Terminé Estimation tour "festool ?"

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

Tier-I

Bot usinages.com
Bonjour,
Je serais sur le point de faire l’acquisition d'un tour...
Ce serait un tour à métaux festool, banc d'un mètre de 100 kg environ. Je ne sais pas ce qu'il y a comme accessoires. Actuellement, il sert à tourner des stylos en bois...
Désolé, pour l'instant, je n'ai pas plus de précision. J'ai juste une photo du journal montrant l'objet.
Tour.jpg


Par avance, merci.

Thierry
 
E

Elvin

Apprenti
Oui, mais n'est-ce pas justement un tour à bois ?

C'est ce que tu recherches ?
 
E

Tier-I

Bot usinages.com
Il m'a dit que c'était aussi un tour à métaux à l'origine... Je devrais en savoir plus bientôt...
Je ne sais pas vraiment ce que je recherche... Là, c'est une opportunité qui se présente...
Ce tour, si c'est un à bois, ça peut me satisfaire dans un premier temps... Une chose est certaine, je n'ai pas de gros moyens et je ne souhaite pas mettre une somme d'€ inconsidérée dans un matériel sans avoir pris de infos avant. Je ne me vois pas mettre 500 € par exemple dans un matos n'en valant que 300.
 
E

Tier-I

Bot usinages.com
Pas de projet particulier... Juste l'opportunité de reprendre ce tour... avec apprentissage du tournage de stylo et d'ajouter éventuellement ça à mes activités...
Et bien sûr, je reste sur les seuls infos qu'il m'a distillé en m'en disant le moins possible...
 
K

kultrixx

Compagnon
Festool ? Avant ça s'appeler festo et jamais vu d'outil pour le métal chez eux .
Curieux d'en savoir plus .
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Il fabrique des flutes le vendeur avec son tour à métaux bois ? :jesors23:
 
E

Tier-I

Bot usinages.com
Festool ? Avant ça s'appeler festo et jamais vu d'outil pour le métal chez eux .
Curieux d'en savoir plus .
c'est ce que j'ai cru comprendre en cherchant sur le net. Moi aussi, je suis curieux d'en savoir plus.
Il fabrique des flutes le vendeur avec son tour à métaux bois ? :jesors23:
Non, que des stylos à première vue... peut-être certains auraient des trous supplémentaires et de stylo à pipeau ça commence à être un poème ?!
 
V

victorjung

Compagnon
Pour moi , design de la contre poupée typique des tours à bois.
À première vue pas de chariot croisé donc ça exclue directement le métal. mauvaise fois où ignorant ça reste à voir , mais c est un tour à bois certainement tres bien à cela mais incapable de faire du métal.
 
E

Tier-I

Bot usinages.com
Pour moi , design de la contre poupée typique des tours à bois.
Merci, c'est un peu ce qu'il me semblait d'après la photo... mais bon, jadis, les tour à métaux étaient pas sophistiqués et étaient même mus par des pédales...
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour,
si c'est bien un tour à bois - et ça y ressemble fortement - il faut savoir si le nez de broche est compatible avec les mandrins actuels ( en Europe principalement du M33x3,5 et après des pas anglo-saxons) sinon tu auras du mal à trouver des mandrins compatibles...
 
T

tranquille

Compagnon
...
mais bon, jadis, les tour à métaux étaient pas sophistiqués et étaient même mus par des pédales...

Un tour à métaux avec des pédales ? pauvre TU
D'où l'expression : le Tour de France des Compagnons ?
On peut y croiser des vélos et de l'usinage
 
E

Tier-I

Bot usinages.com
Bonjour,
si c'est bien un tour à bois - et ça y ressemble fortement - il faut savoir si le nez de broche est compatible avec les mandrins actuels
Ah, point de détail auquel je n'aurais point pensé...
Il faut donc démonter le mandrin et mesurer le pas... C'est quoi les pas actuels ?

Par avance, merci
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Je serais sur le point de faire l’acquisition d'un tour... Ce serait un tour à métaux
Au risque de te décevoir je ne pense pas que tu pourras usiner le moindre bout de métal avec cet engin qui n'a rien à voir avec un tour à métaux ... et si tu tentes d'essayer ça va se terminer par un malheur :cry: ...

Désolé.

Pour l'estimation ça a l'air de se vendre encore assez cher ... 200 à 300 € ... :smt017

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
T

tranquille

Compagnon
Je ne comprends pas pourquoi tu ne rénoves pas ces tours au lieu d'en rentrer un de plus.
 
E

Tier-I

Bot usinages.com
Je ne comprends pas pourquoi tu ne rénoves pas ces tours au lieu d'en rentrer un de plus.
Un de plus serait en état de marche... Les antiquités que j'ai sont entièrement à refaire et à motoriser et pour quel résultat et quelles possibilités ?
- Le petit a déjà une patte en fonte à faire ressouder et les paliers bronze à faire refaire. Ensuite, il y a l'inventaire et la remise en état des accessoires puis le soucis de la motorisation... Beaucoup de choses pour moi, à régler dans un temps court.
- Le gros est celui de ma propriétaire. Il est dans mon futur atelier. Lui, il a été cannibalisé et dépouillé... Là aussi, même soucis que pour le petit...

C'est pourquoi je préfère, dans un premier temps, tenter de profiter de l'opportunité qui m'est présentée sans me faire avoir. Le proprio actuel en souhaiterait 400.... FB29 dit :
Pour l'estimation ça a l'air de se vendre encore assez cher ... 200 à 300 € ... :smt017

Pour l'instant, je n'ai pas plus d'info. Le vendeur et moi faisons un marché de Noël le 18 décembre. Son atelier sera à quelques dizaine de mètres... J"espère qu'à cette occasion, je pourrais progresser dans la transaction.
 
T

tranquille

Compagnon
Compris, je pensais qu'il n'y avait que la motorisation à installer
 
Y

Yourix

Ouvrier
C'est un tour à bois amateur, sans doute Fartool plutôt que Festool... Souvent vendu sous d'autres marques comme Mejix... Modèle TB900.
En plus il n'a plus son piétement...
Moi je dirais 150€ max sans accessoires... Mais les mecs ils veulent toujours la lune...
 
E

Tier-I

Bot usinages.com
C'est un tour à bois amateur, sans doute Fartool plutôt que Festool... Souvent vendu sous d'autres marques comme Mejix... Modèle TB900.
En plus il n'a plus son piétement...
Moi je dirais 150€ max sans accessoires... Mais les mecs ils veulent toujours la lune...
Bonjour et merci pour ces précisions.
Le fait qu'il n'ait plus son piètement à-t-il une réelle incidence ?
Merci pour l’indication de prix... Aux dernières nouvelles, il en souhaitait 400.
Vivement dimanche que je puisse en savoir plus...

Thierry
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
E
Réponses
236
Affichages
16 233
kikivalsky
K
DANEL GUY 1
Réponses
33
Affichages
3 297
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
N
Réponses
25
Affichages
1 651
jojomouth
J
Y
Réponses
15
Affichages
3 854
ygicq
Y
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
P
Réponses
19
Affichages
2 161
paysan
P
J
Réponses
74
Affichages
8 904
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
40
Affichages
9 717
labor29
L
S
Réponses
38
Affichages
5 661
barbacane
barbacane
Haut