Terminé Estimation du prix d'une bague

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
J

jpleroux

Compagnon
C'est rigolo une demande pour un tourneur sur Bois de voir cette demande .... :lol:

A quoi donc va te servir cette rallonge de nez de broche ??

Pour infos, tu as oublié les contraintes d'usinages sur les 2 portées dont le // doit être parfait et il manque la partie décolleté après le filetage.
Sur un tour à bois, c'est la surface d'appui sur le nez de broche qui fait référence + la partie non filetée :wink:

J'ai fait pas mal d'adaptateur pour tour à bois, et je peux te qu'il ne faut pas sous-estimer le temps qu'il faut pour les réaliser avec un bon respect des contraintes.

JP
 
E

Bricoleur_69

Bot usinages.com
jpleroux a dit:
C'est rigolo une demande pour un tourneur sur Bois de voir cette demande .... :lol:

A quoi donc va te servir cette rallonge de nez de broche ??

Pour infos, tu as oublié les contraintes d'usinages sur les 2 portées dont le // doit être parfait et il manque la partie décolleté après le filetage.
Sur un tour à bois, c'est la surface d'appui sur le nez de broche qui fait référence + la partie non filetée :wink:

J'ai fait pas mal d'adaptateur pour tour à bois, et je peux te qu'il ne faut pas sous-estimer le temps qu'il faut pour les réaliser avec un bon respect des contraintes.

JP


Bonjour JP

Quelques remarques à tes remarques

- Je ne suis pas tourneur sur bois , mais vraiment pas du tout . J'ai même refusé une formation de plusieurs semaines et ceci gratuitemenjt en plus.

- Ce n'est pas une rallonge de nez de broche , il suffit de regarder la cotation des filetages

- Ce n'est pas moi qui ai dessiné le plan donc les l'usinage au top , parralèlisme et coaxialité 0 .

- J'attendais plutôt une idée de prix , c'était le but de mon post

Merci quand même

Daniel
 
P

ppt

Compagnon
Salut Daniel
je dirais 50 euros, matiere comprise
A+
Patrick
 
B

bonnefraise

Compagnon
Salut Daniel


Je dirais 90 euros matiere comprise , c'est le devis que je ferais au travail , j'en fait assez souvent ( petite pme de mécanique generale ).

Mais bon le prix serais bien moins chere si tu le fait toi meme ! vu les machines que tu as dans ton garage .!!!...d'ailleurs je t'envie ta Z1...!!


A plus tard , Bonnefraise...
 
E

Bricoleur_69

Bot usinages.com
Bonjourà tous les deux

merci de vos réponses , j'avais un peu zappé le sujet.

J' aurais dû plutôt poser la question : " Combien de temps pour faire cette bague ???"

Bonne après midi

Daniel
 
C

cali40

Compagnon
bonjour daniel, je ne suis pas ferrailleux, tu le sais, mais je pense qu'il faut beaucoup de temps avec un tour conventionnel pour la réaliser.

en plus, pour obtenir une bonne concentricité il faudrait presque refaire un "nez" mâle en M33 à gauche ... ou bien usiner directement avec l'arbre d'origine sur lunette (je crois que tu nous a déjà montré cela !!!!
quelque chose m'étonne : il n'y a pas de centrage lisse en bout de filetage de broche !!!! très bizarre pour un tour : le centrage de l'adaptateur est quasiment impossible .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bricoleur_69 a dit:
Bonjourà tous les deux

merci de vos réponses , j'avais un peu zappé le sujet.

J' aurais dû plutôt poser la question : " Combien de temps pour faire cette bague ???"

Bonne après midi

Daniel

Salut,

Perso je dis 4 heures pour le tout bien sûr en traditionnel.....maintenant reste a compter le prix de l'heure

"bonnefraise" comment tu fais pour t'en sortir ???????

@ +
 
T

Tony27

Apprenti
Je partirai sur 3h. En prenant en compte la realisation d'un tampon de contrôle pour realiser le filetage interieur.
 
B

bonnefraise

Compagnon
Salut


Pour répondre a " Brise copeau" oui j'ai sans douté été un peu court , ya un pas à gauche....bon apres ya aucune tolérance sur le plan et les tolérances ont un impacte considerable sur le temps.

En regardant de nouveau je me calerais sur ce que à dit Tony 3h ça me parait bien...C'est toujours interressant pour moi d'avoir des avis car je pense que c'est pas évident des donner des temps , c'est un exercice que j'aime bien faire , meme si je me plante de temps en temps...Sur une commande pro , ça ferait quand meme 150 euros ...Mais ya des tourneurs qui je pense ferais ça pour moins chere dans leur garage.. :wink:
 
E

Bricoleur_69

Bot usinages.com
Bonjour à tous

J'ai fini la bague et j'ai pû regardé le temps

4h1/2 de tournage

2 h de fraisage avec le montage du diviseur

plus le rangement

pour cali40 : c'est typique de certains mandrins de tour à bois pas de centrage
d'ou la raison de mettre peu de jeu dans le filetage puisque c'est lui qui fait
office de centrage .Si j'avais raconté celà à mes élèves je me serai fait tuer.

Bon dimanche à tous : il fait froid 1° ce matin chez moi .

Daniel
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

Typique des tours à bois :shock:
J'aimerai bien connaitre les tours à bois que tu cites, car sur 2 miens, heureusement que ce n'est pas le filetage qui fait la concentricité, et sur les 4 autres de mes copains tourneurs pareil.

Maintenant, je ne connais pas tous les tours, mais quand même .... :lol:

4h30 de boulot, c'est clair, t'es un bon :wink: , pour faire des pièces comme ça, je suis beaucoup plus long, mais pas pro non plus :roll:


PS : J'avais bien senti, le coté tour à bois, mais tu nous as pas dis pour quoi faire, frustrant quand même :???: (pour notre curiosité naturelle :-D )
JP
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour
Ouf merci bricoleur!
si on peut ramener le temps (en machines traditionnelles!) à 5h avec un prix de 40 à 50 euros de l'heure(atelier de méca géné) ce qui fait un prix de 200 à 250 € ce qui me paraît en temps que pro un prix dans la fourchette.
A opposer aux prix du début de post! (si je n'avais pas que des pièces en reprise à usiner je les ferais volontiers travailler!)
Max
 
C

cali40

Compagnon
je suppose qu'il s'agit d'une broche à double nez sans changement de sens de rotation
(à l'origine du tour)
certains tours australiens étaient faits comme cela et l'on devait acheter une bague gauche

est-ce bien cela ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Bah j'étais pas loin, en plus je n'avais pas remarquer que le 45 était sur plat.....ça fait déjà une bonne clé :-D

@ +
 
E

Bricoleur_69

Bot usinages.com
jpleroux a dit:
Bonjour,

Typique des tours à bois :shock:
J'aimerai bien connaitre les tours à bois que tu cites, car sur 2 miens, heureusement que ce n'est pas le filetage qui fait la concentricité, et sur les 4 autres de mes copains tourneurs pareil.

Maintenant, je ne connais pas tous les tours, mais quand même .... :lol:

4h30 de boulot, c'est clair, t'es un bon :wink: , pour faire des pièces comme ça, je suis beaucoup plus long, mais pas pro non plus :roll:


PS : J'avais bien senti, le coté tour à bois, mais tu nous as pas dis pour quoi faire, frustrant quand même :???: (pour notre curiosité naturelle :-D )
JP


Bonjour JPleroux et à tous

C'est sur une broche de tour à bois et comme cali40 l'a deviné c'est bien sur l'autre coté de la broche , filetée à gauche ,
qu'il n'y a pas de centrage . Pourquoi , je n'en sers rien . J'avais déjà fileté le même coté à gauche pour un autre tour d'un autre
gars de l'AFTAB , sans épaulement .

Pour le temps les deux filetages ont été usinés au carbure à 400 t/min , mais mon tour débraye en butée . Et pour le pas à gauche je
suis partie de la gorge , et bien sur avec l'indicateur de filetage .

Pourquoi faire : je crois que pour les grosses pièces certaines travaillent sur l'autre coté de la broche . J'ai vu chez l'un d'eux une grosse
souche monté et sanglé , c'était impressionnant

Maxou a dit:
Bonjour
Ouf merci bricoleur!
si on peut ramener le temps (en machines traditionnelles!) à 5h avec un prix de 40 à 50 euros de l'heure(atelier de méca géné) ce qui fait un prix de 200 à 250 € ce qui me paraît en temps que pro un prix dans la fourchette.
A opposer aux prix du début de post! (si je n'avais pas que des pièces en reprise à usiner je les ferais volontiers travailler!)
Max

Salut Max

50 € de l'heure , là je ne comprends pas :-D


cali40 a dit:
je suppose qu'il s'agit d'une broche à double nez sans changement de sens de rotation
(à l'origine du tour)
certains tours australiens étaient faits comme cela et l'on devait acheter une bague gauche

est-ce bien cela ?

Salut cali40l

Tout à fait c'est pour l'utre coté de la broche , mais je ne connais pas la marque du tour

Et comme il voulait monter son mandrin dessus , c'est certainement la raison des vis de pressions

Mais un seul sens ou deux je ne sais pas

brise-copeaux a dit:
Salut,

Bah j'étais pas loin, en plus je n'avais pas remarquer que le 45 était sur plat.....ça fait déjà une bonne clé :-D

@ +

C'est ce que j'avais remarquer , mais tu sais sur la pièce unitaire , c'est toujours plus long.

Pour la cote de 45mm il a du avoir peur de mettre plus petit et d'avoir trop peu de matière avec l'intérieur

Bonne journée à tous

Daniel
 
P

ppt

Compagnon
Maxou a dit:
Bonjour
Ouf merci bricoleur!
si on peut ramener le temps (en machines traditionnelles!) à 5h avec un prix de 40 à 50 euros de l'heure(atelier de méca géné) ce qui fait un prix de 200 à 250 € ce qui me paraît en temps que pro un prix dans la fourchette.
A opposer aux prix du début de post! (si je n'avais pas que des pièces en reprise à usiner je les ferais volontiers travailler!)
Max

Le prix d'un pro qui doit payer ses charges et son salaire n'a rien à voir avec le prix d'un gars qui fait de la perruque ou qui le fait le soir dans son garage :wink:
D'un autre coté, il faut aussi prendre en compte le prix auquel la piece s'achete.
A 50 euros, j'achete
A 100 euros, je réfléchis
A 150 euros, je m'en passe
Au dela, c'est pour les pros, on commence à réfléchir comment on pourrait l'ammortir
En passant, à 10 euros de l'heure, on est plus que le smig quand meme.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

On est dans l'estimation, une pièce comme ça c'est toujours trop chère à l'unité, en traditionnel pour 25 on peut descendre de moitié et si 50 encore plus et en CN surement plus.
C'est pour ça qu un petit artisan rechigne à dépanner le petit bricolo du coin....c'est pas facile de vendre un truc à 200€ alors que ça vaut grosomodo 50€ il est vite traité de voleur.

@ +
 
B

bonnefraise

Compagnon
Bonsoir ;

Je suis bien d'accord avec toi Brise copeaux , parfois des personnes ne se rendent pas compte du travail à fournir pour réaliser une piece unitaire qui paye pas de mine..Et c'est vrais que parfois je regarde une piece que j'ai mis 4 h à usiner , soit 200 euros (trad ou cn c'est le meme taux horaire chez nous ) et je me dis que c'est énorme comme prix.....

Mais il faut accepter assi le fait que faire réaliser une piece à façon est un "petit luxe", l'usinage par enlevement de copeau est un procedé onereu . Si on se fait faire un costume sur mesure de maniere unique , le prix sera 10 fois plus chere qu'un costume en pret à porter..
 
K

KY260

Compagnon
bonnefraise a dit:
Bonsoir ;

Je suis bien d'accord avec toi Brise copeaux , parfois des personnes ne se rendent pas compte du travail à fournir pour réaliser une piece unitaire qui paye pas de mine..Et c'est vrais que parfois je regarde une piece que j'ai mis 4 h à usiner , soit 200 euros (trad ou cn c'est le meme taux horaire chez nous ) et je me dis que c'est énorme comme prix.....

Mais il faut accepter assi le fait que faire réaliser une piece à façon est un "petit luxe", l'usinage par enlevement de copeau est un procedé onereu . Si on se fait faire un costume sur mesure de maniere unique , le prix sera 10 fois plus chere qu'un costume en pret à porter..

je ne suis pas forcement d'accord avec vous.
bien des fois, la piece unitaire, meme fabriquée à 50€/h n'est pas chere, comparée à ce qui est demandé par les SAV.
un exemple tout con.
sur une betonniere, lorsqu'on veut changer les roulements, c'est toujours trop tard (surtout avec les maçons que j'ai dans le coin :rolleyes: ).
il faut alors decouper la coupelle pour chasser les roulements.
refaire une coupelle à souder prends 1h tranquille.
acheter une betonniere de 180l en malaxage, chez les pros, c'est 500€ HT.

ce n'est pas forcement cher.

sur ce, les gens qui traitent les usineurs de voleurs(y'en a aussi) sont souvent des gens qui trouvent que tout est trop cher,........... sauf leur salaire.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

A
Réponses
31
Affichages
1 898
lebask
L
kakawette
Réponses
8
Affichages
1 031
Beber70
B
petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
595
petitfraiseur
petitfraiseur
B
Réponses
11
Affichages
1 165
Einzylinder
Einzylinder
A
Réponses
24
Affichages
2 101
bernard52
B
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
B
Réponses
11
Affichages
8 428
tournele
tournele
G
Réponses
7
Affichages
918
Grimpabois
G
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 432
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
DDMIL
Réponses
12
Affichages
710
DDMIL
DDMIL
E
Réponses
0
Affichages
344
egzurygder
E
Haut