est ce bien utile?

  • Auteur de la discussion jmleguen
  • Date de début
J

jmleguen

Apprenti
Oui est ce bien utile de demonter le porte pince de la fraiseuse pour mettre le porte mandrin afin de percer?

Pourquoi ne pas mettre le foret dans la pince er qui vat bien?

Je débute mais cela me parait fastidieux de devoir changer tout cela pour ou fraiser ou percer.

Merci de me repondre!
 
A

Anonymous

Guest
Je fais comme tu dit.................je vois pas où pourrait bien se situer le pb, attends quand même d'autres avis, je suis loin d'être un "pro"
 
W

wika58

Compagnon
Je ne suis pas non plus un pro, mais l'utilisation d'une pince ou du mandrin de perçage dépend aussi de ce qu'il y a à faire...
Si c'est pour un trou... d'accord de laisser le porte-pinces, mais si tu as plusieurs trous de diam. différents à percer (et souvent tarauder)... il n'y a pas photo... :roll:
Sinon tu passes ton temps à changer de pinces... :???:
 
C

Case590

Compagnon
Bonsoir, :-D

Pareil comme dit Wika ! changer de pince souvent c'est pas marrant

Mais si les queues de forets sont abimées je ne les mettrais pas dans les pinces ! :smt013 (D'ailleurs j'hésiterais aussi à les monter dans un mandrin)

Vu sur "Usinage les secrets du métier" que Harvey (l'auteur) conseille de passer un jeu de forets au tour pour avoir les queues au même diamètre et n'utiliser qu'une pince.

Cdt
jean :wink:
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonsoir,

J'utilise le porte pince pour percer, et je suis sure de ne pas abimer les forets, alors que les mandrins abiment les queues. C'est aussi une solution pour augmenter sensiblement la précision du trou réalisé. Par contre, il faut éviter de monter des forets abimés dans des pinces.

Cordialement
 
J

j.f.

Compagnon
Les queues de forets abîmées par les mandrins, ça dépend du mandrin, mais aussi des forets !