est ce bien utile?

  • Auteur de la discussion jmleguen
  • Date de début
J

jmleguen

Apprenti
Oui est ce bien utile de demonter le porte pince de la fraiseuse pour mettre le porte mandrin afin de percer?

Pourquoi ne pas mettre le foret dans la pince er qui vat bien?

Je débute mais cela me parait fastidieux de devoir changer tout cela pour ou fraiser ou percer.

Merci de me repondre!
 
A

Anonymous

Guest
Je fais comme tu dit.................je vois pas où pourrait bien se situer le pb, attends quand même d'autres avis, je suis loin d'être un "pro"
 
W

wika58

Compagnon
Je ne suis pas non plus un pro, mais l'utilisation d'une pince ou du mandrin de perçage dépend aussi de ce qu'il y a à faire...
Si c'est pour un trou... d'accord de laisser le porte-pinces, mais si tu as plusieurs trous de diam. différents à percer (et souvent tarauder)... il n'y a pas photo... :roll:
Sinon tu passes ton temps à changer de pinces... :???:
 
C

Case590

Compagnon
Bonsoir, :-D

Pareil comme dit Wika ! changer de pince souvent c'est pas marrant

Mais si les queues de forets sont abimées je ne les mettrais pas dans les pinces ! :smt013 (D'ailleurs j'hésiterais aussi à les monter dans un mandrin)

Vu sur "Usinage les secrets du métier" que Harvey (l'auteur) conseille de passer un jeu de forets au tour pour avoir les queues au même diamètre et n'utiliser qu'une pince.

Cdt
jean :wink:
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonsoir,

J'utilise le porte pince pour percer, et je suis sure de ne pas abimer les forets, alors que les mandrins abiment les queues. C'est aussi une solution pour augmenter sensiblement la précision du trou réalisé. Par contre, il faut éviter de monter des forets abimés dans des pinces.

Cordialement
 
J

j.f.

Compagnon
Les queues de forets abîmées par les mandrins, ça dépend du mandrin, mais aussi des forets !

Il y a des forets, même de marque, dont les queues sont en guimauve. Et il y a des mandrins qui sont des bouffeurs de forets (en particulier les automatiques - je les hais - même si j'en ai un sur SA40 qui semble de bonne qualité).

L'idéal pour les mandrins serait d'avoir des forets à queue hexagonale. mais ça ne court pas les rues.

Du coup, j'ai deux jeux de forets. Ceux qui sont réservés aux mandrins (avec la queue bien bouffée au fil des années), et ceux qui sont réservés aux pinces.

Même si serrer un foret de 3.2mm dans une pince de 4, c'est casse-burnes.
 
A

Anonymous

Guest
Pareil pour moi, j'ai une boîte de forêts qui ne me sert qu'avec les pinces, les queues sont en parfait état et au moindre "accroc" je le remplace.Par contre l'idée de passer les queues au tour n'est pas mauvaise.
 
G

grenouille32

Compagnon
Eh bien, je dirais qu'il existe des fraises à chanfreiner, à 60° ou 90° qui ont 3 plats meulés sur la queue, ce qui permet d'empêcher qu'ils tournent dans le mandrin :!: :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
Y'a aussi des forets étagés comme ça...

Et c'est vachement trop bien.

(moi, j'ai que deux plats meulés sur la queue)
 
C

Charly 57

Compagnon
j.f. a dit:
Y'a aussi des forets étagés comme ça...

Et c'est vachement trop bien.

(moi, j'ai que deux plats meulés sur la queue)

Oui , j'ai vu çà sur des forêts aspics assez anciens

Cordialement
 
J

j.f.

Compagnon
Trois exemples.

- à gauche un foret conique fort cher d'ailleurs, et assez vite rincé. Queue trempée, indestructible. Incovénient : ça patine !

- au milieu : foret étagé acheté dans un magasin en ligne anglais. Pas cher. S'avère très durable, bien plus que le précédent. Comme quoi chinois ne rime pas toujours avec mauvaise qualité. Queue avec 3 petits méplats.

- à droite : foret de marque DIAGER. Queue bien marquée, mais il ne patine pas trop. Réservé aux mandrins des perceuses à main et de la perceuse à colonne.


Une possibilité serait de reprendre les forets destinés à être montés en mandrin pour créer ces méplats. Ou même en pince, d'ailleurs, car le méplat n'a pas besoin d'être très marqué. Ce n'est pas bien difficile à faire avec un diviseur et une fraise carbure... Voire même en acier rapide si la lime mord dessus (ce qui est le cas du foret abîmé visible ci-dessous).

DSCF0011.JPG
 
R

rabotnuc

Compagnon
attention de ne pas abimer les pinces avec des cotes de forets inférieures à la cote max de la pince, en ce cas la pince ne porte pas sur toute sa circonférence.
et une bonne pince, c'est plus cher qu'un foret!!
 
M

MKSA

Compagnon
La queue des forets de plus de 3mm de diam. est normalement non traitee thermiquement, donc moins dure, et ce afin de bien etre seree par les trois mords du mandrin. D'ou le fait que si ca derape, ils s'abiment.

Certains forets, notament les gros coniques ou etages de qualite ne sont pas rond mais formes de trois lobes, ceci pour eviter de tourner dans le mandrin, vu le couple eleve.
 

Sujets similaires

E
Réponses
10
Affichages
1 214
Einzylinder
Einzylinder
T
Réponses
7
Affichages
2 574
Toucheatout974
T
M
Réponses
74
Affichages
6 193
barbacane
barbacane
M4vrick
Réponses
13
Affichages
783
M4vrick
M4vrick
françois44
Réponses
174
Affichages
4 710
jacounet
jacounet
baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 612
tournele
tournele
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 622
Bambi
B
B
Réponses
9
Affichages
7 129
rabotnuc
R
tournele
Réponses
21
Affichages
9 776
tournele
tournele
A
Réponses
1
Affichages
21 428
ingenieu59
ingenieu59
Haut