Et ça continu probleme avec manège d'outils

  • Auteur de la discussion damy
  • Date de début
D

damy

Compagnon
Bonsoir ,
Maintenant c'est a mon tour d'avoir un problème lors d'un changement d'outil .
La Cn est Hardford avec armoire "TNC 426".
Mon souci est que depuis ce matin lors d'un changement d'outil ,le plot en attente pour recevoir l'outil de la broche reste en position haut (c'est a dire lors de la décantation de l'outil de la broche celui ci tombe dans le vide).j'ai procédé a la manip "mode"puis "aide".
20161110.jpg

en prenant la ligne 208 (plot en bas) et départ cycle le plot descend et remonte immédiatement ce qui n'est pas normal .et a tout moment le plot revient en position de replie ...
Alors je pense a une panne de capteur ?

Si toute fois ce phénomène c'est déjà produit dans votre entourage .Merci de me guider.

Bonne soirée .
Jacky
 
D

damy

Compagnon
Après un premier passage d'un brave technicien que l'on connait (mais sa spécialité est plutôt tourné sur les éléments mécaniques et la géométrie de l'ensemble) et la se serait porté sur un problème "d'automatisme".....
je ne suis que compagnon
 
Dernière édition:
S

shopshop

Apprenti
Question bête : Le changement est hydraulique ou pneumatique ??, la panne ne peut-elle pas venir d'un manque d'huile hydraulique, ou d'une pression insuffisante ?
 
D

damy

Compagnon
Le changement est pneumatique, en matière de fonctionnement le plot pivote mais ne reste pas en position basse:?:
Mais lundi je vais quand même comparer la pression avec une autre CN
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

C'est bizarre ses dépannages par l'opérateur sur le net pour son patron.
A notre époque c'est le patron qui s'en d'emmerdait.

@ +
 
Dernière édition:
D

damy

Compagnon
Salut,

C'est bizarre ses dépannages par l'opérateur sur le net pour son patron.
A notre époque c'est patron qui s'en d emmerdait.

@ +
Et oui "brise copeaux" c’était hier .
aujourd’hui on travaille a flux tendu ,plus de stock de matière,on achète de l'outillage comme dans un super marché a bas prix.
 
Dernière édition:
D

damy

Compagnon
Non....... , J'ai comparé la pression de l'air tout est normal .
La direction doit "faire appel a un technicien"

Je te tiendrais au courant ..merci
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
C'est le seul vérin pneumatique de ta machine ?
Si non tu aurais déjà la possibilité de mesurer la valeur donnée par ton capteur qui reste au rouge avec celle d'un autre qui commuterait correctement...
Après, je ne sais pas si tu as tous les plans pour suivre chaque signaux...

Je peux rien dire contre les patrons, étant artisan sans employés je cumule les rôles et ne peux m'en prendre qu'à moi dans tous les cas ! :)
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir damy

Je ne peux que suggérer une piste; si j'ai bien compris un vérin pneumatique assure le changement d'outil.
la commande du vérin se fait par une électrovanne.
Vous avez parlé d'un voyant rouge, ce voyant est il intégré au corps du vérin?
Si c'est le cas, il indique la position de la tige par un capteur à induction ou effet hall (capteur parfois interne selon la taille du vérin)

Je pense que l'origine de la panne est peut être une position instable ou non atteinte de la sortie de la tige...
A vérifier par défaut (ces pannes sont un peu vicieuses car parfois fugitives!)
Cette information doit remonter à la cn sur une carte d’entrée, verifier si il y a bien commutation .
Parfois c'est simplement un capteur desserré ou de la connectique, quelquefois des problèmes d’électrovannes fuyardes ou avec joint hs!

Bonne recherche.
cldt, cf63.
 
D

damy

Compagnon
"Cf63"
j'ai jeté un œil ,tortiller les différents éléments s'accrochant a ce vérin ,ouvert le bloc ou les arrivés d'air pour "je suppose" l'action du soufflage après décantation de la broche
et le reste ? reste pour moi "du mandarin"
je vais passé mon weekend tranquille "pépère"
je verrai lundi matin avec peut être une personne plus compétente que moi en matière "d'automatisme".

Sinon je laisse tomber !:-D
 
Dernière édition:
D

damy

Compagnon
Après nettoyage de l’environnement du vérin,il y aurai deux contacteurs , actuellement lors de la manœuvre (vérin en position déployer "pot en haut")Le voyant du contacteur est allumé ,pendant sa rétractation pour permettre de descendre le pot il s’éteint mais l'autre contacteur ne réagi pas (pas de lumière rouge) ?
Dans l'armoire se trouve sur une carte un élément qui apriori reçoit un signal car des signaux lumineux apparaissent .
Voila mon faible diagnostique :-D

Amicalement "damy"
 
V

vax

Modérateur
Cela ne laisse pas trop de certitude, mais il est fort possible que ce soit ce capteur de position rétractée qui soit HS...

Aurais-tu moyen de faire une photo du vérin ?
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour à tous ,
le microwich ou le capteur magnétique , qui fait des siennes ?
faudrait faire des essais en mettant une masse métallique et voir sur le tableau si la diode réagis ?
en faisant attention aux rotations de la tourelle ...
un gars de Bezons.
Y.
 
D

damy

Compagnon
Merci du conseil "le p'tit gars de bezons" et merci a "vax"et a "cf63".et a tous le monde :-D
Bon aujourd'hui je ne bosse pas (et oui les vieux fraiseurs qui approches des 60 balais ,ne veulent plus bosser):smt019
Mais ayant encore une conscience professionnel je ferais vos testes et recommandations.
Merci les collègues ...mdr

Pour la nostalgie de "Bezons" a 1mn 40

 
D

damy

Compagnon
Cela ne laisse pas trop de certitude, mais il est fort possible que ce soit ce capteur de position rétractée qui soit HS...

Aurais-tu moyen de faire une photo du vérin ?

Avec un peu de retard
IMG_5853.JPG
IMG_5843.JPG
IMG_5855.JPG
 
V

vax

Modérateur
Bonne année à tous.

Dany, pas à tortiller, il faut teste ces deux capteurs.
Ils détectent à travers le fût du vérin la présence ou non du piston. Tu as certainement un voyant quelques part dans l'armoire qui doit s'allumer ici ou là en fonction de la position de ton vérin. Et je suis prêt à parier qu'un des deux capteur n'envoi pas le bon signal...

Je passe régulièrement par la route de Normandie pour aller ou venir de Paris. Si tu veux la prochaine fois je fais le détour....
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonsoir à tous, et bonne année.

peut-etre un relais qui reste collé ? ...

Y.
 
D

damy

Compagnon
Merci pour vos vœux.et bonne année a tous .

Bonne année à tous.

Dany, pas à tortiller, il faut teste ces deux capteurs.
Ils détectent à travers le fût du vérin la présence ou non du piston. Tu as certainement un voyant quelques part dans l'armoire qui doit s'allumer ici ou là en fonction de la position de ton vérin. Et je suis prêt à parier qu'un des deux capteur n'envoi pas le bon signal...

Je passe régulièrement par la route de Normandie pour aller ou venir de Paris. Si tu veux la prochaine fois je fais le détour....

C'est gentil de ta part "vax" :-D.mais c'est a mon employeur de faire le nécessaire.je vais toutefois regarder dans l'armoire :7grat: Mais j'avoue ,traduire un plan de fabrication"OUI"mais un plan électrique "NON".........(en plus en allemand)..mdr
 
D

damy

Compagnon
A priori les deux capteurs émettent un signal lumineux (voyant rouge)
Dans le placard électrique se trouve un composant qui réagi avec aussi deux voyant rouge pendant les essais.
Ce composant ,est il un relais ?.
Merci et au plaisir
 
V

vax

Modérateur
Le voyant rouge, c'est sur le capteur ou dans l'armoire ?

Une petite photo du composant ?

(auto dérision ON) "Y sont chiant ses copains du forum, tu leur répond à une question ils t'en posent deux ! :) :) :) (auto dérision OFF)
 
D

damy

Compagnon
Pas de problème demain je te fais une belle photo...:-D
alors pour les questions (:-D "chiantes"des copains du forum:-D)c'est rouge sur les contacteurs du vérin en fonction de sa position et 2 voyants rouges sur le composant qui s'active lors de la manip (dépannage"Mode.Aide"dans TNC 426.)

Bonne soirée "vax":-D
tumblr_inline_obp6g6mIAk1s9x8us_500.gif
 
D

damy

Compagnon
J'oubliai,le composant ce retire (et muni de fiche).
Bon allez je part au boulot a plus

bonne journée a vous tous
 
D

damy

Compagnon
IMG_5861.JPG
IMG_5862.JPG

Je l'ai démonté pour pouvoir le prendre en photo. Sur l'élément il y a une temporisation .
 
Dernière édition:
D

damy

Compagnon
Ce jour nous avons commandé un nouveau "relai". Maintenant a voir ?

bonne soirée
jacky
 
V

vax

Modérateur
Arg! Désolé, je n'ai pas vu tes dernières interventions...

On attend donc de voir ce que va donner le remplacement....

Bon W.E.
 

Sujets similaires

M
Réponses
12
Affichages
917
Michael87
M
L
Réponses
3
Affichages
1 015
lolo
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
D
Réponses
4
Affichages
11 876
dest
D
I
Réponses
0
Affichages
800
inn.mill
I
I
Réponses
8
Affichages
1 490
ADOPTEUNECAISSE
A
D
Réponses
1
Affichages
11 607
Remyje66
R
3
Réponses
5
Affichages
4 586
L'Ankou
L
Haut