Terminé Estimation Etau limeur course 250 mm

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

Charly 57

Bot usinages.com
Bonjour

Selon vous, quel est le juste prix pour cette superbe machine ?
Elle est très propre. Pas de rouille. Quelques traces d’huile séchée.

Tous les pignons sont présents pour les différentes vitesses de coupe.

Les deux manivelles spécifiques sont présentes ( une pour le volant moteur et le réglage de la course, et une pour les avances et le positionnement en hauteur de la table )

Moteur 1 CV 220/380 tri câblé en 220 V monophasé avec un condensateur (cf notice). Le condensateur est logé dans le boitier gris sous la plaque de support moteur. Possibilité de l’alimenter avec un variateur (non fourni). J’ai toujours utilisé le branchement avec condensateur, sans soucis. Je prenais de petites passes à vitesse lente pour préserver la machine.

Fonctionnement parfait. Pas de jeux anormaux
Lardons avec une grande plage de réglage encore possible.
Pompe à huile fonctionne parfaitement et huile les glissières, les engrenages et les roulements. Machine vidangée pour le transport. Huile neuve fournie.
Démonstration de fonctionnement possible. (l’huile neuve sera alors versée dans le bâti ).
Table 25 cm dans le sens de coupe, et 17 cm de largeur.
Porte outils de largeur 12 mm et jusqu’à 20 mm d’épaisseur.
Rainures de table de largeur 8 mm.
L’encombrement est d’environ 90 cm de long pour 55 cm de largeur et 65 cm de hauteur.
J'estime le poids à moins de 300 kg
État mécanique très proche du neuf. Quelques éclats sur la peinture d’origine. Peinture un peu sale par endroits (huile sèche). La plaque de support moteur n'est pas d'origine.
Trois outils en acier rapide seront fournis à l’acheteur.

Merci pour vos avis

Pour information la machine se trouve en Moselle (57) à Hettange Grande

Place aux photos
100_7528.JPG
100_7516.JPG
100_7517.JPG
100_7519.JPG
100_7520.JPG
100_7521.JPG
100_7522.JPG
100_7523.JPG
100_7524.JPG
100_7525.JPG
100_7526.JPG

100_7527.JPG


Voici la notice pour un modèle qui est sur pied. A cette différence prés, c'est le même.
Voir la pièce jointe DUZON EL 25.pdf
 
L

lusi

Compagnon
Salut

J'estime à 400-1000€

Bonne chance pour la vente
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut

J'estime à 400-1000€

Bonne chance pour la vente

Wouahou ! Fourchette extra large ! :O
Je dirais pour ma part entre 3 et 600 roros.
Prix "pressé de vendre" ou prix "j'ai tout mon temps" ...:wink:
A 1000 euros, il faudrait qu'elle soit dans sa caisse d'origine !...
Belle petite machine cela dit !
...Pas d'étau ? Ou de doc origine ?
Bonne vente. :)
Mpeter.
 
U

Ubert

Compagnon
En effet,
Désolé mais cet estimation n'est pas réaliste.
Je doutes que tu dépasses les 500€ en vente. Un étau limeur n'est pas aussi recherché qu'une fraiseuse, et seuls les petits modèles se vendent vite et bien (comme le reste des machines outils) car ça touche plus d'acheteurs potentiels. 300kg ce n'est plus un petit modèle. Ceci dit, ça n'enlève rien à la qualité de la machine.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
G

geanphy

Compagnon
Donc estimation de 3 à 500 ! Après, savoir si tu as envie de vendre à ce prix ! c'est peu vis à vis des services rendus...
 
J

jf62

Compagnon
bonjour a tous
Oui,malheureusement dans ce gabarit et malgré le bon état éventuel (comme ici) leur prix est proche du prix de la ferraille, j espère qu il trouveras un nouvelle atelier.
A+
Jacques.
 
G

geanphy

Compagnon
bonjour a tous
Oui,malheureusement dans ce gabarit et malgré le bon état éventuel (comme ici) leur prix est proche du prix de la ferraille, j espère qu il trouveras un nouvelle atelier.
A+
Jacques.


Hum... là on tombe à 10/15 euros... faut pas pousser non plus !
Il y aura tjrs un amateur dans la fourchette indiquée...
 
B

bipbip30

Compagnon
bjr charly57, comme Famille40 on est plus tout à fait dans le petit donc problème de transport etc ... mais si tu n'es pas pressé une belle annonce détaillée sur le boncoin attirera un amateur éclairé.
 
G

geanphy

Compagnon
On est à moins de 300 Kg dit Charly...donc ça rentre dans une voiture...normale.. pige pas tt dans ce post !

Et la premiere chevre venue charge et décharge l''engin... on devient frileux avec l'automne...

Courage Charly
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, le prix d'un EL est fonction de son utilité, et celle ci est limitée par rapport à une fraiseuse, comme on trouve des fraiseuses correctes pour moins de 1000 euros, sans trop de problème, même souvent vers 5à600, il est peu probable qu'un acheteur mette cette somme pour un petit EL, de surcroit, vendu sans aucun accessoire, alors je dirai maximum 300 euros.
Cordialement
Martin
 
E

Charly 57

Bot usinages.com
Bonjour

Je vais chercher à peser la bête.
Sur un autre post en cours, le poids de 150 kg a été annoncé pour un étau limeur en 250.
Si moins de 200 kg, je dois réussir à le peser avec un pèse personne en deux fois : une pesée sous l'avant puis une pesée sous l'arrière. Poids total égale à la somme des deux mesures ....
Pour l'amener à la maison, il était à l'arrière de mon Renault Espace.

Je vous donnerai le résultat
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour, le prix d'un EL est fonction de son utilité, et celle ci est limitée par rapport à une fraiseuse, comme on trouve des fraiseuses correctes pour moins de 1000 euros, sans trop de problème, même souvent vers 5à600, il est peu probable qu'un acheteur mette cette somme pour un petit EL, de surcroit, vendu sans aucun accessoire, alors je dirai maximum 300 euros.
Cordialement
Martin
A 300 euros, il ne traînera pas une heure en vente ! :wink:
 
G

geanphy

Compagnon
A 300 euros, il ne traînera pas une heure en vente ! :wink:


Tout à fait... d'autant qu'avec un étau limeur on peut faire des passes plus fines qu'à la fraiseuse, si je ne m'abuse, sinon, pourquoi l'inventer...? En tous cas, pour les rectifieuses c'est un fait !
 
M

Mpeter

Compagnon
Tout à fait... d'autant qu'avec un étau limeur on peut faire des passes plus fines qu'à la fraiseuse, si je ne m'abuse, sinon, pourquoi l'inventer...? En tous cas, pour les rectifieuses c'est un fait !
Perso, je vois en l'étau limeur, un bon complément de la fraiseuse.
Et l'outillage est moins cher.
Tour, fraiseuse, étau limeur : la panoplie de base du parfait outilleur !
 
D

dubois

Compagnon
Bonjour a tous ,
J'ai vendu un petit vernier de 250 de course environ 350 kg au alentour de 650 de mémoire ,c'est petite machine se vende plus cher que des gros ,moins encombrant ,utilisation en mono ,transportable facilement ,faut pas être pressé .
Bonne soirée a tous
 
E

Charly 57

Bot usinages.com
Re bonsoir

Voilà la pesée est réalisée. J'ai en premier lieu sur élevé avant et arrière de 8 cm car c'est l'épaisseur du pese personne + une planche pour répartir le poids sur toute sa surface.
On lève un peu plus l'avant, on y glisse le pèse personne+ sa planche et on laisse re descendre en douceur.
On note la masse indiquée = 75 kg
On fait pareil pour l'arrière et on lit 125 kg
TOTAL 75 + 125 = 200kg tout rond !!!!

Nota: je me suis pesé juste avant et juste après et j'ai la même valeur. Je n'ai donc pas faussé "l'appareil de mesure"

Le temps de compresser les photos et je les ajoute ...

édit: voici les photos

100_7539.JPG
100_7529.JPG
100_7530.JPG
100_7531.JPG
100_7532.JPG
100_7533.JPG
100_7534.JPG
100_7535.JPG
100_7536.JPG
100_7537.JPG


100_7539.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

Yakovlev55

Compagnon
Tout à fait... d'autant qu'avec un étau limeur on peut faire des passes plus fines qu'à la fraiseuse, si je ne m'abuse, sinon, pourquoi l'inventer...? En tous cas, pour les rectifieuses c'est un fait !
Bonjour, l'étau limeur est préexistant à la fraiseuse, cette dernière l'ayant remplacé dans la plupart des opérations, du fait de son rendement beaucoup plus important, quant-à la finesse des passes, c'est évidement faux, la fraiseuse est nettement supérieure de ce coté là, du fait même du mouvement rotatif, qui est de tous les mouvements, le plus stable et le plus contrôlable. Il est également évident qu'une fraiseuse peut faire des prises de copeaux bien plus fines qu'un étau limeur par la multiplicité des arètes de coupe et la fréquence de leur passage. En résumé, l'étau limeur est un peu l'ancètre de la fraiseuse, mais avec moins de possibilités. Je ne perds pas de vue que certaines opérations, comme le mortaisage sont possibles sur l'EL et impossibles sur la fraiseuse, mais pour le reste, avantage à la seconde.
Cordialement
Martin
 
H

hdfi

Compagnon
bonsoir,
les voitures modernes ont la clim le gps l'abs et bien d'autre choses, en plus on peut rouler assez vite. mais ils reste toujours des gens qui sont passionné et qui roule en anciennes. pour l'étaux limeur c'est un moyen nostalgique de se faire plaisir et d'usiner à moindre coût. de plus quand on maîtrise sont utilisation on peu faire pas mal de choses, je ne cherche pas la polémique mais donne simplement ma façon de penser.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonsoir, si j'ai fait un parallèle entre fraiseuse et étau limeur, c'était uniquement pour étayer mon estimation de prix, en faisant un rapport entre les prix constatés de fraiseuses et en en déduisant celui d'un étau limeur, avec bien sur la décote due à ses possibilités plus réduites. Je n'ai en aucun cas cherché à nier l'éventuel intérêt que pouvait y trouver un amoureux de ce type de machine. Je suis parfaitement conscient que le marché étant ce qu'il est, certains objets se trouvent surcotés, il suffit de voir les Lampes Jielde, ou encore les anciens établis de menuisier pour le comprendre. Mais, j'en demande pardon par avance aux nostalgiques, ici on estime une machine, quelque peu désuète, dont les performances ne sont plus au niveau de machines plus modernes, (les fraiseuses pour ne pas les nommer) et qui plus est, toute nue, sans aucun accessoire. Perso, je ne mettrai pas plus de 300 euros, mais libre à l'auteur de ne pas suivre mon avis.
Cordialement
Martin
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour ,
Je rejoins notre ami @Yakovlev55 , le prix de 300€ est raisonnable. Bien sûr on peut toujours spéculer sur le prix...
 
T

testi

Ouvrier
bonjour, j'ai acheté le mien (un MS30) 250€, c'est juste pour donner une idée ... (et je l'ai pris car il était pas trop loin).
perso je le destine aux clavetages et cannelures (int/ext), en plus de sa bonne bouille et de l'intérêt que je porte aux MO anciennes.
je pense qu'une tête à mortaiser sur fraiseuse doit coûter le même prix, quand on en trouve, et c'est les mêmes contraintes qu'un combiné tour/fraiseuse, il faut la monter quand on en a besoin ... donc petit avantage à l'EL pour ce côté "outil dédié", et sa polyvalence.
 
Dernière édition:
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour
pour info les Rapide lime en ordre ( completement manuel) partent pour plus de 200 €

Donc de cas pas moins de 400-500 !

A+
 
T

tranquille

Compagnon
Les ampoules sont gratuites, pourquoi pas les étaus-limeurs
:jedwouhor:
 
T

testi

Ouvrier
Les ampoules sont gratuites, pourquoi pas les étaus-limeurs
:jedwouhor:

pas compliqué, suffit de le mettre sur LBC en haut de fourchette et voir ce qui se passe ....
le juste prix, c'est ce qu'un acheteur sera prêt à débourser ...
on est dans des prix d'outillage électro portatif, si un acheteur habite à côté, ça peut avoir une valeur pour lui ...
perso j'ai acheté un tracteur très au dessus de sa cote juste parce qu'il était à 6km de chez moi ... et que j'ai eu zero question sur le transport ... mais le bon couillon que je suis ne l'aurait pas payé ce prix s'il avait fallu le rapatrier de loin ...
bref, sur un malentendu ... ça peut valoir un peu plus ...
 
E

Elvin

Apprenti
Nota: je me suis pesé juste avant et juste après et j'ai la même valeur. Je n'ai donc pas faussé "l'appareil de mesure"

Ouf, j'ai eu peur !

Je me suis imaginé un instant que tu était monté sur la balance avec l'étau-limeur dans les bras :mrgreen:
 
E

Elvin

Apprenti
Bonjour, l'étau limeur est préexistant à la fraiseuse, cette dernière l'ayant remplacé dans la plupart des opérations, du fait de son rendement beaucoup plus important, quant-à la finesse des passes, c'est évidement faux, la fraiseuse est nettement supérieure de ce coté là, du fait même du mouvement rotatif, qui est de tous les mouvements, le plus stable et le plus contrôlable. Il est également évident qu'une fraiseuse peut faire des prises de copeaux bien plus fines qu'un étau limeur par la multiplicité des arètes de coupe et la fréquence de leur passage. En résumé, l'étau limeur est un peu l'ancètre de la fraiseuse, mais avec moins de possibilités. Je ne perds pas de vue que certaines opérations, comme le mortaisage sont possibles sur l'EL et impossibles sur la fraiseuse, mais pour le reste, avantage à la seconde.
Cordialement
Martin

Est-ce que tu as un étau-limeur ?

Probablement pas, pour en parler avec autant de dédain ...
 
M

Milodiou

Compagnon
Celui qui achetera cet EL à 1000 euros ne fera pas une mauvaise affaire. Même si il y a moyen de trouver moins cher, ça reste valable. Un Rapide Lime se vend aux environs de 400 euros sans problème.
:smt039
 
J

jms

Compagnon
Bonsoir

Ici c'est la section des estimations donc on estime le prix de l'objet et on garde de l'estime pour les collègues dont on ne partage pas l'avis :wink:
 
E

Elvin

Apprenti
Pour en revenir à l'estimation du prix, la petite taille de la machine est un gros atout, donc je ne vois aucune raison de brader cet étau-limeur .
Ensuite qu'est-ce que 500 euros, pour une machine que l'on peut garder facilement une ou deux décennies ?
Bien sûr il y a peu d'amateurs et de connaisseurs, mais ils existent et il ne faut peut être pas s'attendre à une vente ultra-rapide.
 
H

Hpoireau

Compagnon
Je pense que c est un avantage d être une petite machine, ça permet de toucher les amateurs.
Qui achète encore un étau limeur, à part un amateur.
Maintenant, quel amateur mettrai plus de 300/400 euros pour un étau limeur?
Le feriez vous? Moi, non, donc je pense que c'est la bonne fourchette.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Est-ce que tu as un étau-limeur ?

Probablement pas, pour en parler avec autant de dédain ...
Bonjour, ou vois tu du dédain?? je n'ai fait que comparer objectivement deux types de machines, et ce n'est aucunement dédaigneux de citer un fait historique: l'étau limeur est d'une technologie plus ancienne que la fraiseuse, cette dernière étant plus moderne avec plus de potentiel, ne t'en déplaise. Ce n'est certes pas le fait d'en être dépourvu qui forge mon avis sur la question, car si le besoin s'en était fait sentir, j'en aurais un depuis longtemps.
Ce que je constate par contre et qui me navre, c'est qu'en donnant une estimation fondée sur un raisonnement, on choque une frange de personnes qui, sous prétexte d'aimer l'ancien le mettent sur un piédestal factice,( voir plus haut à ce sujet ma remarque concernant les lampes Jielde et les établis).
Quoi qu'il en soit, et sans dédain aucun, je maintiens mon avis contre vents et marées, la guerre des anciens et des modernes ne sera pas la mienne.
Cordialement
Martin
 
E

Elvin

Apprenti
Bonjour, ou vois tu du dédain?? je n'ai fait que comparer objectivement deux types de machines, et ce n'est aucunement dédaigneux de citer un fait historique: l'étau limeur est d'une technologie plus ancienne que la fraiseuse, cette dernière étant plus moderne avec plus de potentiel, ne t'en déplaise. Ce n'est certes pas le fait d'en être dépourvu qui forge mon avis sur la question, car si le besoin s'en était fait sentir, j'en aurais un depuis longtemps.
Ce que je constate par contre et qui me navre, c'est qu'en donnant une estimation fondée sur un raisonnement, on choque une frange de personnes qui, sous prétexte d'aimer l'ancien le mettent sur un piédestal factice,( voir plus haut à ce sujet ma remarque concernant les lampes Jielde et les établis).
Quoi qu'il en soit, et sans dédain aucun, je maintiens mon avis contre vents et marées, la guerre des anciens et des modernes ne sera pas la mienne.
Cordialement
Martin

Si tu n'aimes pas, ce n'est pas une raison pour en dégoûter les autres !

Je possède un EL et je l'utilise avec bonheur . Même si j'avais une lourde fraiseuse, je suis sûr que je m'en servirai toujours autant.

C'est facile à mettre en oeuvre et à régler, ça ne vibre pas et c'est pratiquement silencieux, je n'hésite pas à l'utiliser le soir tard quand tout le monde est couché .

Je persiste à prétendre que l'état de surface est incomparable avec celui obtenu avec une fraiseuse et ce, sans aucune précaution particulière, sans outil spécial et sans réduire les passes.
C'est d'ailleurs facile à comprendre : l'EL fait un travail longitudinal parallèle aux arrêtes d'une pièce, alors que la fraiseuse aura besoin d'un tourteau ou d'un FC énorme et fera toujours des traces circulaires bien moins agréables à l'oeil.

C'est une machine complémentaire au tour et à la fraiseuse.

Et puis si tu persistes à vouloir être moderne, alors tu peux mettre ton tour et ta fraiseuse à la ferraille pour acquérir un centre d'usinage à CN multi-axes avec une porte étanche et un tout petit hublot au travers duquel tu ne verras pas ta pièce mais un bouillonnement d'huile de coupe !

Le tour et la fraiseuse, c'est aussi complètement dépassé !

Donc pour revenir à l'estimation, certains parlent de 300 ou 400 euros . Est-ce que vous avez une chance de trouver, un tour ou une fraiseuse ( surtout ) de taille comparable dans cette fourchette de prix ? La réponse est NON !

Ceux qui dénigrent l'EL et qui donnent une estimation ridicule, ne savent pas ce que permet de faire un EL, c'est tout .
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

fred 69
Réponses
25
Affichages
1 015
Doctor_itchy
D
K
Réponses
9
Affichages
454
guy34
G
L
Réponses
39
Affichages
1 936
Precis84
P
B
Réponses
8
Affichages
3 386
BRICOLO
B
Miqs
Réponses
13
Affichages
634
chabercha
chabercha
M
Réponses
0
Affichages
599
Métal-Provence
M
pierremertus
Restauration Etau-Limeur E.S.T.P
Réponses
29
Affichages
8 301
ndesprez
N
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 137
alainbiggun
alainbiggun
T
Réponses
3
Affichages
669
copeaudacier
C
F
Réponses
1
Affichages
505
dh42
B
Réponses
7
Affichages
511
joshuan76
J
M
Réponses
51
Affichages
5 942
yvon29
yvon29
Haut