Est-ce possible ?

  • Auteur de la discussion thomasdev
  • Date de début
T

thomasdev

Apprenti
Bonjour,

Est-il possible d'anodiser une seule partie d'une pièce en titane, ou le procédé implique forcément que la totalité de la pièce prenne la couleur.

Merci pour vos retours :lol:

Thomas
 
P

peps

Compagnon
Extraordinaire le couteau St Ex!!! Ce gars maitrise vraiment la technique a la perfection.
 
V

vax

Modérateur
Oui, c'est vraiment très beau, je n'arrive pas à comprendre si le portrait et le timbre postal sont réalisés avec la même méthode. Le portrait a l'air si fin... Merci pour le lien.
 
W

wika58

Compagnon
Oui c'est magnifique.
Et pour Thomas, la méthode de gravure est expliquée sur le site de Jean...
 
C

christophe81

Compagnon
Oui tout est réalisé selon la même méthode
 
S

SANTOS

Nouveau
Bonjour à tous;
P1180352.JPG


je suis membre de ce forum depuis assez longtemps ; mais je ne viens pas très souvent... l'ami Jean Luc m'a averti qu'on y parlait anodisation alors... me revoici.
Si vous êtes intéressés par ce type de gravures, sachez que le burin pneumatique est un outil à la portée d'un tourneur moyen. Ce genre d'outil est quasi indispensable pour pouvoir graver le titane.
Je peux aider ceux qui seraient intéressés: j'ai tous les plans, envoyez-moi un MP:???:

Toutefois pour ceux qui auraient essayé les circuits imprimés, il est possible également d'utiliser cette technique avce un vernis photo sensible.
C'est ce que j'avais fait pour le vélo qu'on voit sur la lune et qui doit faire environ 2mm de haut.les motifs bleus du kimono sont faits également par photogravure:
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour à tous; Voir la pièce jointe 398164

je suis membre de ce forum depuis assez longtemps ; mais je ne viens pas très souvent... l'ami Jean Luc m'a averti qu'on y parlait anodisation alors... me revoici.
Si vous êtes intéressés par ce type de gravures, sachez que le burin pneumatique est un outil à la portée d'un tourneur moyen. Ce genre d'outil est quasi indispensable pour pouvoir graver le titane.
Je peux aider ceux qui seraient intéressés: j'ai tous les plans, envoyez-moi un MP:???:

Toutefois pour ceux qui auraient essayé les circuits imprimés, il est possible également d'utiliser cette technique avce un vernis photo sensible.
C'est ce que j'avais fait pour le vélo qu'on voit sur la lune et qui doit faire environ 2mm de haut.les motifs bleus du kimono sont faits également par photogravure:

Bonjour et merci de ta venue et de ta proposition
Serait il envisageable que tu fasses un post à part pour partager les plans et éventuellement donner quelques explications ?

Ce sera plus pratique plutôt que 30 personnes t'envoient un MP non ?

Merci dans tous les cas
 
V

vax

Modérateur
C'est la photogravure qui te permet d'avoir des dégradés ?
Merci d'avance pour tout ce que tu partageras sur le sujet.
 
F

FV300E

Ouvrier
Bonjour à toutes et tous,
@Jean :wink:, tu ne m'avais jamais montré "ET", il est vraiment magnifique !
Amitié,
Jean-luc
 
S

SANTOS

Nouveau
@vibram : J'avais fait un tuto sur l'usinage du graveur pneumatique ici dans le forum de bijouterie http://bijouxalacheville.forumactif.org/t5651-echoppes-pneumatiques
mais apparemment vu que cet outil est protégé par un brevet US, l'auteur du brevet n'avait pas apprécié et toutes les photos et plans avaient "disparu". Je ne voudrais pas attirer des ennuis aux gérants de ce forum, donc il n'y a pas de problème, je pourrai envoyer les plans et le Pdf d'usinage à ceux que je sentirai motivés :wink:


@vax : le vernis photosensible sert à masquer certaines zones qui ne seront pas anodisées , mais qui pourront ensuite être anodisées avec une "couleur" différente une fois qu'on a enlevé le vernis.
Je commence toujours par l'anodisation des couleurs élevées, par exemple 40V pour un bleu ciel. Ensuite je peux enlever le vernis d'épargne et venir anodiser avec une tension plus faible, par exemple 30 volts pour un bleu marine; les zones qui ont préalablement été anodisées à 40V ne seront pas affectées par la tension plus faible


@FV300E :Tu pourras le voir de près si tu passes à mon atelier:wink: J'attends toujours ton Simplex pour pouvoir y faire une petite gravure...
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
2
Affichages
334
DDMIL
V
Réponses
5
Affichages
670
Vincent84
V
F
Réponses
14
Affichages
1 146
Hales
Hales
S
Réponses
6
Affichages
2 002
Sambricole
S
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
986
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
G
Réponses
29
Affichages
1 024
gaudois06
G
F
Réponses
2
Affichages
254
fabi69
F
F
Réponses
2
Affichages
256
Doctor_itchy
D
Haut