ET UN DEVALLIERE DE PLUS!!!

  • Auteur de la discussion pat du80
  • Date de début
P

pat du80

Apprenti
bonjour je vous présente mon" nouveau tour" DEVALLIERE h130 du05/03/52:smt041.
enfin en vrai dans mon garage !!!c'est un tour h130 à palier bronze. bien sur j'ai pas résister a l’idée de démonter la boite de vitesse car il y avait des vitesses qui ne passait pas; les fameuses clavettes symétriques sur l'arbre primaire m' on donner du fil à retordre . je vais commander les fameux roulements de boites étanches car ça pisse:smt003 l'huile. démonter les fourchettes de boite, ça a été pour moi un long moment de solitude mais bon c'est fait maintenant plus q'a changer les roulements faire le plein d’huile a apprécier la douce mélodie de la mecanique :-D.
par contre gros bémol quand je faisait une pesée sous le mandrin l’ensemble de la broche se soulevait d'un bon millimètre.
de suite démontage en règle; sueur froide de peur de ne rien abimer...ouf aucun dégâts
Par contre petit problème avec le fameux pignon double qui gère la position harnais et volée je n'arrive pas à le faire sagement se mettre en place sur sa clavette et mème sans clavette je n'arrive pas a le remonter sur l'arbre... pourtant pas de bavures aucunes et pas d'asperitees sensibles au toucher...
ce double pignon doit il être monter légèrement serré? si non est ce que je peut le faire rectifier afin qu’il glisse tranquillement sur l'arbre lors du remontage?
avez vous dejas monter une visu sur ce type de touret si oui quelle longueur avez vous commander ... je pense y mettre des règles chinoises
plein de question encore en suspends...
ptite photo de la plaque et de la boite de vitesse; bonne soirée:-D

photo boite.jpg


photo plaque.jpg
 
J

James17

Compagnon
Bonsoir
Félicitations pour ton nouveau jouet !
Ton jeu sur la broche a été amélioré après démontage /remontage ?
Apparemment, tu sais comment t’y prendre ...
Une photo d’ensemble serait bienvenue...
 
P

pat du80

Apprenti
Bonsoir James
Non pas plus que cela ...
Je me suis juste inspirer des posts sur le forum je n'ai pas de mérite...
Je n'ai pas pas encore remonter la broche pour la raison que je n'arrive pas a faire glisser le fameux pignon. Double de sélection harnais .
Demain je prend une photo demsem
 
D

drspock

Compagnon
action de lever, ou pousser vers le haut, afin de contrer l'attraction :p
 
M

midodiy

Compagnon
Le pignon double? Tu veux parler du gros pignon? Oui, il est monté serré, si c'était monté glissant, se serait plus simple!
 
P

pat du80

Apprenti
bonsoir , oui je vais y mettre un tube transparents pour en voir le niveau:).
je ferait un petit reportage photo lors du changement des roulements même si cela aura l'air de réchauffé:mrgreen:.
oui melodiy pour le pignon je parle de celui qui va sur la clavette juste derrière le cone palier en bronze. .
broche.jpg
 
P

pat du80

Apprenti
si je comprend bien maintenant... si je serre l’écrou tout au bout a l’arrière de la broche les deux cones se raprochant... j'annule le jeu a zero (serrage léger) je repart de quelques degrés en arrière pour donner quelques centièmes de jeu...
et apres je recul la butee à bille afin qu’elle viens en butée contre la palier arrière ... j’ai bon???:-D
 
P

pat du80

Apprenti
par contre comment on peu jauger de la force de serrage de l’écrou de la butte a billes afin quelle soit à peine en pression et ne soit la que pour contrer la pression lors d'un percage?
je me pose encore de nombreuse question sur la broche: quel est l'interet de monter serré ce fameux pignon? une clavette le solidarise à l'abre et une vis de pression sur la clavette l'empeche de se déplacer le long de l'arbre .
 
Dernière édition:
P

pat du80

Apprenti
enfin il ya til des personnes qui on monté une visu comme celle de bangood ;ebay... jcs900 2ae q'avez vous commander comme longueur pour les deux axes?
en êtes vous satisfait?
bonne soirée :-D
ps : ah oui j'oubliais moi non plus je n'est pas de poupée mobile avec mon tour le précédant propriétaire ma dit qu’il n'en avait jamais eu ...
blizzard blizzard un collectionneur de poupée mobile sévit il en france?:mrgreen: par contre il ma donner la semelle...
il me reste plus qu'a partir à la conquête d’une poupée mobile pour devalliere.
bonne soiree:-D:smt031
 
Dernière édition:
C

champimatic

Compagnon
si je comprend bien maintenant... si je serre l’écrou tout au bout a l’arrière de la broche les deux cones se raprochant... j'annule le jeu a zero (serrage léger) je repart de quelques degrés en arrière pour donner quelques centièmes de jeu...
et apres je recul la butee à bille afin qu’elle viens en butée contre la palier arrière ... j’ai bon???

Non . tu ne resserera que le palier AR , la butée empêchant la broche de reculer , il faut desserer les deux ecrous crenelés pas trop, amener la pointe de la poupée fixe contre le mandrin ,exercer une forte pression le mandrin se bloque sur le palier conique , resserer l'ecrou jusqu'a liberer la broche ( en tapotant un peu sur le mandrin pour aider au décollage ) ensuite palier AR . pour ce dernier je m'aiderais d'un comparateur sur la face du mandrin pour voir de combien il avance quand tu liberes la poupée fixe . Il faut quelques centièmes pour qu'il soit libre à chaud. Ensuite le juge de paix c'est mettre en route le tour à petite vitesse , laisser chauffer et tater la temperature des paliers : si ca chauffe pas trop libre si ça chauffe trop peut bloqué à grande vitesse et ça t'indiquera le ( les paliers ) à reprendre le réglage . Attention toutefois a vide le palier AR devrait chauffer plus que l'AV etant donné que tu n'exerce pas d'effort axial genre percage chariotage etc... NB tu peut tester à vide puis exercer une pousée à l'aide d'une pointe tournante. La procédure " officielle " dans la matinée .
 
C

champimatic

Compagnon
Le pignon harnais/volée 14 possède une vis CHC pour l'immobiliser sur la clavette tu peut débloquer cette vis puis une fois le réglage fini repousser le pignon contre le palier avant ça limitera les pertes d'huile et fera un calage lateral de plus
 
P

pat du80

Apprenti
oui, bonjour champimatic j'ai entièrement démonté la broche et je vais en profiter pour remplacer la butée a billes .par contre je ne comprend toujours pas pourquoi le pignon harnais/volée est monté serré sur l'arbre étant donné que comme tu viens de la dire une vis de pression sur la clavette empêche le pignon de bouger sur l'arbre.
quelle serait la conséquence si je fait rectifier soit l'arbre soit l'alésage du pignon afin que le pignon soit glissant juste sur l'arbre car la même avec la broche démontée, je n'arrive pas a le mettre en place sur l'arbre. pourtant il n'y a pas d'asperitées ,de bavure sur l'arbre.
j'ai mesurer au pieds a coulisse ;cela vaut ce que cela vaut... mais je trouve un serrage de 3 a 4 centième. une idée me trotte dans la tête si je met au réfrigérateur la broche:-D( madame va etre contente) et que je met le pignon au four a 50 degrés tu pense que ca va aller pour le montage ou bien cela va refroidir trop vite et je vais me retrouver dans la ....E. car cela va trop rapidement refroidir et serrer sur l'arbre trop rapidement.
OU ma première idée de faire rectifier ... entre les deux mon cœur balance.
sinon je pense avoir fait une bonne affaire pas de mauvaises surprises sauf une :???:
la casse désormais célèbre du support en bronze
 
P

pat du80

Apprenti
bonne nouvelle par contre au démontage du charriot transversal pas un poil de jeu au niveau de la noie.par contre sur le mien je n'ai pas le système pour dégager l'outil rapidement
1569658418158.png
 
P

pat du80

Apprenti
est il possible de souder les deux parties en bronze ou faut il en refabriquer une? si oui cela couterais combien...:???:
 
C

champimatic

Compagnon
As tu essayé de mettre le pignon sans la clavette des fois que ce serait elle ! Etonnant que tu n'es pas le dégagement rapide car c'est génial et pas seulement pour les filetages.
 
P

pat du80

Apprenti
oui j'ai dailleurs essayer sans la clavette et cela ne change rien il ny a pourtant pas du bavures sur l'arbre au niveau de la rainure de clavette
 
P

pat du80

Apprenti
c'est pour cela que je m'interroge... comment je dois faire
 
P

pat du80

Apprenti
rectifier la broche?? rectifier le pignon? essayer avec le pignon au four a 50 degrés et la broche au réfregirateur...:???:
En ce qui concerne le support en bronze c'est soudable?
 
M

midodiy

Compagnon
Le support, je le brazerais au laiton.
Le coup du frigo/four, non! Tu peux toiler arbre et alesage.
Y a t'il un arret du pignon style jonc ou circlips sur l'arbre? Sur h130f, il y a un jonc. Parce que si le pignon est trop à droite, il touche le carter!
 
P

pat du80

Apprenti
ok je vais essayer. je vais donc toiler l'arbre et pignon .Non sur le h130 il n'y a pas d'arret ; Par contre il y a une vis de pression sur la clavette pour le bloquer en translation.
 
P

pat du80

Apprenti
nouveau" problème" lors du remontage de la broche ce matin.
lors du démontage de la broche lorsque j’ai deviser les écrous a pas fin j'avais remarque que je n'arriver pas a deviser à la main l'ecrou simple.
par contre celui avec les deux demi coquilles très facilement une fois débloque. une fois la broche entirement demontée jai suivi les conseils de milodiy de toiler l’arbre au niveau de la clavette et la impeccable!! merci du conseil:-D.
comme je devait commander les roulements de boites de vitesse chez 123... je me suis dit je vais en profiter pour commander un écrou neuf.
et la deception en le recevant le diamètre est le bon mais par contre le pas n'est pas le bon le nouveau pas de 1.5mm et l'ancien le pas est de 1mm donc je retourne sur le site de 123.. et la je constate qu'il ny a quen seul pas de disponible pour les écrous KM (surement la normalisation) DONC je vais voir sur le site de SKF et la je constate qu’un telle ecrou n' existe pas , les normes de vissereies ont elles changée après 1952 ???? Pour en revenir a mon écrou j'ai constater que son diamètre interieur ( vérifier au pieds a coulisse de qualitée)n'est que de 39.75 mm au lieur de 39.95 pour celui avec les demi coquilles qui se vissse a a la main... je me demande donc si la personne qui la eu avant ne l'avait pas bourriner en tapant comme un sourd dessus et ainsi aurait déformé...
Ce qui est bizzard c’est que j'arrive a le visser jusqu’au 3/4 de son épaisseur et lorsque je le retourne il bloque dés le premier tour .
 
P

pat du80

Apprenti
j'ai donc conclu que se sont les premiers filets qui pose problème mais apres les avoir lime partielement a la lime demi ronde ,rien à faire
cela bloque toujours avez vus une idée pour me sortir de cette situation . j'ai pas envis
de bourriner et d'arracher les filets en serrant comme un malade... merci
 
M

midodiy

Compagnon
Faut refaire le filet donc avec un autre tour ou avec un taraud ou un coup de lime à filet...
 
P

pat du80

Apprenti
Oui je veux bien refaire le filet mais pour trouver un Taraud m40x100
Ça risque d'être compliqué à trouver...
 

Sujets similaires

G
Réponses
5
Affichages
4 809
mvt
P
Réponses
53
Affichages
7 116
woodbike
W
F
Réponses
62
Affichages
3 467
clara03
clara03
I
Réponses
287
Affichages
22 162
ibo89
I
Z
Réponses
48
Affichages
14 181
Zig360
Z
H
Réponses
6
Affichages
5 796
Husaberg
H
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
E
Réponses
30
Affichages
5 932
eboilley
E
A
Général Devalliere H130
5 6 7
Réponses
189
Affichages
15 858
roland88
roland88
marsouin84
Réponses
36
Affichages
2 274
lacier
L
C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
F
Réponses
6
Affichages
1 134
ferdi26
F
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 924
tourelle66
tourelle66
Haut