Et si on incline la plaquette, ça donne quoi ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,

Hier soir je me suis demandé ce que donnerait un chariotage avec une plaquette inclinée. Pour avoir la réponse je me suis amusé ce matin à fabriquer un outil qui permet cette inclinaison.
Premiers essais sur de l’alu, avec des inclinaisons de plus en plus importantes. Jusqu’à 45° la coupe reste correcte et je ne vois pas de différence d’état de surface avec la même plaquette en position habituelle.
Ensuite essai sur de l’acier, ici l’état de surface est moins bon. Pour terminer j’ai fait un essai avec la plaquette tournée de 90°, et c’est franchement moche, métal plus arraché que coupé, je m'en doutais un peu...
Vous pensez que j’ai perdu mon temps ? (je devine même un pro qui se vrille l'index sur la tempe...)
Pas du tout ! J’ai obtenu la réponse à ma question et cet outil me servira.
En positionnant bien la plaquette et en la tournant, je pense que cet outil me permettra de trépaner (sur une petite épaisseur). Je ferai des essais cet après-midi….
Merci pour votre attention ! :wink:

j'ai mis ce post dans la rubrique outils de tournage, mais si la modération le trouve trop farfelu il peut sans problème être déplacé dans le salon de discussion...

P1030350.jpg


P1030351.jpg


P1030352.jpg


P1030353.jpg


P1030354.jpg


P1030355.jpg


P1030356.jpg


P1030358.jpg


P1030359.jpg


P1030361.jpg


P1030362.jpg
 
S

sergepol

Compagnon
Dans le même ordre d'idée, j'ai tenté de manger mon entremet avec le dos de ma cuillère et j'ai du changer de chemise.
Votre montage de plaquette combinant 2 rotations est intéressant pour expérimenter des variations d'angles de coupe et aussi pour ce sortir en dépannage de situations m... dique.
Salutations.
 
P

Papygraines

Compagnon
Ah une inclinaison comme ça ! Je pensais à une inclinaison dans l'autre axe (pas par rotation de la plaquette mais par inclinaison de son plan... ) Tu ne veux pas tester aussi qu'on sache ce que cela donne ? :wink:
 
P

phil135

Compagnon
interessant ... c'est une remise en cause fondamentale de la notion d'angle de coupe
 
  • Réagir
Reactions: g0b
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Ah une inclinaison comme ça ! Je pensais à une inclinaison dans l'autre axe (pas par rotation de la plaquette mais par inclinaison de son plan... ) Tu ne veux pas tester aussi qu'on sache ce que cela donne ? :wink:
il faudrait un autre outil, celui-ci ne peut pas le faire, il n'y aurait pas assez d'appui pour la plaquette
j'essaierai peut-être plus tard....
 
P

Papygraines

Compagnon
Je viens de fabriquer un peu le même genre de test avec ces outils HSS... mais pas encore fait de comparatif sur les performances respectives selon la matière...
IMG_20200516_203538.jpg
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Pour les tests , je n'ai rien à dire :smt017
Par contre pour la tenue en pince du carré , MERCI car j'ai 1 perçage de 2mm
à faire dans 1 carré et je n'ai pas de 4 mors , là tu me rends bien service .:smt023

P1030350.jpg
 
G

g0b

Compagnon
Il existe aussi des pinces avec un trou carré (ou hexa)
 
P

Precis84

Compagnon
Il existe aussi des pinces avec un trou carré (ou hexa)
Oui bien sur , mais là pas besoin d'acheter des pinces que tu utilisent rarement .
J'ai déjà : ER25 - ER 32 - F23 - F32 ( la j'ai hexa et carré mais se monte pas sur mon tour )
et pour finir W20 . Sans compter les Ø 12 provenance inconnue. C'est bon.
 
R

rabotnuc

Compagnon
tu peux aussi faire une douille cylindrique fendue dans lequel tu mets le carré, le tout serré dans ton mandrin.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Moi ce qui m'intrigue c'est le mode d'imobilisation de la plaquette, à mon avis doit pas falloir trop forcer non ?
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour

Il me semble que quelqu'un a déjà expérimenté l'inclinaison de l'outil (Brise copeaux Pussy, merci Serge et désolé pour la confusion), mais pas avec une plaquette, avec un barreau HSS qui est affûté sur le côté. Ca change l'angle de coupe (pour ceux qui rabotent, c'est comme tenir le rabot non parallèle à l'avance de l'outil), il me semble que les essais étaient plutôt concluants. Par contre, avec un barreau HSS, on a des arêtes très vives pour la coupe, face à une plaquette…

Boris
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 541
Pervenche
Pervenche
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
I
Réponses
26
Affichages
3 506
languedoc
L
V
Réponses
13
Affichages
1 960
Precis84
P
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
3 857
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
I
Réponses
17
Affichages
4 744
Dardar88
Dardar88
I
Réponses
40
Affichages
8 165
Marc le Gaulois
M
H
Réponses
221
Affichages
14 872
LOZACH
LOZACH
K
Réponses
79
Affichages
6 513
kawah2
K
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
2 996
R
Haut