Terminé Estimation pantographe Deckel

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

Mpeter

Bot usinages.com
Bonjour,
Comme ça se passe souvent, au hasard d'une visite à un voisin, que je n'avais vu depuis un petit moment déjà, je suis tombé en arrêt sur un pantographe Deckel.
Je n'ai pas songé à le prendre en photo sur le moment.
Après quelques clics sur le net, j'ai trouvé que ça ressemblait fortement aux petites G1U,
G1L...
C'est vraiment minus en taille...

Photos du net.

image.jpeg


image.jpeg


La machine semble complète, à part le moteur, et l'électricité à refaire.
Elle présente plutôt bien ( arrêtée et stockée moyennement depuis 10 ans...)
Cependant, il n'y a aucuns chablons, ni autres accessoires qu'un petit étau...
Pour les chablons, ne connaissant ni le nom, ni l'utilité d'une telle machine, l'actuel proprio les a balancé...!!!...

À combien estimez vous ce " petit lot de métaux " ! ?
( Sachant que mon voisin n'est pas forcément vendeur au départ. )
Faut il passer son chemin, ou s'attarder un peu ? ( rapport aux chablons )

Par avance merci, Mpeter. :wink:
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
C'est un base intéressante pour être numérisé et en faire une petite graveuse fraiseuse CNC
surtout si elle est sans accessoires et chablons.
Installation de pas à pas,
de vis à bille en x et y sauf sur le Z.
(Course à priori de: 300 x 160 x 300)
On immobilise le bras porte-broche et on tente de garder cette broche très silencieuse avec le
même mode de motorisation par courroie
(500 sur lbc actuellement, 150 à 250 c'est le prix je pense )
 
Dernière édition:
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

(500 sur lbc actuellement, 150 à 250 c'est le prix je pense )
500 € sur le coin est un prix plus qu'honorable... 150 à 250 € c'est le prix des IM3 de Gravograph... On les trouvent souvent même au delà des 600 € !
Après, c'est toujours pareil... faut voir ce qui est joint avec... les pinces de fraises, bridage pour les deux tables, clés de serrage et à ergots...
La G1U ou G1L sont les mêmes. Les tables (200 x 500) sont les mêmes donc, les courses aussi (160 x 300) La mienne me donne 140 mm !. En z, 300 également. La différence importante est la taille du panto et de la table à reproduire. G1U = 460 x 236 - G1L = 550 x 324
En clair, la G1L permet une plus grande possibilité de reproduction mais offre une rigidité moindre due à la longueur des bras du panto surtout si on s'en sert sans le dispo de blocage de support broche pour faiser.
Ci-dessous les spéficitées... Ils donnent le même poids mais il doit y avoir erreur de qqs kilos...
http://www.e-engraving.com/machines/deckel/img/Deckel_G1U_Spec.jpg
La machine semble complète, à part le moteur, et l'électricité à refaire.
Pour l'électricité, c'est simple, c'est juste un on/of à levier ou autre...
Cependant, il n'y a aucuns chablons, ni autres accessoires qu'un petit étau...
C'est moche s'il n'y a pas les pinces à fraises et les pinces de bridage ainsi que les clés, surtout celle à ergot de la broche...
Sur cette photo, c'est un peu le minimum nécessaire
20170828_175156.jpg

Thierry
 
G

gaston48

Compagnon
Thierry, c'est un problème d'encombrement. Celui qui a un besoin occasionnel de gravure et pas beaucoup
de place, préfère une IM3. Tout comme un petit tour ou petite fraiseuse.
Les pinces Deckel sont les plus précieuses, à savoir que Scripta utilise des pinces Deckel aussi.
 
M

moufy55

Modérateur
Courant 2015, le même modèle c'est vendu 250€ dans le Nord-Est, après plusieurs mois d'annonces visibles sur LBC, le vendeur à bien galère à la vendre, à en croire ses propos.
En revanche, l'affuteuse qui vas avec c'est vendue dans l'heure avec une saturation d'appel.

Si ça peut t'aider...
 
E

Mpeter

Bot usinages.com
Bonsoir,
Je suis évidemment vos avis avec un grand intérêt ! Merci pour vos commentaires.
J'avoue que dans le domaine de la gravure, je suis parfaitement novice ! Alors je bois toutes vos infos. :wink:
Concernant la table de travail, j'ai un doute : elle m'est apparue plus petite que la taille de 200 par 500 !...
J'ai bien vu un G... Sur la plaque, suivi du numero de série 6464...
Serait ce possible qu'il y est chez Deckel un modèle encore plus petit que le Gu et Gl ?
Plus ancien ?
Pour Gaston, effectivement ce pourrait être l'occasion de numériser la petitoune !
C'est une idée à retenir dans cette configuration.

Merci, à vous lire encore.
Mpeter. :)
 
P

Popino

Compagnon
C'est pour seulement du 2D ou on peut faire des formes 3D?
A +
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonsoir,
c'est un problème d'encombrement. Celui qui a un besoin occasionnel de gravure et pas beaucoup
de place, préfère une IM3. Tout comme un petit tour ou petite fraiseuse.
Je comprends mieux pourquoi on trouve les petits tours à 1000 € et les gros à 500 € :wink: c'est ce que tenterai de faire comprendre ton raisonnement...
(si seulement ça pouvait être vrai...)
La G1U ou L ne sont pas que des "graveuses" de texte... Ce sont aussi des découpeuses de formes, des fraiseuses de métal, de bois en y mettant les outils de défonceuse, chose que ne fait pas l'IM3.
Les pinces Deckel sont les plus précieuses, à savoir que Scripta utilise des pinces Deckel aussi.
Il y a Sagem aussi qui utilise ces pinces...
C'est pour seulement du 2D ou on peut faire des formes 3D?
Pour du 2D dans la config actuel car la table croisée avec sa colonne doit peser dans les 20 kg. Après, en changeant le support de broche et la broche, certains seraient capable de motoriser le z pour 3D.

@ suivre

Thierry
 
G

gaston48

Compagnon
(si seulement ça pouvait être vrai...)

Ça se vérifie pourtant pour beaucoup de machines outils, surtout celles qui apparaissent comme démodées,
comme un étau limeur ...

La remarque de jean-yves en est une illustration, on benne de grosse Deckel, mais on récupère une IM3 ou autre
 
T

Tier-I

Compagnon
Ça se vérifie pourtant pour beaucoup de machines outils, surtout celles qui apparaissent comme démodées,
comme un étau limeur ...
Je ne suis pas convaincu... Le rapid'lime peut valoir un certain pris car c'est un "objet"... mais de là à dire qu'une IM3 aurait plus de valeur qu'une G1L ou U parce que c'est plus petit, ce serait comme dire qu'une perceuse d'établi de gsb aurait plus de valeur qu'une Millacron ou Sydéric qui pèserait son bon quintal...

Il est vrai que sur le net, on trouve plus de Gravo d'occase que de Deckel. Il est vrai aussi que les gravo oscillent entre 250 et 1250 €. Il est toujours vrai que les Deckel partent moins facilemeent car elles sont trop peu connues. Par contre, j'en ai jamais vu à des montants < que 400 €.

La Deckel à des défauts pour notre époque. On ne trouve pas facilement les chablons qui n'ont pas la même taille que les Gravo. Il faut trouver les pinces de fraises qui sont limitées au Ø de 6. Il faut soit trouver ou se faire les pinces de bridage, il faut avoir le 380 ou adapter des condos, ou changer le moteur ou un variateur, il faut un peu de place (0,8 x 1 m plus l'opérateur) mais ces écueils passés, les possibilités offertes sont sans commune mesure.

La remarque de jean-yves en est une illustration, on benne de grosse Deckel, mais on récupère une IM3 ou autre
Les propos de Jean-Yves ne sont qu'UNE illustration... c'est pas forcément une règle. Le boos préfère peut-être gagner la tonne de fonte et laissé partir à l'ouvrier le kilo d'alu... Il est plus facile au quidam de mettre une IM3 dans la poche que de partir avec une Deckel sous le bras...

Pour conclure mon propos, je vais citer un proverbe qui dit : "Comparaison n'est pas raison"...
Que chacun fasse comme il le sent...:mrgreen:

Thierry
 
G

gaston48

Compagnon
Que chacun fasse comme il le sent...
Je te signale que c'est toi qui critiquait mon estimation :mrgreen:

La Deckel à des défauts pour notre époque. On ne trouve pas facilement les chablons qui n'ont pas la même taille que les Gravo. Il faut trouver les pinces de fraises qui sont limitées au Ø de 6. Il faut soit trouver ou se faire les pinces de bridage, il faut avoir le 380 ou adapter des condos, ou changer le moteur ou un variateur, il faut un peu de place (0,8 x 1 m plus l'opérateur) mais ces écueils passés, les possibilités offertes sont sans commune mesure.

Ce que tu dis là, c'est la réflexion d'un pro ou d'un connaisseur amoureux
de la belle mécanique. Une bricole de machine-outils de RPC peut plus facilement
trouvé preneur uniquement par ce qu'elle est dans les normes.

Bien sur que si tu es vendeur potentiel, c'est tout à fait différent...
qui sont limitées au Ø de 6
J'ai pourtant une 7 et une 8
 
Dernière édition:
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,
J'ai pourtant une 7 et une 8
Que je serais ravi d'en avoir une pour y mettre des fraises de défonceuse de qualité...
Forum intéressant mais je n'ai pas compris la subtilité à voir ne page 4:oops:
Euh... là le prix est attractif... mais faut voir dans quel état est la machine.

Thierry
 
J

JeanYves

Compagnon
Les propos de Jean-Yves ne sont qu'UNE illustration... c'est pas forcément une règle. Le boos préfère peut-être gagner la tonne de fonte et laissé partir à l'ouvrier le kilo d'alu... Il est plus facile au quidam de mettre une IM3 dans la poche que de partir avec une Deckel sous le bras...
Bsr ,

Oui ce n'etait qu'un exemple , je ne vais pas vous citer tout ce que NOUS avons benné à cette époque ,
mais j'ai vu ces ces machines rester invendues !...
Je pense que ce n'est pas bien connu et LBC n'existait pas ! ....

Quand au plus haut niveau on demande de cesser certaines activites dans une grosse boite ( pour faire autre chose , ce n'est deja pas si mal , puisqu'il n'y a pas eu de licenciement ) , cela se décline rapidement et à tous les niveaux , on voit cela dans les journaux souvent .
 
Dernière édition:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

tournele
Réponses
89
Affichages
13 278
tournele
tournele
Mpeter
Réponses
144
Affichages
15 811
moufy55
M
Haut