Estop et limite de course

  • Auteur de la discussion Dentail
  • Date de début
D

Dentail

Nouveau
Je suis à mettre la touche finale à ma CNC (voir photos) mais je me heurte à un problème avec le Estop et les limites de course. Elles ont été branchées en série sur une seule pin (11). Lorsque je prends une lecture au voltmètre, il n'y a aucun courant mais si j'appuie sur le contact j'ai une lecture de courant de 5V. Je fais le même exercice avec le Estop et ça donne un résultat analogue. Donc, en mode non activé, il n'y a pas de courant mais dès de j'active le bouton de sécurité j'ai une lecture de -5.05V. Sur mach3, j'ai un message qui me dit que le Estop activé alors qu'il ne l'est pas et je ne peux faire fonctionner ma cnc en mode manuelle. J'ai pensé qu'il pourrait s'agir d'un problème d'inversion de fils. J'ai donc interverti les fils de la Estop mais le résultat est resté le même. En passant les swichs sont en mode NC. Quelqu'un serait-il assez gentil pour me dire où se situe le problème?

Merci à l'avance

Dentail
Photo cnc2.jpg
Photo cnc3.jpg
Limit swich.jpg
 
D

Dentail

Nouveau
Pour compléter l'information de mon message précédent, voici des photos de la configuration sur MACH3

Dentail
Mach3 LS.jpg
Mach3ES.jpg
 
D

Dentail

Nouveau
C'est justement ce post que j'ai utilisé pour l'installation et la programmation sur Mach 3. Il n'a été très utile mais il y a sans doute un ou deux détails qui m'ont échappé....

Dentail
 
S

saico

Apprenti
Bonjour,

il est important de signaler que si les switches sont des NO il se câblent obligatoirement en parallèle sur la même entrée, s'ils sont des NC il doivent être câblés en série, après vérification de cette petite règle, si le Mach3 indique que le Estop est active , il va falloir inverser la polarité de l'entrée et n'en pas des switches ( car ces derniers sont des éléments passifs sans polarité) et pour le faire if faut aller sur la page config de mach3 comme illustré dans cette capture d"écran:

Config1.png




ecran2.png
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,

mais je me heurte à un problème avec le Estop et les limites de course. Elles ont été branchées en série sur une seule pin (11)

Je ne suis pas sur de comprendre, et les photos que tu à mis de ta config sont trop petites pour y voir quoi que ce soit, le Estop ET les contacts de référencement sont tous sur la pin 11 ? ... si c'est le cas, c'est pas bon. Le Estop doit avoir une entrée pour lui seul.

pour voir comment réagissent tes contact de référencement, vas sur l'écran diagnostic ; quand tu clique un des 3 contacts, les 3 leds M1home, M2home, M3 home doivent s'allumer. (Origine X, Y et Z sur la VF)

si elles fonctionnent à l'envers (allumées en permanence et éteintes quand tu appui sur un des 3 contacts) alors il faut inverser le Active low pour chaque contact comme montré ci dessus.

++
David
 
D

Dentail

Nouveau
Bonjour David,
Le Estop et les limits swich sont sur des pins distinctes. Je viens de trouver la solution pour mon Estop. Je pense que mon Estop pouvait être en NC d'un côté ou en NO de l'autre côté. Il avait 4 vis disponibles pour le raccordement. Deux vis étaient sur petit bloc orange et deux autres sur un petit bloc vert. En changeant du bloc orange au bloc vert mon problème s'est réglé. POur les swichs je vais suivre tes commentaires et je te ferai un suivi.

Merci de ton aide

Dentail
 
D

Dentail

Nouveau
Merci David tu as vu très juste. mon problème de swish est réglé et j'en suis très heureux. Il s'est passé exactement ce que tu pensais. Encore merci.

Dentail
 
D

Dentail

Nouveau
Je comprends mieux tes voeux de "bon courage" hihihi car je suis bloqué sur le paramétrage de la machine. J'ai lu et relu ton tutoriel pour tenter de bien comprendre les principes de tout cela. J'ai monté mes six limits swichs en série que j'ai raccordé à BOB sur un seul pin. En faisant cela, je pensais mettre à l'abri d'accident mon CNC. C'est un peu comme un autre Estop. Cependant, lorsque j'active une de ces swichs, je n'ai pas les mêmes messages d'arrêt d'urgence que le Estop. Par contre dans l'onglet "Diagnostique", les homes swichs s'activent. Mon fils qui travaille dans le domaine du machinage est venu me donner un coup de main pour paramétrer la machine et sa compréhension de ce qu'il a lu sur le sujet lui suggère que Mach3 doit avoir accès à des swichs home pour établir les limites logicielles de la machine. Ton tutoriel suggère, si je le comprends bien, que la même swich fasse les deux fonctions c'est à dire sécurité et référencement. Peux-tu me fournir plus d'informations sur la logique de fonctionnement de Mach3 à ce sujet.

Merci encore de ton aide

Dentail
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ton fils a raison, en fait il ne faut que 3 contacts, qui servent à définir un pt 0 (les homes switch) grâce au référencement. Les 3 aux autres bouts des axes ne servent à rien.

Les limites sont purement logiciel, mais bien sur pour que ça fonctionne correctement il faut que le soft connaisse ce pt 0 et la taille des axes de la machine.

Ces 3 contacts ne servent qu'au moment du référencement, ensuite si il sont cliqués pendant le fonctionnement il n'ont aucun effet.

Ces 3 contacts doivent être définis comme Homex Homey et Homez dans les port & pin, les entrée X++, X-- etc ne doivent pas être utilisées, eu ce sont des entrées pour les fin de course matériels.

L'inconvénient des fin de course matériel c'est que si tu les touche, ça bloque tous les axes, et il faut allez changer un réglage pour pouvoir sortir la machine du fin de course.

++
David
 
D

Dentail

Nouveau
Est-ce que ça veut dire que je pourrais raccorder le Estop et les trois swichs de bout d'axe ensemble de façon â avoir un déclenchement estop si elles sont touchées par inadvertance et que les trois autres servant au référencement seront gérées par le logiciel en espérant qu'il n'y ait pas de défaillance.

Dentail
 
D

dh42

Compagnon
Est-ce que ça veut dire que je pourrais raccorder le Estop et les trois swichs de bout d'axe ensemble de façon â avoir un déclenchement estop si elles sont touchées par inadvertance et que les trois autres servant au référencement seront gérées par le logiciel en espérant qu'il n'y ait pas de défaillance.

salut,

En théorie, oui, je pense ..

câblage en série si se sont tous des contacts à ouverture (NC) ou en // si ce sont tous des contacts à fermeture (NO)

++
David
 
B

biscotte74

Compagnon
Salut,


L'inconvénient des fin de course matériel c'est que si tu les touche, ça bloque tous les axes, et il faut allez changer un réglage pour pouvoir sortir la machine du fin de course.

++
David

Il suffit de cocher "dépassement auto des limites" et on arrive à sortir la machine des fdc avec les déplacements manuel,par contre faut faire gaffe de partir dans le bon sens
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
0
Affichages
265
esloch
esloch
T
Réponses
8
Affichages
1 035
greg_elec
greg_elec
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 143
part's-and-co
part's-and-co
D
Réponses
5
Affichages
6 792
dudu44
D
T
Réponses
2
Affichages
681
tarharnak
T
N
Réponses
1
Affichages
23 359
NicolasC1975
N
B
Réponses
70
Affichages
3 057
Bambi
B
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 229
Doctor_itchy
D
B
Réponses
18
Affichages
552
Bambi
B
Haut