Et un Mape 200, mais un vieux ! et un moteur singulier ...

  • Auteur de la discussion kaiten
  • Date de début
K

kaiten

Ouvrier
Bonsoir,
c'est semble-t-il la saison du touret si j'en crois de nombreux messages postés ces temps-ci.
Pour ma part, je viens de tomber sur celui-ci, pour un prix symbolique.
p1070791_lr256-jpg.288446


Il est dans un état de rouille assez avancé, mais pas de quoi m'effrayer, le plus important de la machine étant en alu de toute façon.
C'est un modèle MB ou MD 200 (plaque presque illisible) , en 230/380, 1CV, 2800 tr/mn

C'est surtout son axe allongé du côté droit qui m'a plu car j'avais un touret de polissage en préparation, mais pas assez de temps pour m'y atteler vraiment.
Démontage sans gros problème. Les roulements juste un peu rétifs à extraire.
Par contre le moteur me laisse un peu plus pensif.
Je savais d'emblée qu'il était bizarre puisque cédé HS. Le démontage du câble monté avec 2 phases et la 3ème en l'air ainsi que l'inter complètement mort m'ont fourni des raisons expliquant l'abandon par l'ancien proprio.
Toutefois, seuls 3 fils vont vers le moteur. La plaque 6 bornes usuelle avec ses pontages n'était plus utilisée. OK, je me suis dit que qq'un avait câblé la bête en étoile en faisant le point milieu au ras du moteur (quelle idée?). Mais je n'ai rien pu voir d'autre dans le socle que les 3 fils qui entrent dans le bobinage. Bizarre, non ?
A l'ohmmètre, 30,5 ohms entre 2 fils, l'infini entre les deux autres paires ;-(( pas cool.
p1070804_lr256-jpg.288447

Je n'ai pas réussi à sortir le stator, même si je suis resté mesuré dans les efforts pour la santé du bobinage. Bien sûr j'ai dévissé la vis STHC qui le bloque dans le bâti alu. Mais rien ne bouge.

Quelqu'un aurait une suggestion pour aller plus loin ? Dr Labobine peut-être ?
 
K

kaiten

Ouvrier
Bon, eh bien en l'absence de conseil avisé, je me suis lancé dans l'extraction du stator - pas trop le choix en fait puisque le chignon est pratiquement inaccessible à l'extrémité du carter.
Je n'ai pas trop d'illusion sur le bilan de l'opération, le touret est tout de même très ancien.
Pour l'extraction, les inépuisables ressources du forum m'ont permis de tirer profit du conseil de Labobine et je procède en chauffant à 200°C la carcasse alu.
Le stator vient alors petit à petit. Une bonne 1/2h pour l'avoir en main tout de même. Je serais allé plus vite à 2 en maintenant la chauffe pendant l'extraction.

[div=none]
p1070809-jpg.288993
[/div]

Une fois dehors, le dégarnissage du chignon me révèle 2 fils cassés. Dont acte, c'est bien là une des sources des résultats de mesure.
Comme le montre la photo, l'extraction a de plus poussé sur l'arrière du bobinage, et l'a déplacé dans l'armature du stator.
Le tout est dans un état qui ne donne pas envie de s'épuiser.
Je vais passer au plan B et ne conserver que le bâti, et les flasques. Suite à venir...
 

Sujets similaires

JASON
Réponses
18
Affichages
701
T
B
Réponses
64
Affichages
9 331
burmanac
B
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 159
p.e.basile
p.e.basile
G
Réponses
0
Affichages
313
gorny
G
J
Réponses
42
Affichages
10 777
guy34
G
A
Réponses
50
Affichages
3 431
zeppelin54
zeppelin54
Haut