et pourquoi pas un Myford ?

  • Auteur de la discussion dom
  • Date de début
D

dom

Apprenti
Bonjour a tous

je commence a me renseigner pour un tour et a par le made in china (ce qui ne me derange pas) on ne trouve pas de tour de taille et de poids "standard"

or on voit pas mal de tour Myford genre 7 ou super 7 sur ebay uk qui corespondesnt en taille et poids a ce que je recherche

la question est donc de savoir ce qui est le mieux entre un tour Myford au alentour de 1000-1500 € et son equivalent chinois en neuf

j'ai bien cherché sur le forum et on ne parle pratiquement jamais de cette marque y a t'il un raison ? bon ou mauvais produit ?

merci de vos avis eclairés


dom
 
P

Pierreg60

Compagnon
je dirait bon ,rare et tres cher me rapelle elliott avait fait un devis chez RCM pour un super 7 de 1953 environ 5000€ donc à voir
 
D

didou

Compagnon
Les tours Anglais vendus en Angleterre sont pas gradués en inch :???: C'est le truc qui me ferait un peu peur !
 
R

Robert

Ouvrier
Myford

Bonjour, le Myford reste un des derniers tours européen sur le marché.Il coute neuf plus de 5000£, mais il se vend sur Ebay au alentour de 1000€.J'en voit chaque semaine sur Ebay.be ou Ebay.fr.
C'est un tour étudié pour le modélisme,avec beaucoup d'accessoires de disponible(les mandrins du commerce s'adapte sans problèmes, ainsi que les QCTP).Les pièces se trouve facilement sur le Net.Très solide,il est tjrs réparable,et est tjrs fabriqué en de nombreuses versions.Il est souvent en système impérial, mais aussi disponible en métrique.C'est un tour simple avec transmission par courroies larges, vis mère 2 sens de rotation,filetage métrique et witworth.Touts les mouvements sont réglable par lardons.Le moteur est en 3 phases.Pour conclure, à prix égal avec un chinois neuf(correct après avoir corriger quelques défauts), je préfère le Myford.(d'occasion).Cordialement.Robert.
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonsoir à tous
J'ai un tour MYFORD 7 avec comme équipement:
Mandrin 3 mors en 125 ,porte pince à démontage rapide,plateau,toc,poupée mobile cone morse 2 avec mandrin,fixe, lunette,tous les pignons pour pas métrique,support pour tourner le bois,
Le tous sur un socle avec étagères pour 450 € .
Preuve quand cherchant un peu on peu on trouve notre bonheur :wink:

Le + facile pour bien débuter,possibilité des faire des filetages ,avance et retour par vis mère, banc de 640 mm ,facilité pour passer du mandrin au porte pince, 3 vitesses changement rapide (courroies),deux sens se rotation :lol: :lol: :lol:

Le - diamètre int. de la broche un peu faible(cône morse 2) :cry:

Cordialement Olivier
 
D

dom

Apprenti
merci pour vos reponses

papy mousot : quel est l'avantage de pouvoir inverser le sens de rotation ?

bon entre une 7 et une super 7 connaissez vous la difference car l'anglais technique....

c'est con a dire mais ces machine sont belles ,donc si en plus elle sont bonnes :lol: ,je vais craquer

merci de vos reponses

dom
 
F

fanzy4

Ouvrier
Je me suis pose la meme question, et ma conclusion a ete la meme que Robert. Du coup j'ai saute sur un ML7 qui n'etait pas tres loin de chez moi. Il n'etait pas super bon marche (950E), mais super propre et pret a etre utilise. Ca inclut le meuble, deux mandrins 3 mors, mandrin de percage, contre pointe fixe et tournante, porte outils d'origine et un autre tournant, tous les pignons pour filetage imperial (manque 2 pignons de 21 pour le filetage metrique) support de tournage bois, et une dizaine d'outils.
Sur la photo il est tout nu, pour pouvoir le transporter (un autre avantage de ces tours, la manutention reste facile...):
2287043314_c5d86922b0.jpg


De memoire la difference entre le ML7 et le Super7 est essentiellement la boite de vitesse pour les filetages, la longueur du banc (mais ca depend des versions), la puissance du moteur (3/4cv vs 1/2cv), les paliers de la broche, l'embrayage et la largeur du trainard (2 ou 3 rainures en plus) , et le prix !
Pour plus d'infos, on trouve le manuel en pdf des 2 machines sur le groupe yahoo "MyMyford".
 
S

snac

Ouvrier
salut

j'ai une doc en anglais mais comme elle fait 11 MO je peut pas la poster qui qui la veut :-D

a plus
 
R

Robert

Ouvrier
Myford

Petite précision, le ML7 est limité en vitesse de rotation+-1000tr/m)car la broche tourne sur des coussinets cylindriques en métal blanc(white metal) et demande donc une lubrification par 2 pots de graissage montés sur les demis chapeaux.C'est un système à huile perdue.La broche est percée 15mm(19/32 inch).Le Super 7 a une broche (15mm ou 25mm(bigbore)avec un palier conique coté mandrin et double roulements à l'arrière.La vitesse de broche est de +-2100 tr/m, avec double poulies sur le moteur.Tout les tours peuvent être équipés de la boite de vitesse optionnelle, malheureusement cette option neuve est très onéreuse.Bien à vous.Bon copeaux.Robert.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir
j'ai acheté il y a quelques mois un super 7 sur e bay avec beaucoup d'accessoires et d'outils, boite d'avances et un moteur tri, je pense que j'ai fait une affaire: 950€
après un bon nettoyage, démontage, réglage il est en parfait état
comme j'avais le mono, j'ai acheté un variateur et c'est super agréable pour travailler
j'avais avant un petit tour chinois, la qualité n'a rien à voir, Myford reste une référence et à juste titre
 
D

dom

Apprenti
ilfaitvraimentbeau a dit:
bonsoir
j'ai acheté il y a quelques mois un super 7 sur e bay avec beaucoup d'accessoires et d'outils, boite d'avances et un moteur tri, je pense que j'ai fait une affaire: 950€
après un bon nettoyage, démontage, réglage il est en parfait état
comme j'avais le mono, j'ai acheté un variateur et c'est super agréable pour travailler
j'avais avant un petit tour chinois, la qualité n'a rien à voir, Myford reste une référence et à juste titre

bonjour a tous

ilfaitvraimentbeau , peut tu me donner des precision sur le variateur que tu as acheté?
pense tu que c'est mieux un moteur tri+variateur ou un moteur neuf direct en mono?

d'avance merci

dom
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour Dom
j'ai acheté le variateur sur E bay 110€ d'occas presque neuf, le vendeur avait tout programmé ce qui fait que je n'ai eu qu'a le brancher
si tu veux je peux retrouver les coordonnées du vendeur
c'est super à l'usage! je n'ai qu'un bouton à tourner et j'ai la vitesse que je veux avec bcp de couple même à basse vitesse, bcp plus pratique que le changement de courroies
 
D

dom

Apprenti
merci ilfaitvraimentbeau

si tu peux me trouver l'adresse et si il en a d'autre je suis preneur car je ne comprend pas tout dans le paramétrage de ces 'bazars' la :oops:

merci d'avance

dom
 
D

dom

Apprenti
bonjour a tous

merci a toi ilfaitvraimentbeau je n'avais pas vu ta reponse

Et bien le week end dernier je me suis tapé Paris Bournemouth et retour (1200 km) car a cause :wink: de vous tous j'ai craque pour un tour myford ml7s avec boite de vitesse

il n'a pas encore tourné car j'ai un probleme de comprehension pour brancher le moteur tri mais ca va venir mais rien qu'a le nettoyer et le regler, je prend du plaisir

des que tout ca tourne,je posterais des photos et j'en profiterais pour me presenter (enfin) :oops:

voila merci encore a vous pour vos conseils constructifs (la preuve)

dom

PS et pourquoi pas un fil dedié Myford ?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
groupe de discussion sur les tours myford

bonsoir Dom,
il existe un groupe de discussion sur les tours myford, intéressant mais en anglais...
quand tu es sur la page d'accueil de yahoo! tu vas dans groupe et tu tapes myford
j'y vais de temps en temps, c'est intéressant et si tu as un pb tu trouves vite une réponse (démontage, pièces détachées, entretien...)
pour les pièces tu peux en trouver là:
http://stores.ebay.co.uk/RDGTOOLS-ON-LI ... QpZ6QQtZkm
là:
http://www.latheparts.co.uk/
là:
http://www.myford.com/pricelist/accessories.htm
là:
http://www.myfordmachinetools.com.au/spareparts.htm
là:
http://www.tradesalesdirect.co.uk/
là:
http://www.lathespares.co.uk/
bons copeaux :wink:
Michel
 
D

dom

Apprenti
Bonjour a tous
et merci ilfaitvraimentbeau pour ces liens tres interessant

bon maintenant fini la comtemplation j'aimerais passer a l'acte j'ai recu mon variateur mais alors autant cela m'avait paru limpide sur les multiples exemples vus sur le forum, autant la je seche je ne comprends pas comment brancher le moteur
des petites photos si vous pouvez m'aider surtout si vous avez le meme moteur(ilfaitvraimentbeau :prayer: )

pas de barre de couplage comme de normal pour passer de 220 a 380!

merci de m'aider

dom

IMGP0455.JPG


IMGP0452.JPG


IMGP0448.JPG
 
D

dom

Apprenti
ah j'oubliai

les fils sencés se brancher sur le moteur sont reperés:
LB/RB/RTet RM(ca c'est la terre (jaune vert))

surement une abreviation anglaise......... :eek:

dom
 
L

la_coterie

Ouvrier
Tu veux Delta, le croquis en bas, tu dévisse les boulons et change les fils, c'est tout.

red = rouge
brown = maron
yellow = jaune
white = blanc
blue = bleu (facile eh :wink:)
black = noir

et puis mettre U, V, W sur A, B, C si le moteur tourne a l'inverse, échange deux fils
 
D

dom

Apprenti
merci la coterie de ta reponse

jusque la j'avais compris je vais verifier ce soir mais je ne pense pas avoir vu de fil marron bleu ou noir
mais si c'est ca :oops: :oops: :oops: :oops:

mais sinon vois tu un rapport entre U/V/W et LB/RB/RT ?

merci d'avance

dom
 
L

la_coterie

Ouvrier
jusque la j'avais compris je vais verifier ce soir mais je ne pense pas avoir vu de fil marron bleu ou noir

c'est là dans la photo :wink:

mais LB/RB/RT je comprend pas, ce n'est pas dans l'electricitie anglais :cry:
 
F

fred250

Compagnon
si LB RB LT c'est sur le variateur il n' y a pas d ordre pour branché les fils :wink:

EDIT pour tes fils sur le moteur démonte complétement la plaque ou il y a les vis , il y a peut étre eue des modifs , certain sont peut étre branché en dessous , enfin sur la photo je vois que trois fils au lieu des six
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour Dom
le bornier de mon moteur était classique: six bornes et trois barettes
bon courage
 
M

MrFluffy

Nouveau
la_coterie a dit:

Prenez garde de ne pas visiter avec une carte de crédit. Dernière occasion, j'ai visité homeandworkshop.co.uk, je suis parti avec 700e de l'outillage et une "libre" sandwich bacon + tasse d' tea.
J'avais l'habitude de vivre à proximité de G & M, et ma femme utilisées pour confisquer mon visa avant J'ai visité :D
Il ya une Super7 sur ebay france. Si c'est pouces, vous pouvez acheter des pièces pour le convertir dans métriques de fils coupés.

Regardez :-
http://www.rdgtools.co.uk/acatalog/MYFO ... _NEW1.html
Les prudence avec cartes de crédit vaut également pour cette magazin aussi ,non pas parce qu'ils sont des voleurs, mais parce qu'ils vendent beaucoup plus agréable qui soit, à un prix très intéressant..
 
L

la_coterie

Ouvrier
Prenez garde de ne pas visiter avec une carte de crédit. Dernière occasion, j'ai visité homeandworkshop.co.uk, je suis parti avec 700e de l'outillage et une "libre" sandwich bacon + tasse d' tea.

sandwich bacon .... mes rêves... :smt055

dit moi, tu a la tasse encore :mrgreen:
 
D

dom

Apprenti
la_coterie a dit:
jusque la j'avais compris je vais verifier ce soir mais je ne pense pas avoir vu de fil marron bleu ou noir

c'est là dans la photo :wink:

mais LB/RB/RT je comprend pas, ce n'est pas dans l'electricitie anglais :cry:

bon et bien "la coterie" avait raison sur la photo on voit bien un bout du fil marron du coup j'ai regardé de plus pres et en effet il sont tous la,cachés par la plaque :oops: mea culpa grande est ma faute d'ecrire plus vite que je ne raisonne :roll:

donc le moteur est en 380 et comme dit la coterie :

"Tu veux Delta, le croquis en bas, tu dévisse les boulons et change les fils, c'est tout. "

avé l'accent :lol: merci a lui et merci a vous

dom
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonsoir à tous
Je reprend ce post pour vous présenter mon tour,que je viens de rénover

DSCN1106.JPG
Voilà l'engin presque terminé
 
C

c.phili

Compagnon
ha pas mal, plus que mieu même, j'éspère que ta femme , tout comme la mienne, te prend aussi souvent pour un fou que moi. Quel plaisir de restaurer une vielle machine et quelle joie de contempler le travail, le plus facile est fait :lol: , le plus dur sera de la salir :smt089
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 332
SuperSpinach
SuperSpinach
Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 101
jojomouth
J
S
Réponses
19
Affichages
1 127
coquillette
coquillette
fred 69
Réponses
14
Affichages
496
fred 69
fred 69
M
Réponses
0
Affichages
599
Métal-Provence
M
M
Réponses
8
Affichages
1 641
Dombes69
D
@
Réponses
18
Affichages
998
thierry74
thierry74
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
G
Réponses
5
Affichages
4 797
mvt
fuma
Réponses
32
Affichages
1 151
Vapomill
Vapomill
E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
A
Réponses
18
Affichages
1 022
Marc le Gaulois
M
C
Réponses
25
Affichages
7 939
pascalp
P
T
Réponses
35
Affichages
1 199
yvon29
A
Réponses
75
Affichages
10 257
alexandre74
A
Haut