Terminé Estimation petite fraiseuse d'outillage en SA 30 et CM3

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

HBX360

Bot usinages.com
Bonjour,

Désirant faire de la place dans mon atelier, je souhaite vendre cette petite fraiseuse.

Pour fixer un prix au plus près de la réalité du marché, je souhaiterais avoir votre avis.

Votre avis seulement. Si intéressé(s) bien vouloir me le faire savoir sur le forum. Dans ce cas je passerai par la rubrique "Vente".

La marque de cette machine: "Brayet" est quasi inconnue. Elle semble être une sous marque de Cincinaty. Ce qui me fait dire ça c'est qu'elle a exactement la même table que ma perçeuse fraiseuse Cincinaty.

La géométrie est parfaite. La précision est au dendez-vous. La peinture de la tête est bof bof. Le reste de la peinture va pas trop mal.

La tête semi universelle a la particularité d'avoir un cône SA 30 d'un côté et un CM3 de l'autre.

De plus elle est montée sur un bélier. Ce dernier est escamotable pour accéder à la broche de fraisage horizontale qui est elle même mobile pour permettre des perçages ou fraisages en plongée sans mouvement de la table. Même principe qu'une perçeuse à colonne (mais sur le plan horizontal), mais avec les capacités de fraisage d'une fraiseuse de qualité.

Variateur de vitesse à courroies.

Par contre pas d'avances automatiques. Compte tenu des courses on peut facilement faire avec. Il est aussi possible de rajouter des mouvements auto comme l'a fait C.PHILI.

Cette absence de mouvements auto a par contre préservé la géomértie de la machine.

Poids = 600 Kg

Encombrement réduit.

Moteur 2CV - 220/380 V triphasé.

Je l'ai achetée il y a maintenant près de 20 ans et a peu servi en raison de l'achat quelques temps plus tard, de ma fraiseuse Alcéral AL6 remplacée ultérieurement par une Gambin 11M.

Merci de me donner votre avis.

IMG_0920.JPG


IMG_0919.JPG
Voir la pièce jointe Doc fraiseuse Brayet Ver allégée.PDF Voir la pièce jointe Doc fraiseuse Brayet allég II.PDF
 
E

HBX360

Bot usinages.com
Suite...

Machine sans son bélier. En mode horizontal.

Fraiseuse Brayet.jpg
 
K

KY260

Compagnon
salut Christian,
donne les courses et les dimensions de la table, on va te les demander.

Pour mon avis, c'est une belle petite machine qui, vendue à 1000/1500€, ne me choquerai pas.
c'est une machine d'outilleurs, tete en double cone, geometriquement propre et clou du spectacle, cabestan sur la broche horizontale.
elle est universelle pas tres encombrante d'apres les photos, et d'un poids raisonable mais suffisant.
 
E

HBX360

Bot usinages.com
Salut Ky,

Je n'ai pas précisé les courses car elles sont données dans la copie de la doc jointe.

Amicalement.

Christian
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Avec la lampe elle vaut deux fois plus. :oops: :oops:

Belle petite machine. Bonne estimation

Cordialement
 
G

grenouille32

Compagnon
D'après la doc, il y a une avance auto dans le sens Y, moteur de 0.17 cv
Y a-t-il des accessoires faisant partie du lot ?
Belle petite machine.
 
K

KY260

Compagnon
je viens de lire la doc.
Je confirme mon idée(et sincerement, à une apoque où je cherchais, une machine avec une table "carrée, à 1500€, je mettais direct)

ce que j'appelle les "tables carrées", ce sont les tables font 50% de la longueur et non 25% comme sur toutes les fraiseuses standards, ça ouvre de tres belles perspectives et mine de rien, ces machines ont pas mal de col de cygne, c'est pratique.
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir hbx360, :-D

Je trouve que c' est une petite machine (par son encombrement) bien intéressante car très polyvalente.

J' aurais tendance personnellement à la voir plus prêt de 1000 € si l' on considère l' absence d' avance auto et les prix actuels de machines tel que les Gambin 1 M ou alcera AL5 mais d' un autre coté quand on voit le prix d' occasion d' une BF25, c' est quand même autre chose (rigidité, puissance, dimensions table, gamme de vitesse).

ça devrait en intéresser quelques un :wink:

A+

Alproc :drinkers:
 
E

HBX360

Bot usinages.com
Merci Ky, pour ton avis.

J'espère que beaucoup d'autres avis suivront.

Alons Alons, n'hésitez pas... :lol:

On n'est pas à l'émission "qui veut gagner..." mêmes ceux qui ne sont pas sûr, peuvent poster... :wink:
 
K

KY260

Compagnon
alproc a dit:
bonsoir hbx360, :-D

Je trouve que c' est une petite machine (par son encombrement) bien intéressante car très polyvalente.

[....]mais d' un autre coté quand on voit le prix d' occasion d' une BF25, c' est quand même autre chose (rigidité, puissance, dimensions table, gamme de vitesse).

ça devrait en intéresser quelques un :wink:

A+

Alproc :drinkers:
voilà justement le truc, c'est qu'à 1000€, t'as une chiote.
n'importe quelle chinoise avec un vraie table(genre les 710*180), en CM3 avec bien moins de puissance et sans avance auto coute 1400€ HT
une "gamme pro" coute 2100€ HT chez Otelo, le tout sans avance auto, sans la broche Horizontale, sans la rigidité et en 220V mono.
celle ci est en tri220/380, ce qui signifie qu'il est largement possible de lui coller un variateur.
dans la fourchette 1000/1500€, personne n'est volé à mon avis.
et des bf25 d'occase, y'en a pas ou peu
 
N

Nico91

Compagnon
j'aurais pas dit 1000€, je compare peut être à tord à une WGM dans sa taille et capacité qui se trouve à 600€-700€. Elle à un plus la table est plus large que sur la WGM
 
E

HBX360

Bot usinages.com
grenouille32 a dit:
D'après la doc, il y a une avance auto dans le sens Y, moteur de 0.17 cv
Y a-t-il des accessoires faisant partie du lot ?
Belle petite machine.

Salut Grenouille,

L'avance auto figure sur la doc car c'est une option. Ma machine ne l'a pas.

Cdt
 
J

jungo1

Compagnon
Salut KY260

Toi qui a l'air de connaître bien cette machine , comment fait-on pour régler précisément la profondeur de passe sur la tête verticale , et bloquer en position?

Merci
 
P

ppt

Compagnon
bonsoir
j'ai vu partir des crouzet moins bien à 1500 et des chomiennes pour 2500.
vu l'état de celle-ci, 2000 me parait correcte aussi bien pour le vendeur que pour l'acheteur.
La comparaison avec des chinoises n'est pas possible à mon avis.
cordialement,
Patrick
 
E

HBX360

Bot usinages.com
jungo1 a dit:
Salut KY260

Toi qui a l'air de connaître bien cette machine , comment fait-on pour régler précisément la profondeur de passe sur la tête verticale , et bloquer en position?

Merci

Salut Jungo,

Et si tu demandais au propriétaire de la machine ?

Pour la profondeur de passe en vertical, à la manivelle du Y, comme pour bon nombre de fraiseuses.

Mais tu as peut-être voulu parles de la broche horizontale: deplacement avec un cabestan (enfin un levier - on le voit bien sur la 2eme et 3eme photo) et bloquage avec une poignée prévue pour ça (à côté du vernier). Sur le côté gauche de la machine il y a un vernier (visible sur la 1ere photo).

Cdt
 
J

jungo1

Compagnon
Tu as raison HBX360
Il vaut mieux s'adresser au propriétaire.

Merci pour ta réponse.
Pour l'estimation je ne suis pas assez compétent, pour me permettre un chiffre. mais on ne peux pas comparer une chinoise avec une européenne.Ce sont des machines différentes, avec leurs avantages et leurs inconvénients. je me risque 1000€

A +
 
G

grenouille32

Compagnon
Merci HBX, toutes mes excuses.
Et pour la question concernant les accessoires :?: :oops:
 
M

Maxou

Compagnon
estim

Bonjour
Quelle belle (vrai) machine (pas une chinoiserie) même si il y en a qui compare.
La fourchette normale se situe bien-sûr à 1500-2000 roros pour un connaisseur qui va investir dans une machine qui existera encore dans 20 ans ( sans frais!)
Ce qui est sûr c'est que l'acheteur ne le regrettera pas!
Enfin moi ce que j'en dis!
Max
 
E

e**d

Compagnon
Bonjour a tous,

HBX360,si cela peut t'aider

je viens de faire l'acquisition d'une Alcera al4, qui est d'un gabarit identique, avance auto sur le longitudinal, grande table ,tète universelle, Sa 30,boite de vitesses broches et avances .

Avec la machine, tous les cônes en sa30, un porte pinces, fraises en tous genres, un étau, un diviseur, un circulaire.

La machine est dans un état correcte sans plus, je dois la révisée en particulier étanchéité boite avance et tète, la tables et impeccable, la géométrie est bonne,les courroies broches et avances sont a changées,elct en etat d'origine.

J'ai paye ma machine 1700€ équipements compris, d'une valeur d' environ 500€ ,se qui met la machine au alentour de 1200.1300€, mais a révisée .

je dois ajouter que les machines de petit gabarit sont tres prisées, en se qui me concerne pas de nego possible le jour de l'achat ,ou si peux, la liste des acheteurs était longue . J'ai pri une option par tel des la parution de l'annonce et je me suis déplacé le lendemain pour "voir " et finaliser la vente sinon elle me passée sous le nez .

Sans équipement, mais dans un tres bon état, mécanique,géométrie, elect, une fourchette de prix entre entre 1500 et 1800€ me semble réaliste , ensuite c'est au pied de la machine que cela se joue .Ne pas oublier que c'est comme le dis Maxou une "vrai machine"

Mais c'est juste mon avis.


Bon copeaux a tous
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,
Bizarre...personne d'intéressé!!
Quand j'étais à la recherche d'une fraiseuse(n'y connaissant pratiquement rien)* je n'aurais pas donné plus de 800€, aujourd'hui à 1500€ je prendrai de suite. Ce qui plombe surtout le prix de vente c'est le coût du transport car chacun regarde l'enveloppe totale.





*inutile de dire que ça n'a pas changé! :evil:
 
E

e**d

Compagnon
Un des avantages de ce gabarit de machine, c'est la facilité de chargement/transport, ensuite c'est vrai que le cout du depalcement n'est pas a negligable
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous,

Je dirai dans une fourchette comprise entre 1300 et 1500€ mais ce n'est que mon avis (SA30, absence motorisation des axes).
Ses avantages par rapport à des modèles plus "lourds"sa compacité qui touchera un public plus large, son poids gage de rigidité et de précision et son "universalité".

Pour ceux qui souhaitent une vrais machine industrielle sans équivalent en neuf, il n'y a pas photo.
Pour les férus de comparaisons avec du neuf dans cette fourchette voyez ce qui peut être acquit.
Concernant son état, l'acheteur c'est sûr, ne sera pas déçu.
Il n'y a qu'à voir la qualité du matériel et de l'ensemble des machines de HBX360, toutes bichonnées !

Pour les acheteurs potentiels pas encore déclarés , on est en fin d'année en pleine période de fête et les budgets s'en ressentent !

Je reste persuadé que cette belle machine va trouver preneur très rapidement.

Bonne vente
 
J

jungo1

Compagnon
Salut MIC_83

On n'est pas à la rubrique vente :smt017 mais estimation :-D non :?:

On voit que la fourchette des estimations va du simple au plus du double lol

L'acheteur potentiel attend sans doute que HBX360 envoie le signal, en tout cas ce n'est pas une x2 qu'on peut trimballer dans une 4L.

Bonne chance pour la suite.

A +
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,

Oh, que si, qu'il doit y avoir du monde au portillon.
Il me semble en voir déjà dans les starting-bloks.
Dès que l'annonce vente va tomber, ça va être la foire d'empoigne.
Mais comme prévu: le premier qui aura parlé l'emportera.
 
M

MIC_83

Compagnon
Tu as en partie raison Jungo1

Néanmoins, la rubrique "Estimation' dans notre forum est l'antichambre de la rubrique "Vente" ou très souvent les acheteurs se sont déclarés !

D'ailleurs c'est dans ce but que HBX360 à posté, non ?
Fixer un juste prix et peut être s'éviter par la suite des polémiques sans fins.

D'où ma fin de post "bonne vente"

Après, pour les estimations du simple au double, plusieurs facteurs entrent en jeu : L'expérience de l'acheteur, son lieu de résidence (région riche en M-O ou le contraire), combien il est prêt à mettre pour assouvir sa passion....

Sur l'ensemble des membres qui ont répondu, c'est à quelque chose près la même fourchette qui revient 1000-1500€.

A+
 
M

MIC_83

Compagnon
jajalv a dit:
Bonjour à tous,

Oh, que si, qu'il doit y avoir du monde au portillon.
Il me semble en voir déjà dans les starting-bloks.
Dès que l'annonce vente va tomber, ça va être la foire d'empoigne.
Mais comme prévu: le premier qui aura parlé l'emportera.

Je pense plutôt aux MP qui vont saturer vite fait la boite de HBX360 et du coup, personne ne reverra la machine sur la rubrique vente (déjà vu).

Bon, je peux me tromper. :mrgreen:
 
E

HBX360

Bot usinages.com
MIC_83 a dit:
jajalv a dit:
Bonjour à tous,

Oh, que si, qu'il doit y avoir du monde au portillon.
Il me semble en voir déjà dans les starting-bloks.
Dès que l'annonce vente va tomber, ça va être la foire d'empoigne.
Mais comme prévu: le premier qui aura parlé l'emportera.

Je pense plutôt aux MP qui vont saturer vite fait la boite de HBX360 et du coup, personne ne reverra la machine sur la rubrique vente (déjà vu).

Bon, je peux me tromper. :mrgreen:

Salut Mic,

Je vais avoir le plaisir de te faire mentir... :lol:
Amicalement
Christian
 
E

HBX360

Bot usinages.com
Gros plan sur la table. Pas une trace d'usinage. Pas de trou de fraise ou de foret.... :lol: :lol: :lol:

Qu'est ce qui est le plus important pour une fraiseuse ?
Les mouvements automatiques ou la précision, la rigidité, l'absence d'usure dans les glissières ?

Quest ce qui est plus facile à réaliser ?
Une reprise de géométrie ou des mouvements automatiques ?

:oops: J'aurais du enlever les copeaux dans les rainures :oops:

@+

IMG_0922.JPG


IMG_0921.JPG
 
K

KY260

Compagnon
HBX360 a dit:
MIC_83 a dit:
jajalv a dit:
Bonjour à tous,

Oh, que si, qu'il doit y avoir du monde au portillon.
Il me semble en voir déjà dans les starting-bloks.
Dès que l'annonce vente va tomber, ça va être la foire d'empoigne.
Mais comme prévu: le premier qui aura parlé l'emportera.

Je pense plutôt aux MP qui vont saturer vite fait la boite de HBX360 et du coup, personne ne reverra la machine sur la rubrique vente (déjà vu).

Bon, je peux me tromper. :mrgreen:

Salut Mic,

Je vais avoir le plaisir de te faire mentir... :lol:
Amicalement
Christian
je me doutais de ta reponse Christian.

Pour Mic, Christian est un homme de parole, ça je le savais, j'avais comme qui dirait un as dans ma manche.

en tout cas, ta belle machine fera surement un heureux.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
2 903
Gcrimi2005
G
B
Réponses
11
Affichages
8 560
tournele
tournele
L
Réponses
77
Affichages
7 047
Lucuferus
L
B
Réponses
70
Affichages
3 023
Bambi
B
D
Réponses
11
Affichages
3 715
Ravican
R
B
Réponses
4
Affichages
18 948
FTX
N
Réponses
9
Affichages
3 431
Pervenche
Pervenche
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 502
Jope004
Jope004
B
Réponses
28
Affichages
1 872
hazet
H
S
Réponses
62
Affichages
10 984
stephane37
S
C
Réponses
58
Affichages
6 174
zeppelin54
zeppelin54
F
Réponses
11
Affichages
5 069
philippe2
philippe2
P
Réponses
36
Affichages
17 409
Bricole63
B
Haut