Est il possible d'affûter un foret étagé ???

  • Auteur de la discussion supertoto
  • Date de début
S

supertoto

Apprenti
Bonjour a tous,

la question est dans le titre, est ce possible, si oui, comment fait on ???
 
P

poncet.thomas

Apprenti
le mieux pour garder tes tolérances :
Envoyer ca chez ton affuteur du coin qui sera équipé comme il faut, ou encore chez un fabricant d'outils carbure spécial.

Donc bien sur ca se réaffute, réaffutage de la pointe et réaffutage de la pente qui forme ton étage, éventuellement repolissage de goujures, tout dépend de l'application etc ...

On ne touche pas au diametre de manière générale, cela dépend des tolérances des trous a percer et de l'etat de ton foret.

Tout depend du prix de ton foret neuf, en fonction de ca tu vois si ca vaut le coup de faire réaffuter un foret.

Si tu veux le faire tout seul ca depend du materiel dont tu disposes.
Je m'amuserais pas a réaffuter un foret étagé couteux sur un petit touret.
 
S

supertoto

Apprenti
Merci pour cette réponse,

En fait, ce n'est pas le mien mais celui de la boite ou je travaille, et le soin de l'outillage n'est pas leur préoccupation principale . . .

Les tolérance n'ont que très peu d'importance, c'est utilisé juste pour élargir les trous et ébavurer, la tolérance se mesure en "ca passe" ou "ca passe pas" comme seules unités.

Je dispose d'un petit touret, mais je ne vois pas dans quel sens attaquer l'affutage.
 
D

danel guy

Ouvrier
toujour commencer l'afutage d'un foret sur le bord d'attaque ou l'angle qui attaque la matière
 
M

moissan

Compagnon
depuis 4 ans le demandeur n'attend plus de reponse ... mais d'autre peuvent tomber ici en cherchant

ça peut s'affuter a la main avec un touret normal a condition d'avoir une meule bien carré avec des angles vif

quand la meule sert a tout et qu'il faut la dresser pour retrouver un angle vif on en perd un grand diametre : donc pour avoir toujours un angle vif avec moins de dressage j'ai taillé une meule en vé : ça permet aussi de faire un angle plus pointu que 90° : nons seulement pour les foret etagé mais aussi pour les outil a lamer

je garde donc la meule normale pour les usage courant et la meule en vé pour les foret etagé , les outil de tours de forme bizare ... les tournevis cruciforme ou torx
https://www.usinages.com/threads/cle-torx-55.64151/
 
Dernière édition par un modérateur:
S

supertoto

Apprenti
Non, il n'attend plus de réponse, il les a perdus ses forets étagés le demandeur, ou plutôt on l'a aidé a les perdre :mad: :mad:

Les nouveaux vont bien, merci, faut dire que j'ai arrêté de faire tout et n'importe quoi avec aussi....
 
K

kiki86

Compagnon
moissan a dit:
depuis 4 ans le demandeur n'attend plus de reponse ... mais d'autre peuvent tomber ici en cherchant

ça peut s'affuter a la main avec un touret normal a condition d'avoir une meule bien carré avec des angles vif

quand la meule sert a tout et qu'il faut la dresser pour retrouver un angle vif on en perd un grand diametre : donc pour avoir toujours un angle vif avec moins de dressage j'ai taillé une meule en vé : ça permet aussi de faire un angle plus pointu que 90° : nons seulement pour les foret etagé mais aussi pour les outil a lamer

je garde donc la meule normale pour les usage courant et la meule en vé pour les foret etagé , les outil de tours de forme bizare ... les tournevis cruciforme ou torx
https://www.usinages.com/threads/cle-torx-55.64151/

UNE MEULE CARRE
JE VEUX VOIR
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
bien sur une meule carré ça ne tourne pas rond

quand je dit une meule bien carré , je veut dire une meule avec un angle bien carré entre la partie cylindrique et la partie plate

je faisait juste remarquer qu'il est plus facile d'entretenir un angle vif sur une meule avec 2 cone a 45° , qu'entre la partie plate et la partie cylindrique
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
ou je travail dans la charpente métallique pour exécuter un perçage dans les tubes
je fait cela a ma main avec un forets CM4 de 32 / 14 mm sur 32 mm
je fait un forets étager de 32 / 14 mm sur 20 mm
avec une meules droites 250 mm # 30 mm axes 32 mm
je fait un montages pour guider le forets
avec une équerres de 50 mm en alu fixer avec une pinces étaux sur le guides de la meules
je dit pas que c est parfait il y en a assez pour ce que c est pour faire
a plus
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
le premier demandeur a disparu mais a laissé une grosse ambiguité dans sa demande

en production un foret etagé c'est un foret qui perce a plusieur diametre pour faire une piece bien precise , par exemple trou plus lamage pour encastrer une vis

en magasin de bricolage on trouve des foret etagé conique pour percer le diametre que l'on veut en enfoncant plus ou moins : il sont difficile a affuter a cause des multiple etage : j'en ai reaffuté plusieur fois a ma façon en les transformant en simple cone , sans etage : ça coupe beaucoup mieux et c'est plus facile a affuter ... je l'ai fait simplement au touret a meuler , dans des atelier ou il n'y avait rien de mieux comme materiel , et a chaque fois tout le monde etait impresionné du resultat : ça coupait mieux que quand c'était neuf

petit detail pratique quand on utilise ce genre de foret conique avec une perceuse a main : ne pas avancer droit mais pencher un peu alternativement dans tous les sens : ça fait des copeaux moins large et avance plus facilement
 

Sujets similaires

M
Réponses
46
Affichages
19 901
Plopiche
Plopiche
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 115
Dodore
D
Coyote94
Réponses
18
Affichages
2 288
Coyote94
Coyote94
F
Réponses
19
Affichages
1 037
freddy007
F
wika58
Réponses
59
Affichages
1 288
synapsis
synapsis
Satamax
Réponses
19
Affichages
2 073
yvon29
yvon29
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
451
desmo-phil
desmo-phil
D
Réponses
5
Affichages
435
dominique93
dominique93
den's 12
Réponses
2
Affichages
2 460
Doctor_itchy
D
Haut