Terminé Estimation tour South Bend

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

loeufraid

Bot usinages.com
Bonjour,

Je souhaiterais vendre un tour South Bend 10''. D'après le numéro de série, le tour daterait de 1916.
Il est en parfait état de marche. Il serait vendu avec un ensemble de pièces, cf photos. Je n'y connais pas grand chose en tour donc il se peut que certaines pièces n'aillent pas avec.

Combien peut valoir l'ensemble? Je peux vous donner plus de photos/détails pour l'estimer.

Merci, bonne journée.
loeufraid.

DSC01963a.jpg


DSC01964a.jpg


DSC01967a.jpg


DSC01979a.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
OUaaah ! superbe, un tour « Art déco »

Bonjour,

Dans les accessoires, le dispositif en bas avec un peu de peinture rouge,
est une tête à aléser et à surfacer avec avance automatique. Donc plutôt un accessoire
de fraiseuse.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Il est beau votre tour :eek: , cette marque est très recherchée, pour le prix, je ne sais pas cela dépend de l'intérêt des acheteurs, mais ne le laissez pas partir en dessous de 500 €.
Jacques
 
A

Alainkoe

Ouvrier
C'est une rareté, surtout complet comme il est. J'aurais cru qu'il est plus récent de quelques décennies, mais peu importe : c'est un très beau tour. Une machine comme celle là, avec ses accessoires, le bâti d'origine, pourrait être vendue à plus de 800 euros. Pour le France, il faudrait savoir s'il est en métrique. Après, c'est une affaire de passionnés.
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Bonsoir,

Ta belle machine me trotte dans la tête : si j'étais millionnaire, je te proposerais par mp un prix hors normes ! J'ai déjà un South Bend Lathe Works de 9'' bien équipé, mais continue à regarder de ci de là. Il y a un modèle assez proche du tien qui était en vente sur e.bay (Etats Unis, Cf photo). Il n'y avait pas d'accessoires, mais le tour était équipé d'un dispositif de tournage de cônes. Le prix était de 641 euros, à venir chercher sur place. La vente a été subitement interrompue, semble t'il. Pour quelle raison, je n'en sais rien, mais il n'est pas impensable qu'il y ait eu une proposition ferme très intéressante pour le vendeur.
Sinon, aux Etats Unis, où les tours de cette marque sont très prisés, les prix de vente varient énormément, cela doit dépendre des distances pour la livraison. En gros, de 300 (rare) à plus de 3000 euros, la moyenne se trouvant vers 800-1000 euros.

Un autre cas d'exemple : sur Leboncoin, il y en a un à vendre, en France ce coup-ci, bien moins équipé que le tien, et le propriétaire ne semble pas assez connaître la machine pour répondre aux demandes de précision. A titre indicatif, il est proposé à 650 euros.

Tout cela pour te dire qu'il s'agit d'une pièce très rare, et qu'avec un peu de patience, tu pourrais la vendre à un prix très intéressant, à quelqu'un qui la bichonnerait. Pour ma part, n'ayant pas les moyens (et re), je serais très, très intéressé par plein d'autres photos (et il y a d'autres amateurs de cette marque de tour sur le site qui seraient contents aussi, je pense) !

Cordialement

20110303141352869_L.JPG
 
K

koye

Compagnon
Rhhhaaaa c'est beau, le support doit valoir autant que le tour :-D
 
A

Alainkoe

Ouvrier
autre exemple

autre exemple : aux Etats Unis (le pays où ces tours sont nombreux...), plus récent mais sans aucun accessoires, vente d'un tour 10'' à 900 euros :

n201o.jpg
 
P

pierrepmx

Compagnon
Pour un amateur de ce type de machine, celui-ci est superbe !
Et l'équipement est ultra complet.
En "vente à la découpe" (sacrilège!), et sur le bon support de vente, ça vaut aussi des sous...
Il y a encore plein de nostalgiques en Angleterre !

1916... je ne lui aurais pas donné cet âge.
Le porte outil à 4 places n'est peut-être pas d'origine, j'aurais parié sur un "lantern tool post".

Par contre, seul un amateur de ce type de machine y mettra le prix (et saura l'apprécier).

800 à 1200€, me semble pertinent compte tenu de son état, de l'étendue de l'équipement et de la part d'histoire qu'il porte en lui.

De plus, bien qu'à paliers de bronze, c'est un VRAI tour, avec boîte mécanique et de l'appétit pour le métal 8-)

Il y a un moteur ? en quel voltage ?
 
P

pierrepmx

Compagnon
En plus, si je distingue bien sur la photo, il y aurait même un accessoire de meulage (il faut un moteur et une courroie séparée).
Les fans de Myford vont être jaloux...
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Effectivement,pierrepmx, il ne manque que le lunette à suivre. C'est un vrai tour, avec une garantie d'efficacité et de précision qui ont fait leur preuve. Il y en a beaucoup qui pourraient être jaloux !

Sinon, des photos, please, des photos !
 
J

jms

Compagnon
eh franchement les copains, vous croyez encore au père-noël à votre âge ? Vous croyez vraiment avoir d'autres photos ??

Le gars loeufraid nous a pris pour des jambons, il faut se rendre à l'évidence :roll:

il n'est venu sur usinages.com que pour une seule chose vendre son tour et à mon avis il y a longtemps que c'est fait.

Nous, (l'équipe de modération) nous nous sommes fait berner, il a honteusement contourné les règles du forum ventes, voilà la dure réalité :???:

Je ferme
 
J

jms

Compagnon
je présente mes excuses à loeufraid pour ce procès d'intention.

Il m'a donné l'explication de son silence par MP (il est à l'étranger).

Ceci dit, avec un seul message pour une estimation en vue d'une vente, puis plus de nouvelles pendant 3 semaines, cela laissait peu de place pour le doute.......

L'estimation étant donnée et les règles ayant évolué, ce sujet reste fermé malgré tout.

Merci aux contributeurs
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

Z
Réponses
48
Affichages
14 137
Zig360
Z
F
Réponses
62
Affichages
3 422
clara03
clara03
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 356
HellTom
HellTom
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 240
thierry74
thierry74
B
Réponses
37
Affichages
2 995
Squal112
Squal112
P
Réponses
8
Affichages
1 442
PapyG
P
F
Réponses
24
Affichages
4 849
lion10
lion10
A
Réponses
42
Affichages
7 314
Albéric
A
U
Réponses
81
Affichages
12 900
fauxjetons
fauxjetons
Blackbarth
Réponses
38
Affichages
6 722
Blackbarth
Blackbarth
bendu73
Réponses
3
Affichages
2 019
Bbr
T
Réponses
25
Affichages
5 620
tourneur
T
A
Réponses
16
Affichages
4 132
Alainkoe
A
Haut