et si je dessinais ma moto?

  • Auteur de la discussion mad max
  • Date de début
M

mad max

Apprenti
voici donc mon projet de fou:
modéliser entièrement ma bécane sous catia. :mrgreen:

seul le bloc moteur n'est pas de moi, mais j'aurais la culasse à refaire et à ajouter tout ce qu'il manque autour pour le fermer.

tout le projet est en ligne sur grabcad:
http://grabcad.com/mad.max/projects

les rendus sont faits sous keyshot 3.



un des derniers ensembles terminé il y a peu, une rampe de carbu mikuni tmr.



le chantier actuelle: le carénage.

 
Dernière édition par un modérateur:
H

hot import

Compagnon
salut !!

pas mal, mais c'est quoi l'idée primaire ? dessiner et construire entièrement une moto - donc cadre, train roulants, etc, a part le moteur dis tu - ou partir d'un vieux gex et le transformer en street ?
 
M

mad max

Apprenti
merci. :-D

l'idée de départ c'était apprendre à maitriser la cao et avoir une base de travail pour calculer des adaptations de bras oscillants différents, la cinématique d'un système progressif étant assez délicate à bidouiller.
puis je me suis pris au jeu, j'adorais dessiner étant gosse et la 3d ça a été la révélation!
mon gros défaut c'est les détails... :???:

j'ai décider de modéliser toute la moto pour avoir une base de travail complète et polyvalente. j'ai un second 1100 en pièce pour ça, mais c'est bien le clone de mon 1100 que je dessine, d'où la fourche ohlins et les jantes en alu forgé (entre autre...)
- au final un modèle 3d complet pour faire de l'image ou de la vidéo, c'est déjà sympa en soi. :mrgreen:
- un modèle assez précis pouvant servir à l'étude de nouveaux accessoires ou l'implantation de pièces à adapter c'est bien pratique.

tout est mesuré soigneusement, le plus délicat ça a été le cadre où je suis à +/- 0.5mm. le pot c'est pire mais récemment j'en ai relevé un autre bien plus sympa avec un bras romer, là c'est précis...

l'an dernier j'ai décidé de partager le modèle en ligne sur grabcad, ça permet de se dessiner facilement sa propre moto à quiconque fait un peu de cao.

en parlant de vidéo, j'en avais fait une sympa pour fêter la fin du carbu tmr en version mono, récemment j'en ai commencé une pour la partie cycle.
https://www.youtube.com/watch?v=XYvgUlszW4g
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=tC2GhOEqHaA
pensez à passer en full hd! :)

de mon coté la suite ce sera dessiner un nouveau carénage légèrement modifié, usiner les masters en bois avec la fraiseuse, faire les moules pour obtenir mon propre carénage en carbone sur mesure.
pour l'instant je veux terminer le modèle cao complet d'origine pour ensuite commencer à dessiner mes propres poly.
je vais également dessiner et usiner tout ce qui n'existe pas comme un support de phare/carénage en alu, support de batterie, basculeur, et j'en passe...

en début d'année j'ai investi dans un petit portique bzt, la fao c'est tout nouveau pour moi mais je sais usiner sur machines traditionnelles occasionnellement.
pour l'instant je l'ai utilisé pour scanner les pièces complexes à mesurer autrement.
il me reste un demi carénage gauche de 750 à passer et ensuite je commence à faire mes premières pièces.
 
Dernière édition par un modérateur:
H

hot import

Compagnon
je comprends mieux...bon courage et fait nous suivre l'évo du projet et surtout la partie moulage et fibre de carbone, je suis curieux... :wink:
 
V

Vizu

Apprenti
Superbe vraiment :shock: ,
Moi qui cherche a progresser en DAO c'est un beau support que tu offres la. Mais j'ai une question, puis-je ouvrir tes pièces sous Solidworks 2011? Si oui y aura t'il l'arbre de création ? Merci d'avance.
Le Viz
 
M

mad max

Apprenti
merci! :-D
tout a été créé sous catia v5, les fichiers mis en lignes sont convertis en stp pour être ouverts à partir de n'importe quel logiciel, mais ce sont des objets morts sans arborescence.
l'arbre de construction n'est disponible que sous catia en format natif, je met jamais ou rarement ces fichiers en ligne.

il y a mari qui fait de superbes réalisations avec solidworks.
http://grabcad.com/mari/projects
ou encore gsx-air qui a réalisé le moteur que j'utilise sur mon 1100:
http://grabcad.com/gsx.air--1/projects
cette réalisation en surfacique avec un plugin pour sw est intéressante aussi:
http://grabcad.com/library/ducati-panigale-mask-cad-model

pour le carbone il faudra attendre encore un peu, ce sera pour dans quelques mois...
je n'ai pas joué avec ce matériaux depuis longtemps, ma dernière réalisation c'était un plaquage sur un tableau de bord:

 
Dernière édition par un modérateur:
H

hot import

Compagnon
Elle ai bien chouette cette pièce de TDB ....
 
M

mad max

Apprenti
là la forme de base est posée, reste à faire les ouïes dans les flancs et les finitions.



 
S

STUNTAC

Apprenti
Hello Mad!!! Te voici ici. Lol je ne peux que confirmer que ton travail est fantastique et permet d'implanter facilement d'autres éléments tel qu'un bras oscillant d'un autre modèle et de pouvoir vérifier la cinématique d'amortissement. Moi je dis encore merci...
 
M

mudagoye

Apprenti
chapeau bas, pour faire régulièrement de la 3D je ne peux qu'admirer le travail réalisé! :eek:
 
K

kia

Compagnon
bonjour et bravo pour ta patience et respect pour le taf
peut tu me dire qu'est ce que tu utilise comme palpeur et on la tu acheter
merci beaucoup :oops:
 
M

mad max

Apprenti
merci!
c'est un palpeur low coast sur eBay:
http://www.ebay.fr/itm/160763530758 compter les frais de douane en plus.
la pointe de palpage est fixée par un pas m2, la sphère fait 2 mm de diamètre, 20 ou 25 e la pièce de rechange (metal tendre, c'est vite tordu en cas d'erreur)
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour mad max,

C'est magnifique :prayer: !!!!

Les effets de matière sur les différentes pièces (fonderies, boulons ...) sont époustouflants :eek: !!!!

Jamais vu un truc pareil :smt038 !!!!

Cordialement,
FB29
 
M

mad max

Apprenti
merci!

keyshot donne vraiment de beaux rendus sans effort, là c'est préparé très rapidement. il faudrait ajuster les couleurs et les échelles des matériaux plus en finesse.
ça demande pas mal de travail en amont surtout, la pièce est réalisée en surfacique et est séparée en autant de groupes qu'il y a de matériaux à assigner à la pièce (surfaces peintes, usinées, brut de fonderie...).

là je travaille sur les derniers éléments manquants que sont le pignon enrouleur, les patins et le tendeurs afin de tout caller définitivement.
ensuite je pourrais faire une animation cinématique sous catia.
sous keyshot c'est impossible hélas, je peux juste déplacer des pièces à la demande mais pas simuler de liens entre elles.
 
B

BenoitBri

Nouveau
superbe boulot :wink:

c'est possible d'avoir les fichiers catia du moteur avec l'ensemblage came soupapes ...

Merci
 
F

ferdi

Nouveau
beau(coup de) boulot!!!
je suis ton post avec intérêt!
j'ai l'impression de reconnaitre des rendu photoworks?! je me trompe?

sinon suis curieux de savoir comment , avec quelle interface, tu utilise ton palpeur et le matos qu'il faudrait avec... :smt017
car je suis en train d'essayer de faire la même chose avec mon proto-scoot(sous SW) , pour ce qui est des pièces planes ou anguleuses ça va, c'est gérable "à l'ancienne", avec des appareils de mesure classique, par contre pour ce qui est des transferts de carter....pffff!!!! mesurer des pentes-arrondies-3d c'est trop chaud pour moi...

bon courage pour la suite en tout cas!

edit: j'avais pas tout lu, désole les réponses étaient sur la première page.... :???: et suis allé sur http://grabcad.com/library/my-first-scan-with-cnc-machine-bzt-pfe-510-px

si je récapitule, mach3, palpeur, et utilisation d'une table commande numérique....
bien joué!
 
M

mad max

Apprenti
merci!
j'avais composé une réponse avant hier mais mon portable a planté, sale bête, 3 ans ça sent la fin...

donc c'est bien ça, mach3 pour le palpage. seul hic c'est long car la course z est fixe, sur une pièce à fort dénivelé ça prend vites des heures toutes ces courses à vide.
l'avantage c'est la précision! je l'ai utilisé pour les aac et leurs pignons, un point tous les 0.1 mm. j'ai obtenu des courbes précises à 0.01 près, le seul défaut étant le profil de la pointe de palpage, une vis affutée à la pierre. le pointe fait 0.1 environ, je l'ai déduit sur des cercles.

les courbes 3d c'est vite casse tête à la main, je l'ai fait pour ma première pièce, la coque arrière.
j'ai tracé des plans et des courbes sur 2 axes et reporté toutes les intersection sur un plan (un trusquin pour le déport). très chiant!
pour le cadre idem, là j'ai construit une demie boite avec 3 plans de projection, j'ai réglé le cadre et effectués tous les relevés ainsi. c'est une pièce géométrique c'est plus simple.
sur les cotes importantes je suis bon partout à +/- 0.5mm. j'ai refait un relevé complet plus précis récemment au bras romer pour contrôler mon travail. 0.7mm et 0.16° d'erreur entre axe bo et axe colonne! :supz:

le bras palpeur romer, en voilà un jouet sympa!
j'ai l'opportunité d'en utiliser un, c'est pratique pour de grandes pièces géométriques, ça captures des formes primitives hyper efficacement. 300 éléments en 3h en gros, une heure de plus pour balayer quelques trucs en surfacique.
j'ai fait un carénage complet avec récemment. je l'utilise avec le soft "power inspect".

il y a 4 ans j'ai testé un kit david 3d laser scanner, sympa mais pas très fiable question dimension, très fastidieux à mettre en œuvre aussi.
ça reste la meilleure technique, on obtient un maillage, le top pour reconstruire des surfaces.
du coup le mois dernier j'ai acheté un vrai scanner laser 3d Minolta. :-D
la mise en œuvre et la capture sont hyper rapides, une vue par minute (la sauvegarde prend un peu de temps).
j'ai commencé à travailler avec, ça demande pas mal de boulot derrière pour aligner les scan, les nettoyer, les convertir et travailler un peu. ça génère des fichiers assez lourds aussi.
je traite tout ça avec géomagic pour obtenir soit un nuage de point assemblé, soit une surface nurbs plus pratique comme support de travail.
pour des pièces complexes détaillées c'est le top. en ce moment je travail sur un nouveau phare, les optiques sont faites de facettes dont les courbes sont très petites.

bon, petite mise à jour de la galerie!

la culasse terminée, j'ai créé des courbes permettant d'animer toute la cinématique.





une des dernières séries de rendus. j'ai corrigé l'assiette, fabriqué un nouveau réservoir, une nouvelle coque arrière, un nouveau pot 4/1, bref ça avance pas mais ça s'améliore et je commence à étoffer mon catalogue de pièces.







le projet en cours, un gros lot de scans à traiter et reconstruire.



 
M

mad max

Apprenti
tiens, déterrons un peu...

la dernière série de rendus en date.
j'ai scanné un vieux casque pour le mettre en situation avec la moto.
seule la visière a été modélisée en cao, le reste c'est du scan 3d avec texture.
scanner mht 400 pour le casque et les textures, Minolta vivid 910 pour les clips de visière et ventilations.





autre projet en cours, modéliser mon exige.
j'ai fait une première série de scans avec l'artec L, je vais reprendre avec l'artec mht 400 ça devrait mieux le faire.

 
A

Ange_blond

Ouvrier
He ben, sacré budget en matos et en scanners que tu as mis dans tout ça, tu fait des prestations pour amortir ça ou tu as juste un budget passion généreux ? :wink:

Super boulot en tout cas ! pour avoir scanné et retravaillé les scanns avec une Artec Eva, j'ai souvenir d'une grosse galere plus que d'une partie de plaisir...
 
M

mad max

Apprenti
merci. :-D
c'est un gros budget passion, tous les scanners sont d'occasion mais ça reste assez onéreux en effet...
j'exclue pas de travailler sur demande à l'occasion.
j'ai découvert artec avec un gros scanner, l'artec L. la méthode est très différente du scan classique vue par vue comme le Minolta.
les 2 méthodes ont leurs avantages et inconvénients, dans tous les cas lorsqu'il commence à y avoir beaucoup d'infos à traiter les alignements sont assez longs, même avec un gros pc comme le miens (xéon E5-2680).
là j'ai un bras oscillant en cours de traitement, 10h que ça mouline l'alignement global et il en faudra encore 2 ou 3. :smt012

je trouve artec studio assez sympa et performant comme soft dans le genre, tu l'as trouvé galère sous quel aspect?
 
A

Ange_blond

Ouvrier
J'avais scanné un petit bateau avec l'artec Eva, plusieurs dizaines de scanns a rassembler, j'ai galéré a les aligner un par un, et c'était pas parfait.
Artec studio est tres puissant, je l'avais poussé dans ses limites (32Go de RAM, 100 Go de Swap, 1e9 vertex a traiter) mais malgré tout, le résultat était loin d'etre nickel (sur 8m de long, j'avais pas pu réduire a moins de 5-10cm de décalage)
 
M

mad max

Apprenti
8 m de long avec un eva en effet ça doit être délicat, surtout sur une géométrie assez lisse.
c'est au delà des capacité normalement prévues pour un eva.
j'ose même pas imaginer le calcul final!
l'artec L s'en serait mieux sorti sur ce genre de projet, il a un champs de capture de 400/600 à 900/1200mm. pas de capture de texture par contre, sur une forme trop lisse il faut impérativement des repères.
j'ai tenté le dessous de la lotus sans repères et ça le fait pas...
dès qu'on commence à dépasser la taille d'une voiture mieux vaut utiliser un laser à balayage total je pense.

artec demande un peu de pratique aussi, entre mes premiers scans et les derniers j'ai compris pas mal de trucs et affiné ma méthode.
un bon indice en adéquation avec le scanner utilisé sur chaque scan est impératif pour obtenir une bonne fusion globale. 0.3 à 0.5 avec un eva ou mht, 0.4 à0.6 avec le L.
l'idéal c'est aligner tous les scans et faire un alignement global sur tous les scans en même temps à la fin, ça pèse en calcul mais le résultat est meilleur que si on passe par des fusions intermédiaires.

pour mon usage ça va, c'est parfait. je compte scanner principalement des pièces de moto: cadres, carénages, moteurs, etc.
au plus gros ce sera la lotus, et encore je vais me reposer sur le scan global réalisé avec l'artec L.
 
Haut