Estimation Schaublin 120

B

Bern 67

Compagnon
Bonsoir à tous,
Cela fait un bon moment que je guette les ventes de Schaublin.
On me propose un 120 avec les pinces W25 de 1 à 25, un multifix et quelques barreaux et pointes tournantes pour la somme de 2500 euros.
Que pensez vous du prix sachant que le tour est de 1963 ?
(selon le vendeur il est en très bon état et à peu servi.........)

Ce prix vous semble t'il raisonnable ?

Merci par avance

Bern
 
P

phil916

Compagnon
Pour info un schaublin 102 simple sur son établi, çà se vend entre 1000 et 1500 euros en Franche-comté
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
C’est un 120 banc fixe avec chariot croisé ou un 120 VM ?
Les pinces, de 0.5 en 0.5 ?
« en très bon état et à peu servi »
il faut des photos bien nettes, sur toutes les coutures et en
haute résolution .
peinture d’origine ou pas ?
etc …
 
J

JKL

Compagnon
Certes Schaublin c'est de la qualité Suisse mais elle s'use comme la chinoise. J'ai été impressionné par la qualité de l'usinage de sa pièce sur son tour chinois à c.phili ( la vidéo sur "affuteuse DIY" rubrique : outils et accessoires ). Il m'a semblé voir un entrainement automatique du transversal ; on est loin en commodité par rapport au Schaublin 102 d'outilleur que j'ai utilisé des années durant - lui aussi de cette époque SAUF que nous avions fait reprendre par grattage le banc, la poupée et la contre-poupée -.
J'ai peur donc qu'il y ait des à priori qui coûtent chers.
 
D

deckelite

Compagnon
Le fait que le tour soit de 1963 n'est pas un problème, au contraire. Cette période correspond pour moi à un certain âge d'or de la machine outil, où on ne comptait ni la fonte ni les heures.

Pour donner un exemple, j'ai une SChaublin 13 sur laquelle il n'y a pas un seul pignon claveté sur son arbre... L'entraînement se fait par polygons (sorte de trilobe de forme comparable au rotor d'un moteur Wanke).
Les pignons présentent donc un alésage en forme de triangle dont chacun des côtés serait convexe, avec des raccordements arrondis aux trois angles. Et tout ça vient s'enquiller pile-poil sur les arbres dont les portées sont formées en conséquence (alésages/arbres rectifiés, sans aucun dégagements aux raccordements ni aucun jour visible...)

Pourquoi me direz-vous ?

e pense tout simplement que dans la tête des Suisses, ça devait être plus "mécanique" qu'une clavette... Ben quand vous en êtes là...
(Alors par contre, si vous bousillez un pignon, c'est pas la peine d'appeler le marchand du coin pour trouver un standard en rechange !)

Le 120 VM est beaucoup plus courant que les 120 d'outilleur pour ce que j'ai pu voir, mais ça reste quand même une rareté.

Il faut impérativement vérifier que le tour est fourni avec les différents pignons nécessaires pour les filetages.

Pour le reste, IMPOSSIBLE de se faire une idée sans voir des photos de la bête, de ses accessoires et avoir un avis sur son état mécanique.

Je ne vais pas rentrer dans le débat entre chinoiseries et machines européennes, ma religion est faite depuis longtemps.

Simplement quelques remarques : juger de la qualité d'une machine d'après une vidéo... me paraît réservé à madame Irma.

Comme comparer un 102 d'outilleur à un tour Promac (ou autres) de 7 ou 800 d'entrepointe avec vis mère me semble un peu déplacé. Ce sont des machines qui sont dans des catégories différentes. Je n'en vois pas une meilleure que l'autre dans l'absolu.

Moi, je vois plus l'à priori dans le fait de penser qu'on ne pourrait trouver de machines européennes qu'usées.

C'est du cas par cas, et dans tous les cas : IL FAUT VOIR.
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour à tous,
Je viens d'avoir le vendeur au tél, son annonce était erronnée il ne s'agis pas d'un 120 mais d'un 102 .......(petit filou.....)

Ler 102 ne m'interesse pas je recherche un 120.

Merci pour vos réponses

Bonne journée
 
O

omnies_tollens

Nouveau
sans indiscrétion pourquoi un 120 précisément ?

longueur de banc, profil, hauteur de pointe... ?

merci de satisfaire ma curiosité.

nicolas.
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonsoir,
omnis Tollens a ecris:
sans indiscrétion pourquoi un 120 précisément ?

longueur de banc, profil, hauteur de pointe... ?

merci de satisfaire ma curiosité.

La raison principale:
Le 102 n'as pas d'avance, donc impossible de faire des filetages.

Salutations
 
D

deckelite

Compagnon
Et le 102 VM ?!

(VM pour "vis-mère")

Totaalaanzicht%20voor%20galarie.jpg


Ce n'est pas parce que tu ne vois pas de vis mère qu'il n'y en a pas. elle est située au niveau du banc, entre les glissières. Comme sur le 120 VM d'ailleurs, je crois.
Avec ce modèle, beaucoup plus répandu que le 120, tu as avances.
Et les filetages... A condition d'avoir les pignons qui vont avec !
C'est pour moi le gros bémol du Schaublin 102, mais j'aimerais bien en avoir un quand même un de ces jours, histoire de voir ce que ça donne.
 
G

gaston48

Compagnon
Le 102 VM à une vis mère centrale.
Par combinaison de pignons, elle assure les filetages.
Par deux poulies à gradins les avances, uniquement longitudinales.

Le 120 Vm à une vis mère centrale.
Par combinaison de pignons, elle assure les filetages.
Il a une barre de chariotage et sa boite à huit rapports,
qui assurent les avances longitudinales et transversales
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonsoir,

deckelite, merci pour la photo c'est celui la que je cherche.
Avec un prix raisonnable.

J'ai une connaissance qui en as un, c'est un vari régal.

Salutations
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonjour,
ah les Schaublin! J'en ai révés étant adolescent.
Je dois avoir encore les catalogues :-D
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 487
Bernard.L
B
booddha
Réponses
7
Affichages
7 001
coredump
coredump
Haut