Terminé estimation fraiseuse

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

snac

Bot usinages.com
bonsoir

comme un bon nombre parmis vous je cherche une fraiseuse, (si possible pas chinoise, quoi que , mon tour a les yeux bridés :wink: )
et je me suis laisser convaincre par un certain nombre qu'il vaut mieux chercher une pro d'ocase.
pas trop loin de chez moi un internaute propose ceci sur le net
http://www.leboncoin.fr/vi/33178489.htm?ca=2_s
que penser de cette machine??( il vend aussi deux tour et si vous les identifier cela m'aiderait aussi.)
je suis novice en la matiere et vous demande ce que l'on peut faire avec ??
le vendeur me demande de venir la voir plutôt que m'envoyer les caracteristiques par mail .

merci a tous
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Le vendeur à raison, il faut aller voir les bécanes, voir leur état (Jeux, fonctionnement correct à toutes les vitesses), voir les accessoires fournis avec, car c'est ce qui risque de revenir le plus cher si la machine est vendue nue.
Pour une alcera comme celle là, dans son jus en état correct, evec l'étau et quelques fraises je dirai 1500 à 2000€.
Mais c'est très approximatif et il faut voir le produit.
Bonne soirée.
Romain
 
E

snac

Bot usinages.com
jour

merci romain.
resteàattendre d'autres avis.
avec ce type de becanne on peut fraiser tout et n'inporte quoi ??
j'entend par là vitesse de rotation et diametre de fraise ??

a plus
 
T

Turbo

Compagnon
j'hallucine ou sur le tour le systéme d'entrainement de la vis est une courroie de distrib de golf ? on dirait même qu'il y a les trois poulies crantées de vilo, arbre intermediaire et arbre à came...marrant !

distri_tour.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

C'est visiblement une transformation.
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Pour répondre à ta question, une fraiseuse comme celle-ci t'offre pas mal de possibilités. Tu as la tête universelle, le porte-lunettes pour le fraisage horizontal, il me semble avance auto sur les 3 axes.
Au niveau vitesse de rotation elle doit monter dans les 2000trs/min (J'en ai utilisé durant ma formation, je me souviens plus très bien).
Après tout dépend de ce que tu veux faire, si tu veux tailler de l'engrenage spiro-conique, je te dirais que c'est pas la machine idéale...., mais pour tous les travaux courants de fraisage, c'est une machine "sérieuse" d'un gabarit intéressant, reste à voir ce qu'elle à dans le ventre.
Bonne soirée et bon reveillon.
Romain
 
E

snac

Bot usinages.com
soir

pour le tour ,en effet cela resemble a de la bidouille
pour les filetages dur dur de regler la tete de cheval.
pour la fraiseuse il me semble qu'elle est sufisament grande pour envisager de faire des pièces correctes, l'encombrement n'a pas l'air trop important. j'ai la chance d'avoir le 380 v donc pas de soucis de ce coté là.
reste à savoir si le standard de l'époque est encore utiliser ,cône morse..
et si" elle en a de le ventre"
vas donc faloir que je me deplace.

merci
 
H

hp=360

Compagnon
j'hallucine ou sur le tour le systéme d'entrainement de la vis est une courroie de distrib de golf ? on dirait même qu'il y a les trois poulies crantées de vilo, arbre intermediaire et arbre à came...marrant !

çà y ressemble, mais je crois que la troisieme est celle de la pompe à gazoil :shock:
 
U

usigord

Nouveau
Bonjour à tous et à Snac en particulier.

Je reviens sur ton projet d'achat de la fraiseuse vendue sur Le Bon Coin.
Je pense que c'est une Alcera 75, et j'ai l'occasion moi aussi de pouvoir en acheter une provenenant de l'éducation nationale. Donc a priori en assez bon état mécanique.



Ou en es-tu de ton coté? Je joins une photo de celle qui m'interesse. Il y a un étaux avec mais peu d'outillage (quelques cones SA40). Je m'interroge sur la relative "fragilité" des mouvements, avec les systèmes d'embrayage à priori électriques d'après ce que j'ai compris. Si quelqu'un a plus d'info ou d'expérience sur ce type de machine, merci d'avance.

Bonne journée à tous les foromeurs.

Dscf0034_détourée.jpg
 
J

JKL

Compagnon
Je reste perplexe de lire qu'un débutant, snac, ( j'imagine qu'il est seul sans quelqu'un pour l'initier ) envisage d'acheter une fraiseuse aussi complexe et dans cet état. En plus il faut qu'il évalue s'il fait une bonne affaire ou pas.
Je crois que le meilleur forum du monde ne parviendra pas à remplacer une formation avec un "coach". Mais bon "c'est vous qui voyez".
 
B

brise-copeaux

Compagnon
JKL a dit:
Je reste perplexe de lire qu'un débutant, snac, ( j'imagine qu'il est seul sans quelqu'un pour l'initier ) envisage d'acheter une fraiseuse aussi complexe et dans cet état. En plus il faut qu'il évalue s'il fait une bonne affaire ou pas.
Je crois que le meilleur forum du monde ne parviendra pas à remplacer une formation avec un "coach". Mais bon "c'est vous qui voyez".

1+.

Salut JKL.

J'ai très souvent cette pensée, et certain me font peur quand il démarre sur du gros matos sans aucune notion de l'usinage. Tout le monde n'est pas C.phil et lui encore il à commencer petit, ce qui est la logique pour bien apprendre.
Comme tu le dit un forum ne remplacera jamais un formateur, c'est pour cela quand je sent dans la discutions que la personne n'a aucune notion je la pousse à se faire épaulé par une personne de métier.

A+
 
E

snac

Bot usinages.com
soir

merci de votre atention messieurs.

si en effet je suis debutant en la matiere il n'en demeure pas moins que, comme vous le soulignez je compte bien me faire accompagner:
- dans la demarche d'evaluation de la machine (si j'en trouve une un jour) .
- dans l'usage de la machine.

pour ce faire des amis tourneurs fraiseur dans l'aero peuvent me donner la main.

en ce qui conserne la taille ou la complexité de la fraiseuse je ne comprend pas bien ..
certain preconise acheter une machine professionelle plutot que chinois.
donc forcement une machine plus lourde plus rigide et autre avantages...
une fraiseuse reste une fraiseuse me semble t'il , ou suis'je dejas dans le faut ??
dans les lycées techniques les jeunes fraiseurs apprenent sur des machine d'etablie?
en taille de machine une hbm45 (chinoise) me sufirait mais a lire tout le monde tant qu'a investir 2000 a 3000 euros mieux vaut les placer dans du serieux meme d'ocasion.
vous eveillez en moi d'autre reflexion, la taille de la machine influence t'elle la prudence et autre regle de securité. une grosse machine est plus dangereuse q'une petite?? ce faire aracher un doigt sur une petite est moin grave que sur une grosse?

pour conclure messieur je lit avec beaucoup d'attention vos remarque et sacher que j'en tien compte.
je n'ai pas encore acheter la fraiseuse et j'ai tout mes doigts :wink:

a bientot
ps: j'ai demenager et mon atelier n'est pas encore fait :lol:
elle risque meme pas d'etre branché :P
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

Pour acheter une machine outil pour bricoler, il faut prendre ne compte:

- son budget
- le travail que l'on souhaite réaliser (taille des pièces et complexité)
- la place disponible
- l'accessibilité du local
- le coût de l'outillage de base pour pouvoir travailler

Tout ceci est valable quel que soit la machine utilisée en ammateur. Pour les risques, il sont sensiblement les mêmes que se soit du matériel chinois ou de l'occasion.

Le matériel professionnel d'occasion offre tout de même les avantages suivant:

- robustesse et rigidité
- performances plus importantes que du matériel de bricolage
- dimensionnel de travail supérieur
- matériel éprouvé
- coût proche et voir inférieur à du matériel chinois
- un prix de revente casi constant

Quelques conseils pour l'achat de matériel d'occasion

- ne pas acheter une machine démontée
- bien voir la compatibilité de la machine avec les standards d'outillage
- éviter d'acheter des machines entrainées par courroies plates (trop anciennes)
- bien vérifier l'état des boites à vitesses
- controler les tensions des moteurs et leur fonctionnement
- éviter l'achat de machines stockées dehors même bachées
 
J

JKL

Compagnon
Snac, avec mon tour EMCO ( qui n'a pas de frein ) je me permets d'arrêter le mandrin de 100 mm de diamètre ( quand les mors ne dépassent pas bien sûr ) à main nue. Il ne me viendrait pas à l'idée de faire de même si le mandrin faisait 250 mm de diamètre ( heureusement qu'il y aurait un frein ) Mais pire, la tête de fraiseuse de ce combiné a un moteur de 300 watts ; j'imagine que la fraiseuse que tu as montrée a un moteur de 3 ou 4 000 watts sinon plus. Si ma fraise engage, mon moteur cale sans grand dommage : peut-être la pièce à refaire. Mais avec 4 kW aux fesses et une boite de réduction pour augmenter le couple, je peux te garantir, que les dégats risquent d'être très graves. Certes à l'école les élèves débutent peut-être avec ce type de machines mais ils sont sensés avoir reçu une formation préalable par un prof. D'ailleurs perso je ne crois pas qu'une machine-outil acheté à une école soit une bonne occase car elle a du essuyer des "plâtres".
Je ne me proncerai pas de nouveau sur l'intérêt d'une machine industrielle probablement avec beaucoup d'usure et un passage durant longtemps dans la cour de l'usine, et celui d'une machine NEUVE même chinoise du moment qu'elle est de taille conséquente. Il faut comparer dans ce domaine des machines de POIDS identiques sinon c'est du parti-pris.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir snac,

C'était une mise en garde justifié.
Il faut rester prudent avec toutes les machines.

La différence avec les machines industrielles c'est leurs tailles, leurs puissances délivrées à la broche, la taille des outils et la prise de passe qui se retrouve considérablement augmenté.

Du coup, sans te faire un dessin, tu dois comprendre que la moindre erreur est rarement pardonnée par ces machines.
Les dégâts peuvent vite être importants tant du point de vue de la machine de son outillage, accessoires et pièces en cours d'usinage que de l'intégrité de l'opérateur, avec un risque de mutilations profondes par brulure, déchiquetage ou arrachage de membres voire la mort (risque de se faire happer). :cry:
D'où les systèmes de sécurité au plus près des commandes et des organes en rotation.

Sur une petite machine et suivant sa puissance l'outil casse, la pièce dégage, les pignons d'entrainement de la broche rendent l'âme ou le moteur cale. Tu peux perdre un doigt, une main ou la vue (si pas de lunette) en fonction de la trajectoire des débris.
Sur les grosses bécanes pour les mêmes causes tu n'auras pas les mêmes effets. :mad:

Ceci dit, si tu es accompagné par des professionnels aucuns soucis. :wink:

A+
 
E

snac

Bot usinages.com
soir

un grand merci mesieur!
j'apprend enormement a vous lire.
les point important a regarder avant d'acheter:
pas de courroie, ni palier bronze et autres pieces dur a trouver, et ou reparer.
rester dans un standard d'outils actuel
autant de chose qui sont dans mon cahier des charges.

les risque a connaitre avec les machines outils
q'une "grosse" vas pas caler la ou une petite va le faire (accident)
voila autant de chose qui sont formatrice l'avoir lu participe a ma formation continu. c'est comme au CNED (cour par corespondance).

pour en revenir a la fraiseuse du debut, si elle est toujour disponible j'envisage bien evidement d'aller la voir avec un homme de l'art et s'il le faut en voir d'autres bien evidement, je ne suis pas pressé.

bonne soirée
 
K

KY260

Compagnon
je suis à la lettre la recomandation des moustachus du site.
j'ai commencé pour faire du surfaçage sur un sideric d'etabli chez un pote usineur.
ayant demenage et ayant un peu plus de place et de moyens, j'ai acquis celle là

ma-fraiseuse-t3741.html?highlight=fraiseuse

table en 200*800, comme les chinoiseries, mais d'une rigidité incomparable et d'un poids bien superieur, 470kg.

rien qu'avec ça, y'a moyen d'apprendre(et j'apprends)
quand je serai à ma main, je passerai sur plus gros, en cone SA40 ou peut etre cm5 suivant les opportunités, mais pour le moment, chaque chose en son temps.

j'ai par necessité et par choix commencé le tournage sur un combiné chester MF42(550W ppour un diametre maxi de 420mm).
aujourd'hui, apres pas mal de conneries(cles volantes, pieces volantes, index gauche avec 7 points de suture, plaquettes explosées, etc.) qui m'on apris pas mal de chose, je passe sur un vieux mais maousse tour qui bien que ne prenant que 400mm(valeur inferieure au combiné), a une puissance moteur de 4500W.

Si j'avais commencé par celui là, je peux à peu pres certifier que je ne serai pas dans le meme etat.


Sincerement l'ami, commence modeste, puis change apres, lorsque l'assurance sera venu.
Et tu parles de chinoiserie. Une HBM45 est deja bien violente pour commencer je trouve, mais bien moins risquée que les machines pro.
Qui plus est, le jour où tu es à la limite, tu fais comme Philippe, tu revends ce modele par ailleurs fort bien et suffisant pour plein de personnes et tu passes sur plus gros.
Il y aura toujours des acquerreurs, tout le monde n'a pas la place pour loger une bete de 1000+kg et tout le monde debute.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Merci KY260.

Voila une intervention du vécu d'un novice qui expliquer bien les réelles danger des machines outils sans tomber dans l'excès.
Un pro ne peut que prévenir, mais moins prouvé la dangerosité des machines par ce que il à été former dans ce sens, donc forcement moins d'accidents spectaculaires c'est plus des petites casses de pièces ou d'outils.
Il faut surtout pas prendre ses mise en gardes comme une interdiction à ce procuré une machine pro mais il faut savoir que !!!!!!!!!!!!.

A+
 
E

snac

Bot usinages.com
bonjour

liaudet a dit:
Bonjour à tous.

Merci KY260.

Voila une intervention du vécu d'un novice qui expliquer bien les réelles danger des machines outils sans tomber dans l'excès.
Un pro ne peut que prévenir, mais moins prouvé la dangerosité des machines par ce que il à été former dans ce sens, donc forcement moins d'accidents spectaculaires c'est plus des petites casses de pièces ou d'outils.
Il faut surtout pas prendre ses mise en gardes comme une interdiction à ce procuré une machine pro mais il faut savoir que !!!!!!!!!!!!.


A+

voila une reponse qui me semble plus en adéquation avec l'esprit meme du forum, meme si j'ai bien enregistrer se qui a été dit plus haut.

Mais ma question de départ concernait surtout une demande d'avis sur la qualité, fiabilité ,robustesse d'une telle machine.
et j'attendait de la part de pros que l'on me dise plus oui cest une bonne machine (sous reserve de sont etat propre) ou non sont point faible se situe ici ou ailleur .je cherche de la doc pour me rendre compte de l'encombrement, de la puissance et autre pour me faire une idée quand a savoir si elle correspond a ce que je veut en faire.

a titre de comparaison, j'ai bien refait toute l'electricité de ma maison en suivant les nouvelles norme sans etre electricien et l'on sait que l'electricité peut etre dangeureux aussi ,et ce pour l'ensemble des usager du domicile et pas que l'operateur.
certe j'ai mi du temp :lol:

pour rassurer l'ensemble je n'ai pas encore fait voler de clé de mandrin
je ne me suis pas fait scalper par une piece en rotation
pas de lime planter dans la mains ou autre accidents car j'ai été briffé sur les regles elementaire de securité.

je reste heureux de discuter avec vous, mon reve se concretise chacque jour un peut plus.

a plus
 
M

Maxou

Compagnon
bonne machine?

Bonjour
L'alcera est une bonne machine et celle ci à le transversal en queue d'aronde (pas le cas pour toutes qui peut être parallélépipédique) le défaut de cette machine est la tête qui ne supporte pas la cavalerie avec tourteaux carbures si après examen celle-ci est bonne pour un usage normal il n'y a pas de problèmes, à verifier la commande des avances électriques.
Bonne machine basique et Française !!
Max
 
E

snac

Bot usinages.com
Re: bonne machine?

bonsoir


Maxou a dit:
Bonjour
L'alcera est une bonne machine et celle ci à le transversal en queue d'aronde (pas le cas pour toutes qui peut être parallélépipédique) le défaut de cette machine est la tête qui ne supporte pas la cavalerie avec tourteaux carbures si après examen celle-ci est bonne pour un usage normal il n'y a pas de problèmes, à verifier la commande des avances électriques.
Bonne machine basique et Française !!
Max

voila, un truc de plus "attention a la tete" "verifier les avances electriques".

petit à petit je me fait une liste des choses a verifier sur cette fraiseuse transposable a peut de chose à une autre.

merci
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

Pamdam
Réponses
17
Affichages
2 679
roger07
roger07
T
Réponses
34
Affichages
8 001
touramoto
T
D
Réponses
133
Affichages
34 915
Castor24
Castor24
E
Réponses
4
Affichages
1 881
sylvain 91
sylvain 91
H
Réponses
34
Affichages
8 271
hithesun
H
A
Réponses
26
Affichages
3 975
B
S
Réponses
7
Affichages
3 151
soyer
S
Haut