Est ce possible de fixer des règles sans percer ?

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonsoir
Je viens d acquérir un tv280 en parfait état et j'aimerais lui installer une visu
2 raisons pour lesquelles je n'ai pas envie de percer des pièces de mon tour :

1. Il est comme neuf et ça me fait mal au cœur de l abîmer
2. Je n'ai pas envie de démonter pour percer correctement alors que tout à été révisé.

Je me demandais si je ne pouvais pas coller les fixations des règles à différents endroits ? Ça doit bien être faisable non ? Quitte à recoller tous les ans ou 2 ans... J'imagine qu'il faut que ce soit rigide pour ne pas que ça bouge mais ça doit bien exister ?
Merci à vous
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Sans avoir essayé, je penserais à de l'adhésif double face ... je ne pense pas que l'on recherche une rigidité extrême ... il suffit que le montage ne se déplace pas plus que le pas de mesure entre deux remises à 0 :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
M

moufy55

Modérateur
C’est dans longtemps le 1er avril :7grat:

Avec les colles modernes, type MS Polymère, en bridant la pièce à fixer plusieurs jours, ça me semble envisageable.
Mais indémontable sans dégâts à l’instar de la vis.

Ajouté au grand risque d’erreurs de lecture, si défaut de fixation rigide, es-ce que c’est une bonne idée ?

Moi, quand je veux pas dénaturer une machine, j’en pose pas :wink:
 
A

actm

Compagnon
c est un choix difficile a faire mais le problème c est que tu seras toujours a te demander si la visu. est en bonne place .( voire bonne place au début de ton travail et pas a la fin ) . dans cet environnement huile , copeaux , limailles les collages c est toujours des collages même avec les meilleures et plus chères colles venduent soit disant pour" votre usage ". après pense que il a été neuf quand il est sorti du magasin mais là tu lui mets un coup de modernité à le faire fait le comme il faut il a été révisé peut être mais je vois pas le problème pour le dérégler a un point de non retour..
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour et merci pour vos réponses.
Comme je me doutais la colle ne semble pas faire l'unanimité :wink:

J'ai pensé aux aimants néodyme mais j'ai peur que cela devienne un nid à copeaux sans compter qu'il y a les mêmes risques de déplacement que pour la colle je pense ?

Ça va se finir en perçage...!
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Vibram, comment veux tu mesurer au centième et même moins suivant la résolution choisie avec des fixations autres que vissées alors que le positionnement de la règle nécessite plusieurs interventions pour affiner les réglages par rapport à la partie "tête de lecture"
Ce n'est pas pour rien que les supports de règle proposent des "boutonnières".
Les colles ne permettront aucun repositionnement et les adhésifs doubles faces proposent une certaine souplesse normalement incompatible avec un positionnement aussi pointu.

C'est une machine-outil pas une œuvre d'art !
La DRO c'est le pied, surtout quand la vue baisse.

Bien amicalement
Michel
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

je n'ai pas envie de percer des pièces de mon tour
Ça va se finir en perçage..
Je crois qu'il est urgent d'attendre :roll: ... d'ici quelques mois d'utilisation tu seras mieux à même de prendre la décision qui te convient, entre préservation de la machine et facilité d'utilisation :-D ...

D'autant que sur un tour l'usage d'une DRO se justifie moins que sur une fraiseuse (?) ...

Cordialement,
FB29
 
V

vibram

Compagnon
Justement c'est prévu pour dans plusieurs mois, d'abord l'isolation :wink: mais ça ne n'empêche pas de me renseigner et quand tous les avis convergent, je ne suis pas du genre à dire à tout le monde qu'ils ont tort :wink:
Maintenant je vais réfléchir ou la poser

Je suis d'accord que c'est pas indispensable mais ça reste d'un confort à toute épreuve :wink:
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

pourquoi coller la règle ?? au prix ou ça coute et encore moins un aimant néodyne !

une simple contreplaque incorporant des vis tête fraisée pour y fixer la règle.
contreplaque qui sera collée et parfaitement démontable a chaud au décapeur thermique
 
P

Precis84

Compagnon
une simple contreplaque incorporant des vis tête fraisée pour y fixer la règle.
+1
Salut Paul
Si tu as de la place , c'est le même solution qui me serait venu à l'esprit .
En cherchant bien , tu trouveras 1 super colle , c'est pas ce qui manque .
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour
Oublier le double face, je l'ai fait sur mon tour ça bouge avec les vibrations
 
V

vax

Modérateur
une simple contreplaque incorporant des vis tête fraisée pour y fixer la règle.
contreplaque qui sera collée et parfaitement démontable a chaud au décapeur thermique

+2, j'avais l'écrire en lisant ce qu'il y a plus haut. La contreplaque peut même avoir des raccords de peinture pour se fondre dans le châssis !

P.S. le TV280 c'est ça :
1548144992359.png
 
V

vibram

Compagnon
ca vaut le coup d'essayer la contreplaque et si ce n'est pas bon alors percer directement
 
S

Samifred

Compagnon
Souder (pointer) deux petits écrous à la bonne place. Il sera toujours possible de les meuler si on en veut plus.
 
F

FB29

Rédacteur
Des photos de la bete ici
Il semblerait qu'il y ait une multitude de points de fixation déjà existants sur cette machine ... Tu ne peux pas te reprendre sur certains pour fixer une contreplaque sur mesure ? ... peut-être usiner des vis spéciales en inox pour déborder des lamages de ChC par exemple ? ... on peut songer à un tête cylindrique débordante avec plats de manoeuvre et taraudage pour vis de fixation ... ça peut être assez joli :roll: ...

Scan086.jpg


J'ai dû m'y résoudre un peu de cette façon pour la fixation du coffret électrique de la Schaublin 13 ... j'ai usiné deux plots sur lesquels le coffret est accrochée par deux pattes en inox ... les trous taraudés sont dans l'alignement de la fixation existante (en noir) pour le carter à copeaux ...
IMAG0013 - Copie.JPG


IMAG0018 - Copie.JPG




Cordialement,
FB29
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
avec le collage les projections ne peuvent pas dissoudre la colle ??
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,
* voir une possibilité de clamer la visu sur le support, ce n'est que de la tige + écrous + une cale d'épaisseur de chaque côté!!!
* à voir si c'est possible suivant l'emplacement,,,
A ++
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

Des plots en résine époxide (genre synthofer) et les taraudages direct dedans ou une tige filetée
Ces résines résistent a peu- près a tout !
A voir ?

Jean
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la fixation de la regle en elle meme c'est pas les solution qui manque , perso je me fixerais soit au vis existante , en placant un plaque en alu sur ses vis et la regle vissée dessus , soit je pose la regle en forant les trou ad'hoc , idealement il faut fraisé une porté plane pour la regle ou en crée une !

apres pour le capteur sur l'axe tu doit le fixer sur un point plan et façilement réglable par rapport a la regle et visser solidement , si il se détache et par de travers et que tu ne le vois pas , en déplacement tu risque fortement de casser la regle ou le capteur :wink:

vu la machine je comprend pour ne pas avoir envie de perçer , donc trouve une façe ( en général l'arrierre du banc , et le coté droit du trainard ) et vois les fixation présente , pose une regle en alu ou acier bien plan sur les vis existante , (1 tout les 30-40cm minimum ) vérifie au comparateur que c'est droit et aligné avec le trainard ! , crée une fixation solide du capteur sur le trainard et pense que ça doit etre démontable pour déja le reglage et alignement de la regle , puis pour le nettoyage et révision au cas "ou" :)
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
* la possibilité d'une fausse règle qui soit plus longue pour avoir des possibilités de fixations hors du banc? si c'est ce que l'on recherche!!
A ++
 

Sujets similaires

M
Réponses
5
Affichages
2 744
Dodore
Dodore
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
S
Réponses
2
Affichages
1 917
Shaft
S
Einzylinder
Réponses
5
Affichages
3 208
Dombes69
D
Dudulle
Réponses
27
Affichages
3 105
Dudulle
Dudulle
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 690
serge 91
serge 91
tournele
Réponses
40
Affichages
13 367
tournele
tournele
Kyton
Réponses
138
Affichages
19 428
Kyton
Kyton
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 679
Mimifor
M
Quark21
Réponses
0
Affichages
1 643
Quark21
Quark21
Haut