Terminé Estimation schaublin 53

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

mougp09

Bot usinages.com
Bonjour,

Deux postes de demande d'estimation et d'avis dans la même semaine ? Et oui je vais commencer à avoir les yeux plus gros que le ventre port-feuille ! (...et faire un choix).

J'ai l’opportunité de pouvoir mettre la mains sur une schaublin 53.

C'est une machine qui à été assez bien utilisée durant la majorité de sa vie, seul ces 10 dernières années, elle n'a pas été entretenue comme il se devrait (pas de graissage), les travaux fait ces 10 dernières années on été eu aussi très, très limités, je ne pense donc pas qu'elle en est souffert.

malgré son poids (environ 2T) je la verrait bien dans mon atelier. J'ai déjà un transporteur et j'aurais "juste" à la décharger au merlo une fois chez moi.

C'est ma première fraiseuse, j'en ai déjà utilisé assez souvent mais je n'ai jamais eu à en acheter.
Même si la machine semble en très bon état je ne sais pas quoi vérifié.

Je me doute qu'un coup de comparateur sur le conne et la table en X/Y me renseigneront bien mais est-ce que je doit vérifier d'autres système ou fonction sur cette machine.

Du peu que j'ai joué avec cette machine : Le coulisseau cylindrique de la broche pivote et coulisse parfaitement.
Il y a 5/100 en Y et 6/100 en X de jeux sur les vis/noix de la table
Les avances normales et rapide fonctionne.
Je n'ai pas essayé toute les vitesse mais la plupart semble aller.

Une seule chose m'a semblé bizard, en Z la table se remonte bien pas trop dure je trouve, mais quand je la fait descendre le poids de cette ci continue de l'entrainer vers le bas et le vernier fait un ou deux tour en plus avant de s’arrêter complétement.
C'est grave docteur"s" ?

Je devrais avoir pas mal d'outillage avec cette machine, mais j'aimerais avoir une estimation juste de la machine.

Je suis aussi preneur si vous avez des astuces ou des points essentiels ou plus pointus à vérifier avant l'achat.

Voici quelques photos, je vous met toutes les photos que j'ai pu prendre, vous remarquerez peut être quelque chose qui m'a échappé.

20170406_141903.jpg
20170406_141910.jpg
20170406_141921.jpg
20170406_141925.jpg
20170406_141929.jpg
20170406_141933.jpg


Merci a vous.
 
P

Popino

Compagnon
Ya pas un lecteur optique démonté qlq part?
Broche SA 40?
A+
 
E

mougp09

Bot usinages.com
Il y a pleins d’armoires avec du matériel autour peut être dedans, je vais fouiller en tous cas tout les supports (règles, capteurs) sont sur la machine.

Et oui SA40.
 
V

vax

Modérateur
on voit de tels prix pour cette machine de légende que c'est difficile de donner une estimation. Surtout si elle est vendue avec plusieurs armoires d'accessoires....
 
E

mougp09

Bot usinages.com
Les prix que j'ai pu voir (LBC, eBay...) vont de 4000€ pour une machine toute rouillé à 8000€ pour une machine juste repeint sans DRO.

Je devrais pouvoir avoir un peut de matos avec. Je suis arrivé un peut tard mais j'aurais de sur des connes, adaptateur, étaux et je vais essayer de choper un diviseur.

Mais justement le but est de discuter sur la machine en elle même pas sur l'outillage.

Et surtout quoi vérifié sur ces machines avent achat.
 
V

vax

Modérateur
La dernière que j'ai vu (en vrai) était à 13000 euros nue...
à 4000 ce serait une belle affaire pour toi.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Dommage que la DRO à été pillée, reste les supports sur le devant de la table.
Bonne machine, on peut croiser le déplacement en Y et X, tête orientable en tournant la manivelle sur la gauche.
J'ai un lot de pinces qui se met sur le haut de la broche, pas besoin de mandrin.
Cordialement.
jpal7@
 
E

mougp09

Bot usinages.com
Je vais rapidement essayer d'en trouver une et comme je l'ai dis ce n'est pas impossible qu'elle traine dans un tiroir, si je met la mains sur les règles ou l'afficheur ce sera déjà bien.

Sinon personnes pour le problème sur le Z ?
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour mougp09
(Sinon personnes pour le problème sur le Z ? ).
Toutes les machines avec Table montante connaise se fénomêne de redescente aprés arrêt,
il suffit de resserer le lardon du vertical Z, mais pas trop, pour pas resté bloqué dans les points Haut ou Bas.
Cordialement.
jpal7@
 
E

mougp09

Bot usinages.com
D'accord c'est donc du à une usure normal des glissières et non une noix ou des glissières complètement HS.

Je vais appeler mon vendeur et surement valider mon achat.

Je vous tiens au courant et je reste attentif à toutes autres informations, estimations ou avis.

Merci à tous.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour mougp09,
voilà une bien belle machine....d'un bel aspect...
d'un constructeur indiscutable....
si elle est en bonne santé, il ne faut pas hésiter....
Le prix s'oublie, la qualité reste....c'est une machine a vie...
Je ne peux rien vous dire d'autre, n'ayant jamais travaillé sur ce type de machine...
Bonne chance.
 
E

mougp09

Bot usinages.com
Merci pour votre commentaire.

Il me reste a trouver un camion pour tirer la remorque lors du transport mais si tout se passe bien je charge samedi matin et elle devrais être dans l'atelier samedi avant midi.

Je ferais un petit post pour la présenter.

Merci à tous.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

J
Réponses
0
Affichages
320
julien1
J
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
853
@YakumO4444
@
@
Réponses
18
Affichages
1 000
thierry74
thierry74
C
Réponses
12
Affichages
2 668
coupevent
C
@
Réponses
17
Affichages
608
@YakumO4444
@
@
Réponses
3
Affichages
751
@YakumO4444
@
A
Réponses
1
Affichages
669
tournele
tournele
T
Réponses
17
Affichages
1 074
laboureau
L
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 076
thierry74
thierry74
rebarbe
Réponses
6
Affichages
3 821
virgilio
virgilio
mougp09
Réponses
1
Affichages
5 918
mougp09
mougp09
V
Réponses
12
Affichages
1 020
Vegas.12
V
B
Réponses
16
Affichages
13 168
Belphegor
B
Haut