et google sketchup ? gratuit en plus !

  • Auteur de la discussion ludocopter
  • Date de début
L

ludocopter

Apprenti
Salut à tous,

je ne connais pas le domaine de la cao. J'ai fait des tentatives avec autocad, alibre, etc.
Je trouve ces logiciels assez compliqués quand on ne pratique pas beaucoup. De plus pour faire des pièces simples c'est bcp plus rapide de le faire à la main.
Mais depuis 1 ou 2 mois j'utilise google sketchup. Plutot destiné à l'archi, il permet de faire en réalité ce que l'on veut avec un prise en main des plus faciles.
Indispensables la souris avec la molette.
Voici ce que j'ai pu faire avec très peu d'expérience. Je précise que je suis très très nul en dessin 3D manuelle.

Pour les intéressés :
http://sketchup.google.com/intl/fr/product/gsu.html

Ludovic

rapport_bdb_bis.jpg


rapport_bdb_tierce.jpg
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
ludocopter a dit:
Salut à tous,

je ne connais pas le domaine de la cao. J'ai fait des tentatives avec autocad, alibre, etc.
Je trouve ces logiciels assez compliqués quand on ne pratique pas beaucoup. De plus pour faire des pièces simples c'est bcp plus rapide de le faire à la main.
Mais depuis 1 ou 2 mois j'utilise google sketchup. Plutot destiné à l'archi, il permet de faire en réalité ce que l'on veut avec un prise en main des plus faciles.
Indispensables la souris avec la molette.
Voici ce que j'ai pu faire avec très peu d'expérience. Je précise que je suis très très nul en dessin 3D manuelle.

Pour les intéressés :
http://sketchup.google.com/intl/fr/product/gsu.html

Ludovic

Bonjopur Ludovic

Sur le forum de system d , l'on trouve une grande discussion sur Sketchup avec tout plein de tuto faits par JFT68 un ami (salut JF). Bien qu'il soit utilisé par des boiseux c'est un super logiciel gratuit
http://www.systemed.fr/Forum/default.asp sur le forum informatique

Bon week-end

Daniel
 
C

Charly 57

Compagnon
Je ne connais pas ce logiciel.
Voici une question d'ordre général:
Y a t il moyen de récuperer les plans tracés pour les mettre sous forme de programme dans le micro qui commande une machine à commande numérique?

Merci
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Charly 57 a dit:
Je ne connais pas ce logiciel.
Voici une question d'ordre général:
Y a t il moyen de récuperer les plans tracés pour les mettre sous forme de programme dans le micro qui commande une machine à commande numérique?

Merci

Bonjour Charly 57

si tu veux dire a-t-il les module FAO alors c'est non tu n'auras pas de programme en code ISO
Si tu veux dire peut-on se servir du dessin pour obtenir le programme CN avec un autre logiciel , je ne connais pas l'extension du fichier (dxf , iges, etc) , il te faudra certainement un translateur
 
O

oliv

Compagnon
Bonjour,

dans les essais que j'avais fait avec sketchup, il m'avait semblé qu'on ne pouvait pas imposer facilement les cotes aux dessins qu'on produit.

Qu'en est il?

Je suis "bluffé" par les vues en 3D présentées. Les côtes sont précises ou est-ce simplement une jolie représentation?

Les dessins sont-ils exploitables comme dessin de définition?


En tout cas, encore bravo pour les vues.
 
L

ludocopter

Apprenti
Salut Oliv,

Les cotes sont faciles à obtenir à condition de les taper via le pavé numérique lors de l'appui sur le bouton gauche de la souris.
Si tu n'utilises pas le pavé numérique, le point d'ancrage de ton objet est fixé sur la grille invisible magnétique. Tu aussi t'en sortir en zoomant avec la molette pour augmenter la précision de la grille.
En fait il faut se servir des astuces Sketchup qui se résume à une page.

Le dessin représenté est au cote. L'outil de cotation afin d'afficher les dimensions est bien entendu dispo. Je m'en sert seulement sur les pièces unitaires. Sur les dessins ci dessus, il s'agit d'un ensemble de pièce.

Le système de calque et très facile. Toutes les pièces des dessins présentés sont éclatées en plusieurs fichiers. Autant de fichiers que de pièces. Ensuite dans un autre fichier, j'assemble toutes les pièces pour avoir ma machine assemblée.

Bon week end

ludovic
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
oliv a dit:
Bonjour,

dans les essais que j'avais fait avec sketchup, il m'avait semblé qu'on ne pouvait pas imposer facilement les cotes aux dessins qu'on produit.

Qu'en est il?

Je suis "bluffé" par les vues en 3D présentées. Les côtes sont précises ou est-ce simplement une jolie représentation?

Les dessins sont-ils exploitables comme dessin de définition?


En tout cas, encore bravo pour les vues.

Bonjour oliv

Pour les cotes , bien que je n'ai pas voulu travailler avec c'est identique à d'autres logiciels . Après avoir dessiné tu imposes ta cote (voir le tuto)

Les cotes sont précise comme sur d'autres logiciels.

Pour l'exploitation du dessin de def , c'est comme sur d'autres blogiciels , tirage aussi sur imprimante .
Mais je ne le connais pas assez il faut mieux voior les tuto .Sinon aller sur ce forum et poser les questions à JFT68
 
O

ordinerf

Compagnon
je dois admettre qu'il est bleuffant de simplicité par contre hormis faire de beau dessin et les imprimer sinon il n'apporte rien dans le monde de la FAO, j'ai essayer de sauvegarder ou d'extraire un petit dessin fait sur ce logiciel et je n'arrive pas en tiré un fichier exploitable pour conversion en G-Codes.
par contre il est vraiment un outil idéal pour dessiner rapidement des pièces et voir leur forme et les assembler pour former un ensemble.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
ordinerf a dit:
je dois admettre qu'il est bleuffant de simplicité par contre hormis faire de beau dessin et les imprimer sinon il n'apporte rien dans le monde de la FAO, j'ai essayer de sauvegarder ou d'extraire un petit dessin fait sur ce logiciel et je n'arrive pas en tiré un fichier exploitable pour conversion en G-Codes.
par contre il est vraiment un outil idéal pour dessiner rapidement des pièces et voir leur forme et les assembler pour former un ensemble.

C'est le pb de sauvegarde des données il faut connaitre le format et les convertir .D'ailleurs je n'ai jamais entendu parlé d'un transalteur existant même avec SolidWork.
Mais il n'a pas étét conçu pour la FAO
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Est-il en Français, ou seulement en Anglais ???
 
R

romteb

Fondateur
@ Jajalv
Il est aussi en francais.


@ Ludocopter
Je sais pas si c'est un rotor mais c'est une belle pièce, chapeau bas.
 
G

Gdupo

Compagnon
Bonjour!

Merci LUDOCOPTER, J'ai chargé ce logiciel. Je vais commencer une familiarisation avec cet outil qui me semble pas mal fait. Si l'utilisation n'est pas trop compliquée ça ira.
Les photos jointes sont superbes. Félicitations!

Cordialement!
GDUPO
 
T

tranquille

Compagnon
Très interréssant,merci

NB la version pro à 330 euros permet l'export DXF
 
L

ludocopter

Apprenti
ordinerf a dit:
... sinon il n'apporte rien dans le monde de la FAO, j'ai essayer de sauvegarder ou d'extraire un petit dessin fait sur ce logiciel et je n'arrive pas en tiré un fichier exploitable pour conversion en G-Codes.
par contre il est vraiment un outil idéal pour dessiner rapidement des pièces et voir leur forme et les assembler pour former un ensemble.

Ordinerf, c'est pour ca que j'ai posté dans le chapitre CAO !!! et non FAO !!!

Pour ma part il me permet de réaliser un assemblage de pièces trop complexe pour les dessiner à la main. Il me permet de coter mes pièces avant la fabrication sur machine traditionnelle.

Merci pour vos commentaires, mais je vous assure que je suis un bille en dessin et que si j'y suis arrivé, qu'allez vous faire comme chef d'oeuvre...

Je mets une images d'un plan d'ensemble de l'hélico comme deviné :)

Il n'est pas fini évidement :wink:

chassis_F3C_V3.jpg
 
P

phil916

Compagnon
c'est bluffant :eek:
combien de temps pour faire ton premier dessin plus haut ?
 
O

ordinerf

Compagnon
Phil916> essaye le il est gratuit et tu verras que c'est vraiment un jeu d'enfant, à ma connaissance c'est le logiciel DAO 3D le plus facile d'utilisation que je connaisse, il bat SolidWorks :)
 
P

phil916

Compagnon
ok merci j'ai une lingotière à faire donc je vais m'y essayer et je posterais l'horreur le résultat ici :wink:
 
L

ludocopter

Apprenti
phil916 a dit:
c'est bluffant :eek:
combien de temps pour faire ton premier dessin plus haut ?

Salut Phil916,

Je n'ai pas compté les heures, mais pour l'ensemble de l'hélico de la dernière image, ca doit faire une trentaine (pt 40) d'heure en tout. Je ne pense pas que ce soit beaucoup de temps sachant qu'après mon permis de construire fait avec google, c'est ma deuxième réalisation.


Bonne soirée
 
Y

yneptik

Apprenti
Salut a tous

J'ai essayer sketchup et je suis plutôt convaincu mais je n'arrive pas à faire d'assemblage.

Sur Systeme D il y a un grand sujet sur le logiciel mais j'ai pas trouver de tuto sous forme de cours

J'ai pas besoin de grand chose mais j'aimerai pouvoir faire un assemblage avec des contraites simple (genre axe dans alésage et face coïncidentes)

Merci d'avance
 
P

Penesme

Apprenti
Il y a pas mal de didacticiels SketchUp sur Internet, fait une recherche dans Google avec comme mots clé « didacticiels SketchUp »
Pour déplacer un objet A à une position précise relative à un objet B, il faut que les deux objets aient un point, une ligne ou face en commun.
Sélectionner l’objet à positionner, positionner l’outil Déplacer sur un point, une ligne ou une face de l’objet A et l’amener sur un point, une ligne ou une face de l’objet B.
 
P

phil916

Compagnon
perso un pote m'a conseillé de partir sur un vrai soft comme solidedge et je rame mais c'est génial :lol:
 
R

roland245

Nouveau
Un plugin pour Sketchup version standard qui permet d'exporter en DXF et STL
http://www.guitar-list.com/download-sof ... dxf-or-stl
L'installation est super simple, il suffit de copier le fichier dans le répertoire "Plugins' (C:\Program Files\Google\Google SketchUp 6\Plugins)
et on se retrouve avec l'option "Export to DXF or STL" dans le menu Outils.
Choisir l'option "polylines" pour le DXF.
 
E

Eblunit

Nouveau
Ayo,

Alors je n'ai ni machine, ni logiciel de CAO ou FAO :sad: ....
Et je cherche à acquérir CNC et FAO!!!! (ouais bein quand je vois l'immensité des matos disponible sur le marché et les fourchettes de prix abysalles, je nage dans un océan houleux et démonté d'incertitude ..).... mais, mais je connais pas trop mal Sketchup (j'ai fait des plans en 2d après avoir créée un modèle 3D, pour faire usiner des chtites pièces en alu pour faire de la modif de matos).
Il me semblait aussi étonnant que ce genre de logiciel n'aie pas une passerelle vers des applications pour CNC.

J'ai trouvé cà : c'est en anglais mais en 2 temps 3 mouvements, le type explique comment passer un fichier .skb (sketchup) en dxf ou stl:

http://www.cerebralmeltdown.com/cncstuf ... /index.htm

Si quelqu'un essaie, il raconte le résultat?

Merki,
je m'en retourne nager la brasse coulée dans mon étendue immense d'informations internestique, constitué de tonnes et de tonnes de posts d'usinages.com à éplucher, et les moults sites teutons, helvétiques et gaulois de machines à disséquer avant de faire mon choix.
Je suis maudit...
 
O

ordinerf

Compagnon
tu as même plus simple, de sketchup7 tu passe direct en exportation COLLADA .dae et tu l'importe sous blender, ensuite tu le sort en DXF ou STL :wink:
concernant ton tsunami d'information, sache que le plus dur est de commencer mais après tout devient simple, beaucoup de chose se ressemble et niveau machine c'est casiment toujours les même principe :)
 
B

beton04f

Nouveau
salut,

Cool, je suis pas le seul à utiliser SketchUp pour de la conception mécanique.

Bon, mes réalisations sont des trucs de bourrins :

C'est pas de la mécanique fine ::)

Mais bon.

Cadeau : mes tuto SketchUp

A+

edit jms : modification des liens qui ne fonctionnaient pas
 
P

Porco Rosso

Apprenti
Bourrin?? J'aimerai bien avoir ton niveau ! :wink:

Merci !

Stéphane
 
Haut