Et encore un stirling alpha

M

macgyverdu60

Apprenti
bonjour à tous
bien voila , je me lance .
Je regarde ce forum depuis plusieurs mois voir quelque années , j'admire ce que font les membre de ce forum .
Et depuis le début de mon entrée sur ce forum je désir faire une réalisation de mes mains .
Je suis ni tourneur ni fraiseur mais j'aime la précision et les choses qui tourne rond .
Un ami me met ces machines à disposition et me fourni la matière premiere a condition que je lui en fasse un aussi
donc deux en projet.....
donc assez de blabla voila sur quoi je me lance.

donc je me lance a réaliser un Stirling Alpha sur les plans de JCMA

Je pense lui apporter mon petit grain de sel :

1 : chemiser avec un tube laiton le passage de l'axe du déplaceur
2: realiser le balancier de façon différente voir le plan modifier



Je pense de cette maniere rendre le balancier plus léger et améliorer le rendement
si non ce ne sera que mon plaisir d'usiner avec ma touche personnel

( que JCMA me pardonne d'avoir modifier son plan )
( merci JCMA d'avoir mis son plan en ligne )
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Pour les modifications, tu est pardonné :wink:

Bonne idée pour l'axe du deplaceur, c'est mieux que d'avoir du frottement acier sur aluminium. J'emprunterais ton idée quand le passage de l'axe de mon moteur sera usé.

J'attends la suite avec intérêt.

@+
Jean-Charles
 
M

macgyverdu60

Apprenti
bon je suis rassurer au près de toi :-D :-D

Dès que je peux avancer je poste , j'ai hâte de le faire tourner
si je n'apporte pas d'autre modif. Dans ce cas je posterais et demanderais un avis


:shock:
 
M

macgyverdu60

Apprenti
*old link*
*old link*

Bien voila les premières pièces commencent à voir le jour

Ce n'est pas sans mal mais cela prend forme
il y a quelque défaut mais c'est corrigeable

désolé pour la qualité des image je ferrais mieux la prochaine foi
 
M

macgyverdu60

Apprenti
Enfin j'ai pu avancer un petit-peu
le fond du déplaceur est fait
sur la photo en premier plan le fond du déplaceur
en second plan la pièce de prise pour l'usinage
je ne suis pas un pro. dans l'usinage mais j'ai penser pour usiner cette petite pièce de fabriquer un élément pour ne pas marquer la pièce avec les mors du tour
et pour pouvoir usiner cette pièce en toute sécurité ( loin des mors du tour )
un rond d'acier percé et taraudé M3 dans le quel j'ai placé un bout de tige fileté M3
sur la quel j'ai visser mon ébauche de fond de déplaceur ( CQFD)

j'espère la prochaine pièce dans un délai plus court.

 
G

Georges de Villette

Compagnon
C'est très bien !
Même si çà avance doucement !
J'ai un moteur en cours aussi , mais il n'y a pas le feu !!!
Georges
 
P

PParent

Compagnon
Juste une petite question : pourquoi reprendre la pièce ??
Tu usines la partie la plus complexe, tu perces, taraudes puis tu tronçonnes.

Bonne continuation.
 
M

macgyverdu60

Apprenti
bonjour PParent
PParent a dit:
Juste une petite question : pourquoi reprendre la pièce ??
Tu usines la partie la plus complexe, tu perces, taraudes puis tu tronçonnes.

Bonne continuation.

tout à fait pour le début de l'usinage mais pour un beau fini après le tronçonnage
une petite passe de finition et la pièce est parfaite sans bavure et parfaitement à la côte
il y a peut-être d'autre méthode mais c'est celle qui m'est passé par la tête.
voila les images pour bien voir la finition obtenue

face complexe


et la face reprise



Bonne continuation.
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Je partage cette façon de faire ; un tronçonnage n'est jamais très propre sans une passe de finition.

Bon courage pour la suite de ta superbe réalisation.

Cordialement,

Daniel
 
M

macgyverdu60

Apprenti
merci Daniel

c'est un honneur pour moi de te voir sur mon sujet
et tes encouragements me touche
ma réalisation est modeste a coté de la tienne , mais c'est vrais qu'il faut bien commencer quelque part

cordialement,

Laurent
 
P

PParent

Compagnon
Sans vouloir polémiquer ni dénigrer le travail de macgyverdu60, loin de moi cette idée, il est bien évident que c'est un choix à ne pas exclure lorsque l'on veut une finition impeccable.
Je précise donc mon raisonnement car ma remarque était surtout là pour montrer qu'il aurait pu gagner du temps, vu les contraintes matérielles qu'il a évoqué lors d'un précédent message.
C'est une pièce qui ne se voit pas et je pense que ça n'aura aucune influence sur le fonctionnement.
Il est clair toutefois que dans la pureté de la fabrication, on ai envie d'aller jusqu'au bout des choses.

Donc, bon copeaux pour la suite.
 
M

macgyverdu60

Apprenti
PParent a dit:
Sans vouloir polémiquer ni dénigrer le travail de macgyverdu60, loin de moi cette idée, il est bien évident que c'est un choix à ne pas exclure lorsque l'on veut une finition impeccable.
Je précise donc mon raisonnement car ma remarque était surtout là pour montrer qu'il aurait pu gagner du temps, vu les contraintes matérielles qu'il a évoqué lors d'un précédent message.
C'est une pièce qui ne se voit pas et je pense que ça n'aura aucune influence sur le fonctionnement.
Il est clair toutefois que dans la pureté de la fabrication, on ai envie d'aller jusqu'au bout des choses.

Donc, bon copeaux pour la suite.

Je suis un peu perfectionniste car je trouve que je fais suffisamment d'erreurs d'usinages par manque d'expérience .
donc même ce qui peut-être négligé au nivaux finition je cherche à le soigner , cela m'entraine et me donne satisfaction .
mon grand père me disait toujours "c'est en forgeant que l'on devient forgeron"
mais aussi ce que tout le monde oublie "c'est en sciant que Léonard devint scie " :finga:
et gagner du temps pour moi ce n'est pas en négligent certaine chose que l'on gagne du temps
car le plus souvent quand on travail vite et sans soins , on se retrouve à devoir recommencer du début , et là tout le gain de temps est perdu, voir pire.

d'autre part PParent j'ai vu ta réalisation et même si tu a négliger certaine finition cela ne se voit pas et elle parait parfaite.

bien cordialement
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Tu sais macgyverdu60 , je suis un peu comme toi !
Perfectionniste !!!!
Quand j'étais en apprentissage " Lycée La Mache à Lyon " , j'avais un prof qui disait :
" Le soucis du détail , c'est le commencement du chef d'oeuvre "
Il avait raison !!!!
Aujourd'hui je pense encore à lui !
Georges
 
G

GAUDIN

Apprenti
Bonjour à tous,
A suivre ce sujet, je me suis décidé à le ressortir de sa boite "égaré".
Il est presque fini.
Je vous ferais des photos dès que terminé.
Laurent.
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Laurent !!!
Toi ici !!!! Mets ton avatar habituel ! On te reconnaitra plus facilement !!! :-D
Fais nous vite voir ton Stirling !!!
Pour moi l'avaleur est en Stand By !
Georges
 
G

GAUDIN

Apprenti
Oui Georges, c'est bien moi.
Pour mon avatar sur ce forum, je ne sais plu pourquoi. :roll:
Le principal est de se reconnaitre.
Laurent :partyman: :partyman:
 
G

GAUDIN

Apprenti
Je profite de ce post pour savoir comment vous bouchez le cylindre déplaceur.
Je pensais braser à l'argent avec une tôle laiton de 0,5 mm.
Qu'en pensez vous.
Laurent.
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Je suppose que tu parle du cylindre qui est chauffé, et pas du deplaceur lui-meme.
Le cylindre est normalement etre usiné d'une seule piece, sinon aucun probleme pour braser une tole a l'extremité. Il faut juste s'assurer que la soudure ne deborde pas dans le cylindre, l'ecart entre le deplaceur et le fond etant tres petit. Le cylindre doit aussi être etanche.

@+
Jean-Charles
 
G

GAUDIN

Apprenti
Merci JCMA pour tes infos.
C'est bien le cylindre chaud.
Il est presque fini et vous montrerais les photos dès que terminé.
Avant brasure je vais faire un montage "à blanc" de l'ensemble pour voir physiquement l'espace restant vers le bout du cylindre.
Encore merci.
Laurent.
 
M

macgyverdu60

Apprenti
Bonjour @ tous

et meilleurs voeux pour 2012
( avec un peux de retard je rentre tous juste de vacances )

Que les copeaux de 2012 vous apportent satisfactions dans les réalisations dont-ils sont issus

:drinkers: :partyman: :drinkers: :partyman: :drinkers: :partyman: :drinkers: :partyman: :drinkers: :partyman: :drinkers: :partyman: :drinkers: :partyman: :drinkers: :partyman: :drinkers: :partyman:
 
M

macgyverdu60

Apprenti
Cela faisait longtemps que je n'avais pas poster, pas que j'avais oublier le forum mais très occuper et pas de photos pour illustrer mon avancement
Comme je le disais au début du post je travail sur les machines d'un ami qui possède un atelier de mécanique générale et il me permet de disposer de ses machines si celles-ci sont libre bien sur.
donc voila quelques image pour illustré mes travaux
*old link*
Premier montage pour voir si tout va bien pour le moment > la: ok
*old link*
une autre vu pour le paisir
*old link*
une vue du dessous car je n'ai pas suivi le plan / au vis préconisées j'ai mis des vis M3 en tête CHC
*old link*
et le complet de mon avancement avec le balancier que j'ai usiner d'une pièce
*old link*
Je comprend de plus en plus la difficulté d'être devant la machine , je veux dire avec les mains sur les verniers
mais quelle satisfaction quand la pièce prend forme sous nos yeux , et quand on la sort des mors du mandrin ou de l'étau , même si quelque défauts sont présent , on se dit ,
"C'est moi qui l'ai fait , pas mal pour un débutant !!!"
 
C

cyrille79

Nouveau
pas mal ton balancier fait sur une vernier, ou un vernier, je ne sais plus.
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Je te comprend pleinement macgyverdu60 dans ton raisonnement !
N'étant pas du métier moi non plus !
Je suis fier de mes petits bouts de métal usinés et qui deviennent de belles choses !
Félicitations !
Une petite vidéo de mon petit dernier qui m'a pris ...... beaucoup de temps !!!

 
Dernière édition par un modérateur:
M

macgyverdu60

Apprenti
merci georges
et bravo aussi pour toi pour ton avaleur de flamme, je comprends pleinement ta fiereté de le voire tourner et de le taquiner( flamme, pas flamme )
j'ai hâte de voir le mien tourner :rolleyes:
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir à tous,

Pas mal ton balancier macgyverdu60. Je vois egalement que le reste du moteur a pas mal avancé. Il ne manque plus que l'embiellage et on va pouvoir le voir tourner :smt023

georges, superbe ton avaleur de flamme ! Felicitations.

@+
Jean-Charles
 
M

macgyverdu60

Apprenti
bonjour à tous

Merci JCMA de ton petit mot , effectivement mon balancier est fait comme je l'avais décrit au début de ce sujet , mais quand j'avais fait cette modification je ne pensais pas a l'usinage !
et a la réalisation cela a été quelque heures de travail mais je ne regrette rien le résultat est là

Pour l'avancement il me reste encore les chemisages ( piston et axe du deplaceur ) le piston que je pense faire en titane ( si pas de contre-indication ) et tout l'embiellage vilo compris
je reste confiant pour tout cela
pour le déplaceur je pense le faire plus gros ( ∅ 13 au lieu de 12 ) sa chambre aussi je pense gagner en température de fonctionnement .
Ma logique : volume de la partie chaude augmenté de 10 % ->-> température de chauffe baissé de 10% !!!!
JCMA me dira si je me trompe de faire cette modif.

bientôt les premiers essais .

@+
Laurent
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Je ne sais pas te dire si la température de chauffe demandé va diminuer de 10%. Un calcul rapide donne une diminution négligeable de la puissance (Moins de 1%). J'avais calculé celui-ci pour 200°, mais en pratique on est plus près des 300° pour le faire tourner (Sous réserve que la température de la lampe à alcool est bien de 300°). A l'occasion, il faudrait que je mesure la temperature réelle en fonctionnement.

Pour le titane, je le verrais plutôt pour le deplaceur ou le cylindre chaud. Le titane n'a pas un bon coefficient de frottement pour en faire un piston, plutot de l'aluminium ou de la fonte.

@+
Jean-Charles
 

Sujets similaires

El Zorro
Réponses
12
Affichages
501
El Zorro
El Zorro
L
Réponses
18
Affichages
1 087
Bertrand 32
Bertrand 32
F
Réponses
62
Affichages
3 503
clara03
clara03
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 247
Bruno26
Bruno26
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
495
rebarbe
rebarbe
who
Réponses
10
Affichages
1 813
pierreLG
pierreLG
M
Réponses
4
Affichages
1 010
crapulatos
crapulatos
françois44
Réponses
162
Affichages
3 930
françois44
françois44
P
Réponses
276
Affichages
3 793
FB29
M
Réponses
0
Affichages
1 073
MRG-NK
M
C
Réponses
5
Affichages
491
christt4
C
C
Réponses
12
Affichages
2 669
coupevent
C
Haut