Terminé Estimation d'un tellurohmètre

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

fafnir70

Bot usinages.com
Bonjour,

Quelqu'un connaît-il cet appareil?

J'aimerais en savoir la valeur. Il doit dater des années 30.
Un tellurohmètre sert à mesurer la résistance électrique.d'une prise de terre. Celui-ci était fabriqué par la Cie des Compteurs, à Montrouge.
Une petite génératrice entraînée par la manivelle envoie un courant électrique dans les 3 bornes. Une de ces bornes est reliée à la prise de terre à contrôler. Les deux autres bornes sont branchées sur des prises de terre secondaires qui seront retirées après la prise de mesures. Je n'ai pas ces prises de terre auxiliaires. Il y a un galvanomètre, sur lequel sera lue la résistance, un bouton moleté qui fait tourner un disque avec différentes valeurs et un petit bouton poussoir nickelé à G. Leur manipulation est expliquée sur le mode d'emploi. Le dessous est garni de 3 tétons pour fixer l'appareil sur une des prises de terre auxiliaires afin de travailler plus confortablement à hauteur.
L'appareil est enfermé dans un carter en fonderie d'aluminium avec un couvercle fermé par une molette. La manivelle se replie après usage. Il pèse 4,5 kg, le No de série sur la plaque: T 24919.
Il y a un schéma de branchement dans le couvercle et un mode d'emploi de 4 pages sur papier.

Je suis conscient qu'il y a certainement à l'heure actuelle du matériel plus performant.

Merci à vous de me renseigner.

Telluro 02.JPG


Telluro 06.JPG


Telluro 04.JPG


Telluro 05.JPG


numérisation0028.jpg


numérisation0029.jpg
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,
Effectivement cet un appareil ancien, de ce fait pour collectionneur, donc valeur de 30€ à ...... :?:
Faut trouver les acheteurs ce sont eux qui feront le prix, donc enchères! :wink:
Pour info,un telluromètre moderne neuf coute plus de 200€.
 
E

fafnir70

Bot usinages.com
Merci Weg57

J'ai l'impression de n'avoir chez moi que des moutons à 5 pattes.

Je vais peut-être le mettre sur LBC
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

En "moderne" on trouve un peu moins cher, j'en ai acheté un il y a cinq ans 160 euros de mémoire.

Je confirme l'aspect collection... Faut tomber sur un passionné. En valeur marchande utilisable, c'est pas loin de zéro !

bon courage

a+
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,
Nikass a dit:
Salut,
Je confirme l'aspect collection... Il faut tomber sur un passionné. En valeur marchande utilisable, ce n'est pas loin de zéro !
a+

Pourquoi ? S'il fonctionne et qu'on peut comparer les valeurs qu'ils donne avec celles d'un appareil étalon, où est le problème ? La valeur de l'Ohm n'a pas changé depuis quelques années !

Cdlt.
 
E

fafnir70

Bot usinages.com
Bonjour,

Pourquoi ? S'il fonctionne et qu'on peut comparer les valeurs qu'ils donne avec celles d'un appareil étalon, où est le problème ?

Quand je tourne la manivelle, l'aiguille du galvanomètre dévie légèrement vers la D. Ceci dit je ne l'ai jamais essayé en situation réelle.
Peut-être ne devrais-je pas m'en séparer avant d'avoir refait ma prise de terre qui n'est plus vraiment fonctionnelle à 100 %.
 
W

Weg57

Compagnon
Attention vous deviez du post!

La question initiale est "Quelqu'un connaît-il cet appareil? J'aimerais en savoir la valeur."
:-D
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

2
Réponses
8
Affichages
404
2cv001
2
M4vrick
Réponses
25
Affichages
931
schum22
S
tournele
Réponses
20
Affichages
2 591
tournele
tournele
V
Réponses
3
Affichages
1 033
vibram
V
P
Réponses
36
Affichages
2 330
fred16
fred16
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 738
françois44
françois44
esloch
Réponses
0
Affichages
262
esloch
esloch
Haut