Est ce possible ?

  • Auteur de la discussion Ticapix
  • Date de début
T

Ticapix

Apprenti
Bonsoir,

Je souhaiterai savoir s'il est possible, et si oui avec quel appareil de faire la chose suivante.


Je souhaite refaire les pales d'une roue de turbine hydraulique à partir d'un modèle existant.

Je voudrais donc obtenir le fichier numérique en Gcode du modèle en ma possession, pour ensuite sur une machine adaptée 4 ou 5 axes, à partir d'un bloc de matière refaire une pale identique au modèle.

Secondairement il faudrait pouvoir appliquer au code initial un facteur de correction en + ou en - pour réaliser une copie conforme mais en plus petit ou plus gros.


Possible or not ?

Merci
 
J

JKL

Compagnon
Dans l'industrie ils ont probablement le genre de machine à scanner adéquat. Au niveau amateur, beaucoup se sont essayé soit avec des caméras TV soit avec des systèmes à laser bricolé mais rien de satisfaisant à ma connaissance quant à la précision. Par contre celle-ci serait plus facile à approcher avec un système de palpage mécanique. Il faut partir d'une CNC de très bonne qualité bien sûr et faire un balayage aussi serré que l'on veut de la précision. C'est un travail de très longue haleine. Bien sûr cette approche génère un fichier data qu'il faut ensuite manipuler pour en faire du Gcode.
 
S

sim18

Apprenti
Je rejoint ce que dit JKL, ça se fait, mais le cout d'une digitalisation,reconstruction, programmation fao, usinage CN, n'est pas a la porté d 'un particulier, maintenant si tu as le budget, je sais ou m'adresser.
A+
 
T

Ticapix

Apprenti
Merci pour vos réponses.

En fait je cherche d'abord à savoir si cela existe, avec quel type d'appareil cela se fait, et à qui m'adresser.
Ensuite viendra l'étude budgétaire.
En effet il s'agit d'une étude pour un petit groupe de personnes tous producteurs indépendants d'électricité qui souhaitent rénover leurs installations. Il y a donc un budget derrière.

Donc n'hésitez pas à me faire part de vos avis même si cela sort du cadre de l'amateur.
 
S

sim18

Apprenti
tu tapes digitalisation, et tu verras que ça se fait, avec quel type d'appareil, tout dépand de la tolérance souhaitée, de taille et de la forme.
tu as les lasers, trés rapide, +- 0.2, les systémes de photo type minolta vivid +- 0.5, par palpage mécanique type cyclone de renishaw +- 0.02 (trés lent).
 
F

fifrelin

Ouvrier
Une autre solution ca doit pouvoir se calculer, le nombre de pales les diametres les hauteurs et tu dois pourvoir la modeliser sans palper tous les points sinon oui il existe des scanner 3D
 
T

Ticapix

Apprenti
Merci pour vos conseils.

J'ai pris des contacts et attend les devis.
 
L

Lil

Apprenti
Ticapix a dit:
Bonsoir,

Je souhaiterai savoir s'il est possible, et si oui avec quel appareil de faire la chose suivante.


Je souhaite refaire les pales d'une roue de turbine hydraulique à partir d'un modèle existant. .../...

Bonjour,

Quel type de turbine : Francis, Pelton, Kaplan ?
La réalisation d'une aube de Pelton est totalement différente de celle d'une Francis ou même d'une Kaplan.
Cela dépend également du fabricant car certaines petites Francis (d'auxiliares) ou Kaplan n'avaient pas les pales démontables (moulées d'un bloc).

Un lien :
http://modelagedechartreuse.monsite.wan ... ndex.jhtml

Il y a d'autre part encore, certains "vieux" de Jeumont qui connaissent.

Amitiés
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
j'ai vu un jour un systeme avec palpeur genre "renisho" (orthographe ?)
je ne savait pas comment expliquer
j'ai tapé "cn palpage" et j'ai trouvé ceci
 
T

Ticapix

Apprenti
Merci pour vos réponses.

Pour Lil, je m'intéresse avant tout aux Kaplan. Effectivement un auget de pelton n'a rien à voir avec une pale de Kaplan.
En ce qui concerne "les vieux" de Jeumont , ou autres usines célèbres, le hic c'est que la machine numérique ils ne connaissent pas car ils travaillaient en coulée puis meulage avec gabarit.
Aujourd'hui je pense que l'on peut faire mieux soit en reproduisant un profil existant après l'avoir numérisé, soit en achetant par exemple un profil avec fichier chez Myhlab par exemple.

A+

Thierry
 

Sujets similaires

J
Réponses
17
Affichages
6 689
zeppelin54
zeppelin54
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 710
sergepol
sergepol
jpbbricole
Réponses
113
Affichages
23 600
sabeldom
S
wika58
Réponses
91
Affichages
52 965
wika58
wika58
Haut