Est-ce un arrêt d'urgence ?

V

vibram

Compagnon
Bonjour

J'ai ce branchement pour lequel je n'ai pas de bouton.
J'en ai un de chaque côté du tout sur le bâti et il provient d'une école.
J'ai 14v entre les bornes 3 et 4 et 0 entre 1 et 2 (en l'état, sans pousser quoi que ce soit)

Le vendeur m'avait mis les boutons dans un carton qui a du partir avec les déchets des artisans et je n'ai pas pu voir de quel genre de bouton il s'agit ? Un arrêt d'urgence je suppose ?

Ce qui m'étonne c'est que ces deux boutons manquent mais le tour ne fonctionne pas. Avec des arrêts d urgence, le tour fonctionnerait comme les poussoirs sont manquant non ?

IMG_20190824_173001.jpg


IMG_20190824_172454.jpg
 
B

ben5

Apprenti
on dirait bien un arrêt d'urgence, un contact pour couper le moteur et l'autre pour allumé un voyant je pense.
mais oui c'est bizarre qui démarre pas, t'a pas un bouton de réarmement ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, on dirai bien que c'étais un arrêt d'urgence , mais ...

le 14 V n' est "pas catholique" et ne correspond pas a une tension de commande normalisée (on devrais trouver des tension comme 24, 48, ou 110V ) il s'agit très probablement d'une tension "parasite" due a un ou plusieurs contacts défectueux ...
La gueule des blocs contacts n'est "pas catholique" non plus, si ils sont dans le même état a l'intérieur, le contact doit être oxydé et ne plus faire un contact bien franc !

Essayer de nettoyer tous les blocs contact (bombe spécial genre "F2", "contact60" ...) ou de les remplacer, puis de redémarrer la machine ...Peut être que les relais n'arrivent pas à "monter" parce la continuité du circuit est trop mauvaise !
 
E

erolhc

Guest
Bonjour
le tour fonctionnerait comme les poussoirs sont manquant non ?
Normalement un AU est avec un inter. Si c'est avec un poussoir cela veut dire qu'il y derrière un circuit de réarmement. Sinon il faudrait constamment rester appuyer sur le bouton pour que la machine soit arretée, au moindre relâchement elle redémarrerait.
 
V

vibram

Compagnon
Désolé mais je n'ai pas compris.
En l'absence de l AU, on est d'accord que cela devrait fonctionner ?

J'aimerais bien supprimer ces 2 Au, j'en ai déjà un en façade qui me suffit bien mais je n'ai pas le câblage de la machine

Je pense que je vais ouvrir un sujet dédié au tour et à son elec
 
E

erolhc

Guest
En l'absence de l AU, on est d'accord que cela devrait fonctionner ?
Généralement la machine s’arrête quand il y une rupture de contact (AU enfoncé) donc Oui si les deux fils qui font l'AU sont connectés cela doit fonctionner.
 
S

simon74

Compagnon
Si c'est avec un poussoir cela veut dire qu'il y derrière un circuit de réarmement.
Pas forcement, les AU sont souvent monté avec les poussoirs «coup de poing» qui se verrouille, style :

1566667375264.png

ou meme vraiment verrouillé, comme cela

1566667446835.png


Vibram - t'en as besoin de combien? J'en ai quelques uns qui trainent, tu peut les avoir gratos quand tu viens chercher le touret.

J'ai 14v entre les bornes 3 et 4 et 0 entre 1 et 2
Ca me semble coherent, bornes 3 et 4 sont NO et ne doit pas avoir de courant qui passe donc VCC entre 1 et 2. 3 et 4 sont NC donc courant qui passe, 0V de difference entre 3 et 4.

Le 14V, c'est bizarre, par contre. Si ton alim est de 24V (assez courant), ca pourrait etre un contact dans le bloc NO qui est collé partiellement et corrodé. Mais normalement c'est le NC qui va empecher le demarrage.
 
Dernière édition:
E

erolhc

Guest
Quand je fait la différence entre poussoir et inter c'est que pour moi le poussoir est fugitif (faut rester le doigt appuyer dessus) et qu'il faut un circuit de réarmement.
Donc on est finalement d'accord.
 
V

vibram

Compagnon
Salut Simon
Je ne t'ai pas oublié mais je range mon bordel avant d'en rentrer du nouveau :)
Je vais voir pour supprimer ces 2 AU pour commencer et me plonger dans l'armoire du tour
 

Sujets similaires

LaBrique
Réponses
14
Affichages
3 551
LaBrique
LaBrique
Haut