... et un tour HERMES

  • Auteur de la discussion tyros
  • Date de début
T

tyros

Compagnon
Pour le tour Hermes, il y a eu montage d'une DRO deux axes.

Pour l'axe X, pas de problèmes particulier, a part de bien aligner une si longue règle.
*old link*

Pour l'axe Y, j'avais fait un premier montage à l'horizontale, c'est le montage le plus facile.
*old link*

mais le montage ne me satisfaisait pas, car je perdais beaucoup en longueur de chariotage, et l'équerre de protection livrée avec, ne convenait plus.
j'ai donc repris le montage en faisant des cales.
*old link*

le tout monté:
*old link*

et protégé par une équerre qu'il a fallu fabriquer quand même:
*old link*

le pupitre:
*old link*
 
T

tyros

Compagnon
après d'infructueuse recherches, quelqu'un sait-il comment étaient faites les butées de trainard sur les tour Hermes Mentor.

Du coté gauche du trainard et du coté droit de la boite d'avance, il y a peut-être un prééquipement:



Sinon je pensai faire une butée réglable fixée sur la barre hexagonale des avances, mais je ne sait pas comment la faire.
 
T

tyros

Compagnon
Merci pour le lien, je vois l'appareil à retomber dans le pas, je ne savais pas à quoi il ressemble.
Mais je ne vois pas de butée, la pièce cylindrique semble être celle qui est reliée au petit levier pour lancer le moteur.
 
T

tyros

Compagnon
Je n'ai pas trouvé de photos ou de schémas de butée de trainard, donc j'en ai fait une, au mieux avec les moyens du bord.

Voilà le résultat:
*old link*

*old link*

et le détail:
*old link*
*old link*
*old link*
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Tyros,

Au fil de discussion je découvre ce post sur une bien belle machine ... malheureusement tous les liens photos des premières pages sont morts ... pourrais-tu les rétablir, ou mieux, recharger les photos sur le site :roll: ?

Merci !

Cordialement,
FB29
 
T

tyros

Compagnon
Je vais rechercher si j'en ai une sauvegarde, et je tacherai de les remettre, c'est vrai que pour ça les hébergeurs c'est pas le top, je stocke tout sur le forum depuis...
 
T

tyros

Compagnon
Voilà, j'ai remis toutes les photos que j'ai pu retrouver.
 
C

clara03

Apprenti
bonjour a tu une photo du tableau des pas le mien et effacé je c'est pas comment faire et aussi les étiquette des vitesse et je comprend pas il y a 12 vitesses et seulement 6 encoches merci pour votre reponse
 
T

tyros

Compagnon
Bonsoir, le tableau que j'ai est le même qui t'as été donné par Dubleu sur un autre post.

Pour les 12 vitesses, c'est simple, il y a en 6 à la Volée, et 6 au Harnais, c'est le gros levier derrière la broche.
 
C

clara03

Apprenti
bonsoir tyros, tu peux me dire pour les racleurs du trainard, tu a pris quoi comme feutre et quelle épaisseur, merci
 

Sujets similaires

coredump
Réponses
93
Affichages
14 430
tournele
tournele
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 127
part's-and-co
part's-and-co
S
Réponses
26
Affichages
1 347
hazet
H
N
Réponses
7
Affichages
3 373
guy34
G
D
Réponses
61
Affichages
3 076
metalux
M
T
Réponses
20
Affichages
3 187
uelbud
U
B
Réponses
10
Affichages
3 437
outlander2.2
O
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
741
alex vintage parts
alex vintage parts
@
Réponses
18
Affichages
1 206
thierry74
thierry74
V
Réponses
8
Affichages
3 008
yvon29
yvon29
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 110
paysan
P
H
Réponses
39
Affichages
9 934
fred16
fred16
Yozgain
Réponses
62
Affichages
10 470
vibram
V
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
16
Affichages
753
atsju
A
Haut