Estimation d'une consomation electrique

  • Auteur de la discussion bariquand
  • Date de début
B

bariquand

Ouvrier
Bonjour a tous
Je suis en train de crée mon entreprise d'usinage.
Pour le montage de mon projet il faut que je réalise une estimation de mes charges mensuelles
D'où ma question:
Comment réalisons le calcul pour estimé une consommation électrique ?
Pour information l'atelier sera équipé d'une fraiseuse d'une puissance de 16 kw et d'un tour avec une puissance installé de 25 KVA mais aussi d'une scie a ruban de 3Kw dont je vais négligé l'usage. Pour un usage du tour et de la fraiseuse en simultané sur 35h/semaine.
Merci d'avance pour votre aides
 
P

picator

Ouvrier
L'estimation de cette consommation, c'est le fournisseur qui te la demande ?
Auquel cas, c'est l'adition des consommations qui compte. .
N'hésites pas non plus à te pencher sur les delesteurs qui font des circuits prioritaires et esclaves. C'est cher à l'achat mais c'est très vite amorti..
 
P

Papy54

Compagnon
Tu es le seul à savoir le type d'usinage, donc la puissance réellement nécessaire et la simultanéité d'usage (nombre d'opérateurs) de tes machines.
Un peu comme une voiture la puissance max est l'exception (sauf au démarrage). Je pense qu'un calcul avec 50% sur le temps de travail est déjà important surtout avec un seul opérateur..
Concernant la puissance du tour en Kva en appliquant un cos phy de 0,8 on a la puissance en Kw
Pour budgétiser, ne pas oublier les abonnements.
Sur ces bases la conso mensuelle est approximativement de 8+ (12x0,8) X 160h= 2800Kwh par mois
 
B

bariquand

Ouvrier
L'estimation mes demandé pour établir mon previsionnelle .
Nous serons deux operateur 1 par machine l'essentielle de la production sera de l'unitaire donc très peut de temps masquer.
Pour Papy54 pouvez vous m'explique de manière plus détaillé les calcul a réalisé ( se domaine n'est vraiment pas mon fort ).
 
P

Papy54

Compagnon
La puissance maximum d'une machine est nécessaire pour les travaux les plus difficiles (passe maximum et vitesse d'avance élevée).
En régime normale, on est plus souvent à 50% de ces conditions maximum. Donc la puissance appelée est en conséquence.
Si la fraiseuse a une puissance de 16Kw, si on est sur une moyenne de 50% de la puissance max, ce sera 8Kw moyen.
Si on part sur cette hypothèse, 8Kw moyen pendant 160 heures par mois c'est 8x160 =1280Kwh.
Pour le tour: 25 Kva x 0,8 (Cosphy) x 0,5 = 10Kw moyen. Soit sur 160heures: 1600Kwh
Soit environ au total 2800.
Si les machines travaillent à 100% de la puissance, tout le temps, ce sera le double soit 5600Kwh.
Pour le prévisionnel, disons que ce sera au alentours de 3000 à 4000 Kwh par mois avec les accessoires (scie, éclairage etc..)
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Ne pas négliger l'éclairage, l'air comprimé, éventuellement le refroidissement des fluides de machine pour des centres ugv , le chauffage du local voir même la clim réversible (qui sera importante pour un local qui a de la hauteur sous plafond)
Le contrat EDF en tarif bleu PRO permet une consommation de 36 kva / 60 amperes/ 638 euros ttc/an.
Au delà de cette puissance, on passe en tarif Jaune: Jusqu'à 250 kva

Il est même possible que la puissance consommée par les machines soit inférieure à la moitié des 5600 (hypothèse)

Demandez à Edf qu'il vous fasse une simulation.
Attention aux pénalités pour mauvais cos phi en période hiver.

Cldt, cf63.
 
B

bariquand

Ouvrier
Bonjour a tous
Merci de vos réponse cela ma bien aidé.
Quelle puissance et quelle ampérage vous semble le plus cohérent ?
Le chauffage du bâtiment est au gaz ,il n'y a pas de clim et l'air comprimé est assuré par un petit compresseur de 3 Kw
Merci d'avance
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Quelle puissance et quelle ampérage
Pour dimensionner la puissance il faut prendre en principe la puissance apparente de toutes les machines susceptibles de fonctionner en même temps à pleine charge.
- Fraiseuse: 16 kw/ cos phi = 16/0,8 = 13 kVA
- Tour = 25 kVA
- Compresseur = 3 kW / cos phi = 3/0,8 = 4kVA

Total = 42 kVA ... ça commence à faire ... avec un abonnement à 36 kVA ça devrait passer quand même, si le tour et la fraiseuse ne sont pas à pleine charge en même temps. Par contre à la moindre machine supplémentaire ça ne passera plus et il faudra passer à la catégorie supérieure.

Pour l'ampérage 36 000 / (380 * racine (3)) = 55 A

Je suis un peu surpris par la puissance des machines ... c'est du lourd on dirait ?

Cordialement,
FB29
 
B

bariquand

Ouvrier
Merci de vos lumière
Les machine sont de taille moyen une correa A16 et un cazeneuve 720
Bonne journée
 
Haut