Terminé Estimation fraiseuse

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

Daniel67

Bot usinages.com
Bonjour à tous,

J'envisage éventuellement de me séparer de cette petite perceuse/fraiseuse dont je ne me sert que très occasionnellement.

Il s'agit d'une conception artisanale de très bonne facture, dont les principales caractéristiques sont :

- moteur 220 Leroy 0,5 HP 1500 tm
- 8 vitesses de broche - CM2
- table de 440x125 mm rainures de 8
- 3 vitesses d'avance sur les X avec butées d'arrêt automatiques règlables
- diviseur avec 3 disques à trous (non visibles sur les photos, mais présentes) mandrin dia 80 mors durs int/ext et mors doux
- poids de 50 à 60kg

Merci de me faire part de vos estimations de connaisseurs.

Bien cordialement,

Daniel

DSCF0231.JPG


DSCF0230.JPG


DSCF0229.JPG


DSCF0228.JPG
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Toujours très dur d'estimer une home made.
Je dirais quelque part entre 200€ et 500€ mais je suis peut être en dessous, en tout cas je la trouve très belle.
Tu n'a pas précisé l'attachement de la broche, c'est un détail qui a son importance.

@+
 
E

Daniel67

Bot usinages.com
Merci pour ton estimation.

L'attachement de broche était précisé : CM2.

Cordialement
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Bonjour Daniel,

Moi qui zieute les petites fraiseuses en vue d'un achat (quand vais-je enfin trouver une FB2 à prix sacrifié ?... :sad: :lol: ), je la trouve assez intéressante ta petite machine. On en voit pas beaucoup des comme ça (j'entends par là : des fabrications artisanales)

Pour celle-ci, je dirais entre 250 et 600 pour ma part. Elle semble avoir pas mal de qualités (avance sur les X avec butées notamment) et y a aussi un petit diviseur avec. Mais bon, après, il faut voir ce qu'elle vaut réellement, en terme de qualité/précision/rigidité.

Si elle est loin derrière ton EMCO FB2 : estimation basse, et si elle se défend vraiment très très bien : estimation haute. Bref, à toi de voir ce qu'elle a dans le ventre pour déterminer son prix au plus juste, pour toi comme pour ton futur acheteur.

Bonne continuation Daniel, et bonne vente à toi si tu te décides à t'en séparer !

Cordialement,
Seb

ps : ton topic (loco 040D), avec toutes ces photos, c'est un régal pour les yeux ! :wink:
 
K

KY260

Compagnon
à titre perso, je dirai au moins 500€.
la qualité est bien superieure à un X2, l'attachement est un classique de chez classique, et il y a le diviseur completement equipé(et quand on sait le prix que ça coute....).
donc pour un modeliste qui fait de la vapeur ou de l'aero et qui vit en appart, c'est une tres tres belle machine.
la motorisation est sans commune mesure avec les chinoises.
enfin, table à trois rainures(donc bridage tres facile, pas besin de jongler), commandes sur le devant ergonomiques, moteur en 220V de qualité, courroies trapezoidales donc faciles à trouver.
je ne lui vois que des qlaités à cette machine.

enfin, artisanale ici est à prendre dans le sens noble du terme, donc une tres belle fabrication.

donc, 500, c'est pour moi un mini.
reste à trouver le modeliste sur le site et je ne suis pas sur que Usinages soit le site de predilection pour toucher le plus large public
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,
Je rejoint KY260 dans son estimation, le débutant en usinages préfère les
petites machines du commerce,il se sens rassuré en cas de problème,
donc là ce qui détermine le prix c'est la possible rareté de client, moi
je la proposerai à 600€ avec un petit lot d'outils (ça fait toujours plaisir de
croire qu'on va démarrer à peine rentré chez soi avec!) après en fonction
de la demande non-demande tu ajuste à la baisse. :wink:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

La zone géographique peut être un plus pour l'estimation de cette machine.

Bonne soirée

jajalv
 
E

Daniel67

Bot usinages.com
Bonjour,

Merci pour vos estimations. Je précise que la machine se trouve à coté de Strasbourg.

Bonne journée,

Cordialement,

Daniel
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Bonjour à tous,

Tout à fait d'accord avec KY260 et Weg57.
600 euros est un minimum à mon sens, en tout cas, il ne faut pas hésiter à commencer avec ce prix, quitte à baisser ensuite un peu, ou essayer de la vendre là où il y aurait plus de personnes en attente de trouver une machine comme cela.
En tout cas, pour de l'artisanal, c'est du très beau boulot, et sa fabrication aurait fait un très apprécié reportage ici!
 
J

joursin

Apprenti
c'est vrai qu'elle est bien faite cette fraiseuse .
pour le prix, 500-600 euros me parait pas mal
elle a une avance longitudinale? à quoi sert la courroie sur le coté droit
je me demande juste pourquoi le moteur est si loin. il y a plus de 10 cm de tension de courroie. du coup , il doit falloir un etabli d'au moins 110cm pour la poser.
un petit capot pour les courroie de broche.
 
E

Daniel67

Bot usinages.com
Bonsoir,

Oui elle a une avance sur les X. C'est précisément la courroie sur le coté. Le moteur d'avance est dans le socle à l'arrière, la courroie permet 3 vitesses d'avance, la transmission se fait par cardan (un peu comme une Crouzet), et elle à un débrayage automatique de l'avance sur butées règlables.

Pour les courroies moteurs, la longueur est due au fait qu'elle a un double étage de réduction permettant 8 vitesses de broche.

Enfin, non elle n'a pas de capot supérieur.

Cordialement,

Daniel
 
D

dom59

Apprenti
Bonsoir daniel 67
Le travail réaliser pour la construction de cette machine est remarquable
Si on additionne le prix du moteur, la table , l'avance sur le X,le diviseur,les heures de travail ,ext,ext
Le prix de cette superbe pièce dépasse a mon avis les estimations donner(si qualité/précision/rigidité,son au rendez vous)il serai dommage de brader,mais malheureusement l'offre et la demande fond le marché.
Pour ma part mon estimation 800 euros voir +
Êtes vous le concepteur de cette machine ,si oui pourriez vous donner des
détail sur la broche (recup ou fabrication maison?,ext)
Merci de votre réponse
Cordialement
DH
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

G
Réponses
0
Affichages
424
gorny
G
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 163
pierreLG
pierreLG
T
Réponses
34
Affichages
8 071
touramoto
T
T
Réponses
42
Affichages
4 102
tassel
T
M
Réponses
12
Affichages
3 628
Gege063
Gege063
Yourix
Réponses
13
Affichages
4 832
Yourix
Yourix
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 018
Bernard.L
B
tristan12
Réponses
49
Affichages
20 712
Charly 57
Charly 57
M
Réponses
29
Affichages
14 964
Christophe91
Christophe91
FB29
Réponses
54
Affichages
24 373
FB29
S
Réponses
117
Affichages
31 068
Jex
Haut