est ce que quelqu'un connait ce tour

  • Auteur de la discussion brochard michel
  • Date de début
B

brochard michel

Apprenti
bonjour.
je vien de reccuperer un petit tour marque DELISLE1ZIEGELE (STTUTGART)
cetour aurait été requisitionné en 1945 en allemagne et affecté a l'arsenal de Brest,puis racheter par un ingenieur de chez DASSault, a sa reforme.ce monsieur etant décédé,je l'ai reccuperé d'un de ses heritiers.
malheureusement dans sa mutation il a perdu tous ses accessoires,même la clé de mandrin a disparue.
je ne trouve pas non plus le type,ce n'est marqué nul part.
si quelqu'un pouvait m'eclairer un peu je lui en srerai tres reconnaissant.
je vai essayer de vousjoindre des images.
PICT0079.jpg
PICT0083.jpg
PICT0089.jpg
PICT0090.jpg
PICT0091.jpg

cordialement
BM
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Je ne connais pas mais je mets "Delisle-Ziegele" en pâture à google et il connaît un peu.
Peut-être en posant la question sur le site lathe.co?
J'ai trouvé en vente sur ebay.de cette publicité de 1935 d'un tour Delisle-Ziegele présentant la particularité d'avoir la poupée fixe à droite.
http://cgi.ebay.fr/Reklame-Werkzeugmasc ... 2eb9965182

Bonne recherche,

Bernard
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir,

Bizarre se tour c'est un tour pour gaucher :-D

@ +
 
C

Charly 57

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Bonsoir,

Bizarre se tour c'est un tour pour gaucher :-D

@ +

Ou alors la gravure faite à partir d'une photo retournée ??? Un bug du graveur ???

A+
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous, sympa. de connaître l'histoire de sa machine (bien que garder un prisonnier de guerre 65 ans après le conflit dénote un manque d'humanité certain :-D ). Une question peut être bête : à quoi sert la seconde barre à charioter ?
A+, Régule.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

En ce qui concerne la seconde barre de chariotage: Il y a une poignée fixée dessus.
Je pense que l'on pousse cette barre à D ou à G pour arrêter et peut-être aussi freiner la broche.

Bernard
 
B

brochard michel

Apprenti
bonsoir
la seconde barre sert a arreter et inverser le sens de rotation de la visse mere et barre d'avance.De plus il y a deux butées reglables qui font basculer le levier et inverse automatiquement le sens du trainard et cela sans arreter le tour. Je me pose la question a quoi cela peut servire.
@+
BM
 
B

brise-copeaux

Compagnon
brochard michel a dit:
bonsoir
la seconde barre sert a arreter et inverser le sens de rotation de la visse mere et barre d'avance.De plus il y a deux butées reglables qui font basculer le levier et inverse automatiquement le sens du trainard et cela sans arreter le tour. Je me pose la question a quoi cela peut servire.
@+
BM

Bonjour,

C'est un peu une sécurité, mais c'est surtout quand tu fais un cylindrage épaulé, arriver au bout ça dresse la face d'épaulement.

@ +
 
B

brochard michel

Apprenti
bonsoir
OK,je vien de finir le nettoyage donc j'ai pu faire quelqques essais,ça marche,avec quant même un peu d'usure.
les butées servent bien a arreter le trainard,et on ne peu le relancer que dans l'autre sens.
ça serait bien pour faire des filetages,mais comme on debraye la vis mère,ça ne peut pas coller.
il n'y a pas de frein sur ce tour.
un problème,et pas des moindre,il manque le jeu de pignons pour fileter,et ceux qui sont montés ne correspondent
a rien.(il faut un 20 dents un 24d,3 30d,un 80d,un 127d)j'ai le 20,2 30,le 127.
a moins de les faire realiser chez un decolteur local,y a t'il un autre moien de ce les procurer?
cordialement
BM
 
B

brochard michel

Apprenti
brise-copeaux a dit:
brochard michel a dit:
bonsoir
la seconde barre sert a arreter et inverser le sens de rotation de la visse mere et barre d'avance.De plus il y a deux butées reglables qui font basculer le levier et inverse automatiquement le sens du trainard et cela sans arreter le tour. Je me pose la question a quoi cela peut servire.
@+
BM

Bonjour,

C'est un peu une sécurité, mais c'est surtout quand tu fais un cylindrage épaulé, arriver au bout ça dresse la face d'épaulement.

@ +
bonjour
brise-copeaux,peus tu m'eclairer sur ce que dit jacques Maurel sur son message du 23 octobre 2011 que je vien de decouvrir sur le forum(tronçonnage au dessus du centre,oui ou non?)
il parle du filetage appelé"single tooth dog clutch" car effectivement l'inversseur dont je parlait sert bien a enclencher
un crabot a une dent dans un sens ou dans l'autre (par un systheme de differenciel) sans debrayage de la vis mère.
je n'ai pas encore pu faire des essais car la remise en etat est plus longue que je pensai,nettoyage,reglage ,peinture,
electricité.
mais je pense que ce petit tour doit etre bien équiper pour les filetages,ai je raison???.
merci pour tes conseils
cordialement
BM
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Ce serait super si tu postais des photos de ta remise en état!!!
 
B

brochard michel

Apprenti
the_bodyguard1 a dit:
Ce serait super si tu postais des photos de ta remise en état!!!
bonsoir
ok, c'est promis,quand ça sera fini.
@+ BM
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pendant aurait été mieux pour pouvoir apprécier la magie du démontage remontage et éventuellement les défauts et problèmes rencontré. Mais ce n'est pas trop grave!!! :-D :-D :-D
 
B

brochard michel

Apprenti
brochard michel a dit:
the_bodyguard1 a dit:
Ce serait super si tu postais des photos de ta remise en état!!!
bonsoir
ok, c'est promis,quand ça sera fini.
@+ BM
bonsoir
ce n'est pas une rénovation que je fai,juste une petite revision afin de pouvoir faire des essais réels.
pour l'instant je n'ai fait que de le faire tourné a vide,apparement tout marche????????
pour la renovation je voudrai avoir une notice ce sera plus prudent avant de démonter.
C'est primis je vous tiendrai au courant.
@+ BM
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Rien n'est compliqué sur ces vieilles machines, un peu de rigueur et ça se démonte sans notice!!!
 
B

brochard michel

Apprenti
the_bodyguard1 a dit:
Rien n'est compliqué sur ces vieilles machines, un peu de rigueur et ça se démonte sans notice!!!
bonjour
bien sur,mais voila,moi je suis un maniaque,precis,organisé,pas trop malhadroit en mecanique,une soixantaine d'années d'experience.
Mais avec une notice on est quand même plus fort,surtout que je vais devoir réaliser,ou faire réaliser certaines pieces
que je ne trouverai certainement pas dans le commerce.
Et puis ,je ne suis pas pressé,j'ai un petit tour qui fonctionne bien.
mon but est de le remetre a neuf,si la vie m'en laisse le temps,j'ai 76 ans.
@+ BM
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Si le tour est toujours là, il n'y a pas de raison que la vie ne te laisse pas en profiter!!! Je te souhaite d'ailleurs de pouvoir prendre du plaisir...
 
F

fredesolex

Nouveau
the_bodyguard1 a dit:
Si le tour est toujours là, il n'y a pas de raison que la vie ne te laisse pas en profiter!!! Je te souhaite d'ailleurs de pouvoir prendre du plaisir...


Bonsoir Michel,

Je possède depuis bientôt 8 mois un tour qui y ressemble beaucoup.

J'ai fait pas mal de recherche mais malheureusement je n'ai pas trouvé la doc que tu recherches.

Ton TOUR est un J.G. WEISSER qui doit dater à peu près de 1935.

DELISLE & ZIEGELE (STUTTGART) n'est pas la marque du tour mais le revendeur.

Tu trouveras ci-joint quelques liens avec des photos.


https://www.usinages.com/threads/48021

https://www.usinages.com/threads/tour-weisser-annee-modele.48335/

http://forum.zerspanungsbude.net/viewtopic.php?f=10&t=6368

http://www.ebay.de/itm/Prospekt-Maschinenbau-Hahn-Kolb-Stuttgart-1935-Drehbank-RN-1-n-/140975194089

Je le remet en état petit à petit au fur et à mesure en l'utilisant.

J'espère que de ton coté, tu as réussi à avancer la restauration.

Cordialement

Fred
 
Dernière édition par un modérateur:
B

brochard michel

Apprenti
bonjour fred
enfin une réponse!!!!!!!
je désespérais, mais maintenant je vais avoir un interlocuteur.
merci a tous
cordialement
michel
 
F

fredesolex

Nouveau
brochard michel a dit:
bonjour fred
enfin une réponse!!!!!!!
je désespérais, mais maintenant je vais avoir un interlocuteur.
merci a tous
cordialement
michel


Bonsoir Michel,

Moi aussi je commençais aussi à désespérer un peu. :|

Mais bon j'ai attendu moins longtemps que toi :mrgreen:

Cordialement

Fred
 
B

brochard michel

Apprenti
je viens de regarder sur EBay.
le prix est rond,mais le tour a l'air d'être complet.
apparemment tout y est ,même l'extention du banc et le dispositif d'arrosage qui a l'air d'origine.
la pompe est entrainée par une courroie trapézoïdale.
cela représente quand même un joli petit outil.
reste a connaitre l'état d'usure de l'ensemble.
 

Sujets similaires

Haut