est-il possible de recuire un acier trop dur à perçer

  • Auteur de la discussion JEANCLAUDE
  • Date de début
J

JEANCLAUDE

Apprenti
Bonsoir,
voici ma petite histoire...
j'ai récupéré une chute de feuillard de 20mm d'épaisseur cher un ferrailleur et après l'avoir coupé avec ma scie ULTRA je me suis aperçu que ma lame ne coupait plus.
Sur le coup, je me suis dit que j'avais mis une descente trop lente et que j'avais écroui ma pièce.
Sur la fraiseuse, avec un tourteau carbure, l'état de surface été vraiment très bien. La pièce était bien brillante ! j'étais contant !
Mais au perçage, impossible de rentrer un foret dedans !
C'est seulement là que j'ai réalisé que ma ferraille n'était pas comme les autres chutes que j'avais récupéré chez le ferrailleur, mais que c'était de l'acier bien dur !
j'arrive à le rayer avec le bout tranchant d'un foret. le pointeau rentre bien dedans. La pointe à tracer le marque mais pas en profondeur comme pour l'acier de construction. j'arrive à le limer sur les angles mais sur le plat je sens bien que ça n'accroche pas.
Ma question est la suivante :
est-il possible de recuire ma pièce pour que cet acier soit perçable ?
d'une manière générale lorsqu'on achète un acier xc.. est-il toujours possible de lui faire subir un recuit pour qu'il soit plus facile à usiner ?
Quelle est la température à atteindre pour obtenir la dureté minimum ?
Que ce passe-t-il si on chauffe plus haut qu'il ne faut ?

d'habitude, les gens veulent durcir leur pièce, moi c'est le contraire...
Merci d'avance pour vos réponses.
 
K

KY260

Compagnon
tu fais un feu de tous les diables, tu la jette dedans et lorsque c'est au rouge clair, tu enterres sous la cendre et tu laisses crever le feu.
le landemain, voir le surlendemain, tu sors ton bout.
fais attention, le lendemain, tu peux encore avoir un morceau trop chaud pour le prendre à la main.
 
S

Schmu

Nouveau
Je ne remets pas la main sur l'adresse du site, mais j'ai vu sur qque part une explication pour forer dans des billes de roulement et il détrempait la bille (sais pas si l'expression est correcte) en la chauffant (au rouge si mes souvenirs sont bons).
Je dois avoir l'adresse sur un autre ordi. Si je la retrouve, je poste.
 
S

Schmu

Nouveau
M

moissan

Compagnon
chauffer au rouge dans un gros feu de bois , c'est possible , mais quel rouge ? 700° 800° 900°?

a la temperature maxi c'est sur qu'il aura perdu sa dureté , mais peut etre qualité degradé

il y a un truc qui m'etonne : le pointeau marque bien ... sur du vrai acier trempé quand on donne un coup de pointeau c'est plutot le pointeau qui s'ecrase ... ou bien tu a un super pointeau en carbure ?

ça ne fait penser a de l'acier hadfield : cet acier est naturellement impossible a usiner a l'acier rapide quel que soit le recuit , mais il est toujours malléable donc prend bien le coup de pointeau : c'est un acier pour faire des blindage anti usure dans le materiel de carriere ou de mine

quelle est la dimension de ta piece ? un truc : en couper un petit morceau a la meuleuse , et le chauffer au chalumeau : c'est plus rapide que de chauffer la piece entiere
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir l'ami,
J'ai un problème similaire au tien avec une plaque d'acier de 10 mm qui recouvre 2 de mes établis;tout comme toi ces plaques proviennent d'un ferailleur
Je les ai fait couper à la cote de l'établi chez un métallier avec une presse balaise;au bruit l'opérateur m'a dit"votre ferraille c'est pas n'importe quoi""
J'ai eu besoin de les percer pour fixer étau et mon tour Schaublin
A l'huile les forets HSS cobalt ou carbure ne voulaient pas prendre le copeau;avec un mélange huile de coupe + eau faisable mais hard quand même
D'après mon neveu qui travaile dans les ressorts plats ça pourrait êtte du"ardock" très souvent employé pour habiller les bennes de camion;il a la propriété de durcir au frottement;les métaliers n'aiment pas le travailler;à priori ça pourrait être un reste de chantier; comme ça n'intérresse personne évacuation chez un ferailleur pour vente au poids;depuis je pense toujours à donner quelques coups de lime car on bousille trop de matériels
Comme toi j'ai pensé à des surchauffes ponctuelles au chalumeau mais je ne voulais pas déformer mes plaques;il me reste 4 trous de 8 mm à percer pour fixer le moteur du Schaublin
A bientôt cordialement
p1050251.jpg

les fameux établis du balaise sous la plaque un plteau en hêtre rainuré-bouveté de 60mm les anciens faisaient du très costaud
 
M

moissan

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
C

christophe81

Compagnon
le recuire oui, bonne idée, le seul hic, c'est qu'a chaque acier (ou presque) correspond une température de recuit à doux, certains demandent même une descente en température contrôlée (notamment un grand nombre de trempant à l'air, qui si ils ne subissent pas une descente contrôlée se trouvent trempés après une chauffe) bref, il n'y a qu'une solution : faire des tests (genre chauffer aux alentours de 800° laisser reposer dans du sable sec, de la vermiculite, ou même de la cendre...)
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour Moissan,
C'est moi qui ait pas bien orthographier,on parle bien du même"hardox" dur dur à percer
-avant trou avec un foret de 5,6mm au cobalt(huile de coupe soluble ça prend le copeau sans trop de mal);par contre pour agrandir à 8 ou 13mm pas de la tarte surtout que je travaille à mains levée;pareil acier rapide blanc mais là le foret souffre plus
Au pointeau on voit la marque;les forets carbures vont moins bien que l'HSS blans au cobalt;les arêtes tiennent mois lontemps surtout à main levée;heureusement la Brierley affute ça en un temps record et parfaitement;pour le carbure la meule verte fait un peu la grimace
Quand j'ai vu ces plaques chez le ferailleur je pensais qu'elles avaient été prévues pour faire des passages piétons au dessus de tranchée;en plus un poid du diable;pour les bouger nécéssité d'être deux
Une fois coupées à la cte de l'établi ce serait con de les balancer;ça facilite quand le nettoyage des copeaux et du réfrigérant qui vole partout(les 2 Dufour sont pas loin
Merci pour tes liens je vais regarder ça de plus près ce soir au calme
A bientôt :wink:
 
M

moissan

Compagnon
dit plutot merci a google , je n'ai mis que l'un des premier qu'il m'a trouvé sur les acier anti usure ... il y en a un tas d'autres
 
H

heidi

Compagnon
Re bonjour,
Merci beaucoup l'ami;encore une fois la magie du forum a parlé;dans 2 cerveaux il y en a toujours plus que dans un;bien vu pour ces aciers anti usure;
le réflexe GOOGLE n'est pas toujours évident pour un ancien;je tâcherais de m'en souvenir
A bientôt et merci encore de ta collaboration
Cordialement :wink:
 
V

v tec

Compagnon
moi je vais poser la meme question concernant une vis a bille


je vais recevoir d ici une semaine mes vis a bille usiner pour monter sur ma fraiseuse pour remplacer mes ancienne vis trapezoidale


seul hic les ancienne vis et percer et goupillé, j aimerais faire de meme avec les nouvelles


je me disais que vu qu elle etait usiné, le trempage serait enlever et plus facilement percable au hss? diametre 6
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Pourquoi recuire ??
Souvent il suffit de faire un bon revenu et il devient possible de percer .
 
A

amatour 29

Apprenti
ce type de tole je peux en récupérer bientot car on change le fond du malaxeur .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Il est possible de percer les Hardox à faible vitesse de coupe , bien lubrifier et employer des forets de grande qualité , âmes renforcées, petit angle d´hélice , Hss Co traité .
On trouve cet acier sur les machines agricoles aussi .
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
merci pour le tuyau ... quand je cherchait de l'acier hadfield pour faire un concasseur je n'en trouvait pas ... il faut donc demolir un distributeur de billet pour recuperer les blindage anti vandalisme

JeanYves a dit:
Bsr ,

Pourquoi recuire ??
Souvent il suffit de faire un bon revenu et il devient possible de percer .
recuit ou revenu c'est le même principe mais je precise le vocabulaire

le recuit c'est a la temperature maximum sans degrader le metal , pour donner la dureté minimum

un revenu , c'est a une temperature moins haute , pour reduire la dureté a la valeur souhaité , et rendre le metal moins cassant qu'avec la trempe seule

pratiquement ça veut dire qu'il n'est pas indispensable de chauffer a la temperature du recuit ... un chauffage modéré peut faire une diminution de dureté suffisante pour usiner
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je ne donnerai pas plus d'information sinon ce ne serait plus de l'anti vandalisme :mrgreen:
 
K

KY260

Compagnon
moissan a dit:
chauffer au rouge dans un gros feu de bois , c'est possible , mais quel rouge ? 700° 800° 900°?
je le fais à l'oeil, j'ai appris avec un vieil affuteur, qui forgeait à merveille.
donc, la temperature, je ne peux te la dire.
meme si d'un pont de vue theorique, je connais pas mal mon affaire, il y a certaines choses que j'ai apprises avec le savoir des anciens, et comme ça marche, je ne me suis pas penché sur la question.
 
J

JEANCLAUDE

Apprenti
Bonsoir,
J'ai recuit ma plaque à 850° dans un four de poterie. Je l'ai laissé refroidir dans le four (sans plus de précaution, 10H pour redescendre à 70°).
Constatation : le métal n'est pas plus facile à percer. Le pointeau qui marquait normalement avant le recuit a cette fois du mal à rentrer dans la matière mais ne s'aplatit pas. C’est donc un échéque total.
Il semble bien, compte tenu des descriptions qui en ont été faites que ce soit de l'acier hadfield qui durci lorsqu'on le perce (le foret rentre de 3mm puis c'est fini).
J'abandonne.
Du coup, j'ai vérifié toutes mes ferrailles. J'ai trouvé d'autres morceaux de HARFIELD (chutes de même taille). Pas si facile que ça de voir que ce n'est pas usinable car ça prend quand même un peu la lime.
J'ai d'autre par trouvé dans mes ferraille, une barre de 80mm qui ne prend pas du tout la lime ni le pointeau (c'est le pointeau qui s'écrase). Cette barre a été coupée au chalumeau. Au niveau de la coupe le métal est aussi dur.
Pensez-vous que j'aurai plus de chance en faisant un recuit dans mon four ?
Pour le coté non magnétique de l'acier HARFIELD je regarderai demain comment est ma plaque par rapport à de l'acier de construction.
De mes déboires, j'ai quand même appris qu'il fallait que j'aille chez le ferrailleur avec une lime !
 
M

moissan

Compagnon
c'est sur qu'en chauffant a 850° et en refroidissant en 10 h n'importe quel acier serait recuit ... ou au moins suffisament revenu pour etre usinable

l'acier hadfield est une exeption qui reste impossible a usiner apres ce traitement ... mais il y en a peut etre d'autre

ton acier vraiment dur qui ne prend pas le coup de pointeau a plus de chance d'etre un acier trempé qui sera usinable apres recuit
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Je pense avoir été confronté au même pb que vous: L'avant trou en tournant lentement au foret HSS neuf se passait assez bien, mais l'agrandissement était impossible. Il me semblait que le premier trou avait durci l'acier. Comme j'en avais assez d'arrondir mes forêts pour ne pas progresser, et que je n'avais pas besoin de précision, j'ai affuté un foret à béton de grande marque (spitt), et j'ai mis la vitesse maxi en poussant dessus comme une grosse brute sans lubrification. Ça a chauffé trés fort, mais c'est passé. Les plaquettes du foret à béton se sont un peu arrondies au perçage mais elles ne se sont pas dessoudées.
Pour moi, faire le trou, c'était l'objectif; pas besoin de précision sur le diamètre.

Si ça peut vous aider ...
 
V

v tec

Compagnon
c est une astuce que l on ma conseiller, de prendre un foret a beton
 
M

moissan

Compagnon
v tech ton probleme est completement different

la il se battent avec des acier anti usure , pas forcement trés dur mais aussi dificile a percer au carbure qu'a l'acier rapide

l'acier des vis a beau etre plus dur il se perce bien au carbure

autre solution : l'acier trempé des vis a bille perd sa dureté a faible temperature : un revenu a 300 ou 400° facilite bien l'usinage , et il est possible de chauffer uniquement la partie a percer , en refroidissant la partie qui doit rester dure
 
J

JEANCLAUDE

Apprenti
Merci Jean-Yves, c'est bien de l'acier Hadfield ( Z120 M13 ) il est bien amagnétique !
Pour aller cher le ferrailleur, en plus de ma lime, je prendrai maintenant un petit aimant dans ma poche !

Pour ce qui est de ma barre d'acier de 80mm de diamètre, elle fait 85cm de long. Je peu la recuire dans mon grand four mais chauffer un four vide de 1/3 de m3 pour une barre de ferraille ce n'est pas très économique (surtout si je dois monter à 850°)
Je sais déjà qu'au chalumeau à priori ça n'ira pas (La barre a été coupée au chalumeau et sa dureté est identique au niveau et à proximité de la coupe. phénomène de retrempe à l'air ?)
En couper une rondelle à la scie : je n'ai pas envie de flinguer une lame de plus (l'harfield m'a suffi !). A ce que je peu voir à la lime, c'est plus dur que le harfield. Est-ce que mon résonnement est exact, mes craintes pour ma lame de scie sont-elles justifiées ?
En couper une rondelle à la disqueuse : C'est du diamètre 80 !
Si c'est possible, avant de me lancer, j'aimerai avoir des infos supplémentaires... recuit, revenu, 400°, 850°, pente maximum de refroidissement pour ne pas que le revenu ou recuit ne se transforme en trempe au refroidissement...
Je comprends bien que tous les aciers sont différents mais il doit bien avoir quand même des grandes lignes.
En tous cas, un grand merci à vous tous pour vos réponses, c'était déjà tés instructif.
 
J

JeanYves

Compagnon
JEANCLAUDE a dit:
Pour aller cher le ferrailleur, en plus de ma lime, je prendrai maintenant un petit aimant dans ma poche !
En couper une rondelle à la disqueuse : C'est du diamètre 80 !
Si c'est possible, avant de me lancer, j'aimerai avoir des infos supplémentaires... recuit, revenu, 400°, 850°, pente maximum de refroidissement pour ne pas que le revenu ou recuit ne se transforme en trempe au refroidissement...
Je comprends bien que tous les aciers sont différents mais il doit bien avoir quand même des grandes lignes.
En tous cas, un grand merci à vous tous pour vos réponses, c'était déjà tés instructif.
Bjr ,

Avec une meuleuse en Ø 230 c'est possible , tu tournes autour !

Un revenu c'est pour diminuer la durete apres trempe .
un recuit c'est pour éliminer la trempe .
Mais pour tremper il faut chauffer au minimum à une certaine temperature , qui depend de la composition , mais rien avant 780 °C , en gros .
Il faut aussi une vitesse de refroidissement suffisamment rapide , par trempe à l'eau , à l'huile , à l'air .
La grande majorite des aciers ne sont pas autotrempants ( trempe à l'air ) , mais c'est peu etre le cas , donc refroidissement super lent .
 
J

JEANCLAUDE

Apprenti
J'ai cherché sur le net :
Le recuit d'adoucissement
Ce procédé est utilisé sur les pièces trempées pour atténuer les effets de la trempe et détruire les constituants durs formant obstacle à un usinage ultérieur.

On chauffe le métal entre 850° et 900°C environ. Le refroidissement doit être très lent pour les aciers au carbone et les aciers faiblement alliés, et rapide pour les aciers austénitiques.

J'ai trouvé aussi :
Pour les aciers < à 0.8% de carbone :
Chauffe jusqu'à AC3 (environ 720° pour acier à 0.8 C et 820° pour acier à 0.2 C) puis descente à 20°/heure jusqu'à 600° (soit environ 10 heures pour redescendre à 600°) puis descente libre jusqu'à froid.
Pour les aciers > à 0.8% de carbone :
Chauffe au dessus de AC3 (au dessus 720° pour acier à 0.8 C et ? pour acier à C> à 0.8 C). Puis maintien pendant environ 10 heures

10 heurs c'est long !!!
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Il y a de grande chance que se soit un acier = ou > à 0.8 % de carbone .
Ce n'est pas le maintien à temperature qui doit etre long , mais le refroidissement .
Ce que l'on fait couramment est de laisser refroidir dans le four ( en coupant l'alimentation , bien sûr ! ).
 
E

el_toto

Ouvrier
Meme recuit, je ne sais pas si ca résoudra votre probleme.
Au percage, chaque passage des levres de votre foret va écrouir la zone, comme c'est un acier d'écrouissage forcément ca va redurcir.
découpe au chalumeau idem d'ailleurs.
Dans mes doc j'ai pour du Z120M12 trempe à l'eau 1050°C
 

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