Et une cnc de plus

  • Auteur de la discussion al_five
  • Date de début
A

al_five

Nouveau
Bonjour a tous

Allez je me suis lancé j’ai enfin ouvert un post...2015
J’ai bientôt fini les plans sur auocad et j’ai déjà les vis a billes.
Je vais donc bientôt faire usiner quelques pièces

edit 23/5/2016 ma machine est fini en grande partie et fonctionnelle je posterai quelques photos dans les prochains jours



Al_five
 
Dernière édition:
D

Djviper16

Compagnon
Salut tu comptes usiner quoi comme matière ? Pas de métaux j'espère ? :???:

Sur cette architecture je n'aurais pas mis du rail prismatique, mais plutôt du rond supporté genre sbr pour être plus économique.
En plus l'économie réalisée aurait pu servir à renforcer le châssis, et améliorer la rigidité/précision de l'ensemble... :)

A+

Jérôme
 
A

al_five

Nouveau
Djviper16 a dit:
Salut tu comptes usiner quoi comme matière ? Pas de métaux j'espère ? :???:

Sur cette architecture je n'aurais pas mis du rail prismatique, mais plutôt du rond supporté genre sbr pour être plus économique.
En plus l'économie réalisée aurait pu servir à renforcer le châssis, et améliorer la rigidité/précision de l'ensemble... :)

A+

Jérôme

Salut Jérôme, je compte usiner: PCB (je suis électronicien ,nldr et mécanicien de métier) du bois, du plastique et de 'aluminium.
J'ai déjà les rails sbr16 pour les 3 axes mais ces derniers me semble moins rigide( j’arrive à le tordre/déformer) que des rails hiwin qui on plus de point d'encrage dans le profilée et donc (pour moi mais je peux me tromper) offre plus de rigidité au châssis pour l'axe X et Y. A noter que j’ai oublié de noter qui y aura une plaque épaisse sur le portique derrière les deux profilées de l'axe Y, mon profilée de 877mm sera donc en "sandwich" entre les rail hiwin et la plaque épaisse (en alu je pense)

Ils ne sont pas non plus sur la photo mais il y aura également des 4 profilées sur la partie la plus basse de l'axe x (deux contre chacun des châssis et deux au milieu bien centré les un par rapport aux autres)et encore 4 sur la partie supérieure de l'axe X le tout sera fixé perpendiculairement avec des équerres de chez mon fournisseur de profilé
 
D

Djviper16

Compagnon
Peux-tu les mettre en place sur le plan ? Car tel quel c'est du chewing-gum. Avec des équerres aux bons endroits ça devrait rigidifier le tout. Mais c'est surtout la partie portique mobile qui me fait peur...

Moi aussi je suis électronicien à la base, et reconverti mécanique générale :lol:

A noter aussi que ce ne sont pas les rails qui doivent rigidifier la machine, mais l'inverse. Et les sbr 16 auraient suffis pour ton projet. J'ai des sbr20 et j'usine de l'acier à 0.5/10eme de précision.
 
A

al_five

Nouveau
Djviper16 a dit:
Peux-tu les mettre en place sur le plan ?

Oui pas de probleme, j'edite mon post en rentrant ce soir et je rajouterai plus de photos, j'ai publié cette photo un peu à la va vite (il est vraiment nu le châssis..)
De plus j'ai était très bête... C'est ma première cnc mais également mes premiers plan sur autocad (je lai depuis peu) et donc j'ai créé mes plans sur un seul calque...et c'est pas bien d'après ce que j'ai compris
Merci d'avoir pris le temps de répondre

Mécanique générale, voiture?
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonjour,

al_five a dit:
j'ai créé mes plans sur un seul calque...et c'est pas bien d'après ce que j'ai compris

Effectivement, c'est bien pratique d'utiliser les calques... Prendre un calque différent pour chaque pièce te permet d'afficher ou masquer aisément les pièces.
Mais ce n'est pas trop tard, tu n'as pas encore beaucoup d'objets dans ton dessin, ça ne devrait pas être long à tout remettre d'aplomb...

Djviper16 a dit:
Moi aussi je suis électronicien à la base, et reconverti mécanique générale

Moi j'ai fais l'inverse... Mécano à la base, me voilà dans l'électronique... :lol:
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello !


Vu la largeur de la machine tu peux déjà penser à rajouter une vis à billes sinon tu es sûr d'avoir un portique
qui part en crabe et de détruire ta noix, surtout vu l'espacement entre tes patins ...


De plus visser tes rails directement sur les profilés est une très mauvaise idée, la surface n'est pas du tout plane donc
à moins de pouvoir les surfacer, tu risque de niquer les patins à l'usage, ça risque de craquer ... ( c'est du vécu, sur des 40x80, le plat est arrondi ... )
 
A

al_five

Nouveau
voila j'ai édité et rajouté des photos pour l'axe X pour le moment
 
H

Happy78

Nouveau
Whhoooo super projet!
Je vais le suivre avec grande attention! :goodman:
 
D

Djviper16

Compagnon
Je verrai bien des morceaux de profilés en plus (en rouge) pour éviter que la table ne fasse "ressort" lors d'un effort avec ton Z.

cnc.jpg
 
A

al_five

Nouveau
Je sais pas si c'est vraiment nécessaire étant donné la couche de profilé qu'il y aura dessus
 
O

OrOoX

Compagnon
Salut,

Tout comme pour les rails qui ne sont pas là pour rigidifier la structure, c'est la même remarque pour la table,
profilés ou pas, je suis sûr que je la plie sans problème ... Pour rappel, une vis à billes avec pas de 5mm en 16mm et
un moteur PaP de 3Nm, c'est plus de 60kg de poussée ( vérifié ^^ ) donc imagine cette force au centre d'une table comme ça ...
 
A

al_five

Nouveau
Ha! Alors profilé il y aura! Merci pour la remarque ... Ça en aurai fait du gaspillage de profilé... Surtout que le plateau en est composé de 29 morceaux
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Juste un truc: j'aurai bien vu les profilés de 90 en haut et ceux de 45 en dessous qui n'ont qu'un rôle d'entretoise.
La tendance à la flexion et torsion sera moindre.:wink:
Edit: Les rails peuvent être placé sous les 90.

Cdlt,
Yanik
 
Dernière édition:
A

al_five

Nouveau
Ben tout simplement le portique partie inférieur (entraînement de l'axe x) j'ai fait de nouveau plan avec plusieurs d'améliorations, je posterai des photos demain... J'ai plus les yeux en face des trous la...
 

Sujets similaires

M
Réponses
6
Affichages
1 116
MitchCanon
M
C
Réponses
2
Affichages
4 786
CALCULATE
C
Haut