Est-ce que mon tour est adapté ?

  • Auteur de la discussion Guydo67
  • Date de début
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,
J'ai un tour de type BVB25 de 125 mm de hauteur de pointe. Je l'utilise assez bien dirons-nous pour du tout venant avec des outils de 10 à 14 mm. Mais là j'ai de très petites pièces à faire, entre autre des vis et des écrous de diamètre 2,3 mm, avec le filletage si possible (au moins au départ, le reste je le ferai à la filière).
Est-ce que c'est faisable sur mon tour ? quels sont les outils (matière, dimensions, type d'affûtage) qu'il faudrait que j'utilise pour faire ces vis ?
Jusqu'à présent, quand je faisais de petites pièces, je parle d'axes et de vis de 4 mm environ, un des problèmes que je rencontrai était de plier ces pièces en rotation avec l'outil de coupe qui passait en-dessous je suppose. Donc je me dis que pour attaquer du 2,3 mm il faut de bonnes compétences et de l'outillage adapté.

Merci d'avance, Guydo
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
je parle d'axes et de vis de 4 mm environ, un des problèmes que je rencontrai était de plier ces pièces en rotation avec l'outil de coupe qui passait en-dessous je suppose
Et quelles longueurs faisait-elles ? avec ou sans CP ?
 
D

Dodore

Compagnon
Oui sur de gros tour on peut faire de petites pièces , pas l’inverse
Par contre si tu veux des infos il faudrait être plus précis sur la forme de tes pièces ( un ou des dessins )
Comme ça avec les infos que tu donnes
Tu fais le premier coté , tu retournes , et tu fait le deuxième coté
 
G

Guydo67

Compagnon
Voici un schéma des vis que je voudrais faire, Avec filetage tout le long sauf sur 2 mm sous la tête qui aura un diamètre de 2mm.
Serge avec ou sans CP c'est quoi ?

466016
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

un schéma des vis que je voudrais faire, Avec filetage tout le long sauf sur 2 mm sous la tête qui aura un diamètre de 2mm
Je rejoins @Dodore sur le fait qu'un tour moyen peut faire aussi des petites pièces :-D ...

Dans ton cas il faut une lunette à suivre, sans doute à réaliser sur mesures pour ces petites pièces :) ...

C'est à dire un dispositif qui va maintenir la pièce en regard de la zone de coupe en évitant les problèmes que tu as rencontrés... c'est à dire, dans le principe, ceci en plus petit :wink: :


Cordialement,
FB29
 
D

Dodore

Compagnon
Je n’ai jamais fait de si petites pièces sur un tour . Je ne peux donc pas me prononcer
Je verrais plutôt un usinage avec un tour à décolleter et un canon
Sur un tour « normal on peut essayer en faisant un trou de centre et une contre pointe mais il va y avoir des problèmes de passage pour l’outil et des problèmes de filetage .
Il existe des pointes creuses , que je n’ai jamais utilisées , pour usiner des petits diamètres
Pour le filetage on peut essayer la filière
Bon courage ça ne va pas être facile
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je vais y aller de ma conn...erie...

Barre de 5 en mandrin ou pince

En porte à faux de ... 25 mm

Usine:
Diamètre 4 mm sur 5 mm puis,
Diamètre 3 mm sur 5 mm puis,
Diamètre 2,3 mm sur 5 mm puis,
Diamètre 4 mm entre 5 et 10 mm puis,
Diamètre 3 mm entre 5 et 10 mm puis,
Diamètre 2,3 mm entre 5 et 10 mm ,
Et répèter donc 4 fois pour atteindre les 20 mm.
Tronçonner..
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour

Je vais y aller de ma conn...erie...

Barre de 5 en mandrin ou pince

En porte à faux de ... 25 mm

Usine:
Diamètre 4 mm sur 5 mm puis,
Diamètre 3 mm sur 5 mm puis,
Diamètre 2,3 mm sur 5 mm puis,
Diamètre 4 mm entre 5 et 10 mm puis,
Diamètre 3 mm entre 5 et 10 mm puis,
Diamètre 2,3 mm entre 5 et 10 mm ,
Et répèter donc 4 fois pour atteindre les 20 mm.
Tronçonner..
Ben ouais mais c’est pas ça qui va te faire le filetage :confused:
 
F

FB29

Rédacteur
Le problème c'est surtout de fileter :wink:

Edit: devancé par @bop55 :-D

L'idée de @Dodore semble intéressante ... un canon remplaçant les touches d'une lunette à suivre :-D ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bof...
Les filières c'est quand même pas ça le problème ?

A l'outil + vis mère je n'y avais même pas pensé

Au fait: filière dans la CP bien sûr...
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci à tous. Je comprends que c'est jouable.
FB29, j'ai une lunette à suivre, mais je ne l'ai jamais utilisé et les touches sont quand même grosses (près de 10 mm).
Merci yvon29 pour la stratégie.
Je crois que je vais avoir un certain nombre de pièces en déchet....

Guydo
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
IL y a une possibilité a laquelle vous n'avez pas pensé :
Vous vous procurer de la tige filetée au pas demandé que vous coupez à la scie à métaux à la cote de longueur totale 24
Puis avec votre tour vous prenez un rond de 20 , perçage et taraudage sur une longueur maxi puis dressage de face avant + tronçonnage pour avoir des bagues que vous coller au loctite sur la tige filetée .
Avant de faire le taraudage vous pouvez faire un moletage aventageux pour la manipulation de la pièce .
Cette solution est très économique par rapport aux autres , la moins contraignante aussi
Outillage : 1 scie à métaux , un mandrin de perçage , forêt à centrer , forêt , taraud , outil à dresser , outil à tronçonner , loctite
Facultatif : appareil à moleter + contre pointe .
Si vous ne trouvez pas de tige filetée au pas demandé il faut la faire au tour avec une filière montée dans la contre pointe du tour
A+
 
D

Dodore

Compagnon
J’y avais vaguement pensé
Prendre des vis plus longue les couper et les refileter . Par contre je ne sais pas si les têtes peuvent aller
Ce qui m’a fait hésité c’est ce diamètre de 2,3
 
G

Guydo67

Compagnon
Le choix de 2,3 mm c'est qu'il me faut une pièce d'environ 2,4 mm et où je puisse trouver taraud et filière, le max existant c'est 2,3 x 0,4, après on passe à du 2,5 qui devient plus standard.

Guydo
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Mais là j'ai de très petites pièces à faire, entre autre des vis et des écrous de diamètre 2,3 mm, avec le filletage si possible (au moins au départ, le reste je le ferai à la filière).
Ø 2,3, c'est non normalisé, pour la filière, c'est un Pb..
Et puis, combien de vis ? ( si le Nb est important, ça peut valoir la peine de faire un "truc" spécial)
 
G

Guydo67

Compagnon
2,3 cela se trouve chez Völkel. Il y a aussi du 2,2.
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous

Bonjour Guydo tu peux tourner directement tes vis en mettant le porte à faux minimum en dehors du mandrin tu prends de petites passes pour éviter le fléchissement ,et tu termines avec des passes à vide pour rattraper le fléchissement et te mettre à la cote.Pour le filetage,il faut
le faire à la filière, car à l'outil bonjour.De toute façon il te faudra un outil qui coupe super bien et que celui ci soit rigoureusement à hauteur de pointe. Pour ce qui est de trouver de la tige filetée à ce diamètre,bonne chance.Ah il faudra tourner très vite naturellement.Bonne journée

Cordialement.
Olrik.
 
D

Dombes69

Compagnon
Pour fixer la bague sur la tige filetée on peut se servir d'une vis sans tête CHC après perçage et taraudage .
A +
 
D

Dodore

Compagnon
Je viens d’aprendre qu’il existe des vis de 2,2 ; 2,3 ; 2,4
Par contre fileter à l’outil sur une telle longueur , je ne pense pas que ce soit possible
 
R

rebarbe

Modérateur
Pour le filetage à la filière tu peux faire la méthode de Yvon et fileté 5mm par 5mm.
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne comprend pas: s’il filète à la filiere il peu faire toute la longueur en une fois , en prenant bien comme précaution de débuter son filetage bien droit
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai vu passe, il y a peu de temps un truc . Je pense que c’etait sur un schaublin ,
J’ai fais une recherche « lunette canon schaublin »
J’ai pas retrouvé , par contre j’ai trouvé ça
Qui correspond
Il faut monter une bague ( un canon) de guidage au diamètre de ta pièce avant usinage
Il faut qu’elle tourne rond et qu’elle soit déjà usinee ( en général acier étiré )
De cette façon tu travailleras comme sur un tour à décolleter
Il faudra faire ton diamètre à la cote en une seule passe le diamètre de la tête, le filetage ( à la filière) et tronçonnage
Je ne l’ai jamais fais mais c’est à essayer

Ça y est j’ai retrouvé ,il y a même la façon de procéder pour la fabrication
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Quand je faisait ce type de Ø sur ses longueurs j'utilisais la méthode de 'Yvon29" mais en escalier pour l'usinage.
Ça marche et ça limite énormément la flexion...bon ça fait des traces de reprise mais pas important puisque fileté derrière.

avec le filletage si possible (au moins au départ, le reste je le ferai à la filière).

Surtout pas, si tu ébauches le filetage fait le, le plus loin possible si petit avec une filière c'est arrachement garanti.
Donc ébauche au maximum même si l'ébauche est moche c'est pas grave, c'est la filière qui te donnera un état de finition correct.
_______________________
Maintenant je que j'ai écrit au dessus c'est valable pour 4/5 pièces, mais si c'est pour une vingtaine ou plus, moi vu ton tour je ferai une petite lunette à suivre avec des touches 3mm de large.
Tu peux très faire ça en en bois et vis laiton comme touches.
N'essaie pas d'usiner ça avec des plaquettes c'est avec du HSS ou carbure brassé très bien affutés.
Çà permettra de travaille plus loin du mandrin et peut être faire le filetage complet a l'outil.

@ +
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
je m'imisse dans la conversation…
j'ai déjà fais ce genre de petite pièces sur mon tour siegC4
• un rondin au diamètre approchant max, pris en bout avec contre-pointe
• tournage au diam. de 5
• Reprise au diam. nominal du filetage (prise en compte de la matière à enlever pour une bonne prise du filetage)
• Petit cône en bout pour démarrer le filetage
• Filetage à la filière (avec porte-filière dans la poupée pour être bien dans l'axe)
• Tronçonnage au niveau de la tête
• Finition de la tête par retournement de la "vis" en prenant le filetage dans le mandrin avec protection en enroulant quelques tours de papier pour ne pas abimer les filets.
• Finition du bout de la vis à la lime…
… ça risque d'être un peu long si il y en a plusieurs :lol:
… Mais, y'a pas déjà des vis toutes faites de cette dimension ? :mrgreen:
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Une question pas encore abordée, la matière ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Est-ce que mon tour est adapté ?

Oui, c'est pas un problème de tour, on peut faire encore plus petit, quand on attaque si petit il faut gamberger...s'adapter ou adapter...il y a toujours moyen de sen sortir.

@ +
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci à tous pour toutes ces idées, c'est la preuve que brise-copeaux a raison, à moi de m'adapter. La matière c'est de l'acier pas trop mou... comme c'est de la récup je ne sais pas ce que c'est comme caractéristique.

Guydo
 
D

Dombes69

Compagnon
Si ça avait été pour de la série ça aurait été le grand jeu avec tourelle révolver + tête à fileter .
 

Sujets similaires

Jope004
Réponses
28
Affichages
2 266
greg_elec
greg_elec
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 589
FB29
F
Philippe85
Réponses
37
Affichages
3 567
Dodore
D
P
Réponses
36
Affichages
2 155
fred16
fred16
T
Réponses
49
Affichages
2 251
yvon29
Y
D
Réponses
22
Affichages
1 081
jungo1
J
J
Réponses
23
Affichages
1 510
jerome42000
J
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 642
deuche87
deuche87
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 686
le débutant professionnel
L
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 240
thierry74
thierry74
Haut