et si j'essayais EMC2 ET UBUNTU

  • Auteur de la discussion MR VECTRA
  • Date de début
M

MR VECTRA

Compagnon
salut ;

horsot avait dit !

Par exemple mesa propose des cartes 7I34 (35$ chacune). Il en faut 2 (une de chaque coté) pour le transport des signaux "PC" <=> "encodeur". Pour faire vraiment propre, il serait peut être judicieux de transporter le signal PWM par une liaison de ce type.

histoire de relancer le sujet ,fort instructif, par ailleurs , pourrais- je avoir une explication sur le montage avec les cartes MESA 7134,interface RS422/RS485, donc partant du pc >encodeur moteur , >retour pc , en plus il en faut ,deux :oops:

bonne soirée :wink:
 
H

horsot

Compagnon
Salut Vectra,

Je dois vraiment mal formuler.

Tes encodeurs peuvent sortir les signaux "A" et "B" (en "quadrature") principalement sous 2 formes selon leur type :
- TTL : C'est un signal logique "classique" le 0V correspond à l'état logique "0" et le 5V correspond au signal logique "1". Le LVTTL c'est la même chose sauf de le "1" logique est à 3.3V au lieu de 5V. Ce signal est peu immune au bruit car lorsque une perturbation électromagnétique vient ajouter du bruit au signal (disons un pic de +3V sur le fil), le 0V devient subitement +3V qui peut être interprété comme un "1" logique et poser de sérieux problèmes.

- RS422 : c'est une signal différentiel +-6V (de mémoire) qui a besoin de 2 fils pour transporter l'information. Les 2 fils sont constamment avec une tension opposée, ie lorsque le premier est à +6V le second est à -6V et inversement. Pour lire le bus le récepteur RS422 fais la soustraction des 2 signaux, par exemple (+6V) - (-6V) = +12V => "1" logique et (-6V) - (+6V) = -12V => "0" logique. Ça a une très bonne immunité au bruit, car lorsque une perturbation électromagnétique vient ajouter du bruit au signal (disons un pic de 3+V sur les 2 fils), la soustraction des deux signaux fait annuler la perturbation. Par exemple (+6V+3V) - (-6V+3V) = +12V => "1" logique, ce qui est bon.

Voila pour les explications. Ensuite il faut regarder les interfaces de chacuns des composant (encodeur, driver, carte de contrôle,...) pour savoir quels sont le type de signal qu'ils acceptent (TTL et/ou RS422). Si par exemple le driver ET l'encodeur n'acceptent que du TTL, il est sage de faire :
"encodeur" => "interface TTL vers RS422" ========> "interface RS422 vers TTL" => "driver"
où le "========>" symbolise les long câbles en environnement électromagnétique hostile.

Je t'invite à regarder la documentation de chacune des cartes pour y voir plus clair.

A bientôt

Xavier
 
M

MR VECTRA

Compagnon
bonjour horsot et aux autres !

ok j'ai bien compris ,le principe ,mais je pense que j'ai fait une confusion ,quand tu as cité , comme exemple les liaisons vers le driver ,et vice versa , donc ,ça reste valable , si le feedback encodeur est pris en charge par le driver !
juste cette précision ,sinon ,pour le reste , l'explication est on ne peut plus claire , donc en fait tu n'as aucun problème ,d'expression :-D

à plus tard et bonne journée :wink:
 
H

horsot

Compagnon
Bonsoir à tous,

Il semblerait que la 5i23 soit mieux : FPGA Xilinx spartan3 au lieu d'un spartan2 ce qui laisse entrevoir des possibilités en firmware plus complexes (future ou personnalisés). De mémoire elle coute une 30ène de $ de plus que la 5i20.

Je suis intéressé par acheter une 5i23 ainsi qu'une 8i20 (driver servo AC) et une carte opto 7i37. Pour ces 3 cartes ils m'ont proposé 35$ de port avec assurance...

Je n'ai pas de nouvelle de la réduction possible pour les membres, je les relances pour une 3ième fois... :???:

Bonne soirée

Xavier
 
H

horsot

Compagnon
Je ne l'ai pas vu sur leur site. Il faudrait le leur demander.
 
B

biduleur34

Compagnon
il y a quelque semaine j'avais fait une demande de prix chez cnc-reay et ils avaient ete assez arrangeant ..

tu as fait la demande directement chez mesa ?
 
H

horsot

Compagnon
Oui directement chez Mesa (Peter un dev d'EMC2 et Lily la respo vente chez mesa). Ils répondent très vite mais j'ai l'impression qu'ils me baladent un peu pour la réduction pour les membres. A vrais dire je ne suis pas bon négociateur et la communauté EMC2 sur le forum ne pèse pas bien lourd! :sad:
 
B

biduleur34

Compagnon
Ma cnc est en cours de construction,je n'ai donc aucun retour d'utilisation sur mach 3 et emc2, mais d'apres tout ce que je peu lire emc2 surpasse mach3. mais aucun comparatif precis ne peu le prouver.
il faudrai trouver un test ou mach 3 montre ces limites.

sinon a propos de la 5i23 elle apporte quoi de plus concretement ?

++
 
H

horsot

Compagnon
Je vais être honnête je ne connais pas Mach3 non plus mais je perçois comment il marche en interne et cela ne me plaid pas (du moins sans carte d'interpolation). En effet, il fait comme si était temps réel alors qu'il ne l'est pas d'où sa relative instabilité. Pour t'en convaincre, planter un programme (et la machine) parce que l'on branche un clé USB (ou autre) est pour moi c'est rédhibitoire. EMC2 arrivera à piloter correctement la machine même si la machine est en charge. La liste des qualités d'EMC2 par rapport à Mach3 est très longue, pour moi :
- Code source ouvert, libre et gratuit. Marche sous Linux.
- Base du logiciel est professionnel
- Architecture temps réel qui permet un asservissement numérique complexe et fiable centralisé dans le PC. Ceci permet d'asservir correctement TOUT les éléments ensemble et faire des mouvements coordonnées ou synchrones (Broche, axes, fins de courses,...).
- 9 axes (direction de l'espace) possibles (XYZ ABC UVW) et un nombre beaucoup plus important de moteurs (joints).
- Kinematic : peu piloter n'importe quel géométrie de machine à partir de Gcode XYZ ABC UVW standard.
- Souplesse de l'architecture via HAL
- Documentation bien faite
- Cannal IRC (chat) et Mailing list active avec de vrais experts (développeurs)
-...

C'est un peu une usine à gaz malgré une interface moins "machine à sous" que Mach3.

Par contre Mach3 est plus "userfriendly" et doit être plus simple à paramétrer d'où à mon avis une partie de son succès (sans compter qu'il est sous windows).

Un banc de test comparatif pour être plus rigoureux serait le bienvenu. Je suis prêt à filer un coup de main.

Pour la différence entre la 5i20 et 5i23 vient essentiellement du FPGA (puce programmable) mais actuellement les firmwares semblent identiques. Le FPGA du 5i23 est 2 fois plus gros en capacité et contient des ressources interne supplémentaires (multiplicateurs câblés,...). En bref, pour l'instant les deux cartes remplissent les 2 mêmes fonctions mais je préfère me laisser le choix de pouvoir rajouter des fonction en "dur" mais aussi de pouvoir implémenter des potentiels futur firmware plus complexes.

Xavier
 
B

biduleur34

Compagnon
Voila,

ma 5I20 est commander, en attendant de la recevoir je fignole ma carte de puissance pour la gestion des servos.

++
 
B

biduleur34

Compagnon
une petite question.

J'ai pas encore reçu ma 5I20 et j'aimerai tester ma carte servo. est t'il possible avec EMC2 de gerer un servo en utilisant le port parallale pour les entré codeur et sorti PWM / DIR.

merci
 
D

dom600

Apprenti
horsot a dit:
Je suis intéressé par acheter une 5i23 ainsi qu'une 8i20 (driver servo AC) et une carte opto 7i37. Pour ces 3 cartes ils m'ont proposé 35$ de port avec assurance...

Xavier

Salut Horsot,

Tu as acheté ce matériel ?
Je viens de découvrir ce post hier :smt017 ainsi qu'une vidéo sur youtube : http://www.youtube.com/watch?v=1LvdrHvGxJ8

Je suis loin d'avoir tout compris mais la 8i20 remplace le driveur du servomoteur avec l'aide du PC? Qui s'occupe de gérer l'info du codeur?

Je dois d'abord finir ma CNC avec mes moteurs PAP, mais ce qui est sur c'est que vu tous tes messages sur EMC2, je vais l'utiliser (j'ai déjà gravé le CD :-D ). Mais je reste très intéressé par ces infos car je possède des servomoteurs que je ne peux pas utiliser aujourd'hui ( je n'ai pas les driveurs et c'est à peu près 1000 euros l'unité :shock: ).
 
T

taramop

Apprenti
salut à tous

J'envisage de piloter ma futur cnc (une fois que j'aurais finie la conversion) avec EMC2.
J'aimerais instaler un écran tactil pour facilité les manips (et pas avoir le clavier et la souris dans les pattes.

Récemment membre de ma famille a acheté ce type d'écran et franchement il est top.

Question ubunutu le reconnetra t'il?? Le peu que j'ai trouvé sur le nenet ne m'encourage guère à faire cette achat
 
T

taramop

Apprenti
Re

Une autre question EMC2 est traduit dans la langue de Molière ou il est dans la langue Sheakspeare

cordialement
 
H

horsot

Compagnon
Bonjour Dom,

Désolé je n'avais pas vu ton message!

dom600 a dit:
Tu as acheté ce matériel ?

Non pas encore, j'ai récupéré un charlyrobot que je pilote avec EMC2 via le port // (et ça suffit). Ces cartes étaient pour le rétrofit de mon tour myford S7, le rétrofit est loin d'être fini et de plus il faut que je code un module VHDL pour commander mes encodeurs de mes servoAC Sanyo Denki.


dom600 a dit:
Je suis loin d'avoir tout compris mais la 8i20 remplace le driveur du servomoteur avec l'aide du PC? Qui s'occupe de gérer l'info du codeur?

Un IP (module dans la carte FPGA) tien à jour un registre avec la position courante de l'encodeur. EMC2 n'a qu'à lire le registre lorsqu'il veut savoir dans quelle position est l'encodeur, c'est une décharge de travail conséquente pour la partie processeur.


dom600 a dit:
Je dois d'abord finir ma CNC avec mes moteurs PAP, mais ce qui est sur c'est que vu tous tes messages sur EMC2, je vais l'utiliser (j'ai déjà gravé le CD :-D )....





C'est un bon choix pour ceux qui veulent vraiment maîtriser leur machine. En ce moment je regarde du coté de GladeVCP sur la prochaine version EMC 2.5. Il y a ce genre de chose qu'on peut faire avec : Changeur d'outils et Jog

Pour la carte 8i20, de mémoire elle est configuré/piloté via un protocole série RS-485 en temps "temps réel" et toujours de mémoire les commandes qu'EMC2 envoie à la carte sont un "angle" ("électrique" il me semble) et un module (intensité du courant). Cette approche marche pour les vitesses faibles (pour les axes) mais trouve ses limites pour les vitesses plus élevés (broches par exemple) à cause de l'asservissement fait en PID dans le PC (à 1kHz par défaut ajustable dans le .ini à quelques kHz si le jitter du PC le permet).

Bonne continuation et bonne soirée

Xavier
 
H

horsot

Compagnon
Bonsoir Taramop,

taramop a dit:
Question ubunutu le reconnetra t'il?? Le peu que j'ai trouvé sur le nenet ne m'encourage guère à faire cette achat
Bonne question, je ne sais pas. Je sais qu'une interface graphique existe mieux adapté qu'axis pour les écrans tactiles.

taramop a dit:
Une autre question EMC2 est traduit dans la langue de Molière ou il est dans la langue Sheakspeare

En fait il semblerait 14 langues d'après les fichiers sources du programme, en tout cas Axis et EMC2 sont bien traduite en français.

Bonne soirée

Xavier
 
T

taramop

Apprenti
bonsoir

bon pour le tactil je vais attendre
pour le reste Il faut que je reformat mon pc (ras la g..) donc je vais rajouté une partition est comme ca j'aurais sois windows sois ubunutu

autre question mon pc a cette configue
pentium 4 3ghz
4mo de ram
carte graphique 256MO
Pas de problème normalement?

autre question c'est quoi axis???

cordialement
pompom
 
H

horsot

Compagnon
Re,

taramop a dit:
autre question mon pc a cette configue
pentium 4 3ghz
4mo de ram
carte graphique 256MO
Pas de problème normalement?

4Go de ram :wink:
Pas de problème à priori mais ce n'est pas vraiment ce genre de performance qui est vraiment important pour EMC2 mais le test de latence/jitter (voir la doc). Tu peux tester EMC2/Linux en bootant sur le CD sans rien installer sur le disque dur. Certains matériel pose des soucis de temps réel comme certaines cartes graphiques et de manière générale les PC portables sont à proscrire.

taramop a dit:
autre question c'est quoi axis???
Une des interfaces graphique d'EMC2 (la plus aboutie et celle installée par défaut). Sous linux, souvent les logiciels sont en 2 parties :
- le "backend" (l'arrière boutique) qui contient "l'intelligence" (EMC2).
- le 'frontend' qui est l'interface graphique qui permet de piloter le backend (AXIS par exemple)

Le fait de découper les 2 permet beaucoup de possibilités comme :
- Avoir le choix de l'interface graphique selon ses goûts/habitudes.
- Commander facilement le "backend" avec un programme "maison" pour adapter EMC2 à ses besoins.
- Avoir une ou de multiples interfaces graphiques distante (sur d'autres PCs). Par exemple :
* une interface auxiliaire dans le bureau d'étude (au chaud en toute quiétude) pendant que la CN usine dans l'atelier.
* grosses machines où 2 consoles peuvent être pratique (zone chargement/déchargement pièce, zone carrousel d'outil,...)

De plus le fait de le découper les deux permet de partager plus efficacement les taches de développements qui sont à la charge d'une communauté pour la plupart bénévoles. Celui qui code le "backend" se fout du fonctionnement du "frontend" et vis versa, il faut juste que les deux parties s'échangent des "messages" dont le format est connus des 2 (via NML pour les curieux).

Bonne nuit

Xavier
 
X

XDN

Nouveau
Salut
Nouveau sur le forum, je parcours le plus de post possible sur le forum...
et donc je fait remonter ce post...`

Dans mon projet, je commence par un 4eme axe.
Contrôle en vitesse et en position:
2 fonctionnements:
- Mode positionnement, indexage, puis blocage pour travail en position, asservissent position
- mode tournage, asservissement en vitesse

Les message précédent sur le matos MESA sont très clair, je vais surement préparé ma commande, par contre, j'ai déjà mon servo moteur, est il compatible avec le matos Mesa décrit precedement,

carte 5i20
driver 8i20

Mon moteur
Mitsubishi HC-PQ 200W + codeur incremental 4000pulse/rev

donc si j'ai bien compris
PC -> MESA 5i20 -> MESA 8i20 ->Moteur Mitsubishi
->Encodeur Mitsubishi
-> MESA 7i37 -> relais pour blocage pneumatique broche
-> contact de position du frein

J'ai bon ou pas ?
 
O

olive34

Apprenti
Super ce post sur les cartes mesa
Un petit message pour le faire remonter
 
Haut