est ce que ça tient la route ?

  • Auteur de la discussion bipbip30
  • Date de début
N

Num

Compagnon
bonjour ,
c'est comme l'effet joule Thief :


1828270262_b76c867954.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
Make-a-Joule-Thief.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]


A+
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Sa video sur les routes en panneaux solaires est édifiante, principalement au niveau du rendement
Ce qu'il dit est que, une installation de même surface sur un toit coûte au moins deux fois moins cher et a un rendement quadruple ... donc la solution routière est un non sens total :roll: ... Au delà des chiffres, globalement je suis d'accord avec sa vision...

c'est comme l'effet joule Thief
Ce n'est pas tout à fait le même propos que sur l'énergie perpétuelle ou cachée ou que sais je ... on a déjà donné sur le forum ... et je ne vais pas aller dans cette voie là car le sujet part systématiquement en vrille :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
F

fredcoach

Compagnon
Bonjour,


Ce qu'il dit est que, une installation de même surface sur un toit coûte au moins deux fois moins cher et a un rendement quadruple ... donc la solution routière est un non sens total :roll: ... Au delà des chiffres, globalement je suis d'accord avec sa vision...
Pour résumer, plus le rendement va s'améliorer et plus le prix des panneaux va baisser plus l'avantage des panneaux montés sur les toits sera important par rapport aux panneaux montés sur les routes. Simplement à cause des coûts supplémentaires.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Je vais dire quelques conneries (vous avez l'habitude!):
- pour régler le problème de l'orientation des cellules je mettrais des objectifs convexes (fisch-eye)
- pour le cout je construirais des usines en France pour fabriquer les panneaux, les chômeurs et
assistés de tout poil y retrouverait une dignité à gagner leur croute et celle de leur famille
- pour la mise en œuvre, sur les routes ça me convient très bien et les sus-nommés y trouveront de l'ouvrage
(même les politiciens non réelus et les ministres déchus peuvent y participer)
- enfin, vu que les surfaces de toiture sont nettement plus jolies sans ces affreux panneaux et que
ce nouveau revêtement tient à l'aise ces 20 ans.....ça doit couter moins cher que le macadam que l'on
refait tout les 10 ans après avoir mis des rustines tout les ans.

Et puis les défis techniques c'est ce qui fait avancer l'humanité!:wink:
 
C

coredump

Compagnon
entièrement d’accord il n'y a cas voir avec les éoliennes, les panneaux photovoltaïques... rien ne marche vraiment a l'heure actuelle, le plus gros probleme n'est pas de produire mais de stocké cette énergie car des temps comme aujourd'hui (c'est a dire pluvieux ou brumeux ...) production pas égale a zéro mais pas loin, et donc je pense que le mieux pour l'instant serait de travaillé sur le stockage pour pouvoir utilisé l’énergie plus tard quand on ne peux pas avoir du courant directement des panneaux, ça ce serait une avancé.

Le pb de stockage n'en est pas vraiment un, du moins tant que ça représente une fraction de la production et qu'on est en réseau, car le vents et le soleil tu en as toujours quelque-part et la conso varie du simple au double selon l'heure.

Il se pose déjà avec le nucléaire qui est aussi très peu souple (pas de variation de production rapide). Pour ça on a développé les barrages de stockage comme grand'maison qui peut délivrer la puissance de deux reacteurs d'un coup.

Le pb de la solution colas c'est que son rendement de base est mauvais (40% de moins qu'à 45°), que le cout est énorme a cause des contraintes et la durée de vie inconnue, que les conditions d'installation et d'usage dégradent encore le rendement.
Quand au progrès du solaire, il ne faut pas trop y compter, le rendement ne va pas varier de beaucoup, la production est déjà énormément automatisée. Ça restera l'énergie renouvelable la plus chère à d'investissement (mais pas à l'entretien).
 
M

ManuTaden

Apprenti
Ça restera l'énergie renouvelable la plus chère à d'investissement (mais pas à l'entretien).
Et bien non justement.
Un rapport récent (début 2016, je l'ai lu sur l'Usine Nouvelle qui n'est pas franchement un magazine kmer vert) de l'Adème (ou un autre organisme étatique Français ) donnait les coûts des dernières installations de production d'énergie, avec la comparaison éolien, nucléaire et solaire
sur les derniers appels d'offres le solaire est au coût de l'éolien ; entre 70 et 90 € le MWh
EDF a signé deux EPR en Angleterre au tarif de 109 € le MWh
Il est donc possible de conclure, qu'actuellement, sur le papier, le solaire, comme l'éolien est devenu moins cher que le nucléaire neuf, sachant que pour l'instant aucun EPR ne fonctionne au monde, donc il n'est pas possible de savoir si a 109 € c'est rentable, ou si les administrés français ne vont pas subventionner l'électricité anglaise :)
 
O

osiver

Compagnon
pour l'instant aucun EPR ne fonctionne au monde, donc il n'est pas possible de savoir si a 109 € c'est rentable, ou si les administrés français ne vont pas subventionner l'électricité anglaise
En fait, c'est quasi certain !
Voir les récents développements à la tête d'EDF ...
D'ailleurs lorsque devront s'ajouter les coûts de démantèlement, de stockage des déchets, même les centrales atomiques des générations précédentes deviendront des gouffres financiers. Le coût du stockage profond a déjà doublé, voire plus. Personne ne sait vraiment ... :homer:
 
R

Roll

Compagnon
Bonjour,
Comme beaucoup l'ont compris, ce genre de projet est à rapprocher de toutes ces annonces miraculeuses (capteurs solaires hyper performants, procédé de stockage de l'énergie, énergie "libre", etc...) qui visent soit à récolter (dans le milieu du fric on dit "lever") des fonds auprès d'investisseurs crédules, soit à conforter l'illusion qu'un peu d'astuce technique va résoudre d'un coup nos problèmes et nous dispenser de réfléchir un peu aux causes réelles, bref, une sorte de fuite en avant onirique....
 
O

osiver

Compagnon
C'est fait, la France dispose de sa première route solaire
Hé ben, ils n'ont pas traîné ! :francai:
...
Ségolène Royal ... a posé la dalle Wattway (Colas) du premier chantier de revêtement photovoltaïque de France.
Ah ! Déçu ! Je croyais pouvoir aller y faire de l'ombre un jour ...
Ce dernier se situe dans la cour du centre d'entretien
...non loin de la rocade L2
Donc quasiment une route, hein ! Enfin un parking, quoi ! Et ils ont mis des barrières pour pas qu'on y gare un camion, un tas de sable ? :smt077
15 m² de capteurs solaires
Wahou ! Tout ça ?
posés au sol permettront de produire de l'électricité
Combien de m2 le toit ? Ils auraient sans doute pu y mettre 5 à 10 fois plus de panneaux et sans doute pour le même prix, peut-être moins :mad:
 
N

Num

Compagnon
bonjour,
rendement des cellules solaire actuellement 15% soit environ 150 w par metre carré.

si le panneau est perpendiculaire a notre soleil.

A+
 
C

coredump

Compagnon
Donc 100Wc au mieux sous nos latitudes une fois installé...
 
T

tranquille

Compagnon
pendant 1h les jours de plein soleil, soit 50 jours / an
 
Haut