Re: Et encore une Mechmate
Bonjour,
Je ne suis pas entièrement d'accord avec Explo, propriétaire et constructeur d'une MechMate, qui a devancé mon post.
(ça m'apprendra a écrire des romans ! )

Je m'explique.
Oui, bien entendu on peut discuter n'importe quel choix technique, même les plus insignifiantes,
comme de dire que des montes de 205 auraient été mieux que des roues de 195 sur une auto,
sauf qu'il s'agit toujours de visions ponctuelles et non de vision d'ensemble.
La MechMate a été étudiée et testée pendant plusieurs années par un ingénieur mécanicien.
C'est une machine optimisée au mieux, pour une fenêtre d'utilisation donnée, au meilleur coût possible.
Si la fenêtre d'utilisation ne convient pas, alors il ne faut pas construire une MechMate,
mais se tourner vers une autre machine correspondant mieux à ses besoins.
Toutes les "améliorations" portées sur les MechMate (Cf forum MM) se sont traduites
par des défauts de fonctionnement et/ou des augmentations de budget.
La MechMate est un ensemble cohérent et fonctionnel, et chaque modification des plans,
a des conséquences sur le fonctionnement et/ou les autres composants en relation, comme dit Explo.
Mon conseil est de s'en tenir aux plans, sans chercher à réinventer la roue,
bien construire une CNC de ces dimensions étant déjà un challenge assez dense comme ça.
D'abord les "améliorations" pourraient se réaliser par la suite, si la machine montre des faiblesses,
mais il faut savoir que quasi 100% des constructeurs/utilisateurs en sont satisfait en l'état. N'est-ce pas Explo ?
Certains, bien que la machine fasse toujours son boulot, aimeraient moins de vibrations à haute vitesse,
et dans ce cas, c'est la conception globale de la machine qui serait à revoir, pas seulement tel ou tel point.
Maintenant, je vais répondre sur le point précis des guidages.
GeraldD a choisi les profils en V pour plusieurs raisons.
D'abord, ils conviennent à la fenêtre d'utilisation de la MechMate.
Ensuite, ils sont très bon marché ; on ne sait pas faire mieux moins cher.
Le guidage en V permet une excellente tenue linéaire
et axiale, ce qui ne sera pas le cas d'un guidage sur rond.
Le rond n'a que l'avantage de limiter le frottement, et a l'inconvénient d'une mauvaise tenue à l'usure et d'une plus grande fragilité.
Les Hepco série W(taille3) sont parmi les meilleurs choix du marché. A 5€ le bout, c'est pas la mort non plus.
Toutefois, si tu souhaite assembler des bagues en V sur des roulements, ce qui a
beaucoup de chances d'être moins bien, il faut le dire, alors il faudra bien veiller à plusieurs choses :
d'abord à ce que les dimensions finales soient absolument identiques sinon il faudra revoir beaucoup d'autres pièces,
avec des conséquences parfois très ennuyeuses (support de broche, etc.).
Deuxièmement, il faut des roulements ayant les mêmes propriétés : double jeu de billes à 45°,
aucun jeu axial, autant de résistance à l'effort, et une longévité identique.
Rien ne sert d'économiser 25% du prix d'un roulement en V pour les changer 2 fois plus souvent ou ruiner tes rails...
En vérité, les roulements en V, type Hepco seront difficilement égalables car
les billes sont dans la bague en V, donc forcément plus grosses que celles d'un roulement avec une bague par dessus...
Tout ça pour démontrer mon conseil : on s'en tient aux plans et aux recommandations de pièces,
et on se concentre pour construire la MechMate, telle quelle, mais avec le plus de soin possible.
Et on verra au final si elle a réellement besoin "d'améliorations"
++JM