Et la précision dans tout ça ! CN v.3 Dav63

  • Auteur de la discussion Dav63
  • Date de début
D

Dav63

Apprenti
bonjour tout le monde

j'ai bien survolé tout les posts afin de trouver de l'inspiration pour ma nouvelle CN la version 3
format désiré 1400x1000x200

j'ai d'abord fait la V1

p8la.jpg


qui ma permis d'usiner tant bien que mal la V2

s43g.jpg


transmission a courroies me permettant d'atteindre des vitesses de déplacement a vide raisonnables

egs9.jpg


j'ai passé 2 jours a démonté ma bécanne pour la graisser et remplacer un roulement défectueux
corriger les défauts et apporter qques améliorations .

refait l'équerrage , réduit au max les jeux afin d'attaquer la fabrication de ma V3 !!!

malgrès cela j'ai un manque de précision de 4/10e , c'est pas énormes mais pas suffisant a mon gout pour taper dans l'alu ...
je pense donc acheter un kit rail + bis a billes pour etre plus précis
2pcs SBR16-350mm +4 SBR16UU bearing blocks
2pcs SBR16-1100mm +4 SBR16UU bearing blocks
2pcs SBR16-1450mm +4 SBR16UU bearing blocks

1pcs of ballscrews RM1605-400mm-C7 +1 screw ballnut +1 end machinings
1pcs of ballscrews RM1605-1100mm-C7 +1 screw ballnut +1 end machinings
2pcs of ballscrews RM1605-1250mm-C7 +2pcs screw ballnut +2 end machinings

donc dans le kit j'ai 2 vis sur un axe
d'ou mes questions :
est ce une bonne chose d'avoir 2 vis sur le m^m axe ?
a mon avis oui afin d'etre bien parallèle

comment mettre en oeuvre les 2 vis ?
avec 2 moteurs ou synchroniser avec des courroies sur 1 seul moteur ?

merci d'avance pour vos réponses
je part au taf je développe + ce soir

@ toute
 
S

stanloc

Compagnon
Dav63 a dit:
bonjour tout le monde

j'ai bien survolé tout les posts afin de trouver de l'inspiration pour ma nouvelle CN la version 3
format désiré 1400x1000x200

A cela je réponds NON ; car si tu avais fait comme tu dis tu aurais déjà la réponse à ta question :-D
Quand on met deux vis pour un axe soit on met deux moteurs, un par vis, soit on met un seul moteur plus gros et on réunit les deux vis par une courroie crantée. Quand on met deux moteurs on peut aussi en plus mettre une courroie crantée si on veut. Les deux moteurs ont leur propre driver et les impulsions PULSE/DIR sont envoyées en // sur les entrées des deux drivers.
Pour ta prochaine cnc espace plus les deux patins à billes qui sont au pied de chaque jambe de ton portique sur le même guidage linéaire. Bien sûr cela oblige à avoir des guidages plus longs pour conserver la même course mais le surcoût vaut la peine.
Là aussi il y a dans les archives "comment commencer la conception d'une cnc"
Si tu veux usiner du métal il faut des guidages linéaires supportés de 20 mm de diamètre au moins et des double-écrous avec rattrapage de jeu sur les vis. L'idéal en guidages linéaires c'est des rails prismatiques pour usiner du métal.
On ne commence à rédiger ses bons de commande que lorsque le projet est déjà figé au niveau cahier des charges.
Stan
 
A

axe55

Apprenti
Stan, j'admire ta patience sur des sujets rabâché 1000 fois, mais bon, il sont jeunes et tout à apprendre :)
 
S

stanloc

Compagnon
axe55 a dit:
Stan, j'admire ta patience sur des sujets rabâché 1000 fois, mais bon, il sont jeunes et tout à apprendre :)

Tu sais parfois je ne me reconnais pas moi-même. Comme quoi en vieillissant ............... :-D
Stan
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
stanloc a dit:
axe55 a dit:
Stan, j'admire ta patience sur des sujets rabâché 1000 fois, mais bon, il sont jeunes et tout à apprendre :)
Tu sais parfois je ne me reconnais pas moi-même. Comme quoi en vieillissant ............... :-D
Stan
Ca va chouiner, mais tant pis...
Vous ne trouvez pas que ça fait un peu... J'sais pas... Hein ? Ça pourrait être moins....
Ce qui ne retire rien à la valeur des avis pertinents que vous dispensez aux p'tits jeunes. Mais là, quand même .... Je trouve que ça fait un peu....
Moi je les trouve pas mal les œuvres présentées. Et puis il n'y en a pas tant que ça des CNC qui aboutissent ; alors quand ça abouti, l'auteur n'est pas forcément le premier "jeune qui a tout à apprendre" venu ... :-D :-D
A+
Skippy
 
S

stanloc

Compagnon
SkippyLeChat a dit:
stanloc a dit:
axe55 a dit:
Stan, j'admire ta patience sur des sujets rabâché 1000 fois, mais bon, il sont jeunes et tout à apprendre :)
Tu sais parfois je ne me reconnais pas moi-même. Comme quoi en vieillissant ............... :-D
Stan
Ca va chouiner, mais tant pis...
Vous ne trouvez pas que ça fait un peu... J'sais pas... Hein ? Ça pourrait être moins....
Ce qui ne retire rien à la valeur des avis pertinents que vous dispensez aux p'tits jeunes. Mais là, quand même .... Je trouve que ça fait un peu....
Moi je les trouve pas mal les œuvres présentées. Et puis il n'y en a pas tant que ça des CNC qui aboutissent ; alors quand ça abouti, l'auteur n'est pas forcément le premier "jeune qui a tout à apprendre" venu ... :-D :-D
A+
Skippy

Ca va chouiner, mais tant pis...

Mon cher Skippy... tout dépend du niveau d'expertise auquel on se place.................. :-D
Stan
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
stanloc a dit:
Mon cher Skippy... tout dépend du niveau d'expertise auquel on se place.................. :-D
Ben si tu le dis...
Pour en revenir à la machine en question, à part cet espace entre guides aux pied de portique qui peut et doit être corrigé, je trouve les autres dispositions intéressantes : porte-à-faux de la tête Z réduit, guides à billes bien positionnés (dans le sens des efforts, pas comme on voit parfois)...
Moi, j'usine dans l'alu avec une CNC qui a des vis à billes en prise directe (D16). Je n'ai jamais regretté de n'avoir pas utilisé de courroies crantées. C'est vrai que ça autorise des déplacements plus rapides, mais ce n'est pas sur les déplacements rapides que le temps passe ! Surtout quand on usine du métal !
Quand au choix 1 moteur ou 2 moteurs... J'ai pris l'option 1 seul moteur car je craignais que si un écart accidentel se produit (effort trop limite, accélération trop violente) les choses risquent d'aller de plus mal en plumeau avant qu'on s'en aperçoive. Je me faisais peut-être des idées, mais maintenant que ça marche !
A +
Skippy
 
S

stanloc

Compagnon
SkippyLeChat a dit:
stanloc a dit:
Mon cher Skippy... tout dépend du niveau d'expertise auquel on se place.................. :-D
Ben si tu le dis...
Pour en revenir à la machine en question, à part cet espace entre guides aux pied de portique qui peut et doit être corrigé, je trouve les autres dispositions intéressantes : porte-à-faux de la tête Z réduit, guides à billes bien positionnés (dans le sens des efforts, pas comme on voit parfois)...

Sur la première version et pas sur la deuxième version. Moi ce qui me gêne le plus (on l'a dit très souvent) c'est le plateau qui est en appui aux extrémités seulement parce qu'une seule vis pour le portique. Bon il parle de deux vis pour la 3ème version. Mais le choix d'un portique mobile plutôt que fixe est discutable sur petite machine

Moi, j'usine dans l'alu avec une CNC qui a des vis à billes en prise directe (D16). Je n'ai jamais regretté de n'avoir pas utilisé de courroies crantées.

Les courroies crantées coûtent moins que des vis et elles n'ont aucun jeu. Ensuite si la résolution n'est pas un critère sévère c'est un très bon choix pour une première version surtout si on n'est pas très équipé en machines d'usinage

C'est vrai que ça autorise des déplacements plus rapides, mais ce n'est pas sur les déplacements rapides que le temps passe ! Surtout quand on usine du métal !
Quand au choix 1 moteur ou 2 moteurs... J'ai pris l'option 1 seul moteur car je craignais que si un écart accidentel se produit (effort trop limite, accélération trop violente) les choses risquent d'aller de plus mal en plumeau avant qu'on s'en aperçoive. Je me faisais peut-être des idées, mais maintenant que ça marche !
A +
Skippy
 
D

Dav63

Apprenti
bonsoir
tout d'abord merci pour vos réponse
ensuite j'ai pas ouvert ce post pour me faire fusiller ni pour que certain règle des comptes
comme je l'ai dit plus haut j'ai survolé les posts et non lu une a une les 10 milliard de ligne que doit contenir ce forum

mes machines ont été réaliser sans vraiment avoir eu de soutien ou conseil d'autre personne déja de la partie
et donc je trouve ma v.2 pas si mal que ça
oui j'ai deja usiné de l'alu mais a des vitesse et pas trés réduit, vous vous douttez
le corp de guitare je l'ai aussi fait avec la cn ainsi qu'une telecaster custom
elle est en stand bye car ma cn est trop petite pour faire le manche

d'ou la v.3

bref je vous demande juste d'etre indulgent et si le fait que cela a été rabâché 1000 fois vous saoul
bin ne répondez pas, c'est pas grave

je suis loin d'etre un pro !
je n'est pas de cahier des charge étant donné que c'est un loisir
le plus dure qu'elle doit usiner sera de l'alu tendre
mon truc a moi c'est plus le bois

revenons a nos moutons
j'ai lu qques post qui parle du risque de saut de pas et la pas bon
j'ai donc pensé les relier par courroies comme la BZT a David
mon soussi trouver la courroie , j'ai posé la question a un membre par MP sans réponse
de plus 2 moteurs = achat d'1 moteur + driver
dans l'autre cas j'achète un moteur plus gros

je rassure skippy empatement est passé a 300mm
la cn qui me conviens le mieu pour faire mes bricoles est celle de foxtrot
ici
https://www.usinages.com/threads/un-nouveau-routeur.33627/

comme je suis encore indécis je ne peu malheureusement pas vous montrez mon projet et encore moins sous solidworks

histoire de ne pas avoir ouvert cete discution pour rien
qquns peu t'il me dire ou trouver des courroies T5 de 10mm d'une longueur développé d'environ 2300/2400 mm ??

merci
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dav63

Apprenti
stanloc j'avais pas vu les petites lignes dans ton dernier post

en effet j'ai fait un tas d'erreur sur la v.2 d'ou ce post afin de ne pas renouveler les conneries
j'ai déjà commencé a modifier cette cn car je compte bien la refourguer
tu sais elle va trés bien pour la gravure pcb et petit travaux bois

je ne côtoyai ni forum ni personne du monde usinage
je suis la pour ça
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir Dav63 :-D

Moi, je la trouve superbe ta V2.0.
T'aurais vu ma V1. :rirecla:

Pour la courroie, je suis aller chez TriDistribution.
Ils ont tout ce que tu veux.

Bon courage à toi, je te fais confiance; avec de la persévérance on arrive à soulever des montagnes. :supz:
 
D

Dav63

Apprenti
étant donné que c'est mon post lol je vous mets qques une de mes réalisations

sur la machine
kge3.jpg


après ponçage
fv5f.jpg


et enfin montée
cp4u.jpg
 
D

Dav63

Apprenti
découpes et gravures

gv2e.jpg


une maquette pour voir

vloo.jpg


et a taille réelle ou presque

zfk4.jpg


@+
 
D

Dav63

Apprenti
merci ellogo67
ta vu la tronche de ma v1 :smt003
regle alu de maçon + défonceuse brico merdo

j'ai tout pris chez TRI le problème longueur maxi 1380 mm

une autre options serai de mettre le moteur au centre et de mettre 2 courroies de 1200 mm
et bricolé une poulie double pour mettre sur le moteur + tendeur
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bravo, beau travail... Vraiment.

A l'occasion je serais preneur d'explications sur les étapes d'usinage de la guitare. Je ne suis pas jeune, mais pour ça j'ai "tout à apprendre" :-D

J'ai vu que tu as pris à bras le corps le problème de la poussière (j'aime bien tes tubes PVC pour "cerner" la broche, c'est efficace ?).
Pour avoir été dans des conditions similaires (Kress + aspirateur) = le bordel dans les oreilles c'est quelque chose !Quand à aller dans la pièce à côté pendant que ça usine, je n'y crois pas... On reste 2mn dehors et on reviens parce que "bruit à changé"!
Bref, j'écrivais "Pour avoir été" parce que depuis que j'ai mis l'aspirateur dans la pièce à côté (garage) ça va beaucoup mieux. Et en changeant la broche pour une broche 400Hz ça va beaucoup beaucoup mieux. Si tu peux déjà virer l'aspirateur, ça vaut le coup.
A+
Skippy
 
K

Karmicael

Apprenti
axe55 a dit:
Stan, j'admire ta patience sur des sujets rabâché 1000 fois, mais bon, il sont jeunes et tout à apprendre :)

Pfff !!! ... :lol: :lol: :lol:

Tu te prends pour quoi sérieux... ??? :axe:

Fais un corps de guitare et postes nous tous ça sur le fofo !!!
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonsoir,

comme notre ami ellogo67 je trouve aussi ta machine superchouette

de plus au vu des réalisations elle fait ce que tu lui demandes

vivement ta v3, oublie les grincheux ....

Antoine
 
E

ellogo67

Compagnon
Dav63 a dit:
une autre options serai de mettre le moteur au centre et de mettre 2 courroies de 1200 mm

Effectivement, certaine CNC ont ce type d'entrainement.
Suffit de faire des éléments massifs ( solides ) pour que ça tienne la route. :wink:
 
E

ellogo67

Compagnon
Je viens de voir tes réalisations ... :eek:

Chapeaux bas. :smt023
Au plaisir. :smt033
 
D

Dav63

Apprenti
merci les gars
je fait encore beaucoup d'erreur au niveau du programme mais c'est en forgeant que l'on deviens forgeron !

c'est vrai que ça fait du bruit et madame gueule
mon aspirateur est un petit model pour la maison avec variateur que j'ai couplé a un aspi cyclonique maison
réalisé avec le cone de securite
je le regle sur 400w c'est suffisant avec les 2 tubes mais il faut rajouter une cloche
que j'ai réalisé en bois et pour replacer les poils un morceau de gerflor que j'ai ciselé
on ce moque pas

pvwj.jpg

9nm4.jpg


c'est trés archaïque ça tiens avec des mini sandow, fil de fer
la v.3 doit etre nikel :wink:
je vais y mettre les moyen étalé sur plusieur mois ça devrai le faire
je vais également changer de fraise mais c'est pas pour tout de suite

le corps de guitare Electrique c'est relativement simple
suffit d'avoir qques plan de base , savoir ce que l'on va monter dessus et avoir les dimensions précise de la mécanique
et ne pas faire n'importe quoi pour le manche si l'on veut que cela sonne juste
la demi caisse c'est autre chose
un petit challenge que je me suis lancer et je sais pas du tout ce que ça va donner
je fait avec ce que j'ai
chêne noyer hêtre mais j'aime bien la tournure que ça prend
en plus je veut réaliser entièrement le manche
qci6.jpg


en haut mon manche
en bas un manche made in china qui me plait pas du tout lol

reste a usiner la parti arrondie les touches en pallissandre
les encoches de barrettes, les touches en plastique nacré et encastrer le truss rod
mais ça ce sera avec la v3

je crois que je vais acheter le kit avec les vis
une fois reçu prendre toutes les cotes et apres on vera
je trouverai bien une solution a mon probleme de courroie
merci

@ suivre ++
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Dav63 a dit:
je le regle sur 400w c'est suffisant avec les 2 tubes mais il faut rajouter une cloche
que j'ai réalisé en bois et pour replacer les poils un morceau de gerflor que j'ai ciselé
on ce moque pas
Ah ben non seulement je ne risque pas de me moquer, mais je vais m'empresser de copier dès que j'ai 5 mn ! :prayer:
Et puis je lui trouve un petit air bien coquinou à ta broche avec sa p'tite jupette. Mmmmh ! :-D
Merci
PS :Il y a une DDE en Auvergne qui cherche celui qui lui à piqué un cône de signalisation ! Gaulé ! :-D
 
D

Dav63

Apprenti
LOL j'ai payé le cone 12€ ça va !

voila a quoi devrai resembler la v.3

p7c8.jpg


8ald.jpg


un châssis entièrement en tube alu
des flasques en stratifié compact blanc épaisseur 10mm doublé sur le portique
rail sbr16 et vis a bille
environ 200mm de passage pour Z afin de pouvoir mettre de groose pièce un étaux voir m^m un 4eme axe

pour la transmission de X j'ai pensé jumelé 2 poulies 26D mécano-soudé
j'ai ma petit idée et je vais tester la brasure alu a 400°c
et donner ça a un tourneur pour l'usinage a 6.35
cogiter sur un système de tendeur pour les courroies et ça devrai etre OK
plus qu'a positionner le moteur afin de pouvoir monter des courroies de chez TRI

++
 
K

kevinphoenix

Nouveau
Franchement tu as fait un super boulot avec ta CNC et tu fais vraiment des projets/pièces super :wink:
 
D

domi.U&M

Compagnon
Bonjour,
tu parles d'une erreur de 4/10 ème. peux-tu préciser pour quelle distance et sur quel axe?
 
D

Dav63

Apprenti
merci

axe X et Y
j'ai une erreur de 0.4mm entre la cote du programme et la réalité usiné
je pense a un mouvement important (jeux) dans mon support Z
mon porte broche est aussi trop souple
ensuite petit erreur sur l'exactitude de mes fraise ( usure je pense )
et je rajouterai un léger defaut de ma kress

voila le tout réuni =0.4mm

je pense deja a changer de broche et mettre une 400hz de 1.5kw mais pas de suite

je lis d'autre post et l'histoire de la rigidité me rend indécis
je sais pas si c'est une bonne idée de faire un cadre en alu
peu être un chassis acier soudé
je réfléchi a tout ça

++
 
B

bendu73

Compagnon
Super ces réalisation de lutherie!
Je compte faire ça aussi avec ma cnc une fois terminé, je compte la faire de 1000 par 500mm, juste pour faire corps et manche!
J'aurais quelque conseils à te demander je pense!
Ça ira plus vite après pour sortir une guitare!

"Mais t'a guitare c'est une machine qui l'a faite!"
"Oui, mais qui a fait la machine?" :lol:

D'ailleurs , combien de temps pour l'usinage d'un corps?
 
D

Dav63

Apprenti
1000x500 c'est nikel pour une gratte

c'est une peu long car il y a 3 couche
la tranche du milieu est usiné pour passer les cable
ensuite collage des 3 plaques
usinage d'une face et retournement

j'ai fait ça sur 2 jours

++
 
D

domi.U&M

Compagnon
Dav63 a dit:
merci

axe X et Y
j'ai une erreur de 0.4mm entre la cote du programme et la réalité usiné
je pense a un mouvement important (jeux) dans mon support Z
mon porte broche est aussi trop souple
ensuite petit erreur sur l'exactitude de mes fraise ( usure je pense )
et je rajouterai un léger defaut de ma kress

voila le tout réuni =0.4mm

je pense deja a changer de broche et mettre une 400hz de 1.5kw mais pas de suite

je lis d'autre post et l'histoire de la rigidité me rend indécis
je sais pas si c'est une bonne idée de faire un cadre en alu
peu être un chassis acier soudé
je réfléchi a tout ça

++

cette erreur est'elle systématique ou aléatoire? quel que soit le déplacement ou proportionnelle? si tu fais 10 aller et retour sur l'axe des x par exemple, quelle est l'erreur par rapport au point de depart?
 
D

Dav63

Apprenti
j'ai deja fait ce test concernant le rattrapage de jeu
j'ai seulement 1/10e et pour si peu je ne l'ai pas activé
mais j'ai testé en faisant des rond et des carré de 25
un usinage intérieur puis un extérieur et c'est vrai que c'est pas trés clair !!
seul ma poche carré est juste a 1/10e prêt alors qu'il manque 0.4mm sur ma poche ronde sur XY
idem pour les contours extérieurs, c'est a n'y rien comprendre et c'est pour ça que j'ai laissé tomber

quand je veut une poche ronde précise je force la cote de 0.4 ou sur-épaisseur de 0.2
très embêtant
++
 
Haut