... et un tour HERMES

  • Auteur de la discussion tyros
  • Date de début
T

tyros

Compagnon
bonsoir, un tour HERMES MENTOR pour être plus précis,
je l'ai rentré cet aprem dans mon atelier, et je le trouve bien beau,
et bien équipé pour ce qui est des commandes, car pour ce qui est des pièces je n'ais eu qu'un mandrin avec 3 mors, et un plateau pousse toc.
pas de lunettes, de pignons ou de plateau...

photos à venir...
 
R

rantanplan

Apprenti
salut , oui des photos vais suivre ce post et opalix aussi surement :wink: il l'a eut sur sa planche a dessin
 
T

tyros

Compagnon
Voilà une première photo:
DSCF1149.JPG
 
Dernière édition:
T

tyros

Compagnon
Voici d'autres photos:
DSCF1154.JPG


DSCF1155.JPG


DSCF1156.JPG


DSCF1157.JPG




Le tour est équipé des pignons pour les filets métrique, je n'ai pas ceux du withworth.

Dommage, il n'y a pas l'appareil à retomber dans le pas
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Ca a l'air d'ˆetre un belle machine.
Quel est l'EP ?
 
T

tyros

Compagnon
rantanplan a dit:
salut , oui des photos vais suivre ce post et opalix aussi surement :wink: il l'a eut sur sa planche a dessin


Bonjour, tu veut dire qu'il a participé à l'élaboration du tour au bureau d'études chez HERMES?
 
R

rantanplan

Apprenti
bonjour,
tyros*
oui , mais opalix a maintenant 81 printemp et sa date : :mrgreen: il te dira qu'il se rapelle plus pourtant pour le "minor" il est parti de la page blanche
https://www.usinages.com/threads/50125
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tyros

Compagnon
rantanplan a dit:
bonjour,
tyros*
oui , mais opalix a maintenant 81 printemp et sa date : :mrgreen: il te dira qu'il se rapelle plus pourtant pour le "minor" il est parti de la page blanche
https://www.usinages.com/threads/50125


:) ça fait quand même son petit effet de parler de quelqu'un qui a dessiné mon tour, il y a si longtemps...


A propos de quelle fourchette d'année peut-il dater?
 
Dernière édition par un modérateur:
U

usineurdu63

Compagnon
bonsoir ,

belle aquisition je souhaiteré savoir a quoi sert cette vis moleter
merci d'avance


cldt

dkr7.jpg
 
R

rantanplan

Apprenti
d'aprés opalix le tour d'une date posterieur a 1960/61 ceux d'avant n'avaient pas la 3eme barre
la molette en bas du tablier a droite servirai a reglé la vis tombante
 
T

tyros

Compagnon
J'avoue ne pas savoir ce qu'est la vis tombante
la vis moletée est repérée "SERRAGE"
et je n'ai pas vu pour l'instant de différence entre serrée et desserrée
hormis de l'huile du chariot s'échappant par les filets en position desserrée à fond!
 
O

opalix

Apprenti
tyros a dit:
J'avoue ne pas savoir ce qu'est la vis tombante
la vis moletée est repérée "SERRAGE"
et je n'ai pas vu pour l'instant de différence entre serrée et desserrée
hormis de l'huile du chariot s'échappant par les filets en position desserrée à fond!


Bonjour,

La vis tombante ( vis sans fin) est un limiteur d'effort qui débraye le charriotage en cas de surcharge
ou en cas de choc avec la butée du banc.
Sur les tours n'ayant pas de débrayage par crabots c'est le systemede débrayage du charriotage.

Cette vis sans fin a également la fonction de diviser 10 env. l'avance des filetages.
 
T

tyros

Compagnon
merci pour cette explication :)

A propos d'effort, le chariot longitudinal est assez dur à manoeuvrer, mais je ne vois pas de réglage de jeu comme sur le chariot tranversal et sur le chariot porte outil.

je souhaitais remettre de l'huile dans les graisseurs (huileurs?) mais je sais pas encore le type d'huile qu'il faut y mettre, ainsi que sur les vis sans fin des chariots.
 
O

opalix

Apprenti
tyros a dit:
merci pour cette explication :)

A propos d'effort, le chariot longitudinal est assez dur à manoeuvrer, mais je ne vois pas de réglage de jeu comme sur le chariot tranversal et sur le chariot porte outil.
e souhaitais remettre de l'huile dans les graisseurs (huileurs?) mais je sais pas encore le type d'huile qu'il faut y mettre, ainsi que sur les vis sans fin des chariots.

Bonsoir,

Sur mon tour je graisse les glissieres ( propres ) avec de l'huile fluide
Vérifie que la vis de blocage du trainard (a l'arriere ) n'est pas serré .
 
T

tyros

Compagnon
la vis de blocage n'est pas serrée, et le lardon qui sert à rattraper le jeu est ôtée, mais le chariot force encore trop à mon goût.

je continue de chercher...
 
T

tyros

Compagnon
j' ai trouvé aujourd'hui qu'en serrant la vis moletée, on augmente l'effort nécessaire à manoeuvrer le levier qui lance les avances (le grand à gauche du chariot), et au contraire desserrée, le levier manoeuvre quasiment sans effort.
Je pense que l'idée d'un débrayage "vis tombante" est bon, je testerai des que le tour pourra être mis sous tension...
 
T

tyros

Compagnon
comme signalé plus haut, je trouvais le chariot vraiment trop dur à manoeuvrer.

un peson sur la poignée longitudinale, donnait un effort de 11kg avant le début de la rotation du volant.

voulant savoir si la dureté venais des glissière ou des pignons, j'ai enlevé un des rail d'entrainement, et amené le chariot à droite du tour.

DSCF1161.JPG


bonne surprise, la manivelle fonctionne à merveille et sans efforts.

donc j'ai voulu situer le frottement, il a fallu enlever des pièces.

DSCF1162.JPG


DSCF1163.JPG


DSCF1164.JPG


j'ai retiré aussi les racleurs des glissières.

Bon, pas de surprise, ça fonctionnait mieux, mis à part le chariot qui à tendance à pencher de son poids coté opérateur.
j'ai donc remis la pièce en "L" à l'arrière, mais le chariot redevenait dur à manoeuvrer.
La suite n'est peut-être pas la méthode adéquate, mais j'ai remarqué que le chariot à tendance à tirer coté opérateur, j'ai donc serré légèrement la pièce en "L", et l'ai repoussée contre les glissière au moyen d'un jet en laiton et d'un maillet, et bloqué en position.

DSCF1166.JPG


j'ai remis le lardon de rattrapage de jeu, et maintenant ça fonctionne avec nettement moins d'efforts.

j'en ai profité pour changer les feutres des racleurs.

DSCF1165.JPG


puis j'ai nettoyé et réglé la commande electro-mécanique du tour, qui bloquait dans un sens de marche.

ce sera tout pour aujourd'hui.

pour la suite, je dois trouver une pompe à pousser pour pouvoir tout huiler.
 
Dernière édition:
T

tyros

Compagnon
petites questions au possesseurs de Hermes (ou aux autres :wink: ):

> quelle quantité d'huile faut-il pour une vidange complete du tour Mentor?

edit: j'ai trouvé de l'huile iso 68 en 5l à l'un des comptoir agricole du coin.

> avec quelle pompe à pousser faut-il lubrifier tous les graisseurs de la machine?

je suis allé à la bourse d'echange auto-moto d'Uzerche ce WE, mais je n'ai trouvé que des pompes à graisse à pousser (avec l'embout pour graisseur), mais pas pour l'huile.

Quelqu'un a une petite photo ou une référence de la pompe à pousser?

merci d'avance.
 
T

tyros

Compagnon
Voici l'huile et les specifications:

DSCF1215.JPG


DSCF1216.JPG
 
Dernière édition:
T

tyros

Compagnon
Il y a une autre marque en vente dans le même comptoir, je prendrai une photo quand j'y retournerai.
 
T

tyros

Compagnon
pour la vidange du tour, il y a la poupée fixe et la boite d'avance:


Le remplissage.
DSCF1211.JPG





la vidange.
DSCF1212.JPG
 
Dernière édition:
T

tyros

Compagnon
Puis la vidange du trainard

le remplissage
DSCF1213.JPG




La vidange
DSCF1214.JPG




Puisque apparemment personne ne connait les contenances, je les donne.

j'ai mis:
2,6L d'huile dans la poupée fixe/boite
et
0,6L d'huile dans le trainard.

avec les repères à moitié.

voila.
 
Dernière édition:
T

tyros

Compagnon
DSCF1229.JPG


C'est ce qu'il reste du ressort sur la biellette du frein.

Le morceau est suffisant pour connaitre le diamètre de fil et l'écartement des spires, mais il faut que je connaisse sa longueur totale!

Quelqu'un pour m'aider?? :|
 
Dernière édition:
C

copodacie

Nouveau
Bonjour
Sur mon tour, voici les dim. du ressort, qui semble en parfait état:
Dia ext 29
Dia du fil 2,9
Longueur en place 150
Il y a deux rondelles épaulées pour le centrer sur la tige
Cdt
 
T

tyros

Compagnon
Bonsoir, j'essaie de régler le niveau de mon tour avec un niveau de précision, mais je n'avance pas beaucoup.

dans un premier temps, le sol en beton auto-nivellant est de niveau avec une bulle normale.

Toujours avec ce niveau normal, les glissières parallèles semblent de niveau en longitudinal et en transversal, de même que sur le trainard.

le socle est posé à même le sol avec les pieds rentrés.

Il y a 8 pieds réglables, 4 de chaque cotés.

Mais dès que je pose le niveau de précision rien ne va plus :mrgreen: et je ne sais quelle face de référence prendre,
il y a un rail plat à l'arrière et un rail incliné à l'avant, les deux ne sont pas à la même hauteur, de plus en bout de glissière, je suppose que c'est plus épais (en centièmes) dû au manque d'usure du trainard.

comment faites vous pour régler le niveau svp???

ps: pour vérifier le niveau de précision, j'ai réglé une surface au centre de la bulle, puis j'ai retourné le niveau pour remettre la bulle au même endroit, et ainsi de suite de façon à être symétrique. et le réglage a été quasi-nulle en fait.
 
R

rvbob

Compagnon
Salut Tyros, d'abord régler le niveau longitudinal, poser le niveau sur la glissière plate puis transversalement, moi je pose le niveau sur le transversal (les 2 glissières n'étant pas à la même hauteur).
 
T

tyros

Compagnon
j'ai repris les réglages aujourd'hui, et ça a été beaucoup mieux.
Pour "paufiner", il faudrait fixer les pieds au sol, ils sont creux, c'est faisable,
sauf pour les deux pieds situés sous le moteur, faut-il le démonter sur les Hermes pour solidariser le tour au sol?
 

Sujets similaires

coredump
Réponses
93
Affichages
14 257
tournele
tournele
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
N
Réponses
7
Affichages
3 330
guy34
G
D
Réponses
22
Affichages
1 081
jungo1
J
T
Réponses
20
Affichages
3 111
uelbud
U
B
Réponses
10
Affichages
3 347
outlander2.2
O
@
Réponses
18
Affichages
1 000
thierry74
thierry74
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 049
paysan
P
H
Réponses
39
Affichages
9 756
fred16
fred16
Yozgain
Réponses
62
Affichages
9 763
vibram
V
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
titus65
Réponses
20
Affichages
6 795
titus65
titus65
Haut