merci!
j'avais composé une réponse avant hier mais mon portable a planté, sale bête, 3 ans ça sent la fin...
donc c'est bien ça, mach3 pour le palpage. seul hic c'est long car la course z est fixe, sur une pièce à fort dénivelé ça prend vites des heures toutes ces courses à vide.
l'avantage c'est la précision! je l'ai utilisé pour les aac et leurs pignons, un point tous les 0.1 mm. j'ai obtenu des courbes précises à 0.01 près, le seul défaut étant le profil de la pointe de palpage, une vis affutée à la pierre. le pointe fait 0.1 environ, je l'ai déduit sur des cercles.
les courbes 3d c'est vite casse tête à la main, je l'ai fait pour ma première pièce, la coque arrière.
j'ai tracé des plans et des courbes sur 2 axes et reporté toutes les intersection sur un plan (un trusquin pour le déport). très chiant!
pour le cadre idem, là j'ai construit une demie boite avec 3 plans de projection, j'ai réglé le cadre et effectués tous les relevés ainsi. c'est une pièce géométrique c'est plus simple.
sur les cotes importantes je suis bon partout à +/- 0.5mm. j'ai refait un relevé complet plus précis récemment au bras romer pour contrôler mon travail. 0.7mm et 0.16° d'erreur entre axe bo et axe colonne!
le bras palpeur romer, en voilà un jouet sympa!
j'ai l'opportunité d'en utiliser un, c'est pratique pour de grandes pièces géométriques, ça captures des formes primitives hyper efficacement. 300 éléments en 3h en gros, une heure de plus pour balayer quelques trucs en surfacique.
j'ai fait un carénage complet avec récemment. je l'utilise avec le soft "power inspect".
il y a 4 ans j'ai testé un kit david 3d laser scanner, sympa mais pas très fiable question dimension, très fastidieux à mettre en œuvre aussi.
ça reste la meilleure technique, on obtient un maillage, le top pour reconstruire des surfaces.
du coup le mois dernier j'ai acheté un vrai scanner laser 3d Minolta.
la mise en œuvre et la capture sont hyper rapides, une vue par minute (la sauvegarde prend un peu de temps).
j'ai commencé à travailler avec, ça demande pas mal de boulot derrière pour aligner les scan, les nettoyer, les convertir et travailler un peu. ça génère des fichiers assez lourds aussi.
je traite tout ça avec géomagic pour obtenir soit un nuage de point assemblé, soit une surface nurbs plus pratique comme support de travail.
pour des pièces complexes détaillées c'est le top. en ce moment je travail sur un nouveau phare, les optiques sont faites de facettes dont les courbes sont très petites.
bon, petite mise à jour de la galerie!
la culasse terminée, j'ai créé des courbes permettant d'animer toute la cinématique.
une des dernières séries de rendus. j'ai corrigé l'assiette, fabriqué un nouveau réservoir, une nouvelle coque arrière, un nouveau pot 4/1, bref ça avance pas mais ça s'améliore et je commence à étoffer mon catalogue de pièces.
le projet en cours, un gros lot de scans à traiter et reconstruire.