Et encore une Mechmate (simplifiée , devenue Steelmate )

  • Auteur de la discussion Steelmann
  • Date de début
S

Steelmann

Ouvrier
Voila aprés une longue réfléxion , voila je me lance! Je veux fabriqué ma mechmate!!!!
Elle aura comme dimension utile 2550x1300 , il faudra quelle soie demontable pour etre facilement transportable en cas de déménagement.
En premier lieu j'aimerai faire de l'usinage dans contre-plaqué et dans de la tôle alu de 2mm ,puis a terme j'aimerais faire de la découpe plasma.
Je suis serrurier métallier de métier donc la partie mécano souder ne devrais pas posé de problème !
il va falloir que j'étudie toute la partie éléctronique , parce que ca c'est déja moin evident pour moi :-D !!!
 
E

explo10

Apprenti
Re: Et encore une Mechmate

Salut, Bienvenu dans le monde MECHMATE !!C'est une bonne décision et sur ce forum beaucoup peuvent t'aider!
A+
Explo
 
S

Steelmann

Ouvrier
Re: Et encore une Mechmate

je posterais surment ce soir des photos des galet de guidage gentillement usiner par mon papa :) !!
 
P

ptbptc

Nouveau
Re: Et encore une Mechmate

Je vais suivre ton projet avec grande attention.

Après diverses réflexions, évolutions des besoins (surtout envies en fait !) je vais partir sur une mechmate avec des dimensions identiques aux tiennes pour découper des plaques de MDF, du contreplaqué, du pin, du sandwich et pourquoi pas de l'alu si la machine le permet mais ce ne sera pas sa vocation.

J'ai pas encore acheté les plans, je commence à regarder à droite et à gauche pour réunir les pièces à moindre coup ! D'ailleurs combien faut-il compter pour une mechmate de 2550x1300 pour ceux qui en ont fait sur ce forum ?

J'ai aussi besoin de m'équiper en outillage de découpage et soudage acier...J'espère commencer à construire avant la fin de l'année !

Pour la partie construction, je suis plus alaise avec l'électronique et l'informatique !

Au plaisir de te lire...
 
S

Steelmann

Ouvrier
Re: Et encore une Mechmate

voila le premier essai réaliser dans un bout d'alu!

IMG_0601 1024.jpg
essai usinage en alu
 
S

Steelmann

Ouvrier
Re: Et encore une Mechmate

...

IMG_0600.JPG
usinage alu.

IMG_0602.JPG
usinage dans de l'acier.

IMG_1697.JPG
mes roulements sont arrivé!

IMG_1699.JPG
mes roulements inseré en force dans les galets , meme pas besoin de les coller!
 
J

J-Max

Compagnon
Re: Et encore une Mechmate

Bonjour,

La MechMate est une machine très abordable et qui a fait ses preuves.
C'est un choix logique dans une gamme de prix et de performances.

Le prix d'une MechMate peut varier beaucoup en raison des composants choisis mais aussi des courses d'axes retenus.
En effet, si les dimensions auront un impact assez réduit sur le prix final,
entre un moteur, un driver, une broche, d'un modèle à l'autre, les prix peuvent s'étaler de 1 à 10.

Sur le Forum MechMate, les machines construites avouent des budgets globaux entre 2500€ et 7000€,
selon les composants choisis, mais aussi le sens du système D ou de l'opportunisme de son constructeur.
A savoir tout de même, que l'acier neuf, par exemple, est plus cher, mais représente
une grosse économie de temps sur la construction/finition de la machine.

Si l'on peut faire usiner des bagues en V pour roulements, ça représente une économie de +-120€.
Mais attention, il faut mettre dedans des roulements à deux rangées de billes contact à 90° :wink:

Les temps de construction d'une MechMate vont de deux semaines à plein temps à ...

++JM
 
M

marlin974

Ouvrier
Re: Et encore une Mechmate

salut a tous,
décidément c'est contagieux,
n'est ce pas j -max :wink:
 
J

J-Max

Compagnon
Re: Et encore une Mechmate

Bonsoir,

Effectivement et tant mieux !
De toute manière, dans cette gamme de prix,
c'est normal qu'elle fasse des émules :wink:

++JM
 
S

Steelmann

Ouvrier
Re: Et encore une Mechmate

Salut a tous , à tous les heureux possesseur d'une mechmate , qu'avez vous utiliser comme crémaillère ét ou l'avez vous acheter ?, sur les plan il indique de la 15x15 en module 1
 
E

explo10

Apprenti
Re: Et encore une Mechmate

Salut, c'est bien ça, 15/15 module 1 ...
 
S

Steelmann

Ouvrier
Re: Et encore une Mechmate

a tous hasard ya t'il quelqu'un qui a un gabarie de meulage a 45° pour les cornierres de guidage , je suis dans le 67?
 
J

J-Max

Compagnon
Re: Et encore une Mechmate

Bonjour,
Le Skateboard fait partie des pièces à demander en découpe. :wink:
Les guides étant des pièces d'usure, mieux vaut en avoir un a soi.
D'autant plus pour le prix.
++JM
 
P

ptbptc

Nouveau
Re: Et encore une Mechmate

Bonsoir,
Puisqu'on parle roulement, une question bête de la personne qui va m'usiner mes roues en V. Pourquoi utiliser ce profil en V pour guider le chariot ? Est-ce qu'un guidage sur ROND n'est pas plus efficace car il y'aurait 2 points d'appuis selon lui.

Pouvez-vous m'éclairer pour argumenter ou opter pour cette solution qu'il me propose ?

Si j'ai bien compris les roues sont en métal et doivent être trempées puis usinées en V ensuite ?

Premières pièces et déjà premières questions...je sens que ça va être long cette histoire ! :roll:
 
E

explo10

Apprenti
Re: Et encore une Mechmate

Bonjour,
Tout simplement le fait de suivre le plan Mechmate avec les pièces indiquées comme les roulement V... changer une pièce pour une autre solution modifiera d'autres choses par la suite. Un roulement demi rond impliquera des guides différents , donc des hauteurs différentes , position sur le châssis etc... sinon pourquoi pas!
 
J

J-Max

Compagnon
Re: Et encore une Mechmate

Bonjour,

Je ne suis pas entièrement d'accord avec Explo, propriétaire et constructeur d'une MechMate, qui a devancé mon post.
(ça m'apprendra a écrire des romans ! ) :oops: Je m'explique.

Oui, bien entendu on peut discuter n'importe quel choix technique, même les plus insignifiantes,
comme de dire que des montes de 205 auraient été mieux que des roues de 195 sur une auto,
sauf qu'il s'agit toujours de visions ponctuelles et non de vision d'ensemble.
La MechMate a été étudiée et testée pendant plusieurs années par un ingénieur mécanicien.
C'est une machine optimisée au mieux, pour une fenêtre d'utilisation donnée, au meilleur coût possible.

Si la fenêtre d'utilisation ne convient pas, alors il ne faut pas construire une MechMate,
mais se tourner vers une autre machine correspondant mieux à ses besoins.
Toutes les "améliorations" portées sur les MechMate (Cf forum MM) se sont traduites
par des défauts de fonctionnement et/ou des augmentations de budget.
La MechMate est un ensemble cohérent et fonctionnel, et chaque modification des plans,
a des conséquences sur le fonctionnement et/ou les autres composants en relation, comme dit Explo.

Mon conseil est de s'en tenir aux plans, sans chercher à réinventer la roue,
bien construire une CNC de ces dimensions étant déjà un challenge assez dense comme ça.
D'abord les "améliorations" pourraient se réaliser par la suite, si la machine montre des faiblesses,
mais il faut savoir que quasi 100% des constructeurs/utilisateurs en sont satisfait en l'état. N'est-ce pas Explo ?
Certains, bien que la machine fasse toujours son boulot, aimeraient moins de vibrations à haute vitesse,
et dans ce cas, c'est la conception globale de la machine qui serait à revoir, pas seulement tel ou tel point.

Maintenant, je vais répondre sur le point précis des guidages.
GeraldD a choisi les profils en V pour plusieurs raisons.
D'abord, ils conviennent à la fenêtre d'utilisation de la MechMate.
Ensuite, ils sont très bon marché ; on ne sait pas faire mieux moins cher.
Le guidage en V permet une excellente tenue linéaire et axiale, ce qui ne sera pas le cas d'un guidage sur rond.
Le rond n'a que l'avantage de limiter le frottement, et a l'inconvénient d'une mauvaise tenue à l'usure et d'une plus grande fragilité.

Les Hepco série W(taille3) sont parmi les meilleurs choix du marché. A 5€ le bout, c'est pas la mort non plus.
Toutefois, si tu souhaite assembler des bagues en V sur des roulements, ce qui a
beaucoup de chances d'être moins bien, il faut le dire, alors il faudra bien veiller à plusieurs choses :
d'abord à ce que les dimensions finales soient absolument identiques sinon il faudra revoir beaucoup d'autres pièces,
avec des conséquences parfois très ennuyeuses (support de broche, etc.).
Deuxièmement, il faut des roulements ayant les mêmes propriétés : double jeu de billes à 45°,
aucun jeu axial, autant de résistance à l'effort, et une longévité identique.
Rien ne sert d'économiser 25% du prix d'un roulement en V pour les changer 2 fois plus souvent ou ruiner tes rails...
En vérité, les roulements en V, type Hepco seront difficilement égalables car
les billes sont dans la bague en V, donc forcément plus grosses que celles d'un roulement avec une bague par dessus...

Tout ça pour démontrer mon conseil : on s'en tient aux plans et aux recommandations de pièces,
et on se concentre pour construire la MechMate, telle quelle, mais avec le plus de soin possible.
Et on verra au final si elle a réellement besoin "d'améliorations" :wink:

++JM
 
P

ptbptc

Nouveau
Re: Et encore une Mechmate

Merci explo et jmax, vos réponses me rassurent car c'est à peu près ce que j'ai tenté d'expliqué à mon usineur !
Je vais en remettre une couche et m'en tenir aux plans !

Jmax, j'ai regardé les roulements, est-ce que ceux-ci son adaptés ? ==> http://www.123roulement.com/roulement-6001-2RS.html
 
Dernière édition par un modérateur:
E

explo10

Apprenti
Re: Et encore une Mechmate

Tout juste Jmax...lol, tu as raison , une mechmate reste une mechmate, si on modifie ce n'en est plus une !
A+
Explo
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Et encore une Mechmate

J-Max a dit:
Bonjour,

Tout ça pour démontrer mon conseil : on s'en tient aux plans et aux recommandations de pièces,
et on se concentre pour construire la MechMate, telle quelle, mais avec le plus de soin possible.
Et on verra au final si elle a réellement besoin "d'améliorations" :wink:

++JM

Bonsoir,
Ah bon, jusque là je croyais qu'il était plus facile et moins couteux d'apporter des améliorations AVANT la construction qu'APRES !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Stan
 
S

Steelmann

Ouvrier
Re: Et encore une Mechmate

657.JPG
656.JPG
la nouvelle recrue de l'atelier!
vais bientot pouvoir demarer ce projet tant attendu! :-D
 
J

J-Max

Compagnon
Re: Et encore une Mechmate

Bonjour,

Voila une acquisition qui va aider ! :wink:

++JM
 
S

Steelmann

Ouvrier
Re: Et encore une Mechmate

image.jpg
Tiens deux tôle que j'avais récupérer je ne sais plus ou , j'ai déjà une idée pour les recycler :-D
image.jpg

Recycler en bac de récupération d'huile de coupe pour la scie
image.jpg

Le bac sur son support debiter grace a la scie!
Reste plus qu'à instaler la scie sur le Basar, ensuite ce sera au tour du système d'arrosage . :|
 
S

Steelmann

Ouvrier
Re: Et encore une Mechmate

015.JPG

le bébé dans son berceau
016.JPG

017.JPG

la petite bidouille pour eviter que la scie remonte a 90°
018.JPG

reste plus qu'a faire un petit reglage de l'etau
019.JPG

et de la lame :x
 
R

railenfer

Apprenti
Re: Et encore une Mechmate

bonsoir

des nouvelles?

Marcel
 
S

Steelmann

Ouvrier
Re: Et encore une Mechmate

Salut à tous , j aimerai savoir si quelqu un à un schéma de branchement pour connecter mes moteur bipolaire a 6 fil sur ma carte tb6560 4 axes?
Ou quelqu'un qui pourrai m'expliquer comment faire ?

Merci
 
S

speedfender

Compagnon
Re: Et encore une Mechmate

Bonjour,
Où peut on se procurer des roulements Hepco série W(taille3) ainsi que leurs rails, et à quel prix?

Sf
 
J

J-Max

Compagnon
Re: Et encore une Mechmate

Bonjour,

@Steelman :
EDto6wire.png

Ensuite, tout dépend des couleurs de câblage de ton moteur, il te faut sa notice.

@speedfender
On en trouve sur Ebay.com autour de 8 à 12€ le bout livré.
Pour les revendeurs Français : info.fr@hepcomotion.com

++JM
 
Haut