Et ça c'est quoi ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

Bonne recherche

DSC00088.jpg
 
B

bois.debout

Compagnon
Un empilement de 2 ou 3 bagues dont l'une porte des graduations.
 
P

PAULOSIUS

Apprenti
Bonjour
Ca ressemble fortement a une bague de reglage d'ogive d'obus........

BOUMMMMMM!!!!!!!meme pas mal......

Amities Jean Paul
 
F

Fennec

Apprenti
Je suis d'accord avec PAULOSIUS ! On dirait effectivement le dispositif de tempage d'une fusée d'obus.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir
je n'y connais strictement rien en ce qui concerne les obus et les armes en général, mais les graduations vont par 10 et des dixièmes de temps, a priori, c'est plutôt bizarre...?
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

Le cadenas à combinaison de ta cave à vin
La graduation d'un potentiomètre de précision
La graduation d'un condensateur variable (radio)
La serrure à combinaison d'une ceinture de chasteté
Le vernier d'un micromètre
 
P

PAULOSIUS

Apprenti
Bonsoir
J'ai quand meme un petit doute bien que les graduations soient en mm sur certaines fusees d'obus ......mais ceux que j'ai vus ....les graduations etaient gravees dans le sens horaire...et pas comme sur la photo...????

Suspense.....Enfin ce n'est qu'un jeu de devinette...

En tout cas prudence avec toutes ces "saloperies"...

Amities Jean Paul
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

Et bravo a Paulosius qui malgré ses doutes a découvert ce dont il s'agissait
Une tête d'obus de la guerre de 14/18, Allemand, je pense

Je précise- qu'elle est inerte - et si mes souvenirs sont bons l'explosion de l'obus sur lequel était vissé cette tête , était réglée par cette bague millimétrée et c'est au moment du tir que devait s'enflammer un produit qui suivant le reglage de la bague provoquait l'explosion de l'obus sur les lignes ennemies en fonction de la distance de tir et du temps de réglage qui devait se mesurer en seconde
J'ai cet objet sur mon bureau depuis fort longtemps et je le conserve comme une relique en la mémoire de ceux qui n'ont pas eu la même jeunesse que nous et qui ont vécu l'enfer.
ps : je suis né dans l'est, à deux pas d'un champ de bataille....

DSC00096.jpg
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Intéressant sujet, une fusée d'obus... techniquement parlant bien évidemment... Voici l'équivalent français récupéré sur cet excellent site :
http://www.passioncompassion1418.com/de ... s2538Mod80

Le principe est très simple, en tournant le tambour gradué on diminue (ou allonge) la longueur d'un canal circulaire rempli de poudre qui donc, en brûlant, mettra plus ou moins de temps pour faire exploser la charge... Ta photo représente certainement une fusée Z.s.u.m.W.M. (voir gravure sur le coté) qui armait les projectiles de Minenwerfer de 17 et 25 cm. Le trou visible sur la photo était le logement de la goupille de sécurité. Elle pouvait aussi servir pour les bombes de 18 cm chargées en phosgène. Il y a eu plusieurs variantes de cette fusée, la plupart étaient graduées de 7 à 21 secondes ou de 7 à 25 (correspondant au retard) mais certaines comme celle la, avaient des retards plus long... allant jusqu'à 45 secondes et qui équipait les projectiles explosifs ou chimiques de 16 cm.

Je suis un passionné d'histoire de cette période... Pour la (petite) histoire, savez-vous que 20 à 25 % des obus tirés pendant la guerre de 14-18 n'explosaient pas à l'arrivée au sol ?? certains "poilus" avaient de la chance... mais pas tous ... rendons hommage à leur courage et .... merde à la connerie des hommes !! :mad:

StChamondDbleEffetDbleRegul1.jpg
 
C

Chevreuil

Compagnon
Z .s.u.m.WM,en bon français:Fusée pour bombe de mortier lourd ou moyen,Zunder schwerer und mittlerer Wurf Mine.
La fusée "fusante" faisait exploser l'obus a une certaine hauteur au dessus du but de manière a couvrir de ses éclats-ou schrapnells-la plus grande surface léthale
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Quand l'obus explose au dessus du sol le centre de gravité de l'ensemble de ses éclats poursuit sa course vers le sol de la même façon que le ferait le centre de gravité de l'obus s'il n'avait pas explosé.
Les impacts couvrent sur le sol une zone qu'à l'Ecole d'Artillerie on nous désignait comme "le coup de hache". Ces éclats étaient destinés à atteindre les combattants réfugiés dans les tranchées.

Par contre pour détruire les fortifications souterraines les obus étaient équipées de fusée à retard qui retardaient l'explosion après l'impact sur le sol afin de provoquer celle-ci lorsque l'obus s'était enfoncé profondément dans le sol. L'onde de choc faisait alors s'écrouler les fortifications souterraines.

Ce que je trouve assez génial, dans l'arsenal de la fin de la 2eme Guerre Mondiale c'est la fusée radioélectrique qui faisait exploser l'obus à une certaine distance du sol.
Elle était basée sur un circuit électronique à tubes à vide (les transistors n'existaient pas encore).
Ces tubes résistaient à la formidable accélération du départ du coup. Ils étaient alimentée par une pile qui se mettait en service juste après le départ du coup. Une ampoule en verre contenant l'électrolyte se brisait et celui-ci se répandait sur les plaques de la pile, générant une tension qui "allumait" le circuit de détection de proximité d'obstacle.
 
C

Chevreuil

Compagnon
Il y avait aussi la fusée anti avions "de proximité" contenant un minuscule radar déclanchant l'explosion a proximité du but.
Les obus dit "de rupture"ont leur fusée au cul,car ils ne retombent pas toujours tète en avant.
 
F

fabrice

Compagnon
bonsoir

@ richelieu

en 14 , il n'y avait surement pas de "radards"
dans les obus et en 2010 il n'y en a toujours pas....par contre les fusées de proximité existent dans les missiles(aim9 sidewinder)
toute les "fuses" cité plus haut sont des fusées de tete a temps (a canaux fusant (poudre noire))

les fusée de "cul"(lol) sont des fusée de bases (base detonaiting fuses (BDF))

@ kamika
ta fusée a temps a canaux fusant est vraiment tres belle, j'en possede une dans ce style mais en moins bon état
 
M

MKSA

Compagnon
fabrice a dit:
bonsoir

@ richelieu

en 14 , il n'y avait surement pas de "radards"
dans les obus et en 2010 il n'y en a toujours pas....par contre les fusées de proximité existent dans les missiles(aim9 sidewinder)
toute les "fuses" cité plus haut sont des fusées de tete a temps (a canaux fusant (poudre noire))

les fusée de "cul"(lol) sont des fusée de bases (base detonaiting fuses (BDF))

@ kamika
ta fusée a temps a canaux fusant est vraiment tres belle, j'en possede une dans ce style mais en moins bon état

Ben si, ces "radars" pour obus existent ! J'ai participe a leur fabrication !

Un obus a cause de l'effet gyroscopique ne tombe pas tete en avant ! Son axe est quasiment celui qu'il avait au depart du coup.
 
C

Chevreuil

Compagnon
Vas donc faire un tour sur google,Fabrice,tu en apprendras beaucoup sur les fusées de proximité.
 
F

fabrice

Compagnon
bonsoir

en effet , je n'avais jamais entendu parler d'obus avec fusée de proximitée ,
j'ai travailler spécialement sur "materiel" air sol et air air

le radar a été découvert en 1935 par Robert Watson, d'ou en 14 il ne pouvait y avoir ce type d'obus

méa culpa
 
Z

zou

Ouvrier
SULREN a dit:
...Les impacts couvrent sur le sol une zone qu'à l'Ecole d'Artillerie on nous désignait comme "le coup de hache". ...
...fusée à retard qui retardaient l'explosion après l'impact sur le sol afin de provoquer celle-ci lorsque l'obus s'était enfoncé profondément dans le sol. L'onde de choc faisait alors s'écrouler les fortifications souterraines.


Explications tout à fait exactes :smileJap:
Ca ne me rajeunit pas non plus ...

En quelle année à Draguignan ?
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
En quelle année à Draguignan ?
Hélas je n'étais pas à Draguignan, ce qu'un gars du sud comme moi aurait certainement préféré.
A l'époque il fallait brasser les populations et comme je venais de Toulouse on m'a tout naturellement envoyé à l'Ecole d'Application d'Artillerie à Chalons en Champagne et ensuite au camp de Suippes pour le reste du service militaire (40e RA). Je n'ai rien contre cette région, mais cela faisait très loin de Toulouse.
 

Sujets similaires

F
Réponses
10
Affichages
339
copeaudacier
C
B
Réponses
11
Affichages
5 010
bricolobo
B
marktwo
Réponses
10
Affichages
4 216
Laurent-63
L
L
Réponses
14
Affichages
673
Boris_25
B
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
F
Réponses
13
Affichages
787
faco10
F
Castor24
Réponses
10
Affichages
634
wika58
wika58
B
Réponses
12
Affichages
3 412
B
G
Réponses
22
Affichages
819
wika58
wika58
C
Réponses
3
Affichages
2 080
Covinhes
C
Haut