Et un HB575 de plus ... toujours Auvergnat ;)

D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir à tous,

ça y est, j'ai fini par récupérer mon HB575 cette semaine après avoir conclu l'achat il y a quelques temps maintenant.
Il s'agit donc d'un HB575 dont es carractéristiques sont les suivantes :
  • Moteur 9kW,
  • Entre-pointes maxi: 1500mm,
  • contre pointe standard,
  • boite de vitesse de broche 20 à 1600rpm,
Niveau accessoires et équipements j'ai:
  • Les lunettes fixe (complète) et à suivre (incomplète, les touches et les vis de manœuvre sont manquantes),
  • La tourelle standard Cazeneuve,
  • Le bac à copeaux présent,
  • Pas de visu (pour le moment),
  • Un mandrin Ladner Ø250mm 3 mors sur semelles (un jeu de mors durs réversibles et quelques mors doux m'ont été fournis avec).
  • Pas de lampe de travail (pour le moment) .L'embase de la Jielde d'origine est présente mais le reste a été lâchement vampirisé .
Voilà, allez, une ch'tite photo de la bête au point de départ chez son ex' proprio:
IMG_20190814_164443.jpg


Il porte le numéro de série 14160 A11, mais aucune plaque constructeur n'étant présente, je n'ai pas pu savoir sa date de naissance.
Si certains d'entre vous ont une idée, ça m'intéresserait de savoir son age approximatif ne serait-ce que par curiosité.

Tout ce que je peux dire c'est que mécaniquement il semble assez propre, et que l'électricité semble avoir été revue dans les années 80-90 puis peut être un peu plus récemment vu la génération des matériels présents dans l'armoire électrique:

IMG_20190819_191810.jpg


Aucune date présente non plus sur la plaque du moteur:

IMG_20190819_145210.jpg


Sont prévus:
- un bon gros nettoyage (j'ai déjà commencé avec le bac à copeaux et les diverses trappes d'accès aujourd'hui),
- une vidange / nettoyage du bac et de la crépine (ou changement) pour l'huile de boites,
- vidange nettoyage des autres bacs et circuits de lubrification,
- un bon coup de peinture,
- modification du protecteur pliant artisanal avec ajout de fenêtres en polycarbonate,
- Passage en multifix B ou C (j'ai une B + porte outils à dispo mais elle me semble un peu petite), à voir je vérifierai suivant les préconisations de feu Amestra.
- ajout d'une lampe et peut-être d'une visu et ça sera déjà pas mal.

Plus d'infos et de photos dans les jours/semaines qui viennent.

à tout hasard: quelqu'un a-t'il une idée du filetage présent à l'extérieur de l'arrière du tube qui prolonge la broche (là où on fixe la butée de broche) ?
 
Dernière édition:
W

who

Compagnon
Salut,
Bon tour bien entendu ! Première question, le banc est il en état? Pas d'usure prononcée au niveau du mandrin ?Etant donné que le tour est long.
Pour les Multifix, la taille B est la plus adapté (selon moi). Un collègue en a un en C et je la trouve un petit peu grosse. LE bac à copeau/ lub est un bon point, nombreux l'ayant perdu au fil du temps.
A+
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir,
Le banc est visiblement en parfait état géométrique et cosmétique (sur la photo il était encore sale, on dirait qu'il était piqué de rouille, mais ce n'était que de la saleté).

Ayant à ma disposition des portes outils en type B et C, j'ai ce matin posé chacun d'entre eux à côté de la tourelle Cazeneuve.
Il me semblait clairement que le type C était le plus adapté (ou plutôt le plus comparable dimensionnellement parlant à la tourelle d'origine).

Pour info, des fois que ça puisse servir, voici les préconisations Amestra concernant le choix de la taille de tourelle multifix:
1566330371989.png


ainsi que:

1566330417626.png

Hypothèses:
Sur le HB 575 j'utiliserai le plus souvent des outils en carré de 16 à 25 et Ø6 à Ø40 pour les barres.
La cote X relevée sur le tour est de 70mm.
Pair ailleurs, le tour utilise un moteur de 9KW et la cote Z est de 140mm.

si je comprends bien tout, la tourelle type C serait la plus indiquée et se monterait de surcroît directement alors que la type B nécessiterait une rehausse.
Le bonus de rigidité de la type C me fait de l'oeil quand même...je sens qu'il va y avoir de la type B en vente bientôt :wink:.

Des avis les amis ?
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir ,


SANS hésitez une type C j'ai monter mon 575 comme ca d'ailleurs et c'est ce qui faut !
mon hbx 360 est en type B

J'ai du faire aussi une rehausse pour le modèle C
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir @Nitro34 ,

merci pour ton avis. Tu as fait une rehausse de quelle hauteur sur ton 575 ?
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir à tous,
ça y est, début des hostilités hier avec le démontage de:
  • la barre de chariotage,
  • la vis mère,
  • la barre de commande (mise en marche broche),
  • la tourelle,
  • la coulisse transversale complète,
  • la vis du transversal,
  • la commande manuelle du longitudinal et le vernier séparé qui va avec
  • La plupart des capots, trappes et portes d'accès,
  • quelques autres bricoles.
IMG_20190823_181107.jpg


Aujourd'hui début du nettoyage / dégraissage, je trouve qu'il a déjà bien meilleure mine :wink::

IMG_20190823_200356.jpg


à ce stade, je n'ai repéré qu'un roulement (roulement d'extrémité de vis transversale) qui va être bon pour un changement, le reste semble être en bon ou très bon état.
Evidemment, les huiles de vis transversale/lubrification glissières et de l'huile de traînard n'étaient pas terribles voire carrément pourries mais je m'y attendais et c'est facile à régler.

Prochaine étape, démontage de:
  • la contre pointe,
  • du traînard,
  • du mandrin et son faux plateau,
  • des commandes de boite de broche et des dernières plaques avant la suite du nettoyage.
Bonne soirée à tous :wink:
 
Dernière édition:
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir à tous,

Chose promise, chose due: ça y est, le 575 est quasi tout nu.
la contre pointe, le traînard, et le mandrin et son faux plateau, sont démontés, ça fait de la place.

IMG_20190824_193245.jpg


Le démontage s'est bien passé, c'est assez simple malgré le fait que tout soit très lourd et que chaque pièce doit être manipulée à la chèvre obligatoirement.

IMG_20190824_193346.jpg


à partir de maintenant, il me reste à tomber la façade avec la marque "Cazeneuve" en façade, puis après ce sera du nettoyage...
ça s'annonce gras et gras ... mais le gras c'est la vie (enfin là c'est surtout niveau bactérien qu'il doit y avoir plein de vie :crying1:).
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir à tous,

allez, la suite du démontage, avec aujourd'hui les éléments suivants :
  • Porte d'accès à la boite de vitesse en façade ainsi que les leviers de vitesse de broche,
  • la porte d'accès à la lyre,
  • Le capot supérieur des courroies.
voilà ce que ça donne, de face:
on aperçoit ici (de haut en bas):
  • Tout en haut à gauche la poulie réceptrice et ses 8 courroies trapézoïdales (en fait il n'y en a que 7, je ne sais pas pourquoi mais il m'en manque une),
  • La poulie d'entrainement de la broche,
  • La boite supérieure des avances,
  • La boite inférieure de filetage,
  • le gros moteur de 8.8kW et la boite primaire tout en bas.
IMG_20190825_185539.jpg


et de côté (vue de gauche), on aperçoit (toujours de haut en bas):
  • La poulie réceptrice en haut à gauche,
  • le carter de lyre à sa droite,
  • la poulie motrice en sortie de boite,
  • et tout en bas on aperçoit la bâche à huile (sous une épaisse crasse noire) utilisée pour la lubrification de toutes les boites + la broche.

IMG_20190825_185624.jpg


Comme je sais que certains aiment les photos de belle mécanique et qu'on a pas tous la chance d'avoir du Cazeneuve à la maison, voici quelques photos de détail:

La boite supérieur (des avances):
IMG_20190825_185810.jpg


La boite inférieure (des filetages):
IMG_20190825_185804.jpg


La lyre et son train d'engrenages:
IMG_20190825_185642.jpg


Au passage, quelques renseignements qui peuvent servir:
  • sur mon tour la gamme de vitesses de broche s'échelonne de 20 à 1600trs/min,
  • les poulies sont de Ø132 et de Ø235mm (respectivement poulie motrice et réceptrice, mesure prse au diamètre maxi),
  • le filetage du tube de prolongement de la broche (côté fixation de la butée de broche est un M65x1.5,
  • Les vis pointeaux qui servent à fixer le faux plateau sur le nez de broche sont elles des M16 Longueur 50 d'origine en tête carrée mâle qui seront remplacée par des STHC bout pointeau M16 longueur 50 sous peu.
Dans la mesure où mes poulies sont un peu creusées, je me demandais si je ne les referais pas de façon à modifier un peu l'étagement des vitesses de broche. En effet, je n'ai pas l'utilité d'une vitesse de rotation très basse (20trs/min actuellement), et je trouve la vitesse max un peu faible(1600rpm).
Dans le guide de conduite ils indiquent que pour les tours de 1500mm d'entre pointes, la vitesse de rotation de broche est limitée à 2000trs/min pour éviter tout flottement de la barre de chariotage.
Étonnement, j'en ai croisé qui tournaient jusquà 2500trs/min en 1500mm d'EP, comme ici.

D'un autre côté si tourner plus vite peut être un plus pour les petits diamètres ou les non ferreux, celà induit aussi plus d'usure (pignons, frein, roulements...) et aussi plus de bruit.
Je me contenterai donc probablement de 1600 tours dans un premier temps avec les poulies et courroies d'origine, et si je trouve trop limite je referai les poulies en changeant les diamètres et posant des courroies neuves par la même occasion.

Autres question qui va bientôt se poser: la peinture...
  • si j'arrive à trouver de l'époxy bi-composants c'est sans doute ce que je prendrai, sinon ce sera une glycéro (mais j'ai peur qu'elle ne tienne pas très bien dans le temps),
  • pour les teintes ce sera sans doutes les mêmes que pour mon 360HBX ou presque:
    • RAL 5015 (Bleu ciel)​
    • RAL 7001 (Gris argent)​
    • RAL 7016 (Gris anthracite) (Pas sur que je fasse cette couleur car celà fait trop sombre je trouve),​
    • Pour un résultat visé similaire au tour ci-dessous:​
Sans RAL 7016:
Amutio-Cazeneuve.jpg


ou avec (le bleu semble différent aussi):
264.jpg


Même si je sais que c'est aussi une histoire de goûts personnels, avez vous des avis ou des infos (par ex: les deux variantes envisagées sont elles des colorations "historiques" Cazeneuve ou non?).
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir à tous,

Peu de réactions sur ce post, tant pis, je continue à mon rythme :wink: .
Finalement j'ai opté sur la robe tri-colore, voilà où j'en suis aujourd'hui:

IMG_20190908_201122.jpg


Robe composées donc des teintes suivantes:
  • RAL 5015 (Bleu ciel)
  • RAL 7001 (Gris argent)
  • RAL 7016 (Gris anthracite)
Les couleurs paraissent claires sur cette photo, j'en referai une avec un meilleur éclairage la prochaine fois.

Je viens de demander un chiffrage chez Cazeneuve pour quelques pièces de rechange, à savoir:
  • Un kit de racleurs et feutres pour le longitudinal et le transversal,
  • Les deux clavettes ref.: 3.232.184.90 qui coulissent dans la barre de chariotage car je ne sais pas par quel miracle elles pouvaient encore tenir (à priori il n'en restait qu'une d'ailleurs.
Le reste est en super état, le roulement de support d'extrémité de vis trap du transversal que je pensais HS est en fait une double butée à billes qui n'étaient pas mortes du tout, juste mal réglées et beaucoup trop serrées. Problème réglé avec un démontage, nettoyage et re-réglage.

@+ tard.
 
G

garden63

Apprenti
bonjour Dxmax, bravo pour cette achat et bon courage pour cette cure de jouvence, je suis avec attention cette MAJ auvergnate.
il y a un post hyper intéressant sur le forum de Felix sur: rénovation tour cazeneuve HB 575
pour la tourelle j'ai une B avec quelques porte outils, cela me convient, je ne prends plus des passes de fou comme quand j'étais plus jeune et à la fiche.
si j'avais votre courage j'aurais bien changé la couleur du mien.
@+
 
Dernière édition:
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir à tous,

J'ai délaissé ce post quelques temps (au profit de la machine) , ce que vous me pardonnerez j'en suis certain.

J'ai donc quelques peu avancé, le temps me manque en ce moment, mais la partie mobile (constituée du tablier, trainard, chariot transversal et petit chariot) est quasi terminée. Il ne me manque que les feutres et racleurs (j'ai consulté Cazeneuve, mais ils ne sont vraiment pas raisonnables sur les prix des pièces détachées).

J'ai pour le moment remonté l'ancienne tourelle Cazeneuve d'origine sans prendre le temps de la nettoyer car elle ne restera pas sur le tour: sa remplaçante Multifix type C est arrivée cette semaine. Elle a néanmoins besoin d'une semelle d'adaptation que je vais fabriquer sur le HB, j'ai donc besoin de la tourelle d'origine.

Au chapitre des gros bouts non terminés:
  • la barre de chariotage (nettoyage et remontage) une fois que j'aurais trouvé des petites clavettes+ressorts de remplacement,
  • La contre pointe (principalement nettoyage / masticage et peinture),
  • Les mandrins (j'ai de sûrs : un 3 mors concentriques sur semelles Ø250 + un 4mors indépendants Ø500mm qui attendent tous les deux un bon décrassage avant remise en service,
  • La butée longitudinale qui aura besoin d'un petit nettoyage et d'une petite peinture de rafraîchissement,
  • Idem pour les lunettes avec quelques pièces à fabriquer pour la lunette à suivre qui m'a été transmise incomplète,
  • Je vous garde des petites surprises pour un peu plus tard en ce qui concerne:
    • les plaque d'identification / de vitesses,​
    • les trappes de fermeture des boîtes d'avance et de filetage,​
    • Le capot de protection opérateur.​
Voilà l'état du HB aujourd'hui:
IMG_20190922_100516.jpg


@ bientôt.

Flo.
 
N

ngobet

Apprenti
très belle restauration, tu as pris une décision pour le multifix en taille C?
 
D

Dxmax

Compagnon
très belle restauration, tu as pris une décision pour le multifix en taille C?

Merci, de quelle décision parles-tu ?
Je donnerai des nouvelles de cette machine dans les jours qui viennent, ça a avancé par mal ces derniers temps.
 
N

ngobet

Apprenti
Merci, de quelle décision parles-tu ?

si tu veux passer en multifix B ou C, bon je crois que c'est C, mais je sais pas si tu as fait le pas.

Impatient de voir les avances, je viens d'acheter quasiment le même :wink:
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir,

Effectivement, j'ai choisi la type C, elle me parait plus adaptée que la B et bien plus costaude (attention, ça veut pas dire que la B est en guimauve, elle est déjà très rigide).
Par ailleur, j'ai complété le tour avec quelques équipements sympa:
  • Tourelle Multifix type C,
  • Contre pointe rotative CM5,
  • Entraîneur frontal et sa contre pointe à jauge de pression,
  • Porte outil arrière,
  • Pointes sèches de broche,
  • Et pour finir en beauté: une visu 2 axes Mitutoyo 350mm x 1500mm.
ça va être sympa à utiliser je pense, premières pièces faites pour installer la visu: 5 entretoises Ø16mm x 20mm de long...on s'approche des capacités max de la machine :zoutte:.

Par contre, il va falloir que j'investigue un peu: je trouve qu'un des rapports de la boite de vitesses de broche est très bruyant, trop à mon goût (il s'agit de l'avant dernier en allant vers les vitesses de rotation maxi).

J'ai toujours un peu de nettoyage et de peinture à faire, par contre j'ai pu trouver les clavettes et ressorts qui vont avec pour la barre de chariotage. Du coup, ça c'est fini !
 
N

Nitro34

Compagnon
TOP tout ca moi je veux bien voir la visu et en savoir plus car faut que j'en mette une sur le mien
 
D

Dxmax

Compagnon
Je voulais finir de tout remettre propre avant de vous mettre une photo, mais puisque tu demandes :) .

Une vue globale sur laquelle on voit très bien que :
  • les plaques de boites des avances/filetages, la butée de trainard et la contrepointe n'ont pas encore eu droit aux meilleures attentions (mais ça va venir),
  • tout comme le support de plan, à gauche au dessus de la poupée fixe et sur lequel il ne reste que peu de peinture (rouge en plus) et qui commence à rouiller,
  • La tourelle qui est toujours d'origine bien que tout à fait fonctionnelle (il n'y a rien à faire, je trouve vraiment pénible de mettre les outils à hauteur avec des cales: je n'ai jamais la bonne épaisseur sous la main sinon ce ne serait pas drôle me direz vous)...
  • Pour la visu, j'ai vampirisé (si je puis dire) le support d'arrosage : suppression de la conduite rigide et de son support pivotant (facile une seule vis à défaire). J'ai ensuite fabriqué dans une équerre de 60x60x5 de récup. en alu le support de la visu qui vient se visser en lieu et place du support d'arrosage, en haut du mât.

IMG_20191221_174555.jpg


Ici on voit un peu mieux la visu, son installation et la règle du transversal. Je sais que certains vont râler, mais la règle du longitudinal est derrière car je n'avais pas envie de faire sauter la barre de mise en marche ni de refaire tout l'électricité pour le moment.

IMG_20191221_174714.jpg


Au passage: cette visu n'est pas donnée, mais Mitutoyo fait des promos très régulièrement ce qui permet de la faire redescendre à des prix qui m'ont semblé convenables: ~1250€TTC le tout (Visu + règle de 350mm + règle de 1500mm, livré). Au passage j'en profite pour glisser un mot aussi sur Hoffman France chez qui j'ai acheté le matériel (si besoin, je ferais passer les contacts par MP à ceux qui le souhaitent).

Si tu (ou d'autres) as / ont des questions, n'hésitez pas.
 
N

Nitro34

Compagnon
Très bien comme montage .
Pourquoi avoir choisi mitutoyo et pas une autre marque comme acurite , dewall ou autre ( juste par curiosité et pour me decider sur mon achat )
Avez vous essayer votre nouvelle visu niveaux précision etc
 
D

dan 29

Compagnon
Bonsoir Dxmax ,

Si interessé
J'échange une tourelle multifix type C ORIGINAL + un porte -outils contre idem en B
bonne soirée
cordialement

DAN 29

039.JPG


027.JPG
 
D

Dxmax

Compagnon
Très bien comme montage .
Pourquoi avoir choisi mitutoyo et pas une autre marque comme acurite , dewall ou autre ( juste par curiosité et pour me décider sur mon achat )
Avez vous essayer votre nouvelle visu niveaux précision etc

Je n'ai pas eu l'occasion de beaucoup l'essayer pour le moment ni de peaufiner les réglages. Mais la précision et la facilité/rapidité vis à vis des verniers est top.
Pour le moment, je l'ai configurée pour avoir la lecture des diamètres (X) au 0.001mm et la lecture des longueurs (Z) au 0.005mm.
Concrètement, j'ai consulté Heidenhain via mon revendeur local et comme je le craignais ils ont été beaucoup trop chers (de mon point de vue, mais ça reste très relatif) en gros il faut compter presque 3 fois le prix de la mitutoyo pour avoir la plus simple chez Heidenhain.
Acurite, je les avais contacté mais je n'ai pas aimé le contact avec leur commercial.
Et enfin pour ce qui est de Dewall, et autres marques chinoises (sans intention péjorative de ma part), je n'ai pas souhaité franchir le cap avec eux car la plupart du temps les règles s'arrêtent à 1000mm et en plus je voulais de la sécurité vis à vis de la dispo du SAV et des pièces détachées. En plus de ça, je suis quasiment équipé qu'en Mitutoyo pour la métrologie et je n'ai jamais trouvé à m'en plaindre, voilà voilà :wink: je crois que je t'ai tout dit.

Bonsoir Dxmax ,

Si interessé
J'échange une tourelle multifix type C ORIGINAL + un porte -outils contre idem en B
bonne soirée
cordialement

DAN 29

Bonsoir Dan29,
je sais on avait échangé à ce sujet en privé, mais tu n'avais pas voulu de ma tourelle type B à l'époque. Et pour le moment, je n'ai plus la nécessité d'échanger. Reste à voir si le besoin évoluera ou non.
 
V

vibram

Compagnon
Salut,

Pour info c'est combien une visu Acu-rite sans les regles?
j'aimerais bien mettre ca a la place de ma chinoise avec des regles RLS dans le futur...
 
D

Dxmax

Compagnon
Salut,

Pour info c'est combien une visu Acu-rite sans les regles?
j'aimerais bien mettre ca a la place de ma chinoise avec des regles RLS dans le futur...

Salut,
De mémoire c'était au premier chiffrage un peu plus de 2100€ avec les règles. J'ai cherché dans mes mails mais je n'ai rien retrouvé, on avait du faire ça par téléphone.
Mais le mec était un vrai marchand de tapis: pour le même matériel premier chiffrage à 2100€ suivi d'un deuxième à 1400€ pour:
  • le même matériel,
  • les mêmes frais de port,
  • 0 assistance au montage
  • ni assurance
  • ni extension de garantie dans les deux cas
  • et 3 semaines de délais si mes souvenirs sont exacts car le matériel venait d'Angleterre patati patata

Bref j'ai juste eu l'impression de me faire traiter de pigeon et j'avoue ne pas avoir apprécié l'expérience.
 
Dernière édition:
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir à tous,
Je reviens avec des nouvelles plus sympathiques:

à partir d'un rond 42CrMoS4 de Ø125x320 (chute de mon fournisseur habituel), j'ai usiné l'interface entre le petit chariot et la tourelle multifix type C.

Après tournage, séparation de la pièce et du bloc "en rab":
IMG_20191230_153049.jpg


Première présentation et essais de vérification de la hauteur de semelle:
IMG_20191230_173512.jpg


et finalement après quelques ajustements minimes, perçages / lamages pour les vis CHC M12 et perçages/alésages pour les goupilles de Ø10mm, pose de cet ensemble dont voici la vue finale (la rouille dans les filets est due à des restes de rouille/crasse dans l'écrou :( , mais ça n'est qu'esthétique et ça a été nettoyé depuis).
IMG_20191231_155053.jpg

Histoire de donner une échelle: le filetage est un M18 et le diamètre de centrage de la tourelle est de 40mm.

Si ça peut servir à d'autres, je peux poster le plan de mon support.

@ plus tard.
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour à tous,

Comme je vous l'avais proposé et bien que je n'ai pas eu de réactions, je vous partage le plan de mon porte tourelle dont les photos sont visibles ci-dessus en espérant que ça puisse rendre service à certains.

Bons usinages et n'hésitez pas à me transmettre vos commentaires/remarques et questions.
 

Fichiers joints

  • Porte tourelle multifix C pour Cazeneuve HB575.PDF
    180.7 KB · Affichages: 112
L

languedoc

Compagnon
Bonjour Dxmax,

Je viens de télécharger ton fichier ( au passage, si tu as le 3D on t'en remercie aussi genre Step, xt ect..)

La question que je me pose c'est : ok tu reprends les deux goupilles de sous la tourelle multifix mais, comment fais tu pour que ça soit la réalité en orientation angulaire une fois vissé sur le tour ?

Merci
 
D

Dxmax

Compagnon
Salut @languedoc ,

Je ne suis pas sûr de comprendre ta question, mais:
Si tu veux parler de comment être sûr du positionnement des outils vis à vis du mouvement transversal, personnelllement ça tombait juste donc je ne suis pas allé plus loin. Si besoin de corriger il faut jouer avec le je présent entre les lamages et les vis et en dernier recours, appliquer une correction mineure via l'orientation du petit chariot.
 
L

languedoc

Compagnon
Oui, exactement, pour l'orientation : que ton 0 tourelle soit bien dégauchi avec ton transversal.
Je pense modifier un poil le tiens en rajoutant un plat sur le Ø exter : de ce fait, je dégauchi le plat avec le transversal et je peux serrer quand c'est correct.
La type C te convient très bien sur le 575 ou tu es embêté quelques fois ?
 
D

Dxmax

Compagnon
Perso je dégauchis en palpant directement sur le fond d'un port outil.
Pour le 575, le type C est à mon avis l'idéal, bien qu'un type B peut aussi convenir sachant que les porte outils type C sont vraiment beaucoup plus lourds que ceux en type B pour avoir utilisé les deux.
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour,

Superbe ! je viens de parcourir ton fil avec intérêt .

Alors ce HB575 il fait de beaux copeaux ? En est tu satisfait ?
Je vais rentrer la même machine d'ici peu mais en 1000 EP , et je prends la température un peu partout ici.

Merci pour ton partage en tout cas !

David
 

Sujets similaires

T
Réponses
3
Affichages
1 859
yvonf
yvonf
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 334
SuperSpinach
SuperSpinach
T
Réponses
122
Affichages
23 407
tourelle66
T
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 076
thierry74
thierry74
I
Réponses
287
Affichages
22 161
ibo89
I
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
10
Affichages
1 005
JASON
JASON
G
Réponses
5
Affichages
4 799
mvt
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 588
FB29
FB29
T
Réponses
0
Affichages
1 924
tourelle66
T
D
Réponses
5
Affichages
667
lumberjack
lumberjack
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 277
Korgar
Korgar
Y
Réponses
7
Affichages
1 268
laboureau
laboureau
@
Réponses
18
Affichages
1 000
thierry74
thierry74
Haut