du fin de course Z.

Avec quel programme as-tu généré le G-code depuis le dessin?
J'utilise que des logiciels libres,
Je vectorise avec inkscape et j'utilise l'extension gcodetools pour generer le gcode.
le g-code fonctionne tel quel avec grbl et ma machine mais n'est pas parfait.
alors, j'optimise avec nc corrector qui est un outil assez génial :wink:, ici => http://www.nc-corrector.inf.ua/index_EN.htm
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut Estragon
Merci, tes explications sont aussi claires que ton installation est élégante, l'un expliquant l'autre:prayer:

C'est une réalisation perso, imprimée.
La 3D est indispensable pour réaliser nos fantasmes! J'ai aussi réaliseé un porte engin d'écriture, mais je me suis un peu compliqué l'existance...
à la base, j'avais programmé une carte arduino
Aissi mordu d'Arduino?
je suis tombé par hasard sur une version modifiée de GRBL qui peut contrôler un servo.
Excellent tuyeau!
J'utilise que des logiciels libres,
J'utilise aussi Inkscape et Gcodetools mais je n'ai jamais fait des formes pleines. Je vais étudier nc corrector.

Merci et encore bravo!
Cordialement
jpbbricole
 
E

Estragon

Nouveau
Merci,
Il est super ton porte engins d’écriture ! J'adore l'idée du réservoir à lest !
Et oui, c'est pas simple de ne pas faire compliqué :wink:
pour arduino, pas depuis longtemps, mais quand on y touche :wink:
pour les formes pleines, je sais pas si inkscape ou d'autre savent gérer ça, j'imagine que oui,
mais si j'ai un cercle plein à faire, je lui donne ça à manger :
rplein.png

La trame dépend directement de l'épaisseur de ton trait.
 
V

vibram

Compagnon
exactement le genre de machine que je voulais me faire et je ne suis pas arrivé au bout ;(
Je vais pouvoir t'envoyer mes plans échelle 1:1 en A1 :wink:
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Superbe réalisation DIY !:smt038
C'est un assemblage de techniques très complémentaires qui valide bien l'utilisation de l'impression 3D.

Suggestion : pour boucler la chaine , imprimer les plans des pièces !!!!:siffle:

Cordialement JF
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Elle est simple, mais efficace .
Bravo .
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Belle réalisation.
Compliments.
Bernard.
 
E

Estragon

Nouveau
Merci beaucoup pour vos compliments,
ça fait plaisir.
Pour l'instant, la machine est complètement démontée,
et oui, je fais une refonte complète des mesures,
oui, parce que avoir une zone de travail du format A1, c'est bien, mais c'est grand !
et malheureusement, je sature en place, donc, je réduis sa taille au format A2.
C'est en cours, faut que je recoupe les profils, le plateau, etc...
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Pourquoi ne pas la mettre à un certain angle par rapport à la verticale ? moteurs en bas .

Comme une table à dessin, puisque c' en est une .

Ce serai dommage de la réduire , c' est presque une tireuse de plans .
 
E

Estragon

Nouveau
parce que j'ai pas trop le choix, même à la verticale, j'ai pas la place pour la ranger...
faut dire que je suis en appart, que j'aime bien bricoler mais que j'ai plus d'atelier.
alors, dur dur... je la réduis en A2, comme ça, je sais la ranger, j'ai pas trop le choix,
mais en même temps, j'en fais une autre dans le garage d'un copain, format presque A0 :wink:
donc, ça va :D
 
S

stanloc

Compagnon
Moi je parlerais plutôt d'une table traçante ou en franglais d'UN plotter.
Stan
 
J

jmb47

Apprenti
Bonjour Estragon

Concernant le pilotage du crayon avec le servo. Il semble que le déplacement commence avant que le crayon ne touche le papier.
J'ai déjà utilisé Grbl avec un servo pour le Z et j'avais déjà ce soucis. Mais, Je n'ai pas essayé avec la version GRBL_servo, juste avec la version 'normale" et j'avais rajouté une carte arduino pour gérer le servo moteur sur la commande M03-M05.
peux tu me confirmer cela ou cette version de Grbl_servo peux gérer un délai qui permet d'attendre que le servo ai fini sa couse avant que les déplacements en X et Y se commencent..
merci
jm
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
1 859
esloch
esloch
T
Réponses
32
Affichages
1 914
Trololo
T
esloch
Réponses
0
Affichages
211
esloch
esloch
B
Réponses
13
Affichages
1 117
DATOUR
D
I
Réponses
7
Affichages
950
gustavox
gustavox
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 739
Crazy
Crazy
Haut