Est ce censé de vouloir importer un STEP?

  • Auteur de la discussion IzzY debutant
  • Date de début
I

IzzY debutant

Ouvrier
Bonsoir à tous.

Cela fait quelques semaines que je tente de dessiner avec Freecad, et je pense arriver à une utilisation satisfaisante.

Alors maintenant que je peux exporter en .Step, est il envisageable de mettre à jour une version " expérimentale" de Cambam qui permet d'ouvrir ces fichiers ou bien faut il importer du .stl dans une version qui a fait ses preuves?

Je ne tente rien avant votre retour sur ce point pour ne pas faire trop de bétises.

IzzY
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

expérimentale

expérimentale, c'est le mot :wink:

la dernière version en cours de test (R13_3 non dispo au téléchargement) ouvre (en partie) les STEP, mais ce n'est pas fini et ça coince avec les Surfaces Bspline.

Du pt de vue de l'importation, de toute façon si le but est de faire du 100% usinage 3D, le fait d'importer du STL n'est pas un problème ; le STEP n'apportera rien de plus (en l'état actuel des choses, les surfaces des objets STEP sont converties en maillage, donc comme un STL, sauf que tu a des faces séparées et des contours 2D "propres")

la ou le STEP est intéressant c'est si tu veux faire des usinages 2D à partir d'un objet 3D, car tu te retrouvera avec des lignes de contours des objets qui pourront être utilisées en usinage 2D, et surtout, ces lignes ne seront pas 'facettisées' comme lorsque l'on fait une extraction de contour sur un STL mais seront faite de vraies lignes et arcs.

je met un exemple en vidéo ici (la dernière)

http://www.metabricoleur.com/t991p100-cambam-infos-cambam-en-francais#256591

tu peux installer la version 1.0 R12 de Cambam, elle n'ouvre pas les STEP, mais il y a quelques outils supplémentaire sympa.

http://www.cambam.co.uk/downloads/dw/CamBamPlus-1.0-alpha12.msi

elle s'installe en // de la V0.98, donc pas de soucis, tu peux utiliser les 2 en même temps (et même simultanément) ; il te suffit de copier/coller ta licence dans le dossier d'insta de cambam V1 pour que les 2 soient actives.

++
David
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Le temps me manque beaucoup en ce moment. Alors un remerciement avec un "delai" énorme.

CE que je voulais faire c'est exporter des coupes de mon solide ( en format dxf) vers Cambam pour éliminer toutes la procédure de traitement des polylignes.
Mais je dois essayer car dan le lien que tu m'as donné tu indiques : "DXF contiennent de vrais arcs et ne sont pas facettisés" en exportant une coupe 2D de ton solide avec solidework.

Je vais tester pour voir si c'est le cas aussi avec freecad. ET dans ce cas là, je n'aurai pas besoin du fichier STEP pour l'instant :)

Une fois testé je reviens annoncer "ma" bonne nouvelle, ou pas.

IzzY
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je connais très mal FreeCAD, mais sur SW, si je veux une coupe (ou les 2D des contours), je n'exporte pas le fichier STL, mais je fais une mise en plan et j'exporte la mise en plan en DXF 2D (voir je mixe les 2)

un exemple sur SW

++
David
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
C'est à peu près la même chose que je veux faire avec freecad, à ceci prêt que , au final, je vais faire des découpe en 2D1/2 sur des panneaux en mdf et les coller ensemble pour enfin faire de l'usinage 3D sur mes blocs. Je fais donc sous cambam une coupe de mon solide tous les 19mm. J'obtiens donc une série de plan de coupe que j'exporte en dxf.

Je testerai demain sous cambam mes dxf, savoir si j'ai ce travail de retouche ou non.

Will see :)
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Si je comprends bien, tu n'a donc pas vraiment besoin que tes 2D soit parfaites ? (sans facettes)

Dans ce cas, pour faire tes 'tranches', tu peux peut-être directement le faire sous CB à l'aide des fonctions de tranchage ? (en Z)

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cad/EditSurface.htm


pour faire de l'usinage 3D de formes plus hautes que ce que tu peux usiner, il y a aussi cette méthode, c'est du tranchage ... sans les tranches :wink:

https://www.usinages.com/threads/fao-3d-usinage-par-strates.31432/?hilit=tranche#p357922

++
David
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
C'est assez impressionnant au combien tu connais ce logiciel sur le bout des doigts.
Encore une fois chapeau bas.

Je te mets le meuble "test" en pièce jointe, ainsi je ne te fais pas réfléchir dans le vide. même si tu tombes juste à chaque fois (on sent bien l'expérience sur ce coups là).

Je vais tenter d'expliquer mon raisonnement pour l'usinage à réaliser.

En regardant le meuble, on voit des courbures dans le plan XY et aussi dans le plan XZ.
Je voulais traiter la courbure de l'arrière du meuble grâce à une opération en 2D1/2, ainsi que les cotés, en effectuant des tranches de 19mm (sauf les deux premières en bas et en haut qui seront du 25mm, mais on y reviendra ensuite.). pour la face avant, je prend le rayon de courbure le plus grand entre le dessus de ma tranche de 19mm et le dessous.
DE plus si on regarde l'arrière du meuble, j'ai une poche qui est selon l'axe X, donc impossible à usiner u final à part en 2D1/2.

Ensuite coller 8 pièces (passage sous pont de 170mm) ensemble avant l'usinage 3D dans le plan XZ. Je ne veux pas faire tout l'usinage 3D avec les 8 pièces car là je serais gêné par le support de broche. donc en orientant bien ma tranche faite de collage, je peux faire mon usinage, je place bien ma pièce avec un perçage dans mon martyre correspondant aux perçage d'assemblage de mes tranches, des tourillons et cela devrait faire l'affaire.

J'obtiens donc des tranches de 152mm avec la bonne courbure à l'arrière, les bon cotés et un usinage en escalier à l'avant que je peux maintenant usiné en 3D.

Vu la configuration du meuble, le tranchage ne sera jamais à usiner en 3d dans le même sens ( direction selon axe Z).

Pour ce qui est de mes deux premières tranches, j'ai un usinage 3D à faire au niveau de la face avant, je pensais traiter cette pièce seule, comme un solide à par entière.

J'ai regardé les vidéos que tu m'as mise sur les posts précédents.

Si j'utilise le tranchage selon Z, je me retrouve avec un nombre impressionnant de polylignes à traiter, mais au final ce sera certainement moins fastidieux que l'importation de chaque tranches en dxf, de joindre les polylignes. Je vais faire l'essai avec un tranche et un dxf pour comparer. Rien de tel que l'expérience à mon niveau.

ET ensuite l'usinage 3D par tranche avec le déplacement du solide me parait être la parfaite technique pour ce que je veux faire, en y mêlant une contrainte de zone d'usinage 3D certainement.
 

Fichiers joints

  • MEUBLE_TEST_STL_NORMANDC.stl
    1.9 Mo · Affichages: 71
D

dh42

Compagnon
Si j'utilise le tranchage selon Z, je me retrouve avec un nombre impressionnant de polylignes à traiter, mais au final ce sera certainement moins fastidieux que l'importation de chaque tranches en dxf, de joindre les polylignes. Je vais faire l'essai avec un tranche et un dxf pour comparer. Rien de tel que l'expérience à mon niveau.

Salut,

Je ne sais pas si j'ai la pièce dans le bon sens une fois importée dans CB, mais si je fais un tranchage en Z tous les 19mm dans le sens ou apparait la pièce, ça donne des polylignes biens propres.

++
David
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Une question me vient après une après midi de reflexion.

Une fois que je vais avoir tous mes calques avec chaque tranche de 19mm, il va falloir faire un calpinage sur mes panneaux de 1020X2800 de mdf.
Est ce qu'il y a un plug in dans cambam pour le faire ou non? JE dois avouer qu'un tel outil serait magique :)

J'ai regardé sur le forum, je n'ai pas trouvé de sujet la dessus, cela me parait étrange car je ne suis pas le premier à me poser cette question, et ça c'est une certitude :)
 
D

dh42

Compagnon
il va falloir faire un calpinage sur mes panneaux

Je ne connais pas ; qu’appel tu calepinage ? ... distribuer les pièces sur la surface avec le meilleur 'emboitement' possible ? (placement automatique)

Si c'est ça, alors, non, ça n'existe pas sur CB, et bien que j'ai déjà pensé à faire un plugin pour ça, je ne vois pas du tout comment on résous ce pb d'un pt de vue programmation ... ; gérer le placement auto de 'planches' ou de 'carreaux' (autrement dit des rectangles), c'est une chose, mais des formes libres, qui doivent s'emboiter pour économiser la matière, c'est une autre histoire !

++
David
 
Dernière édition:
I

IzzY debutant

Ouvrier
Ce n'est peut être pas le bon terme mais c'est bien l'opération ce que tu décris que je nomme calpinage.

Alors là je te comprends tout à fait, cela ne doit pas être des plus faciles à trouver au niveau programmation.

Je vais le faire à la main alors :)
 

Sujets similaires

S
Réponses
19
Affichages
1 536
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
B
Réponses
13
Affichages
55 099
zorglub_1er
Z
D
Réponses
0
Affichages
3 894
D
horsot
Réponses
332
Affichages
75 421
Pascal76
P
Haut