Terminé Estimation fraiseuse Hermle UWF 600 cnc

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

Mpeter

Bot usinages.com
Bonsoir,
On me propose une fraiseuse Hermle 600 uwf cnc.
Selon le vendeur, la machine est en état de marche. Sur les photos, elle semble moins en forme.
Elle serait complète avec de l'outillage, mais...je ne vois pas le pupitre de commande !?
Et difficile d'en savoir plus, le vendeur n'est pas de la partie, à moins de faire 300 kms aller retour.
Selon vous, et aux vues de ces quelques photos, quelle est la valeur de cette machine ?
Quels problèmes rédhibitoires puis je rencontrer sur les commandes cnc ?
Plutôt aguerri à une fraiseuse conventionnelle, quelles sont les capacités d'une telle machine cnc ? Les dimensions de la table paraissent réduites : 600x350 selon le vendeur...
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg

A vous lire nombreux !
 
E

Mpeter

Bot usinages.com
En fait ce n'est pas un achat que j'avais programmé ! On m'a proposé cette machine aujourd'hui, elle dort dans un hangar suite à une liquidation.
Mais si le jeu en vaut la chandelle, je suis comme tout le monde, je vais me laisser tenter !
Sauf que je n'ai aucune idée de la valeur monétaire d'une telle bête, et le vendeur m'a demandé ce soir de lui faire une offre par téléphone !?
C'est la tienne en photo bipbip30 ?
J'imagine que pour faire de la série, c'est le top ?
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Une machine vieilli plus quand elle est entreposée que quand elle est en service.
Si tu achète une machine en état de marche, tu dois la voir fonctionner sinon ce n'est pas une machine en état de marche.
La remise en route peut-être très laborieuse :???:

PS: le pupitre de commande est posé sur l'armoire.
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir,
Lorsque j'ai acheté ma fraiseuse conventionnelle HERMLE UWF 801, le vendeur (pro) me proposait une version CNC de la Deckel, genre FP4 CNC ou approximatif, pour 4 000 €. La machine était nickel. Pas de trace de rouille. Je n'en sais pas plus sur la géométrie car je n'y connais rien en programmation et je cherchais une fraiseuse conventionnelle.
Celle qui t'est proposée devrait avoir une valeur nettement moindre en raison de son état et du fait qu'un pro doit marger pour vivre. Donc la même que celle que j'avais vue aurait été vendue un peu moins cher par un non pro ... Peut-être 2 ou 3 000 € ???
Cordialement
Christian
 
F

franc-x-marc

Compagnon
bonsoir

je suis pas pro des CNC mais j'avais comme projet avec un colegue d'acheter le meme genre de machine
le pupitre est absent

ou il a était démonte proprement ,tu a des chance de la refaire fonctionner ..

ou bien demonté a la rache et sans doute perdus , il te reste 2 possibilitées:

1-trouvés des driver pour les moteur et récupéré les info des codeur des servo moteur pour la piloter via un logiciel et de carte d’acquisition....

2- la transformer en fraiseuse conventionnelle a commande Electrique , si les moteur son des servo-moteur asynchrone tu peut les piloter via des variateur , qui eu meme sont pilotable avec des joystick , et different selecteur de votesse pour les avance ... un sacrée chantier en perspective pour chacune des solutions ...



bon courage
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Mpeter,
une telle machine,si elle a de sérieux problèmes, ne pourra jamais être transformée en conventionnelle....
Il vaut mieux s'y connaître en éléctronique,sinon gare aux prestations....
Il y a des membres qui ont déjà ramés dur pour de telles remises en routes
Bon courage et méfiance....il pourrait y avoir des frais supplémentaires non négligeables...
A votre place, je serais certainement allé la voir....300km aller- retour, ce n'est rien....
J'habite la région parisienne je suis allé en Savoie pour ramener la mienne qui est une HERMLE conventionnelle.
Cordiales salutations. (c'est vrai que la table est bien petite....)
 
Dernière édition:
B

bricololo

Compagnon
bonsoir
le pupitre de commande est posé sur le dessus de l'armoire electrique
 
E

Mpeter

Bot usinages.com
Bonjour,
Une machine vieilli plus quand elle est entreposée que quand elle est en service.
Si tu achète une machine en état de marche, tu dois la voir fonctionner sinon ce n'est pas une machine en état de marche.
La remise en route peut-être très laborieuse :???:

PS: le pupitre de commande est posé sur l'armoire.
Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'elle devrait être présentée en marche, si vendue pour une machine fonctionnelle.
Je serais plus à proposer un achat pour la piece et engager un minimum de fond : les risques de se retrouver avec une belle épave sont grands !
Une estimation à 2/3000 euros me paraît largement surcotée dans ces conditions : la machine semble avoir été démontée à l'arrache par des non-pros et entreposée comme une bouse que l'on va ferrailler ! Et vu l'état de la table, cela semble avoir été fait depuis un certain temps ...
En surfant sur le forum, il est clair que les parties commandes de ces machines peuvent poser de sacrés soucis aux non-initiés en cnc dont je fais partie !
De plus les capacités de la machine semblent finalement limitées : x350, y 280 , z 340 ...
Je pense proposer une somme avec seulement 2 zéros...
À lire d'autres avis !
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
jéjé en a remis une en route
https://www.usinages.com/threads/hermle-uwf-600.69798/

La console CN est désolidarisée de sa potence et posée en haut de l'armoire.
la peinture est belle, elle ne semble pas être "rincée", c'est de bonne augure concernant son état
mécanique et géométrique ... elle a encore son cordon série pour la relier à un PC !
S'il n'y a pas eu de problème de stockage, avec de la condensation dans les armoires et la console
ça peu aller. Dans le cas contraire, il faut s'attendre à un redémarrage laborieux à cause des
mauvais contacts. Derrière la table, tu distingues l’énorme boa de connecteurs qui trempent dans
le bac à copeaux... Pour ce type de risque, et ses courses, pas plus de 1500 E à mon avis.


Car son problème, saut erreur, c'est sa très faible course, ce n'est pas une H
donc X:320 Y: 280 Z: 350 mais fait-on beaucoup de pièce plus grande ??
avec l'avantage d'un poids raisonnable, dans les 1500 Kg
elles ont du mal à trouver preneur comme la Deckel fp2nc car il existe toujours sur le marché
un modèle de course supérieure et quitte à faire le pas d'une acquisition, avec les frais
de transport - manutention etc on se laisse plutôt tenter par une taille supérieure.
 
E

Mpeter

Bot usinages.com
Bonsoir,
jéjé en a remis une en route
https://www.usinages.com/threads/hermle-uwf-600.69798/

La console CN est désolidarisée de sa potence et posée en haut de l'armoire.
la peinture est belle, elle ne semble pas être "rincée", c'est de bonne augure concernant son état
mécanique et géométrique ... elle a encore son cordon série pour la relier à un PC !
S'il n'y a pas eu de problème de stockage, avec de la condensation dans les armoires et la console
ça peu aller. Dans le cas contraire, il faut s'attendre à un redémarrage laborieux à cause des
mauvais contacts. Derrière la table, tu distingues l’énorme boa de connecteurs qui trempent dans
le bac à copeaux... Pour ce type de risque, et ses courses, pas plus de 1500 E à mon avis.


Car son problème, saut erreur, c'est sa très faible course, ce n'est pas une H
donc X:320 Y: 280 Z: 350 mais fait-on beaucoup de pièce plus grande ??
avec l'avantage d'un poids raisonnable, dans les 1500 Kg
elles ont du mal à trouver preneur comme la Deckel fp2nc car il existe toujours sur le marché
un modèle de course supérieure et quitte à faire le pas d'une acquisition, avec les frais
de transport - manutention etc on se laisse plutôt tenter par une taille supérieure.
Bonjour À tous,
Merci pour ton analyse Gaston, elle me paraît juste et sage.
Quant aux courses de la machine, tu as raison, il y a déjà de quoi travailler !
Je vais faire mon offre dans la journée, fort de tous vos conseils avisés, et conscient des risques encourus pour une telle remise en route.
Je ne manquerai pas de vous tenir informé du résultat de mes démarches.
Merci à tous.
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour mpeter,

non je n'ai pas un tel équipement mais ne pas se déplacer pour un tel achat me paraît peu raisonnable. Beaucoup de vendeurs pensent qu'une cn vaut forcément beaucoup alors que la remise en marche est bien souvent laborieuse, les exemples sont légion sur le forum.

ça ne serait pas sa frangine sur ce sujet : https://www.usinages.com/threads/hermle-uwf-600.69798/
 
R

roland88

Compagnon
bonjour mpeter,

non je n'ai pas un tel équipement mais ne pas se déplacer pour un tel achat me paraît peu raisonnable. Beaucoup de vendeurs pensent qu'une cn vaut forcément beaucoup alors que la remise en marche est bien souvent laborieuse, les exemples sont légion sur le forum.

ça ne serait pas sa frangine sur ce sujet : https://www.usinages.com/threads/hermle-uwf-600.69798/

+1, la négociation quand au prix ne peut se faire qu'une fois sur place c'est certain......la machine ne pourra pas être vendue fonctionnelle....le vendeur ne pouvant pas en faire la demonstration....
Il serait aussi interessant de savoir depuis combien de temps elle est stokée dans ce hangar ???
La table me semble bien oxydée....donc un stokage d'une certaine durée avec possibilité d'humidité dans la partie elec....a voir....
Bonne Chance... c'est une excellente marque....
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Est il possible d'avoir une photo de l’intérieur de l'armoire électrique.

Sans être un expert, je pense que la mécanique est correcte mais pas exceptionnelle, la rouille c'est un peu normal avec un stockage "sauvage"
(cette machine a au moins 20 ans, elle a travaillé donc les pieces d'usure sont elles en limite de durée de vie?).
Si elle a été "virée", on peut s'attendre a un pépin qui doit être " very expensive" sinon elle serait encore opérationnelle.

J'ai plus de doutes concernant l’électronique et les codeurs (genre carte en panne introuvable, ne serait que la vidéo de l’écran)

Je ne parle pas des moteurs et drives de moteurs ( peut être à courant continu piloté par des 6 raxxx)
si c'est du Siemens la note prend facilement plusieurs "0"
Les générations de matériel défilent à vitesse grand V...

Une machine qui est restée longtemps sans être mise sous tension a la pile sauvegarde hs, (typiquement la machine perds ses origines) parfois rechargement des programmes et donc "$$".

Enfin des remarques personnelles:
Que fait un amateur avec une commande numérique ? (je fais quasiment que des pièces unitaires avec mes manivelles)
Etes vous suffisamment costaud en programmation pour utiliser cette cnc?
Pour le prix: maxi, le poids de la ferraille; c'est sa valeur de revente si elle est inutilisable (y compris pour une machine de réputation...)

Bonne chance,
cldt, cf63.
 
V

vres

Compagnon
Que fait un amateur avec une commande numérique ? (je fais quasiment que des pièces unitaires avec mes manivelles)
:?::?::?::?: le nombre d'amateur qui ont une CN sont plutôt nombreux sur ce forum et en créativité ils n'ont rien a envier aux professionnelx.

Etes vous suffisamment costaud en programmation pour utiliser cette cnc?

Mpeter ne m'a pas pas l'air plus imbécile que la moyenne, je suis même un peu intrigué par ses projets :
Dauphine Quéron en cours, A310 1800 groupe 4 en cours
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
Bonsoir


Enfin des remarques personnelles:
Que fait un amateur avec une commande numérique ? (je fais quasiment que des pièces unitaires avec mes manivelles)
Etes vous suffisamment costaud en programmation pour utiliser cette cnc?
Pour le prix: maxi, le poids de la ferraille; c'est sa valeur de revente si elle est inutilisable (y compris pour une machine de réputation...)

Bonne chance,
cldt, cf63.

Bonjour cf63
c'est bien de préciser que ce sont vos " remarques personnelles " heureusement.......
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour
Selon le vendeur, la machine est en état de marche
ne jamais se fier a cet argument, bon nombre de revendeurs revendent des machines rachetées en lot lors de ventes aux enchères par ex, ils n'ont aucun historique de ces machines et les "récupèrent " en l'état pour certaines.

si a première vue elle a l'air en bon état ( sur les photos du moins.. ) la moindre carte hs sur ce type de machine et on regrette vite son achat..
ne pas oublier qu'un particulier qui possède ce type de machine n'aura pas la même facilité de se faire dépanner ou acheter les pièces détachées qu'une entreprise ayant pignon sur rue, sans parler du prix.

bien réfléchir avant et ne pas acheter parce que ca semble une bonne affaire.. le pas cher revient toujours trop cher..

mais ce n'est que mon avis :wink:
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
Bonjour

ne jamais se fier a cet argument, bon nombre de revendeurs revendent des machines rachetées en lot lors de ventes aux enchères par ex, ils n'ont aucun historique de ces machines et les "récupèrent " en l'état pour certaines.

si a première vue elle a l'air en bon état ( sur les photos du moins.. ) la moindre carte hs sur ce type de machine et on regrette vite son achat..
ne pas oublier qu'un particulier qui possède ce type de machine n'aura pas la même facilité de se faire dépanner ou acheter les pièces détachées qu'une entreprise ayant pignons sur rue, sans parler du prix.

bien réfléchir avant et ne pas acheter parce que ca semble une bonne affaire.. le pas cher revient toujours trop cher..

mais ce n'est que mon avis :wink:

Bonjour a tous,
+1
 
E

Mpeter

Bot usinages.com
Enfin des remarques personnelles:
Que fait un amateur avec une commande numérique ? (je fais quasiment que des pièces unitaires avec mes manivelles)
Etes vous suffisamment costaud en programmation pour utiliser cette cnc?
Pour le prix: maxi, le poids de la ferraille; c'est sa valeur de revente si elle est inutilisable (y compris pour une machine de réputation...)
Bonjour à tous,
la réflexion de cf63 tient du propos pertinent.
Que peut bien faire un amateur avec une fraiseuse cnc ? ...
Tout bonnement ...du fraisage ! Mais alors quid d'un pro me direz vous ?
Je crois que c'est également du fraisage !... Rien ne différencie le dilettante du laborieux dans ce cas ?
Si on poussait un peu la réflexion, il y aurait peut être quelques vagues notions de rentabilité, de charges, de qualité produit et autre satisfaction clientèle ( toujours plus exigeants ceux-là !... ) ?!
...Soit, mais nous ne sommes pas là pour parler de choses qui fâchent !
Plus sérieusement, je suis de ceux qui sont in-supportés par les limites que nous impose notre société contemporaine, exaspéré par les carcans normatifs, dépité de savoir qu'on va essayer de me faire entrer dans une case qui d'avance ne me correspondra pas...
Mais c'est sûrement ce qui doit me renforcer au quotidien !

J'ai certainement encore au moins 20 années à essayer de satisfaire ma Clientèle : la richesse de l'artisanat, c'est que chaque jour un challenge nouveau se présente !
On calcule les risques, on y va, où on estime que le jeu n'en vaut pas la chandelle et on passe la main.

Pourquoi un "pro" irait s'enquiquiner à refaire fonctionner une vieille grand-mère comme cette petite Hermle ? Parce qu'aujourd'hui nos capacités à investir dans du neuf sont englouties par le RSI !
On se retrouve quasiment avec les mêmes contraintes financières qu'un Amateur ...
Et pourtant, il faut avancer.

Dans le cas présent, j'ai peut être l'opportunité d'arrêter de tourner les manivelles lorsque je fais de la petite série et pouvoir faire autre chose lorsque la bécane travaille pour mes clients.
La cnc ? Un nouveau challenge ! Un de plus !
Je refuse de céder à la facilité, ce qui est souvent épuisant pour mon entourage proche ! J'ai choisi d'être apprenti toute ma vie! Et cela suffit à mon bonheur.
L'affaire ira t'elle à son terme ? Peut être, ou pas ?
Mais c'est ça qui met du sel à l'existence !


Alors c'est vrai que la première des économies, c'est de ne pas dépenser.
Mais Perso, je vais me faire ch...
 
V

vax

Modérateur
Je vais donner un avis basé sur mon expérience perso (achat de 2 Maho 600 et d'Un Schaublin 130 CNC) et je ne vais pas faire dans la dentelle pour l'estimation. :)

Petit historique, je suis électronicien de maintenance avec 20 ans d'expérience. Un peu dans le médical beaucoup dans l'électronique et l'informatique embarquée des sous marins nucléaires. Bref une panne ne me fait pas trop peur du moment que j'ai la doc et les plans, autre rappel, dans un sous-marin il n'y a pas internet pour avoir de l'aide, on sait faire le job (et cela parait normal même si vous êtes un Dieu) ou on passe pour un con (du moment qu'on y arrive pas, même si c'est techniquement non dépannage en mer !).

Bref, quand j'ai eu, en 2011, l'opportunité d'acheter la première MH600C (déclarée en panne par le vendeur), je suis allé voir la machine (350Km Aller & Retour) pour analyser la panne. L'idée était de dépanner si possible mais à minima de savoir EXACTEMENT ce qu'impliquait la panne. À la seconde visite je suis arrivé à dépanner et j'ai acheté une seconde machine (MH600E) à qui il ne manquait "qu'une" règle d'après le vendeur. Je le crois sur parole, mais une de mes premières erreurs est de ne pas avoir pu vérifier s'il n'y a vraiment que ça ou pas. Bref, tant qu'à payer un camion pour rapatrier une machine j'en achète deux, 3700 euros (de tête). Une fois arrivée à l'atelier la MH600C (que j'avais dépanné chez le vendeur) n'a pas supporté le voyage et j'ai d'autres erreurs à résoudre. La vie fait que les machines ne tournent toujours pas mais prennent de la place dans l'atelier. En partie car je n'ai pas le temps de m'y mettre une semaine une bonne fois pour toute, en partie car certaines docs sont en allemand (je me suis attelé à la traduction avec Google mais c'est vraiment lourd à interpréter) et aussi pour un choix catastrophique d'aménagement dans l'atelier qui me bloque maintenant.... Je potasse donc les doc, essaye de rendre service aux autres membres mais n'arrive pas à m'occuper de moi ! :) un classique ! :) :) :)

Pour le tour 3 axes, l'histoire est un peu différente mais la finalité est quasi identique. Surtout depuis la tragique disparition de l'ami Bilbil qui était une clef de la remise en marche de cette machine.

Mes conclusions se basent donc sur mon vécu et les derniers achats faits pas les copains du fofo.

PREMIER POINT : la machine fonctionne t-elle oui ou non (démonstration in situ OBLIGATOIRE) ?
- Si on voit la machine fonctionner sans problème on considère qu'elle fonctionne (et on prévoit que son déménagement peut engendrer des soucis) et UNIQUEMENT dans ce cas elle vaut sa valeur d'occasion. POUR MOI LA DOC COMPLETE DE LA MACHINE VAUT LA MOITIE DU PRIX DE LA MACHINE.
- Dans TOUS LES AUTRES CAS, la machine doit être considérer comme non fonctionnelle et elle vaut au mieux 4 fois le prix de la ferraille (je suis généreux à 150€/tone soit 500 ou 600€/T).

DEUXIÈME POINT : Une machine de ce genre de gabarit et de ce genre de capacité vaut 2500 euros avec de l'équipement (un membre vient d'acheter pour ce prix là une équivalent 600 avec étau, lot de cônes, série de programmes pour l'aide et la mise en chauffe de la machine et l'assurance du vendeur d'une aide si besoin). C'est pas cher mais c'est ce que vaut une telle machine (je dirai que ça peut aller de 3000 à 6000 euros et que 2500 est une bonne affaire).

TROISIÈME POINT : NE PAS SE JETER SUR UNE PRÉTENDUE AFFAIRE, un tas de ferraille n'a aucun intérêt en soit. Acheter une machine non fonctionnelle c'est intéressant seulement si on peut faire le diagnostic de la machine et envisager un rétrofit si besoin (plus facile si la machine peut être étudiée en fonctionnement que de tout devoir re inventer).

QUATRIÈME POINT : Ne pas oublier les coûts annexes : équipement de la belle, transport, adaptation de l'atelier....

Bref, perso, ce serait à refaire, je ne prendrai que des machines fonctionnelles au moment de la vente, quitte à les payer deux ou trois fois plus cher.
Je commence à voir un peu plus clair dans mon planning, donc je ne désespère pas de voir une Mh600 revivre d'ici quelques mois mais le temps d'attente m'aura couté cher au final pour une "bonne affaire" présumée...

Comme dit un cousin, "Il vaut mieux manquer une bonne affaire qu'en faire une mauvaise", je ne proposerai 650 euros pour cette machine s'il n'y a que ce que l'on voit sur les photos, 800 MAXIMUM. Et tu peux montrer ce post au vendeur pour lui expliquer le cheminement qui définit mon avis. :)
 
V

vax

Modérateur
Dans le cas présent, j'ai peut être l'opportunité d'arrêter de tourner les manivelles lorsque je fais de la petite série et pouvoir faire autre chose lorsque la bécane travaille pour mes clients.

Attention au doux rêve de la CNC qui bosse toute seule... C'est pas aussi vrai que ça... Perso l'arrêt d'urgence d'une CNC en fonction n'est jamais bien loin de ma main... On peut faire une tâche annexe lors d'une opération en cours, mais pas en étant hors de portée. Avec les centres d'usinage modernes et hyper fiabilisés ( avec contrôle de casse d'outil et tout le bazar), mais pas avec ce genre de machine, pas pour moi en tout cas... Sur le tour à bois CNC, durant une phase d'usinage je fais du ponçage de la pièce précédente, mais les deux machines ont été volontairement installées l'une à coté de l'autre.
 
E

Mpeter

Bot usinages.com
Comme dit un cousin, "Il vaut mieux manquer une bonne affaire qu'en faire une mauvaise", je ne proposerai 650 euros pour cette machine s'il n'y a que ce que l'on voit sur les photos, 800 MAXIMUM. Et tu peux montrer ce post au vendeur pour lui expliquer le cheminement qui définit mon avis. :)
Bonjour Vax !
J'entends parfaitement ton commentaire et partage entièrement ton point de vue !
Pour etre tout à fait franc, je ne compte pas mettre plus 500,00 euros pour une machine dans cet état, sachant tout ce qu'il faut rajouter derrière...
Suite au prochain episode !
 
V

vax

Modérateur
Tu es donc un sage ! Faut bien que les (mauvaises) expériences des uns servent quand même un peu aux autres !
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Il faut acheter ce type de machine si on est dans la démarche et si on a les compétences d'une autoconstruction,
donc essentiellement pour acquérir une base mécanique. Il n'est pas plus difficile d'apprécier l’état mécanique
de ce type de machine (glissières lisses entre autres) qu'une fraiseuse conventionnelle. Pour cela un examen
sur place est un plus. Sur l'aspect autoconstruction mécanique, on ne sera jamais capable d'atteindre la
qualité de ce type de machine: rigidité, précision de la géométrie, qualité des broches, des vis à billes rectifiées précontraintes,
asservissement de position par règle optiques etc . A mon avis cela vaut plus de 500 roros.
Au delà, si d'autres composants sont opérationnels jusqu'à la cnc proprement dite, c'est du BONUS qu'il faut considerer
comme provisoire. L’état des servomoteurs est contrôlable. Leur assurer une maintenance pour une bonne fiabilité, c'est faisable.
C'est peut être un peu plus délicat pour les drives mais il existe des entreprises compétentes susceptible de faire une révision prédictive. Pour le reste, il existe toutes sortes de solutions adaptées suivant ses compétences et ses moyens financiers
par exemple ici si on souhaite repartir de la mécanique, un axe complet sur le monophasé:

http://fr.aliexpress.com/item/1-set...archweb201603_1&spm=2114.06020208.3.19.xvYg9K

http://fr.aliexpress.com/item/Best-...id=a496ec0f-cc25-467d-8d2a-c0bf3394ccc0&tpp=1

Quand au bénéfice d'une CNC, même pour un amateur, il s'agit de faite tourner les manivelles " toutes seules "
surtout pour engendrer des trajectoires qu'il est impossible à réaliser autrement ou d'une façon très laborieuse .
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Personnellement je pense que le rétrofit d'une t'elle machine n'en vaux pas la chandelle.
C'est beaucoup d'argent à dépenser, énormément de travail, de galère pour avoir un résultat assez moyen.
Vu la surface utile de la machine, ca peut faire cher le cm².
Je n'ai pas trouvé un sujet sur ce forum d'un rétrofit de ce genre de machine de A à Z ! de A à D il y en a plus:roll:
A mon avis le mieux et le plus logique est de faire fonctionner la Heidenhain.

Pour le prix, ça vaut plus que 500€, a ce prix je suis suis sur place demain avec un camion. Combien un moteur se vend sur ebay ?

J'ai fait le rétrofit d'une machine qui avait été entreposée 10 ans dans une étable en haut d'une falaise au dessus de la mer en Bretagne :roll:
Il n'y a que les servomoteurs que l'on à pas été obliger de changer.
 
G

gaston48

Compagnon
Personnellement je pense que le rétrofit d'une t'elle machine n'en vaux pas la chandelle.
C'est beaucoup d'argent à dépenser, énormément de travail, de galère pour avoir un résultat assez moyen.

Sur le plan mécanique, ce sera infiniment mieux que de retrofiter une chinoise genre x2 ou autre.
et mieux aussi qu'une Tormach à 10 000 $ ou une optimachines ...
Je ne parle pas d'une machine type routeur, ici il s'agit d'une fraiseuse universelle d'outilleur

Des retrofit complets ne seront jamais publiés sur ce forum, et sur d'autres, quel intérêt , travail de trop longue haleine,
avec des standby, pas d'aides concrètes, polémiques etc .... Cela se passe plutôt en mp ...


https://www.usinages.com/threads/conversion-fraiseuse.39938/
 
V

vres

Compagnon
Sur le plan mécanique, ce sera infiniment mieux que de retrofiter une chinoise genre x2 ou autre.
et mieux aussi qu'une Tormach à 10 000 $ ou une optimachines ...

Alors autant acheter une machine en état de marche avec une vrai commande numérique industrielle.
Pour virer un hendeihain, il faut avoir de sérieuses raisons.

En matière de rétrofit on voit aussi des choses catastrophique. Normalement je ne m'occupe pas de ce genre de machine mais en ce moment j'interviens dans une entreprise ou ses 2 centres d'usinages ont étés littéralement cannibalisés par un expert en commande numérique. Sur la première les switches et les codeurs ont étés recâblés en câbles réseau rigide, la puissance des moteur en 1.5², il a remplacer les drivers par des drivers des pays de l'est, l'intégrale n'était pas réglée et ces drivers n'ont pas de sécurité blocage moteur, pas de circuit d'arrêt d'urgence... Sur la deuxième machine, il n'y a plus de commande numérique carrément mais heureusement le câblage est resté d'origine.


Des retrofit complets ne seront jamais publiés sur ce forum, et sur d'autres, quel intérêt , travail de trop longue haleine,
avec des standby, pas d'aides concrètes, polémiques etc .... Cela se passe plutôt en mp ...



Quel intérets ??? pas d'aide concrètes ? tu es sérieux ? et tes contributions ?
 
E

Mpeter

Bot usinages.com
Bonjour,
La négociation bat son plein !
Le client est aussi dur que moi en affaire...
Mais je ne désespère pas !
 
E

Mpeter

Bot usinages.com
Bonjour,
Aujourd'hui, 340 kms aller retour pour voir cette machine de plus prêt :
Belle bête tout de même !
La partie méca semble correcte pour son âge (1988 ), visuellement tout du moins !
Elle serait arrêtée depuis avril dernier.
La descente sensitive force un peu ...
Les contacts des broches ne semblent pas avoir souffert.
Mais il est indéniable qu'elle a travaillé !

image.jpeg

image.jpeg
image.jpeg

Quelques photos ( mauvaises mais peu de place pour se faufiler entre l'armoire et le mur !)
Et cerise sur le gâteau : les papiers machines et sa disquette !
" ich spreche Deutsch ! "...
image.jpeg

Donc, maintenant que l'affaire est conclue, j'y retourne dans 15 jours pour la chercher, le temps pour moi d'organiser le transport.
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, tu ne nous dis pas à combien tu l'as eu au final car c'était un peu le sujet :wink:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 047
pierreLG
pierreLG
P
Réponses
11
Affichages
2 360
Panda24
P
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Haut