Et il en Fallait un (ou une). La cnc qui change de registre.

  • Auteur de la discussion dufus31
  • Date de début
D

dufus31

Nouveau
Pourquoi quand on parle de CNC home made tous le monde sur la Base du portique ???

Alors que le monde des Fraiseuse ou autre centre d'usinage sont si diversifié.

Donc voila ma petite conception....

Cahier des charges de la Bête... ou les commandement du fou qui a eu l'idée

Défonceuse a commande numérique 5 axe
moteur de Défonceuse Style Bosh ou autre pour ma part mon devoulu va sur une Festool OF série (merci bo papa d'avoir une carrosserie a lui )

Usinage Prévu pour du bois et de l'alu (Sciage perçage mise a la longueur)

Voila pourquoi 5 axe le truc c que j'aimerais adapté une lame de Scie pour allé tapé dans un panneau si besoin ...

Voila deja un aperçu

cnc.jpg


sur la photo on voit l'axe Y et la table (pour la table je suis partie sur style plus professionnel comme la marque WEKE)

Pour revenir a mon introduction la grande différence de mon concept c l'AXE Y justement au lieu d'utilisé les Rail en fixe et le chariot en mobile bin la C l'inverse le chariot lui ne bougera pas

Voila c'est a peu près tout

A plus
 
J

JKL

Compagnon
Je dois être mal réveillé car je ne "vois" que 2 axes et à part un encombrement très défavorable je ne "vois" pas non plus d'avantages à cette disposition.
Mais je ne demande qu'à attendre plus de détails.
Installer une scie circulaire sur une CNC ne présente aucune contre-indication dès qu'on a assimilé qu'une scie ne peut travailler que dans une direction. Au contraire l'ayant beaucoup pratiqué je peut dire que pour enlever de la matière c'est bien plus efficace qu'une fraise cylindrique.
 
O

ordinerf

Compagnon
Re: Et il en Fallait un (ou une). La cnc qui change de regis

dufus31 a dit:
Pourquoi quand on parle de CNC home made tous le monde sur la Base du portique ???
désolé de te décevoir mais ce n'est pas le cas de tout le monde :wink:
 
J

JKL

Compagnon
Re: Et il en Fallait un (ou une). La cnc qui change de regis

dufus31 a dit:
Pour revenir a mon introduction la grande différence de mon concept c l'AXE Y justement au lieu d'utilisé les Rail en fixe et le chariot en mobile bin la C l'inverse le chariot lui ne bougera pas


Le grand inconvénient de cette disposition c'est la nécessité d'une très grande raideur entre le chariot et les guidages car l'effet du porte à faux sinon va se faire terriblement sentir.
Il semble que vous fassiez le guidage avec seulement 4 galets, c'est à mon avis un point faible.
 
D

dufus31

Nouveau
Je dois être mal réveillé car je ne "vois" que 2 axes ...

je commence c juste l'ébauche


désolé de te décevoir mais ce n'est pas le cas de tout le monde Wink

si tu des liens je suis preneur....


MessagePosté le: Mer Jan 13, 2010 7:32 pm Sujet du message: Re: Et il en Fallait un (ou une). La cnc qui change de regis
« dufus31 » a écrit:

Pour revenir a mon introduction la grande différence de mon concept c l'AXE Y justement au lieu d'utilisé les Rail en fixe et le chariot en mobile bin la C l'inverse le chariot lui ne bougera pas



Le grand inconvénient de cette disposition c'est la nécessité d'une très grande raideur entre le chariot et les guidages car l'effet du porte à faux sinon va se faire terriblement sentir.
Il semble que vous fassiez le guidage avec seulement 4 galets, c'est à mon avis un point faible.

MessagePosté le: Mer Jan 13, 2010 7:32 pm Sujet du message: Re: Et il en Fallait un (ou une). La cnc qui change de regis
« dufus31 » a écrit:

Pour revenir a mon introduction la grande différence de mon concept c l'AXE Y justement au lieu d'utilisé les Rail en fixe et le chariot en mobile bin la C l'inverse le chariot lui ne bougera pas



Le grand inconvénient de cette disposition c'est la nécessité d'une très grande raideur entre le chariot et les guidages car l'effet du porte à faux sinon va se faire terriblement sentir.
Il semble que vous fassiez le guidage avec seulement 4 galets, c'est à mon avis un point faible.

j'en suis conscient c pour cela que je regarde toute les possibilité pour apporté la raideur .

bonne soirée
 
D

dufus31

Nouveau
Anedocte Concernant la Scie... au mois de Mai l'année derniere j'ai fais un remplacement dans une ebenisterie a Lausanne ...

et je pensais aussi que la pour un calibrage une fraise etait la meilleur solution

Mais en fait pour le bois la lame de scie demeure la technique de coupe approprié...


JKL : pour le moment dc'est juste un projet a l'etude qui va grandir avec mon apprentissage du ce qui ce cache dans la machine....
 
P

playmobil

Nouveau
bonjour et bonne année a tous,
Alors tout d'abord j'avais commencé il y a un an ce genre de principe (voir Razorback sur jacky) et effectivement il y a un encombrement en Y enorme par rapport à la surface effective d'usinage, et cela demande une solidarite de l'ensemble tres rigide.
Ce principe me plait bien et je suis impatient de voir le resultat et en etant un peu du meme avis qu'Ordinef attention à la CAO c'est joli mais pas toujours fonctionnel.et la une fois de plus la liaison du portique me semble un peu legere.
Une question? quelqu'un à t'il evoquer dans le forum une table mobile en Z, systeme plus lourd mais peu etre moins contraignant pour le portique... avez vous une idée la dessus?
bon dimanche sous la neige
playmobil
 
J

JKL

Compagnon
Playmobil, sur ce forum il y a dans le coin droit supérieur du cadre de ton message une inscription "éditer" en cliquant dessus tu peux corriger à tout instant ton message. C'est plus efficace que d'envoyer un message correctif.

Il y a des tas de solutions possibles pour en fait faire se déplacer dans un volume donné un objet ( en l'occurence une fraise ) mais chacune a ses propres contraintes qu'il faut parfaitement maitriser sinon le résultat sera calamiteux et c'est justement dans l'élaboration et la maitrise de ces contraintes que se trouvent les avantages et inconvénients.
Dans le milieu des grandes écoles autrefois pour se moquer des gens qui faisaient l'Ecole Polytechnique on racontait : " combien de polytechniciens faut-il pour traire une vache ????? la réponse : 50 car il faut 4 gars pour tenir chacun un trayon et 46 autres pour soulever la vache en cadence"
Tout ça pour dire que pour un théoricien la vision des choses peut être très différente de celle du commun des mortels qui se fie à son sens pratique.
 
O

ordinerf

Compagnon
playmobil> je t'ai fait la correction, ça évite des messages inutile qui surcharge pour rien, comme à dit JKL pense à éditer ton message pour faire les corrections :wink:
concernant le portique fixe et la table mobile, on revient toujours aux mêmes réponses, volume plus important du fait du déplacement de la table et jamais de vis au centre sinon la table peut se mettre en "travers" si l'outil se trouve dans un coin pendant l'usinage, certe on peut l'éviter en écartement les guides mais on ne fera qu'en augmenter encore plus le volume de la machine.
un portique mobile peut être hyper rigide si il est très bien conçu, donc l'intéret du portique fixe est franchement très réduit.
 
J

JKL

Compagnon
Ordinerf, playmobil parle de rendre la table mobile en Z. C'est l'histoire de la traite de ma vache.
En mécanique il est plus facile en général et moins couteux en énergie si on déplace ce qui est le plus léger.
Nous avions eu aussi une proposition il y a quelques mois où la pièce à usiner était placée sur une table tournante indexée laquelle reposait dans une sorte de berceau afin d'obtenir une CNC 5 axes..........Beaucoup d'élucubrations sur ce forum sont présentées puis passent aux oubliettes.
 
J

JKL

Compagnon
gaston48 a dit:

Pour moi, ce n'est pas parce que l'industrie fait quelque chose que c'est bien. Constament on lit sur ce forum des commentaires qui louent certaines fabrications et certaines marques c'est bien que les utilisateurs industriels ont des préférences. Par ailleurs les moyens qu'un industriel met en oeuvre pour sortir son produit ne sont "peut-être" pas les mêmes que ceux de nos forumeurs. Enfin, une vidéo sur le net ne prouve pas que le carnet de commandes a explosé pour ce produit.
 
G

gaston48

Compagnon
Hermle ne sont pas des rigolos et c’est vrais que ça concerne un créneau d’usinage
assez particulier dans le domaine de l’outillage : moule d’injection et électrodes.
La programmation d’une machine comme ça m’épate .
J’ai un prospectus de machine conventionnelle sur le même principe, des année 80
de la marque AMC il me semble. C’est resté au stade de proto je pense.
 
P

playmobil

Nouveau
merci Ordinef pour la correction, pour la video c'est tres joli mais là nous sortons du monde de l'amateur.
j'en reviens a ma table mobile en Z, en fait je parlais d'amener mon plan au plus prés de mon outils au repos afin d'avoir le moins de porte a faux possible sur l'axe Z de ma fraiseuse.
D'aprés de nombreux chassis l'axe Z plonge jusqu'à 200 voir 400mm, et donc je pensais a une sorte de parallelogramme que je monterais en manuel et une fixation au quatres angles.j'ai vraiment du mal à me decider. que celui qui a fait ça machine d'un premier jus tel que sur plan sans modif me jette la premiere pierre.
Le Z est directement tributaire de son portique d'attache... il va falloir que je prenne une decision. voir plus petit mais fiable plutot que grand et branlant.
le plan du boxeur dans un ring et de la traite d'une vache valent mieux qu'un long discourt (merci a vous ordinef et JKL)
bonne soirée
 
J

JKL

Compagnon
playmobil a dit:
j'en reviens a ma table mobile en Z, en fait je parlais d'amener mon plan au plus prés de mon outils au repos afin d'avoir le moins de porte a faux possible sur l'axe Z de ma fraiseuse.D'aprés de nombreux chassis l'axe Z plonge jusqu'à 200 voir 400mm, et donc je pensais a une sorte de parallelogramme que je monterais en manuel et une fixation au quatres angles.j'ai vraiment du mal à me decider. que celui qui a fait ça machine d'un premier jus tel que sur plan sans modif me jette la premiere pierre.
Le Z est directement tributaire de son portique d'attache... il va falloir que je prenne une decision. voir plus petit mais fiable plutot que grand et branlant.
le plan du boxeur dans un ring et de la traite d'une vache valent mieux qu'un long discourt (merci a vous ordinef et JKL)
bonne soirée

C'est déjà plus raisonnable. Quelqu'un sur la liste Yahoo l'a fait il y a pas mal de temps. Toutefois le problème reste entier quant aux moyens à mettre en oeuvre pour parvenir à avoir une rigidité et un coût acceptables. Il faut déjà savoir si le changement doit être fait souvent et de façon rapide. Perso j'ai déjà eu à le faire en changeant la hauteur des jambes de mon portique pour faire évoluer une de mes CNC mais cela me prend quelques heures et c'est quand même au détriment d'une certaine rigidité dans la structure du portique.
Une des façons les plus acceptables serait dans la disposition adéquate de séries de trous dans les flancs latéraux si on adopte l'excellente architecture du site aerofun.be déjà mentionné de nombreuses fois.
 
O

ordinerf

Compagnon
JKL a dit:
Ordinerf, playmobil parle de rendre la table mobile en Z. C'est l'histoire de la traite de ma vache.
oupsss désolé je n'avais pas comprit cela :oops:
faire bouger la table revient "cher" en énergie, d'autant que le poids de la pièce va varier donc niveau régularité des efforts c'est un peu aléatoire.
faire un système de table élévatrice pour monter la matière au plus pret de l'outil en fonction de son épaisseur c'est déjà plus raisonnable mais pas mieux pour autant parce que ça veut dire que si on doit usiner profond on va devoir soit le faire avec des long outils ou ne pas pouvoir le faire parce que quelque chose va géner.
perso je pense que l'idéal est de ne pas du tout bouger la pièce en Z.
je pense aussi que ce qui est le mieux c'est de limiter ses mouvement uniquement à des rotations suivant deux axes.
le reste doit être fait par le mouvement de l'outil.
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
F
Réponses
20
Affichages
1 275
mmikee02
mmikee02
Haut