Et un Etaux limeur de plus, nouvelle Marque.

  • Auteur de la discussion jeanmichel1946
  • Date de début
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonsoir à tous,

Ca me démangeait depuis quelques temps et l'occasion s'est présentée à 3 km de chez moi, alors j'ai craqué bien que la machine soit en pièces détachées lorsque je l'ai achetée.

Donc je vous présente mon nouveau locataire, un petit Etaux limeur GACK modèle H 20. J'ai fait quelques recherches sur le Web et j'ai trouvé tous les renseignements nécessaires : données techniques, possesseurs ayant restauré le même, brochure commerciale, etc.

C'est une petite machine sympathique avec une table orientable astucieuse et polyvalente. De plus elle est équipée d'origine avec un super petit diviseur et sa contre-pointe dont la valeur doit dépasser le prix d'achat total de la machine. Il ne me manque que l'étaux orientable.

Je vous joints quelques photos (certaines faites avec mon téléphone portable sont d'assez mauvaise qualité) ainsi que les liens des sites que j'ai trouvés et qui pourront intéresser les autre possesseurs d'étaux limeurs, ils sont tous en Anglais malheureusement.

http://www.csparks.com/Gack/index.xhtml
http://www.motor-manufaktur.de/werkstat ... index.html
http://www.neme-s.org/shapers/shaper_columns.html

Pour le troisième site, ouvrir les pages "column 50 à 54".

Je ne pourrai pas débuter la restauration dans l'immédiat car j'ai deux autres machines en cours mais je mettrai à jour ce post en temps voulu.

Cordialement.
Jean-Michel.

Ps: toutes les photos ne sont pas passées, j'ai dû dépasser la taille, je les mets dans un deuxième message.

Mon Etaux limeur GACK HE 20-4.jpg


Mon Etaux limeur GACK HE 20-3.jpg


Mon Etaux limeur GACK HE 20-2.jpg


Mon Etaux limeur GACK HE 20-1.jpg


GackH20p6.jpg


GackH20p5.jpg


GackH20p4.jpg


GackH20p3.jpg


GackH20p2.jpg


GackH20p1.jpg
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Re-Bonsoir,

Voici les autres photos, ce sont celles de mon tél portable.
Sur la photo des éléments détachés, le diviseur et sa table orientable sont dans la couleur d'origine qui est "Mouse Grey (gris souris) RAL 7005".

Le modèle H 20 est le successeur du H 185, il est plus polyvalent que le modèle HE 20 qui n'a qu'une table fixe mais un peu plus rigide.

Petite déception je me suis apperçu en lisant la documentation commerciale qu'il me manquait trois disques pour le diviseur (quatre d'origine car il n'y a que trois rangées de trous par disque). Il faudra les faire car j'ai peu d'espoir d'en trouver. Je lancerai un appel sur le forum avec les dimensions.

Il faut aussi que je trouve des pinces F32 mais le modèle court, je ne suis même pas sûr que l'article n°1023 de SCHAUBLIN convienne car il fait 65 mm de longueur totale.

Bonne nuit à tous.

Jean-Michel.

19012011(012).jpg


19012011(010).jpg


19012011(009).jpg


19012011(003).jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Merci pour les beaux scans !

Tu as vu, il a un porte outils avec un relevage inversé qui permet la coupe
quand le coulisseau recule !
C’est épatant ! ça permet de suivre un tracé par l’avant même avec un microscope.
Et adaptable sur tous nos étau-limeur ça !

On se rapproche de l’étau limeur à poinçon Rhula de Nick Muller

http://www.youtube.com/watch?v=7klunkuScXs

il a un magnifique Gack HE20 aussi couleur "olive Otan" regarde la vidéo
tu vas te régaler...
http://www.youtube.com/watch?v=Db22I9L9 ... re=related
 
B

bouille

Nouveau
Sympa ce petit étau 8-)
Effectivement, c'est plus parlant quand il est assemblé qu'en pièces sur la palette !
Cool, la couleur oliv OTAN de la vidéo du HE 20...
Encore un peu de boulot pour en arriver là avec le petit dernier mais au moins, il n'est déjà plus sous la pluie, déja ça !

A bientôt pour la prochaine machine... :wink:
 
C

cefero

Ouvrier
Bonjour, je reve d'avoir une machine de ce genre, meme si je l'avoue je n'en ai pas l'usage. jusque que j'aime . va comprendre.
 
C

cerber

Compagnon
cefero : à mon avis t'es pas seul dans ce cas rassure toi :wink:
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonsoir à tous,

Merci gaston48 pour tes liens intéressants. La première vidéo montre une machine de fou, as-tu compté le nombre de graisseurs à ce farcir avant de mettre en marche, j'ai bien aimé aussi le drapeau national qui sert à la protéger.

La deuxième vidéo je l'avais déjà vu, on y accède par un des sites que j'ai mentionné. La machine est neuve, elle provient de stock militaire et n'a jamais été utilisée.

Je suis sur le WEB depuis deux jours, c'est fou ce qu'on trouve sur les étaux limeurs et leur technique, on dirait que c'est une machine qui est "tendance". Voir celui qui l'utilise pour affûter ses outils de tour (column 54 du dernier site de mon 1er message).

Pour cerber et cefero : bonne chance, il suffit d'être patient et de fureter partout, le prix n'est jamais élevé pour ces machines, j'ai raté il y a une semaine une machine de la même taille vendue 70 francs Suisses sur Ricardo et je peux l'annoncer j'ai payé la mienne 100 Euros, c'est à peine la valeur du mignon diviseur qui l'équipe et que je pourrai utiliser sur fraiseuse ou affûteuse.

Bonne soirée.

Jean-Michel.
 
H

harley

Apprenti
Et un Etaux limeur de plus,nouvelle Marque.

bonjour
très beau achat,vous verrez un étau limeur à de multiples facettes d'usinages,(rabotages)je remarque que la majorité des photos que vous avez mises le montre en train d'usiner avec le porte outil ayant un système de relevage inversé!une première pour moi et très intéressant,cela permet sûrement que l'outil ne plonge pas dans la matière!cela me donne des idées pour les deux étau limeurs que je possède,merci pour les photos.
cordialement
 
M

meca.a

Apprenti
Re: Et un Etaux limeur de plus,nouvelle Marque.

bel étau limeur, tu vas te régaler avec cela.

harley a dit:
cela permet sûrement que l'outil ne plonge pas dans la matière

là je ne comprends pas peux tu m'expliquer ton raisonnement.
 
H

harley

Apprenti
Et un Etaux limeur de plus,nouvelle Marque.

bonjour
je vais essayer de vous expliquer mon raisonnement,mais je me trompe peu être!!,j'ai déjà remarque que sur certains rabotages que la flexion de l'outil(grain monté sur porte outil assez long aurai tendance à piquer du nez et rentrer plus dans la matière ,d'où je croie que le système inverse aurai tendance à le relever, donc logiquement moins de risque de casse par plonge ment? peu être que certaines personnes pourraient expliquer le pourquoi de deux modéles??
j'attends aussi avec plaisir toute explication,merci
cordialement
 
G

gaston48

Compagnon
pourquoi de deux modéles??
Bonsoir harley, comme je l’ai dit, c’est pour offrir la possibilité de couper sur
la course habituellement de retour du coulisseau.
Dans ce cas, le commutateur de mise ne marche est prévu pour inverser le
sens de rotation du moteur, de façon à bien configurer la course rapide pendant
le relevage de l’outil.
Cet étau limeur est dédié, entre autre, à la fabrication de poinçon de découpe
et la visibilité dans l’axe de coupe est primordiale pour suivre un tracé par exemple
ou l’amorce de profil quand il est légèrement engagé en force dans la matrice
(matrice terminée et trempée le poinçon étant recuit et ébauché).

Les problème d’engagement d’outils sont corrigé par le principe du col de cygne
c.a.d un déplacement de l’axe de flexion du corps d’outil ( il précède l’arête de coupe).
 
H

harley

Apprenti
Et un Etaux limeur de plus,nouvelle Marque.

bonjour et merci à Gaston48 des compléments d'explications sur ce modèle,je retire mon idée de flexion d'outil!on en apprend tous les jours.
cordialement
 
A

alain0568

Ouvrier
Bonjour,



-Super interressante ta machine!
La table orientable et son diviseur est vraiment un plus!
Belle acquisition



Alain


-
 
B

barbacane

Compagnon
Très belle machine très intéressante ...
Qui sort de l'ordinaire ...
A voir et à montrer sans modération quand elle sera remontée,
Bravo !
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour à tous,

Bien qu'ayant déjà d'autres chantiers en cours, j'ai craqué et je n'ai pu résister au plaisir de remettre en état le petit diviseur de cette machine car j'ai l'intention de l'utiliser sur d'autres machines.

Volontairement je n'ai pas touché à la peinture qui est la teinte d'origine et qui me servira de référence pour la suite.

Petit détail technique: Après remontage soigné, il n'y a plus de jeu au niveau de la roue et vis sans fin, c'est même un peu dur à la manivelle. Je pense que c'est voulu pour deux raisons:

- il n'y a pas de réglage du jeu d'engrènement par excentrique comme sur les diviseurs classiques, pas de débrayage non plus.
- ce diviseur est fait pour encaisser des chocs à chaque cycle de la machine. La broche est montée sur cônes, jeux règlés par un écrou freiné.

Je vous joints une photo avec le diviseur LMR VHC 130 restauré récemment, pour voir la différence de dimensions.

Il faut maintenant que je trouve des pinces F 32 courtes (52 mm, je vais lancer un appel dans la rubrique Achat avec toutes les cotes) pour pouvoir monter des pièces cylindriques et aussi que je me fasse un support de mandrin (plateau plus embase à la forme des pinces F32, voir embase des pointes sèches sur photo des pièces détachées).

Cordialement.

Jean-Michel.

Diviseurs GACK et LMR VHC130.JPG
Proportions entre diviseurs GACK et LMR VHC 130.

Diviseur GACK remonté-2.JPG


Diviseur GACK remonté-1.JPG
Le diviseur GACK et sa contre-pointe remontés.

Diviseur GACK en pièces-1.JPG
Le diviseur GACK et sa contre-pointe en pièces détachées.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour, ils sont très chouettes tes diviseurs. le petit est sur palier ou sur roulement ?
et l'engrenage bronze que l'on voit c'est quoi comme denture ?
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonsoir cerber,

Le petit diviseur d'origine GACK est monté sur cônes: broche acier rectifiée sur fonte du corps principal. Il n'y a pas de paliers. C'est beaucoup mieux je pense pour un étau limeur, ça évite d'imprimer les billes des roulements à chaque coup d'outil.

Le couple roue de 40 dents et la vis sont en dentures trapézoïdales.

Cordialement.

Jean-Michel.
 
T

troispattes

Compagnon
Bonjour :-D

Bravo pour ton acquisition : tu es le Xème tombé sous le charme d'un EL :wink:

Le mien, c'est Willis une histoire, je dirais un sauvetage où 78 membres de ce forum ont participé.
Il est un peu plus gros : 640mm de couse et 4500kg :wink:

Pascal :P

terminé !.jpg
Sur cette photo, il est à sa place définitive.
Je ne pourrais plus la prendre comme cela aujourd'hui car il a des étagères à gauche...
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonsoir Pascal,

Comment voulais-tu que je ne succombe pas avec tout l'engouement que vous avez développé autour de ces fameux étaux limeurs. C'est un affaire qu'on m'a proposée sans que j'en cherche un vraiment. Le prix modeste de 10 Euros (avec le diviseur) a vite fait de me faire craquer.

Tu penses bien que j'ai vu toutes les pages de ton post, les vidéos et les reportages de visus, plutôt deux à trois fois qu'une, et si je n'avais pas été aussi loin j'aurais participé.

Je suis loin des 45oo kg, mais la prochaine machine que je lorgne fait quand même 1950 kg. J'en parlerai si l'affaire se conclue (ne vendons pas la peau de....).

En tout cas ça doit être impressionnant de voir fonctionner ton bébé !!! J'admire le courage avec lequel tu t'es lancé dans cette aventure. Chapeau l'artiste !!

Cordialement.

Jean-Michel.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Non, excuses moi cerber,il ne faut pas rêver, mes doigts ont couru trop vite sur le clavier, il manque un 0, c'est 100 Euros, je l'avais déjà indiqué au début du sujet.

J'espère que cela ne t'as pas empèché de dormir.

Cordialement.

Jean-Michel.
 
C

cerber

Compagnon
ha un instant j'y avais cru :-D , mais bon même 100 euro c'est très bien comme prix surtout avec le petit diviseur qu'il a c'est franchement un gros plus
 

Sujets similaires

Korgar
Réponses
31
Affichages
6 277
Korgar
Korgar
pierreLG
Réponses
209
Affichages
69 237
pierreLG
pierreLG
den's 12
Réponses
13
Affichages
65 059
yvon29
yvon29
E
Réponses
13
Affichages
4 237
Eric420
E
H
Réponses
9
Affichages
18 370
Ubert
U
D
Réponses
27
Affichages
2 916
Delprato
D
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
Dxmax
Réponses
31
Affichages
5 284
tourelle66
tourelle66
GregMU200
Réponses
45
Affichages
7 757
GregMU200
GregMU200
Haut