Fusion 360 Et Fusion 360 ?

  • Auteur de la discussion M4vrick
  • Date de début
M

M4vrick

Compagnon
Bonjour à tous :)

Apparemment il n'y a pas encore de topic sur Fusion 360. Personne ne l'utilise ?

Pour ceux qui ne le connaissent pas c'est le nouveau logiciel de CAO d'Autodesk, basé sur le moteur d'Inventor avec des fonctionnalités différentes.
Il est récent et des mises à jour sont déployées toutes les 4-6 semaines avec ce nouvelles fonctionnalités.

La licence est gratuite pour les makers/autoentrepreneur ainsi que pour les fablab.

Il inclus notamment un module de fraisage intégré pour générer le gcode, cette partie pourrait etre intéressante pour plusieurs personnes ici.
 
P

PsyKo

Ouvrier
Bonjour,

Moi j'attends surtout de voir si une partie 4 axes est prévue. J'ai un peu jouer avec mais je n'ai pas vraiment accroché. Probablement par habitude d'utiliser Cambam...
 
M

M4vrick

Compagnon
Changer ses habitudes est toujours compliqué en effet.

Pour le moment après la partie fraisage ils ont/vont intégrer la partie tournage. Et par extension ils ont parlé de 4 axes à venir oui.
 
J

jéjé

Compagnon
je l'ai installé. Je le découvre à mes heures perdues. Mais je ne vois pas de module tournage... ça serait sympa qu'ils l'incluent

J'aurais bien aimé aussi une possibilité d'extraire/ouvrir et/ou modifier des DXF, je m'en sers pas mal en fraisage...
 
M

M4vrick

Compagnon
Pour les DXF c'est possible, tu peux importer un DXF dans un sketch ou exporter un sketch en DXF.
 
J

jéjé

Compagnon
merci
je viens de trouvr l'export mais pas l'ouverture :P
 
B

BernardG

Apprenti
Bonjour à tous :)

Apparemment il n'y a pas encore de topic sur Fusion 360. Personne ne l'utilise ?

Pour ceux qui ne le connaissent pas c'est le nouveau logiciel de CAO d'Autodesk, basé sur le moteur d'Inventor avec des fonctionnalités différentes.
Il est récent et des mises à jour sont déployées toutes les 4-6 semaines avec ce nouvelles fonctionnalités.

La licence est gratuite pour les makers/autoentrepreneur ainsi que pour les fablab.

Il inclus notamment un module de fraisage intégré pour générer le gcode, cette partie pourrait etre intéressante pour plusieurs personnes ici.

Je suis bien d'accord qu'il devrait y avoir un topic sur Fusion 360. C'est un outil moderne, fabuleux, gratuit pour toute entreprise réalisant moins de 100 000$US de CA/An, et bien sur pour tous les "bricoleurs/hobbyistes". J'ai "commis" quelques petites vidéos sur ma chaine, en français, et bien sûr, comme indiqué par M4rick, il y a la chaine "officielle" fusion360, plus un certain nombre d'autres qui en parle, notamment NYC CNC.

Le 4 axes "fixe" est présent dans la version actuelle, le 4 et 5 "mouvement continus" prévus, normalement d'ici la fin de l'année, s'ils suivent leur "roadmap".
Il n'y a vraiment aucune comparaison possible avec CamBam.
Le tournage est aussi présent dans la version actuelle. Vraiment, pour le prix (gratuit), ce serait bien dommage de s'en priver....
 
O

osiver

Compagnon
fusion.png

Still not supported, too bad ! :smt076
 
B

BernardG

Apprenti
Still not supported, too bad ! :smt076

Et? Il est bien évident qu'il faut un système 64 bits, Mac où Windows. Linux n'est pas supporté et ne le sera sans doute jamais, parce qu'il y a beaucoup trop d'interfaces graphiques différentes, la plupart du temps incapables d'utiliser les dernières avancées des cartes graphiques. Si tu nous disais quel est ton OS, plutôt que de t'énerver parce qu'il n'est pas supporté?

Ce que j'ai pu constater par expérience, c'est que l'équipe derrière Fusion360 est très réactive et à l'écoute. le mieux serait sans doute de leur demander directement quand ton système sera supporté, s'il l'est un jour.
 
O

osiver

Compagnon
Ubuntu 16.04LTS 64bits mais bon tant pis, je m'en passe 8-)
 
B

BernardG

Apprenti
Ubuntu 16.04LTS 64bits mais bon tant pis, je m'en passe 8-)

Aucun de leurs concurrents ne tourne sous Linux, et aucun équivalent à Solidworks où Inventor n'existe en Open Source. Faut te faire une raison. S'il y avait vraiment un marché, ils existeraient sous Linux, d'autant qu'un portage Mac->Linux devrait être possible.

reste le dual-boot
 
M

MOWOG

Compagnon
Bonsoir,
Comment faites-vous pour telecharger ce logiciel?, il n'est gratuit que pour les étudiants et le corps enseignant.:?:
 
B

BernardG

Apprenti
Bonsoir,
Comment faites-vous pour telecharger ce logiciel?, il n'est gratuit que pour les étudiants et le corps enseignant.:?:

Il faut aller sur le site en langue Anglaise: http://www.autodesk.com/products/fusion-360/overview et installer la version d'essai. Ensuite, la marche à suivre est détaillée sur cette page https://knowledge.autodesk.com/supp...-or-educational-licensing-for-Fusion-360.html

Si vous ne faites pas partie du corps enseignant (où enseigné...), il faut sélectionner Start-up où Enthusiast. Tout ce qui est demandé est de faire - de 100 000 $US/an de chiffre d'affaire.

Il est donc faux qu'il n'est gratuit QUE pour les étudiants où enseignants.
 
B

BernardG

Apprenti
Le 4 axes "fixe" est présent dans la version actuelle, le 4 et 5 "mouvement continus" prévus, normalement d'ici la fin de l'année, s'ils suivent leur "roadmap".

La nouvelle version, sortie ce mois, comporte 4 et 5 axes, au moins "partiels", et de nombreuses améliorations sur la partie "simulation des contraintes et résistance". Les détails sont ici: http://www.autodesk.com/products/fusion-360/blog/november-9-2016-update-whats-new-2/

Une petite phrase importante à bien noter: "And yes, if you’re on our free student, startup, or hobbyist subscription, you’re automatically getting the Ultimate tier. For free. Because sharing is caring."
 
C

coredump

Compagnon
C'est une petite pique contre Onshape qui eux ont fait marche arrière sur la version gratuite...
 
B

bats

Nouveau
re

en fait j'ai inventor 2015 mais pas la version pro voila pourquoi cela ne marche pas

cordialement
 
S

sfb

Ouvrier
bonjour à tous.
je commence à travailler sur Fusion j'arrive à modéliser une pièce mais quand je veux passer à la phase usinage et que je fais une simulation je rencontre un problème j'ai un message : No valid toolpath . Je ne comprends pas? Help SVP
 
B

BernardG

Apprenti
bonjour à tous.
je commence à travailler sur Fusion j'arrive à modéliser une pièce mais quand je veux passer à la phase usinage et que je fais une simulation je rencontre un problème j'ai un message : No valid toolpath . Je ne comprends pas? Help SVP

Hum, pour donner une réponse valable il faudrait voir ce qui a été fait. Globalement, le message signifie que le chemin de l'outil (toolpath) soit n'existe pas (encore?), où n'est pas valide.

Parfois, si la pièce (et donc le chemin) est complexe, il faut un certain temps pour calculer ce fameux chemin, et le message veut simplement dire que vous cherchez à simuler trop rapidement.

Maintenant, Fusion refuse aussi de générer le chemin s'il trouve une incohérence, du style chercher à couper le contour d'une pièce avec une mèche destinée au perçage, mais ça, normalement, il l'indique par un autre message d'erreur.

Il existe un groupe de discussion sur FaceBook destiné exclusivement à Fusion 360 "Fusion 360 en Français (non officiel)". Vous y trouverez certainement plus de réponses qu'ici.
 
B

BernardG

Apprenti
Il faut passer par la modification du post processeur pour pondre un Gcode 4/5 axes qui correspond à votre config.
C'est par là ► https://forums.autodesk.com/t5/hsm-...a-4-5-axis-machine-configuration/td-p/6488176

Edit : ce sera la même chose pour Inventor HSM...


ATTENTION: La page en référence sur le Forum date de 2015! Beaucoup d'eau, et encore plus de mises a jours, ont passés sous les ponts depuis.....

Tout ce qui est décrit dans ce post se fait maintenant interactivement depuis l'interface:

1542458166664.png
 
H

Hubert86

Compagnon
j'ai commencé, a apprendre fusion 360, j'ai suivi les tutos de BernardG alias le Bear CNC, pour le dessin pas de pbl ça marche, mais je bloque sur le gcode pour le choix de la fraise je n'ai pas les mêmes choix que sur la video 3, en fait aucun choix d'outils, sauf des menus génériques avec aucune fraise, Donc y a quelque chose qui m' échappe. Peut être un téléchargement d'outils. Ou alors j'ai une version plus récente, puisque y a très peu de temps que je l'ai, et du coup je m'y prends mal.
 
G

gaston48

Compagnon
Il faut créer ta librairie dans laquelle tu crées tes outils ou tu les importes
manage / tool librairie /
dans l’arborescence choisir local / click droit / new librairie ... que tu nomes hubert_lib (pas hubert reeves !) et tu stockes tout tes outils dedans
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

J'ai créé ma librairie d'outils sur le Cloud, ça marche très bien également.
C'est à toi de créer tes outils, le soft ne peut pas deviner de quelles fraises tu disposes et à quelles vitesses tu peux aller sur ta machine.

Il faudra également définir ta machine et donner les courses et axes qui existent sur ton bouzin.
 
S

sfb

Ouvrier
bonjour,
pourriez vous m'expliquer comment changer l'orientation des axes par rapport au brut sur fusion 360?

Merci d'avance

Romuald
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 187
Rico le bricolo
R
B
Réponses
13
Affichages
54 979
zorglub_1er
Z
F
Réponses
36
Affichages
5 302
MegaHertz
M
S
Réponses
15
Affichages
7 290
Copeau
C
C
Réponses
88
Affichages
19 208
fournier
F
Haut