Terminé estimation perceuse à colonne constan 557

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

Youry

Bot usinages.com
Bonjour à tout le monde !

J'ai une perceuse Constan type 557 B pour laquelle je voudrais une estimation

Hauteur 1m10, colonne diamètre 100 ~
Plateau inclinable surface : 280 x 350 , 2 rainures largeur 13 mm
Plateau socle, surface : 320 x 280 , 3 rainures largeur 13 mm


Encombrement embase : 580 x 430


Elle fonctionne en 220V triphasé
Il y a 2 gammes de vitesses, 4 vitesses par gamme :
175-330-360-540-680-875-1120-1820 trs/min

butée de profondeur
Course du fourreau : 80 mm
Cône CM2

Passage nez de broche au plateau inclinable : 360 mm
Passage nez de broche au socle : 560 mm

C’est une vielle perceuse avec une peinture défraîchi, mais elle n’a jamais servit, elle possède sa graisse d’origine sur la colonne, la broche…ça à l’air d’être une machine robuste…

Il faut changer les fils de câblage à l’intérieur car ils sont cuit par le temps



Voir la pièce jointe 288051
 
Dernière édition par un modérateur:
U

Ubert

Compagnon
Bonjour Youry,
Pour une perceuse de cette capacité et de ce type, les prix moyens sont de 350€.
Le point positif est que comme elle n'a pas servie, elle n'est pas marquée, usée et donc à priori pas de jeux. Mais le soucis est qu'il faut prévoir quand même une restauration complète avant de pouvoir s'en servir. Qui dit restauration complète dit petit prix d'achat car sinon ça devient un gouffre.
Ensuite c'est une belle perceuse, mais ça reste une Constan, moins recherchée que les Cincinnati ou Syderic qui ont un SAV encore présent (et donc des pièces détachées potentiellement disponibles).
Vu tous ses éléments, en l'état ma limite d'achat serait 200€. Restaurée, sans variateur, 350€ (tu pourrais 400€).
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Mets tes photos en direct sur le forum, bon la une seule est à voir mais quand elles sont nombreuses c'est bien pénible et pas facile pour commenter les détails.
IMG_20160628_150924.jpg

A+Bernard
 
E

Youry

Bot usinages.com
merci pour la photo

et merci pour ta réponse famille 40

par contre je pense que tu exagère un peu sur le faite de dire qu'il faut lui faire une resto complète avant de pouvoir s'en servir

les choses à faire pour s'en servir sont de refaire l’électricité et un nettoyage, après qu'elle ai une peinture neuve, une lumière à led.... c'est secondaire pour moi, c'est bien d'avoir une machine propre je suis d'accord, mais à la base c'est fait pour bosser , pas pour être une pièce de musée..

en tous cas merci pour ton avis, j'en attend d'autre, et après je verrai ce que je fait...
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,

Pareille que Famille40, je ne mettrais pas plus de 200 dans l'état grand max...

Bonne journée
Rom
 
U

Ubert

Compagnon
De rien,
Mais je persiste : Avec les années, l'huile et la graisse d'origine se sont figées. Pire, pour celles qui ont été à l'air libre, au contact de la poussière ambiante, ça a fait une sorte de pâte bien difficile à retirer. Il va falloir démonter au préalable toute la perceuse, en particulier la broche, le moteur et le cabestan. Tu peux décider de garder la peinture d'origine mais il va falloir brosser les tables et les pièces qui ont commencées à rouiller. Tu rajoutes par dessus l'électricité à refaire, la courroie à changer et tu n'es pas loin d'une restauration complète. Sans compter pour un pro, la mise aux normes de sécurité (ajout d'un AU, carter de protection du mandrin, système de blocage du carter de courroie, etc...).
@ bientôt
Jean-Philippe
 
E

Youry

Bot usinages.com
bien bien, j’entends vos remarques,

en ce qui concerne la rouille, il y'en a un peu mais c'est vraiment superficiel

je vais donc vous écouter, on verra si elle part...
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
si tu n'as pas vendu ta perceuse, pourrais-tu me faire une photo du levier de mise en marche et de sa plaque support.
Je vais bientot terminer la mienne et je voudrais refaire quelque chose qui ressemble à l'origine.
merci
@+
Xavier
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 028
yvon29
yvon29
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 313
P
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 477
rogerboldor
rogerboldor
E
Réponses
34
Affichages
17 460
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
23
Affichages
10 419
florentp
F
tournele
Réponses
40
Affichages
13 368
tournele
tournele
Einzylinder
Réponses
3
Affichages
3 716
Einzylinder
Einzylinder
B
Réponses
193
Affichages
18 952
mvt
E
Réponses
13
Affichages
17 969
tournele
tournele
bernard-tizac
Réponses
1
Affichages
4 297
JASON
JASON
A
Réponses
47
Affichages
6 550
Domi37
Domi37
B
Réponses
15
Affichages
9 792
chrisD
C
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 520
Bernard.L
B
Yourix
Réponses
13
Affichages
4 767
Yourix
Yourix
DenDen
Réponses
25
Affichages
8 364
alain41
alain41
Haut