Est-ce qu'il y a des fibres dans l'alu ?

G

geger

Compagnon
Bonjour,

Reprenant les termes de IFVB,
je soumets cette énigme à votre sagacité:
IMG_0658.JPG


IMG_0659.JPG


Ce sont des entretoises en alu, ou alliage rustique (de l'ancien temps :smileyvieux:... ≈ 1 bonne cinquantaine d'années, il n'y avait pas 36 sortes d'alliages courants: AG3, AG5, AGS, AU4G, guère plus...) qui sont restées assez longtemps dans le vide sanitaire de ma maison, qui est humide comme pas possible (l'eau est à 40-50 cm sous le niveau du sol).

Comment expliquer la forme particulière "en forme d'écorce" de cette corrosion? :smt017

Le mode de production et/ou de fabrication (étirage, tréfilage??) peut-il expliquer celà (tout comme le laminage, ou le forgeage pour l'acier) ?
A quelle profondeur celà peut-il affecter la solidité et l'aspect de cette matière, que je compte bien ré-utiliser...

Bien sûr, la tentation est grande de mettre ça dans le tour, et passer un coup d'outil... :wink:
Mais alors je ferais disparaître ces traces si mystérieuses...

Voilà pourquoi, auparavant, j'attends vos lumières...

A vous... :wink:
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Moi, je vois ça soit extrudé, soit coulé dans un moule en bois :mrgreen:
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Pas d'explication pour ma part mais une question : c'est pareil à l'intérieur de l'alésage ?
Cordialement
PG
 
G

geger

Compagnon
Non, l'alésage , c'est différent:
S20190811_001.jpg


(pas de fissures dans le sens des génératrices du cylindre, comme à l'extérieur).
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour.
Je ne peux rien expliquer, mais je trouve cela très jolie. Cela a un certain coté estétique. Ce serait domange de tous lisser cela en passant au tour. Il ne pourait pas y avoir un autre usage, qui permettrait de mettre en valeur ce décors ?
 
M

moufy55

Modérateur
Ce n’est pas de l’alu ca, je m’y connais, c’est du bois calciné !!
Y’a bien des arbres fait d’acier :tinostar:
 
G

geger

Compagnon
... je trouve cela très joli. Cela a un certain coté estétique. Ce serait domange de tous lisser cela en passant au tour. Il ne pourait pas y avoir un autre usage, qui permettrait de mettre en valeur ce décors ?
Merci @Jmr06 , pour cette appréciation, d’ordre esthétique, et presque affectif,
c’est pour cette raison que je ne suis pas pressé de faire disparaître cette apparence étrange :wink:
 
G

geger

Compagnon
Plutôt ça... ça doit induire de sacrées contraintes internes ce laminage interne/externe
Très intéressant...
(edit: mais mes entretoises étaient simplement usinées: du rond plein, dressé sur les 2 bouts, et percé). :wink:

A noter aussi, l’effet positif du vieillissement sur la dureté...
bon, faut pas rêver non plus, ça marche pas avec tout :ohwell:
:mrgreen:
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
Ces phénomènes de corrosion sont très compliqués, et il suffit de pas grand chose pour qu'un mode de corrosion se développe plutôt qu'un autre. Quand j'étais jeune (16 ans), j'avais essayé de bricoler un "régulateur d’allure" (les voileux comprendront ce que c'est). j'avais récupéré des plaques d'alu (de l'AG4MC, a priori) et construit mon truc. Après un été de mer, certaines s'étaient couvertes d'un voile uniforme. D'autres avaient des "piqures" de plusieurs millimètres de profondeur ou des "crevasses". Alors qu'elles provenaient a priori toutes des mêmes chutes d'alu. On m'a expliqué que les pièces soumises à contraintes s'oxydaient différemment des autres...
Bon, cela n'explique en rien ce qu'on voit sur tes entretoises. C'était juste pour dire que ces phénomènes sont complexes.
 
G

geger

Compagnon
Ce n’est pas de l’alu ça... c’est du bois calciné !!
Mais c’est pas c... du tout! :wink:
Très juste, ça ressemble à du bois calciné !
Maintenant que tu le dis, tu me fais penser que ça pourrait résulter d’un séjour dans le feu,
(suivi, par le plus grand des hasards, d’un séjour dans mon atmosphère hyper humide...)

Cela expliquerait cet aspect pulvérulent,
mais n’explique pas la présence de ces crevasses, ni la direction des « fissures »...:smt017
 
S

serge 91

Lexique
J'ai trouvé !
1565525077671.png

Ça ressemble, non ?
1565525259065.png


Le tiens était dans de l'alu, tout simplement
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
certainement des pièces qui ont faite en coulée continue, l'oxydation a dû suivre les traces faites lors du process et créer ces figures en écorces, le phénomène "s'auto-générant"

Slts
 
M

moufy55

Modérateur
Ah oui, c’est sûrement ça, Serge !!
Cœur alu, enrobage pétrifié à l’extérieur !
Quand tu croques dans la barre, ça fait mal aux dents, et ça donne mauvaise haleine ? :mrgreen:

Pour redevenir sérieux, j’ai aussi des morceaux stockés n’importe comment en pleine terre qui ont un début d’aspect similaire, en surface fine !
J’ai un petit livre ancien sur les traitements de surface sur aluminés, je viens de le parcourir en diagonale, pas traces du mot "fibre"
:spamafote:
 
D

damy

Compagnon
Pour l'usinage en aéronautique ou autre le sens du fibre est stipulé et doit être tenu :-D
 
G

geger

Compagnon
c’est du bois calciné !!
certaines s'étaient couvertes d'un voile uniforme. D'autres avaient des "piqures" de plusieurs millimètres de profondeur ou des "crevasses". Alors qu'elles provenaient a priori toutes des mêmes chutes d'alu. On m'a expliqué que les pièces soumises à contraintes s'oxydaient différemment des autres...
l'oxydation a dû suivre les traces faites lors du process et créer ces figures en écorces, le phénomène "s'auto-générant"
morceaux stockés n’importe comment en pleine terre qui ont un début d’aspect similaire, en surface fine !

J'ai eu ça aussi : des profilés d'alu, enfoncés dans la terre, qui avaient "pelé", et qui partaient en lambeaux, comme un pâte feuilletée super fine...

De vos réponses, il se dégage une impression étrange:
Que ces matières, que nous appelons inertes, (à ce que nous en croyons) se comportent comme des matières vivantes,
et réagissent physiquement à leur environnement, en révélant les forces qui maintiennent la cohésion de leur stucture...

oup oup oup... :smt017 :wink:
 
V

Vergobretos

Compagnon
que nous appelons inertes,
Non non ces matières chimiquement ne sont pas inertes car elle réagissent a leur environnement...
Inerte au sens philosophique sans vie mais pas inerte chimiquement...

Slts
 
G

geger

Compagnon
Inerte au sens philosophique sans vie
Oui, c'est ça que je dis... :wink:

(les réactions différentes d'une même matière, identique partout en son sein, selon les différentes conditions de son épreuve ("comment elle le ressent"), le terme de @Vergobretos d'auto-génération m'ont aiguillé sur cette voie de méditation...) :wink:

Pas de panique, je ne dis pas para-normal ou quoi que ce soit...
et je ne viens pas non plus de me prendre la foudre sur la tronche :neo_xp:
 
S

serge 91

Lexique
je ne dis pas para-normal ou quoi que ce soit...
Ah, les exobiologistes qui s'interrogent sur les différentes formes de vie extraterrestre pourraient bien nous pondre une théorie sur l'alu vivant tout là bas là bas.
 
G

geger

Compagnon
Mais je l'ai pas dit! je l'ai pas dit! je l'ai pas dit! je l'ai pas dit! je l'ai pas dit! je l'ai pas dit! je l'ai pas dit! je l'ai pas dit! je l'ai pas dit! je l'ai pas dit! je l'ai pas dit! je l'ai pas dit! je l'ai pas dit! je l'ai pas dit! je l'ai pas dit! je l'ai pas dit! je l'ai pas dit! je l'ai pas dit! je l'ai pas dit! je l'ai pas dit! je l'ai pas dit! je l'ai pas d
merde, plus d'encre :smt013
 
K

KildeRouge

Compagnon
Pour les fibres dans les alliages d'alu , je confirme les dires de Damy , j'ai bossé avec un labo d'une université belge qui avait
fait des manips spatiales ( ou légèreté et résistance maxi sont primordiales ) , l'usineur de ce labo m'a dit prêter une grande
attention au fibrage de la matière afin de tailler les pièces selon les fibres .
Quand à la corrosion , l'"AU4G a tendance a présenter une corrosion selon des formes dendritiques ( genre racines d'un arbre)
et souvent ces dendrites ont tendance à transpercer la matière avec de la poussière d'alumine remplissant ces dendrites .
 
Dernière édition:
G

geger

Compagnon
souvent ces dendrites ont tendance à transpercer la matière avec de la poussière d'alumine remplissant ces dendrites .
Quand je lis ça, j'ai mal aux dents

Je vous crois volontiers @damy et @KildeRouge,
Tout ça ne nous dit pas pourquoi, comment...
comment on les voit, ces fameuses "fibres", comment on les met en évidence (...de manière non destructive , excusez!)
ça nous dit plutôt : parce que...
:wink:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Pour l'usinage en aéronautique ou autre le sens du fibre est stipulé et doit être tenu :-D
Bonsoir,
Tu as entièrement raison, nous appelions ça le sens du laminage, et quand on plie une tôle en travers du laminage surtout avec les fortes épaisseurs il se forme des craquelures.
Le sens du laminage se voit bien sur les tôles même bien lisses.
 
G

g0b

Compagnon
Il y a une expérience facile à faire pour mettre en évidence les grains des alliages d'aluminium : il suffit de tremper l'alu dans la soude caustique (polissage chimique), ça va décaper la surface (alumine protectrice) et faire apparaître les grains et les inhomogeneites
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour.
quand on plie une tôle en travers du laminage surtout avec les fortes épaisseurs il se forme des craquelures.
J'imagine que cela dépend aussi des traitements thermiques qu'a subit la tôle ? Si elle a subie un traitement de stabilisation, elle est beaucoup moins sensible à ce phénomène ?
Ce que j'ai constaté d'expérience, c'est que si on usine que d'un coté une tôle laminée trempée de 2024, elle fait la banane. (Et l'usineur fait la gueule !)
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Oui forcément car l'usinage libère les contraintes du laminage. Idem pour les traitements thermiques qu'on évite sur l'aluminium.
 
G

geger

Compagnon
Bonjour,
comme je suis resté sur ma faim,
je relance de 10... :wink:

Comment connaitre le sens des fibres dans une pièce massive (donc: pas une tôle) ?
Je fais une différence entre grain (pas de direction privilégiée) et fibre (une dimension beaucoup plus grande que l'autre, les autres), ces deux choses étant des "inhomogénéités".

N'y-a-t-il pas un terme plus "adéquat" (utilisé par les labos de métrologie ou de physique de la matière) que fibre, qui implique une différence de nature, une disparité entre particules contigües, supposées être identiques?

Enfin, et provisoirement, sont-ce les "fibres" de l'alu
qui sont responsables de l'aspect spécifique de cette corrosion?
Capture d’écran 2019-08-16 à 14.48.55.png


Capture d’écran 2019-08-16 à 14.48.21.png


A noter que les faces dressées, à la même époque ( ≈ 50 - 60 ans), ne sont pas du tout atteintes , mais per qué ? :smt017
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
comme je suis resté sur ma faim,
Tu dois manger plus de fibres, ça ralenti le transit intestinal. :mrgreen:
C'est vrai que le terme de "fibre" n'est peut-être pas bien choisi, c'est plutôt "feuilleté" à mon avis.Ce qui correspond bien à cette apparence délaminée.
Probablement causé par une différence de vitesse entre la surface et le cœur dans le 'laminoir"(ou "l'extrudeur)
Quand à déterminer le sens sans rien toucher ?, pifomètre ou fibroscopie :-D
 
Haut