Et un Cazeneuve 360 HBX de plus (mais Auvergnat cette fois)!

  • Auteur de la discussion Dxmax
  • Date de début
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Bon ben finalement, je n'ai pas résisté à l'envie de tout remonter...

Je vais en profiter avant de changer l'huile hydraulique pour changer le filtre (sur la platine du groupe, sous l'armoire électrique) et la crépine (dans le bac à huile, sous le variateur de vitesse de broche).
Pour ce qui est du filtre, la référence d'origine est MANN FILTERS - W724/3, après maintes recherches, ce filtre n'existe plus. J'ai donc téléphoné directement chez MANN qui a pu me donner une correspondance actuelle: WD724/6.

ça reste une pièce peu onéreuse et facile à trouver: norauto ou oscaro pour une trentaine d'euros par exemple.
Voilà les specs dimensionnelles et techniques du-dit filtre:

upload_2016-8-22_12-4-22.png


Pour la crépine j'irai voir chez mon fournisseur hydraulique local, la référence de la nomenclature ne donnant rien (SF 38 G0).

Autre détail intéressant pour la courroie: sur la mienne sont notées les informations suivantes: Cazeneuve W50 1860.
Il est donc probable qu'on ne puisse l'obtenir que chez Cazeneuve, la longueur standard etant soit de 1800 ou 1875 (~130€ pour ces deux dimensions chez FIAmag.com).
Mon petit doigt me dit qu'elle coûte plus cher chez Caz'...
 
N

Nitro34

Compagnon
Salut ,

Je note la référence du filtre et de la courroie merci a toi

Des photos de tout remonter je veux bien :-D
 
D

Dxmax

Compagnon
Salut Nitro34,

Pas de souci :wink: .
Attention, j'ai pas précisé, mais pour ce qui est du filtre, je ne sais pas si c'est le même que sur les versions anciennes (vertes), mon tour est des séries bleues et grises (1986 pour le miens).

Pour les photos, j'en ferai une fois que tout sera vraiment nickel, j'ai encore quelques retouches à faire et certaines pièces (carter avant, carter du mandrin et carter coulissant) sont encore en peinture (retour prévu vers le 15 septembre).

Je vais essayer de faire un post d'ici peu de temps dans la section ventes pour les pièces de rechange que j'ai à dispo (j'ai beaucoup de pièces qui ne vont pas sur ma série, mais qui iront probablement sur la tienne).
 
A

Andol427

Apprenti
Bonjour DXmax
Un grand merci pour les références du filtre hydraulique
Est ce que tu pourrais nous faire des photos du montage car je galère un peu !
Pour la crépine mon fournisseur me dit ne rien avoir !
Aurais tu une marque à nous donner en plus de la référence ?
image.jpg
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D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir Andol,

peux tu me confirmer le type/millésime de ton HBX (à savoir si la pompe est au cul du moteur de broche ou s'il s'agit d'un groupe hydraulique séparé ?

Pour ma part, la doc technique précise une crépine reférence SF38GO, d'après mes recherches provenant de chez OMT.
Ce qui m'embète c'est que les mesures de la tienne ne correspondent pas du tout avec ce que donne le catalogue:

upload_2016-9-13_20-53-51.png


Le catalogue OMT précise deux possibilités: soit une en 90mm de long, soit l'autre en 105mm, dans les deux cas en 10l/min et taraudage 3/8" BSP à priori (je vérifierai sur la mienne, et avec mes fournisseurs si j'ai le temps dès demain après-midi.

Au passage: le catalogue de références croisées SOFIMA renvoie la référence suivante: FAM003MNB20 (une 2e piste à explorer).

Bonne fin de soirée,

Cordialement,

Flo.
 
Dernière édition:
A

Andol427

Apprenti
Bonsoir Flo,
Merci pour les infos
Après vérification je n'ai pas vu de cartouche filtrante comme sur le tien.
Il y a une pompe hydraulique situé sous le tablier
Vu le vert il est pas tout jeune et l'année sur la plaque UGAP est effacé
Par contre la crépine va bien me dépanner
Est ce que qq sait s'il y a un kit pour mettre en place la cartouche filtrante ?
Quelques photos de son emplacement sera le bien venu
Merci par avance !
image.jpeg
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D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir,

de rien, les infos sont faites pour etre partagée :wink: !
Par contre, attention, tu as visiblement un modèle de 1ere génération.
Du coup, crépine et filtre ne seront peut etre pas les mêmes que les refs que j'annone qui sont pour gen 2 si je puis dire.
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir à tous,

Enfin des nouvelles de mon HBX:
J'ai pu finir de le remonter ce week end, malheureusement, ça aura été de courte durée (pour l'instant).
En effet, à la première mise en route, le groupe hydrau se lance (pour rappel: sur mon exemplaire, groupe hydrau séparé du moteur principal et indépendant de celui-ci), RAS, la broche (le mandrin n'était pas monté) commence à tourner je commence à sourire...
Et là j'essaie la variation de vitesse hydrau, je trouve le comportement bizarre. Très peu de prise de tours, je vérifie l’enclenchement des rapports de boite tout est OK, je stoppe et coupe de jus et vais vérifier le variateur.
La rien de spécial, porte du variateur ouverte, je remets le jus pour tenter de déceler un quelconque défaut...

Et là c'est "le drame", méga fuite d'huile au niveau de la poulie réceptrice, ça pisse par la cloche de récupération des fuites (débit de fuite beaucoup trop important pour le drain qui ne peut tout récupérer).
Coup de pot, je n'avais pas fermé le capot du bac à huile du coup toute l'huile est retournée directement à la bâche en passant vite fait sur le frein et la flasque mobile.

Evidemment, j'ai coupé le jus dès que j'ai vu ça et j'ai commencé à essayé de comprendre pourquoi.
  • durites de retour d'huile non pincées -> OK,
  • tubes rigides d'alimentation en pression d'huile -> OK,
  • Raccord à olives -> OK,
@ ce moment je me dis que j'ai gagné le droit de démonter à minima pour vérifier...J'étais content. Arriver si près du but et devoir re-démonter:batte:.

Du coup, zou, c'est parti pour le démontage (le lendemain quand même hein, les journées n'ont que 24h par chez moi:chupachupz:).

Je tombe:
  1. la cloche de récupération des fuites,
  2. Les vis de maintien de l'étrier de frein,
  3. la flaque mobile de la poulie réceptrice,
  4. Et là je comprends:
upload_2016-10-9_22-53-8.png


J'ai retrouvé la pièce rouge complètement sortie de la flasque fixe.
Il est du coup apparu tout à fait logique que l'huile soit passée par la cloche et le circuit réservé aux fuites...

A priori, d'après ce que j'ai vu sur le plan et sur la photo ci-dessous de msieuryoyo, (provenant de ce sujet):

119033


Il me semble bien qu'il manque un circlips.
D'après les cotes relevées sur ma machine: circlips intérieur pour alésage Ø40mm, prof gorge Ø~42mm.

Je sais donc ce qu'il me reste à faire pour remédier au probléme, ouf !

La question suivante c'est: comment se fait il qu'à priori ce circlips était absent au démontage (je n'ai pas le souvenir de l'avoir démonté, je n'ai rien retrouvé dans les pièces restantes, rien non plus dans le bac à huile ni ailleurs dans le bati...), curieux ...
J'ai du mal à croire que le tour ait pu fonctionner comme ça...

Bref, un week end de passé, dont une demi journée sur cette "panne". :-D

@ suivre.

Flo.
 
D

Dxmax

Compagnon
Effectivement, après avoir remonté le circlips manquant, ça marche beaucoup mieux, en fait ça marche tout court !
Mais (il en faut bien un, sinon c'est pas drôle), je rencontre maintenant de nouveaux problèmes:
  1. Dans le tablier
    1. L'avance longi ne s’enclenche pas, mais je pense savoir pourquoi,
    2. la retombé auto dans les pas pour le filetage n'est pas très bien calée (souci au niveau de la tirette klmnop), je règlerai ces deux points avec un redémontage du tablier et réglage des points concernés.
  2. Electrique, pour lequel j'ai créé un sujet dédié ici.
La partie variateur de broche/frein semble bien fonctionner.
Les variations de vitesse sont fonctionnelles,
Les différents leviers sur la poupée fixe aussi et la sélection des avances semblent fonctionner correctement également.
La vis mère tourne bien dans les deux sens.

La peinture est finie.

C'est donc en bonne voie.
 
E

Elvin

Apprenti
Merci pour ce magnifique sujet, extrêmement complet.
Il se pourrait bien que ce soit mon prochain tour, à la limite de mes possibilités en terme de place et d'installation électrique, mais quelle belle machine !
J'ai vraiment ici tous les renseignements pour préparer une prochaine acquisition puis installation ...
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour Elvin,
merci pour ton commentaire, ça fait toujours plaisir :wink:
Tu es de quel coin ?
As tu une idée ou sais tu de quelle génération fait partie le HBX que tu convoites ?

Prochainement, je mettrais en ligne la procédure (home-made) pour le changement du pignon fusible de broche (eh oui, ça m'est arrivé il y a peu).

Flo.
 
H

hello!

Apprenti
Bonjour !
J'en profite pour remercier ceux qui ont posté de nombreuses photos et informations sur le hbx, ça m'a énormément aidé quand j'ai rénové le mien. :smt023

Je ne sais pas si je serais très utile avec tout ce qui a déjà été dit.
La seule chose que je n'ai pas trouvé ici c'est la procédure de réglage de la poupée fixe sachant qu'il n'y a aucune goupille ni guide pour la position.
Peut-être ça intéresserait quelqu'un si j'expliquais ma méthode ( sans mandrin de contrôle, pas moyen d'en trouver un en cône Cm) ?

En tout cas elvin, tu peux foncer, c'est une machine géniale, surtout en version bc
 
E

Elvin

Apprenti
Bonjour Elvin,
merci pour ton commentaire, ça fait toujours plaisir :wink:
Tu es de quel coin ?
As tu une idée ou sais tu de quelle génération fait partie le HBX que tu convoites ?

Prochainement, je mettrais en ligne la procédure (home-made) pour le changement du pignon fusible de broche (eh oui, ça m'est arrivé il y a peu).

Flo.

Bonjour Flo,

Je suis à Fréjus, plein Sud, on y est bien mais je manque de place et avant d'installer un HBX, je dois préparer le terrain. Déménager le Crouzet, me séparer du Myford ...
Regarder de plus près au niveau électrique, je serai peut être obligé de tirer une ligne dédiée, et puis ranger et éliminer tout un fourbi.
Ce serai dommage de mettre un beau tour comme ça au milieu de tout un bazar !
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir Elvin,

Côté électricité, je vais très bientôt installer un démarreur progressif sur l'Hbx car mon abonnement est visiblement trop juste et le compteur (neuf) trop sensible du coup il arrive que ça fasse sauter au démarrage.
J'ai déjà approvisionné le matériel, reste plus qu'à l'installer. Je pense que je détaillerai la manip. sur le forum quand ce sera fait ça pourra peut être t'être utile et/ou à d'autres.

Flo.
 
L

lebaron

Apprenti
Bonjour, des nouvelles du tour hbx ?
Depuis près de 2 ans, il a du en faire des copeaux.
Si ça interresse, j'ai fais l'acquisition aussi d'un tour hbx de type A par contre , l'année dernière. Pour l'instant, il me dépanne, mais est resté dans son jus. J'ai un petit soucis au niveau du traînard, et niveau broche. Il a un défaut d'alignement je pense .
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir à tous,

Effectivement, lebaron, mon HBX a fait pas mal de copeaux depuis la dernière fois que je suis passé par ici, dont quelques pièces pour le forum d'ailleurs.

Pour ma part, le temps de l'HBX va bientôt se terminer, il va rejoindre un nouveau propriétaire dans la semaine normalement !
Il sera remplacé par un CN, et en attendant peut-être un HBY590, mais ce n'est pas encore sûr.

Peux tu nous en dire plus sur tes soucis ?

Bonne soirée d'ici là :wink:

Flo.
 
T

triistaan

Apprenti
Bonjour,

Je remontes le sujet pour vous poser quelques questions :

Je vais faire la vidange hydraulique de mon HBX360, à priori, je partirais sur cette huile : 20 (1x20) Litres pemco Hydro ISO 32 Huile Hydraulique HLP 32 | eBay

Je me pose la question du changement de la cartouche filtrante. Après quelques recherches, il semblerait qu'elle soit introuvable sur internet et j'aurais aimé savoir si l'un d'entres vous avait trouvé une solution ? Remplacement de la cartouche par un autre modèle ? Nettoyage de la crépine suffisant ?

merci d'avance pour vos réponses
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour @triistaan ,

As tu lu le sujet avant de poser la question au sujet de la cartouche filtrante ?
Je pense que non, sinon tu aurais trouvé la référence que tu cherches car j'ai donné la ref de substitution :wink:.

Bon courage dans ta remise en état, c'est une machine qui mérite qu'on prenne soin d'elle.
 
T

triistaan

Apprenti
Bonjour @Dxmax ,

Oui bien sur, je n'aurais pas posé la question sur ce sujet sinon...

La référence que tu donnes ne convient pas, ce n'est pas la même.

La mienne serait plutôt celle de @Andol427 il me semble, après relecture car tu m'as mis le doute, qu'aucunes référence n'a été donné à ce sujet.
 
D

Dxmax

Compagnon
Ah, après relecture, ce n'est pas une cartouche filtrante dont parle @Andol427, mais de la crépine.
Qui plus est celle ci était montée sur un HBX de 1ere génération et différente de celle montée sur mon "ex" HBX qui lui était un modèle de 2e génération monté avec crépine d'aspiration + filtre cartouche.

Du coup la question est: quelle est la "génération" de ta machine ?
Pour rappel:
  • 1ere gen -> pompe de lub en prise sur le moteur de broche, frein de broche à courroie garnie de ferrodo,
  • 2e gen -> pompe de lub séparée, frein de broche à disque hydraulique piloté par le variateur de vitesse.
 
T

triistaan

Apprenti
Oui alors c'est 1ere génération, la pompe à huile ainsi que la pompe de lub sont sur le moteur directement.

Donc pas de filtre à cartouche (j'aurais du le préciser dans mon premier message).
 
D

Dxmax

Compagnon
Pas de souci, mais du coup je comprends mieux ta question du coup:

En fait c'est une référence de crépine que tu cherches et pas une référence de cartouche filtrante :wink:
Pour la crépine je te conseille de regarder quel est le filetage qui est utilisé pour son montage, de là tu peux aller voir un magasin spécialisé en matériel hydraulique/pneumatique come ACE ou Portron/dexis/Cetib et eux devraient pouvoir t'aider à trouver un remplacement.

Si toutefois tu n'avais vraiment pas de chance et que ça tombe sur un filetage qui n'est plus utilisé en hydraulique, il faudra passer par la case fabrication d'un adaptateur fait maison.
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Lu et relu, je le traduis entièrement en italien, je le trouve très utile pour ma nouvelle aventure.
 

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